Derniers Avis : Jeepers Creepers, le chant du diable - Page 20
Jeepers Creepers, le chant du diable
Note moyenne
2,7
3673 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
301 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
87 critiques
3
65 critiques
2
64 critiques
1
28 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film commence plutôt bien, la première partie est honorable, limite bien : le fou en fourgonnette, la sorte de trou qui nous mène dans un sous-sol des plus gores, cette silhouète étrange et mystérieuse qui donne plutôt froid dans le dos...Hélas, ces 3/4 d'heure ne présagent qu'une triste suite digne de tout nanard horrifique. Heureusement cela se fait en douceur, on progresse lentement, de pire en pire, pour atteindre à la fin du film, quelque chose qu'on pourrait qualifier d'une nullité affligeante. La conception du monstre en elle-même est ratée, il n'est ni charismatique, ni effrayant, il n' est pas spécialement bon prédateur et ne paraît nullement doté d'une intelligence effroyable. Il a juste une belle tête de con. Au final, un film assez commun (un peu en dessous de la moyenne quand même) pour ce genre (horreur) où fleurissent constemment des jolis petits navets. Seuls les plus végétariens d'entre vous l'appréciront, ou les personnes en mal de soirées nanards.
Il faut bien avouer qu'on n'y allait pas en pensant qu'on allait voir le chef-d'oeuvre de l'année... Pire,on rigolait même à l'idée de voir une bouse bien grasse... Hum... Résultat : grosse claque bienvenue. Le film est terrible. La première heure mérite 4 étoiles. C'est d'une subtilité, d'une mise en scène et d'une ambiance malsaine bluffantes. L'implicite et le sous-entendu visuel sont constamment présents. On est dans le film d'horreur sans concessions, sans 2nd degré, sans sentiments, mais surtout, ça fout grave les boules... C'est oppressant, mais oppressant ! Et tout cela réside dans une seule chose : on ne voit pas le monstre. Il n'est qu'esquissé. Et le film commence à devenir plus conventionnel à partir du moment où on voit le monstre en chair et en os. A partir de ce moment-là, on entre dans le gore, le mystère laisse sa place au spectaculaire. On rentre dans le rang. Dans le classique. Mais on sort époustouflé et on se jure de ne plus jamais juger un film sans l'avoir vu auparavant.
Jeepers Creepers est un bon petit film d'horreur, dans l'esprit de La Maison de Cire, pour ceux qui connaissent. L'histoire est pas mal, elle est même plutôt bonne, même si la fin est un peu poussée à l'extreme. En gros c'est pas un film à énorme budget, ni avec des acteurs très connus pour l'instant, mais il est meilleur que certaines énormes productions.
Un bon film, avec une bonne ambiance, qui fait flipper pendant les premières 40 minutes. Après, c'est moins bon, mais toujours bien, à voir au moins une fois.
Oubliez toute la vague des mauvaises photocopies de studios (les URBAN LEGEND&Co)préférez les petits films d'horreur indépendants, eux seuls peuvent vous surprendre et vous faire peur, très peur...
40 minutes d'angoisse pure. Le reste, c'est du hollywoodien ridicule. Quel dommage! Mais un film à moitié bon, c'est toujours mieux que rien, malgré tout. Ca vaut la moitié de la note, donc.
Extémement positivement surpris par ce film d'horreur comme on en fait, plus sans effet spéciaux rocambolesques ou autres éruptions d' hémogoblines dont le public de ces dernières années est malheuresement tant fan ce film nous plonge dans une atmosphère particulièrement térifiante avec pour référence des film tels que l' exelent duel ou massacre à la tronçoneuse. Dans ce scénario dont une grande partie implicite n'est guère difficile à décoder ont ce rend vite compte que le détails le plus incinifiant n'est pas la par hasard. Le début qui instore un climat familiers avec les 2 principaux protagonistes du film ne vise que à renforcer la terreur arrivant par la suite et la scène finale est la cerise sur le gâteau de ce film qui est absolument géniale.
Voilà un film d'horreur qui fout vraiment les jetons Oui car nous nageons dans une grande période de déchet de film d'horreur comme Scream mais maintenant quelques films détruisent la règle Jeepers Creepers fait très peur et tient en haleine jusqu'au bout. On s'attache bien a la peau des personnages Si je lui enlève une étoile c'est que l'Histoire " Du Monstre " aurait pu être mieux travaillée et le film nous laisse sur ....la faim
Je n'ai pas tellement aimé... J'ai trouvé les personnages vraiment TROP naïfs. Une histoire sans queue ni tête, on en a marre après 30 minutes! A éviter
Des années après le premier Freddy, le grand retour de l'horreur primaire, la peur du monstre qui se cache et qui surgit de nulle part, que personne ne comprend et que personne ne peut (donc) tuer. A la manière du Wes Craven des Griffes de la nuit, Salva instaure d'abord une ambiance réconfortante, paisible, presque familière, avec deux ados qui pourraient finalement être nous. Puis il plante un coup de théatre, ou en l'occurence un coup de klaxon. Ici, on a quasiment un suspense hitchockien, avec ses profondeurs de champ époustouflantes, ses plans fixes terrifiants et son croque-mitaine toujours inquiétant. Alors certes, les effets gore et autres hémoglobine sont épargnés (intelligemment d'ailleurs), car Salva joue à fond la carte du premier degré, pas comme les ersatz de Scream qui nous massacrent de second degré pseudo-parodique. Il faut donc entrer un minimum dans cette histoire grand-guignolesque. Croire à cette légende du Creeper. Croire à l'incroyable. Mais n'est-ce pas le principe des films fantastiques d'être, justement, un peu invraisemblables ? Jeepers Creepers est un vrai film de monstre, avec une morale qui fait mal, mais qui fait du bien, et qui va sûrement bien plus loin qu'ont voulu le laisser entendre les distributeurs avides... Il y a derrière cette histoire de monstre un peu du Invasion Los Angeles de Carpenter, dans lequel le héros découvrait, au travers de lunettes de soleil, le véritable fonctionnement du monde. Ici, c'est un grand discours sur la frustration sexuelle, la science et la raison. Grand bien nous fasse donc d'aller voir ce grand petit film, un vrai classique en devenir, à ranger entre Massacre à la tronçonneuse et La nuit des masques.
ORIGINALITE ! Voilà un mot qui résume à mon sens assez bien Jeepers Creepers, le Chant du Diable. Alors c'est sûr qu'en apparence ce n'est qu'un banal film d'horreur qui pioche son inspiration par-ci par-là dans ce qui a déjà été fait, mais l'assemblage de ces éléments épars est des plus judicieux. Inattendu mélange à mi-chemin entre Duel de Spielberg ( je n'ai pas eu besoin de lire que Salva le reconnaissait pour le remarquer ) et un épisode de X-Files ( si si j'vous l'garantis, y'a un vieil épisode où une créature refait surface à intervalles réguliers pour se nourrir d'organes humains ! ), ce film parvient à faire peur (disons qu'il réussit à inquiéter un blasé comme moi !!! ). Au passage, elle est bien écoeurante et flippante la cave de l'église... Interdit aux moins de 12 ans aujourd'hui, je peux voir certifier qu'il y a 10 ou 15 ans, c'était aux moins de 16 ans qu'il aurait été interdit ce film ! Mais les temps changent... J'ai aimé le parti pris du scénario, à savoir qu'il évite pas mal de clichés inhérents aux films d'horreur de ce type : imaginez, on a des bases pour faire un slasher ( un ennemi armé qui traque des gens apeurés, or il n'y a que deux jeunes, qui plus est des frère et soeur, on est loin de la classique bande de gentils crétins qui arrivent à copuler entre deux meurtres :-) ! Quelques très bons traits d'humour confèrent à Jeepers Creepers un petit côté sympathique. Pourtant la tension est réelle, bien menée, et point essentiel : il ne sombre jamais dans le ridicule là où la plupart des autres tentent le premier degré mais ne provoquent que le rire. Je suis presque contrarié de ne mettre que 3 étoiles, surtout que la côte de ce film est anormalement faible ( normal vous me direz, ceci n'est pas un produit stéréotypé, ça a dû décevoir les amateurs de bourrinage gore et décérébré ). Mais bon, 4 étoiles ça doit être réservé aux véritables coups de coeur, aux films qu'on adore, en l'espèce ce film m'a beaucoup plu et j'aurais manqué quelque chose en faisant l'impasse dessus, mais de là à le porter aux nues peut-être pas. Considérez néanmoins que cette note est amplement méritée.