Jeepers Creepers, le chant du diable
    2,7
    3567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeepers Creepers, le chant du diable ?

LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 21 juillet 2013
    Jeepers Creepers démarre sur les chapeaux de roues avec une scène très fortement inspirée de Duel, reprenant une poursuite avec un camion fou. La tension s'installe donc immédiatement chez le spectateur, et l'on s'attend forcément à ce que tout le film soit de cette qualité. Le début est donc très prometteur, délivrant quelques autres scènes bien glauques (je pense notamment à la découverte de la "caverne"), mais, ô malheur, ce plaisir ne dure pas bien longtemps. En effet, dès que l'on découvre le monstre, tout tombe à l'eau, et les séquences ridicules s'enchaînent, si bien que l'on se croit clairement devant une parodie de film d'horreur à la Scary Movie: la bête est un croisement entre un vampire foireux à la Van Helsing et un Power Rangers pour ses talents de ninja qui provoqueront maints et maints rires...Du coup, l'introduction réussie n'a servi qu'à engendrer plus de frustration chez le pauvre spectateur désemparé. On ne connaît donc point de peur, le film ratant tout, même ses jump-scares qui ne parviendront jamais à nous faire bondir de notre siège. L'épilogue, quant à lui, se révèle très réussi, reprenant les quelques bonnes idées survolées dans Jeepers Creepers, mais cela n'empêche pas qu'au final, l'ensemble demeure franchement bien moisi et ne risque pas de marquer les mémoires.
    Jourdan L.
    Jourdan L.

Publiée le 21 novembre 2013
    Un bon film d'horreur,sans prétention aucune et sans que l'envie de balancer une avoine aux personnages principaux ne vienne vous démanger. C'est possible dans un film d'horreur ? Il faut croire que oui puisque Victor Salva le fait ici. La partie road-movie est vraiment bonne et l'effort est louable dans un film d'horreur,quand on voit les navets que donnent certaines tentative ( par exemple "boulevard de la mort).
    Pas de confusion ceci n'est pas un slasher, c'est un survival et ça aussi c'est un effort louable de la part de Victor Salva. Pourquoi ? Par ce que ça aurait été plus simple de balancer son monstre sur l'autoroute et de le faire zigouiller des ados clichés plus débiles les uns que les autres et hop fin du film. Ici on évite la facilité : pas de "jump scare" à outrance,pas de personnage dont la présentation est plus courte que la scène de mort (à l'inverse des "détour mortel"). On joue la carte de l'oppression constante et ça sa fait du bien,on implante deux personnages principaux et on fait en sorte qu'ils ne connaissent jamais la paix.
    En somme un bon film d'horreur que je me suis permis de légèrement surnoté mais seulement pour palier à sa sous notion venant d'ados nourris aux saw,paranormal activity et autres fadaises.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 janvier 2021
    Mouais, très moyen, un film d'horreur sympathique mais qui n'apporte rien au genre car trop balisé.
    On se doute de tout, la trame n'étant pas des plus originales, l'histoire est un peu banale mais la mise en scène est claire. De même, le maquillage et le costume du monstre sont un peu fait à la va vite par moments, d'où le côté foireux série B. Si le face à face en voiture rappelle Duel (comme beaucoup l'ont remarqué), les ados poursuivis c'est trop cliché, comme les morts de ceux-ci et les dialogues. Du coup leur jeu est médiocre, complètement n.ul pour certains autres. Une autre critique disait qu'on souhaite les voir mourir, c'est pas faux. On ne peut cacher que, si le début et la fin sont biens, entre deux c'est limite mauvais, dommage. En cause, outre le réalisme oublié, une horreur pas terrifiante et virant presque à l'humour. Je ne sais pas si c'est voulu mais dans tous les cas l'épouvante est loupée et le comique ne fait pas rire, même cet entre-deux n'est pas forcément réjouissant car on ne sait où se placer dans le registre. Quant à l'obscurité elle est mal gérée, tantôt trop pour cacher les imperfections du costume de monstre, tantôt pas assez ce qui étonne pour une nuit noire, mais rarement gérée de façon à ce qu'on ne décroche pas à force de rien ou trop voir.
    La musique reste bonne par contre et les FX moyens. Il faut surtout noter que le rythme se tient, assez soutenu il ne descend que pour laisser des paliers de repos, faire avancer un peu l'histoire et l'intrigue. Résultat : peu de longueurs ou de scènes inutiles, ça fait un peu teen movie car la profondeur et la psychologie des personnages n'existe guère mais on se laisse porter par l'élan et ça divertit.
    Au final, le mélange des genres (humour-épouvante voulu ou non voulu/road et teen movie avec survival) se plante. Ou c'est mal fait ou le mix ne marche pas, il aurait fallu être bien plus précis et rigoureux pour réussir, et avec de tel acteurs (aucun n'a percé, Justin Long est déjà oublié) ça partait mal. Ah, et une fois n’est pas coutume, je trouve la suite meilleure mais pas de beaucoup.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 mai 2014
    Jeepers Creepers, le chant du diable : Un film d’horreur/épouvante qui monte crescendo. Vraiment, j’ai beaucoup apprécié ce film qui est assez original avec son tueur vraiment bien foutu : un peu mystérieux qu’on découvre petit à petit jusqu'à la fin ou il révèle son vrai visage et c’est assez terrifiant. D’ailleurs, le final est riche en suspense mais la fin est vraiment dépriment, c’est assez horrible et inattendu pour un film du genre mais on ne peut pas tout avoir et au moins... Bon, le film a aussi son coté classique avec l’utilisation des mécanismes de la peurs : des réactions de certains personnages un peu bizarre mais c’est normal, sinon le film se terminerait vite. Mais a des moments, le film ce moque et joue avec ces codes, comme un peu Scream, ça c’est pas mal car il y a une pointe d’humour des fois, je ne sais pas si c’est voulu mais bon. Sinon, la réalisation est bonne car il y a une sacrée bonne ambiance dans ce film. Ambiance assez dégelasse et noir qui fait vraiment halloween. Sinon, les acteurs sont plutôt bons et jouent bien la comédie même si des fois, c’est un peu sur joué mais ça doit être voulu. Donc voila, un petit bijou car ce film ma surprit et prit aux trips : bonne pioche.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Avant toute chose, je dois dire que si les premières minutes de ce road-movie d'épouvante évoquent sans aucun doute ''Duel'' et ''Une Virée En Enfer'', la suite permet de renouer (avec un très grand plaisir) avec le grand classique des 70's : ''Massacre à la Tronçonneuse''. Et oui je l'avoue : ''Jeepers Creepers'' est une excellente surprise !! Y'avait longtemps que je n'avais pas vu un "teen horror movie" aussi subtil : effrayant, angoissant, dérangeant et parfois même comique. L'ambiance est sombre, lourde et ne désépaissît pas tout au long du film…Le point fort de ce film est sa progression : plus on avance dans l’histoire, moins cela devient réaliste. Le fil conducteur de cette progression est le monstre qui paraît humain au début (on a l'impression qu'il va s'agir encore une fois d'un gros psycho qui va jouer les slashers à tout va) puis au fur et à mesure devient de plus en plus animal. C'est d'une subtilité, d'une mise en scène et d'une ambiance malsaine bluffantes. L'implicite et le sous-entendu visuel sont constamment présents : on est dans le film d'horreur sans concessions, sans second degré, sans sentiments, mais surtout, ça fout grave les boules... C'est oppressant à souhait. Et le fait de ne pas voir le monstre pendant un bon moment y est pour beaucoup !! Par contre, lorsque le monstre nous apparaît à l'écran, le film devient plus conventionnel : place au gore (par trop non plus : autre point sympa de ce film, pas de milliers de litres d'hémoglobine à la seconde !), le mystère laissant place au spectaculaire. ''Jeepers Creepers'' donne naissance à un monstre à la fois nouveau et conforme aux conventions du genre. Il rajoute de plus de petites nouveautés bien sympathiques qui détruisent les préjugés sur les films d'horreur : la nuit ne tombe pas subitement à 15h….non on est limite en temps réel : on suit le déroulement d'une journée car le film se passe en moins de 24h !!…Les héros ne sont pas des idiots hurlants : certes ils ont le même défaut que tous les humains, à savoir la curiosité mais ils ne sont pas aussi caricaturaux que les personnages des ''Scream'' ou ''Souviens-Toi l'Eté Dernier''. Ils ne subissent pas la peur du monstre et, au lieu de s'échapper en hurlant, ils cherchent même à en finir avec cette "chose" spoiler: comme dans la scène où Trish cherche à écraser le Creeper avec une voiture (scène très intéressante qui nous montre que la "chose" n'a rien d'humain)
    …il y a même certaines scènes assez amusantes spoiler: (comme celle où le Creeper met le corps du flic dans son camion, ferme la porte…la caméra reste sur les portes - comme si elle était dans le camion face aux portes -…puis il revient, ouvre et met sur le corps la tête et referme son camion !!)
    La réalisation de Monsieur Victor Salva est excellente : il connaît les ficelles du genre et les maîtrise à merveille tout en imposant son style, la "Jeepers Creepers' Touch" ! Bravo à vous Mr Salva qui avez là réalisé un film sans prétention et très original qui renoue avec les films d'horreur des années 70-80. Un très bon point aussi pour les acteurs principaux qui sont, à défaut d'être connus, très crédibles dans leur rôle. Bref, je suis parti en visionnant ce film avec l'idée que je n’allais pas voir le chef-d’œuvre de l'année... Pire, je m'attendais même à voir un nouveau navet, une bonne grosse bouse….et bien quelle claque !! ''Jeepers Creepers'' nous prouve une fois de plus qu'une débauche d'effets spéciaux n'est pas une obligation pour faire un bon petit film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 janvier 2008
    Exemple typique du slasher pour adolescents, le genre de thriller à la fois épouvante / horreur bas de gamme, que l’on aimerait mieux voir en direct to video afin de nous épargner une sortie en salles.
    Jeepers Creepers - Le chant du diable (2002) avec son scénario bidon et ses acteurs aussi ridicules que possible essaye tant bien que mal de nous faire frissonner ou au pire, de nous captiver, mais c’est peine perdue !
    A noter aussi plusieurs erreurs grossières durant le montage, comme la séquence de la poursuite en voiture (nous rappelant au passage le chef d’œuvre Duel - 1971) où là, le véhicule a beau se faire rentrer dedans à plusieurs reprises, il perd le pare-choc et sur le plan suivant (et les autres d’ailleurs) il est toujours intact !
    Sans parler des effets visuels, des trucages et autres maquillages d’effets spéciaux tous pour le moins très décevants ou grotesques lors de certains plans rapprochés.
    Victor Salva en est apparemment ressorti ravie de son film, puisqu’une suite a vu le jour en 2004 et qu’un troisième volet est d’ors et déjà en pré-production ! ! Chose encore plus bizarre, que fait donc Francis Ford Coppola en tant que producteur exécutif ??
    jfharo
    jfharo

Publiée le 25 janvier 2012
    2 ados hystériques et cons comme un manche qui font tout pour se faire tuer ,une ambiance pas terrible bref , un navet faut être fort pour en faire 3?.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 22 avril 2018
    "Jeepers Creepers" est un assez bon film d'horreur qui ne laisse pas tout le temps présager ce sur quoi nous allons déboucher. La première partie est particulièrement intéressante et met l'accent sur le côté aventurier en mode "road trip" avant de basculer sur des visuels plus horrifiques et un mystère à éclaircir. Les deux personnages principaux et leur relation commune sort du lot de slasher de l'époque puisqu'il s'agit d'un frère et d'une soeur. Leurs réactions ne sont presque (j'ai bien dit "presque") jamais ridicules ou décalées par rapport à la réalité : c'est assez plaisant à suivre. D'autre part, le retournement de situation au milieu du film est assez ambitieux et parvient à nous surprendre, tout comme le dénouement.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 décembre 2014
    Ce film est plutôt surprenant. Cet espèce d'épouvantail immortel revenu d'outre tombe conduisant une épave monté sur V12, ça en bouche un coin. Le concept est à lui seul une qualité car il faut le reconnaitre, c'est original. L’atmosphère monte crescendo entre suspens et horreur de pure souche. Le monstre prend petit à petit une allure de chauve souris géante affamée, mais curieusement, ça fonctionne. Il est d'ailleurs assez effrayant. Ce dernier choisi ses victimes minutieusement et n'y va pas par quatre chemins. Une petite déco d'intérieur en peaux de cadavres, ça vous tente? C'est coquet, quoi qu'un tantinet lugubre, et je vous parle pas de l’odeur! On ne sais pas trop si c'est du lard ou du cochon mais au final, on est là, scotché au canap', attentif aux retournements de situation et aux fugaces apparitions de la créature. Pas d’effusion de sang ni de frayeurs incontrôlables, mais une atmosphère étrange, bien ficelée et captivante. A voir. 3,5/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 novembre 2018
    Jeepers Creepers frappe très fort. D’abord parce qu’il propose des personnages neufs, soient un frère et une sœur victimes d’une monstruosité locale ancrée dans la ruralité la plus misérable ; le film emploie l’isolement géographique comme base mythologique et anxiogène dans laquelle rien ne se passe, tout se ressemble à tel point que les petits jeunes étrangers bouleversent la clientèle d’un diner en ruines, le poste de police et ses occupants. Là où les champs verdoient et les habitations se dispersent prend vie un sentiment d’étrangeté liée à cette même immobilité devenue subitement véhicule du diable, arpentant les routes désertes en quête de corps à galvaniser. La créature se mue en bras armé du nowhere, en faucheuse justement restituée dans sa ruralité profonde, recréant la porte des Enfers dans son sous-sol telle une création de Rodin. Ensuite la réalisation aux visuels très soignés et à la fluidité merveilleuse découpe parfaitement ses scènes, crée un rythme qui avance en dents de scie jusqu’au final magnifique et tragique. S’il frôle parfois le ridicule, Jeepers Creepers a toujours assez d’intelligence pour l’éviter et tutoyer cette ligne poreuse entre l’horreur et le regard amusé sur son horreur, comme cette tête coupée offerte au démon pour l’embrassade. Superbe !

Publiée le 29 août 2010
    Frissons garantis pour cette petite sèrie B d'horreur qui nous met d'emblèe dans le vif du sujet! Victor Salva, jeune cinèaste prometteur, propose d'intègrer un nouveau monstre au bestiaire dèjà riche du slasher: Le "Jeepers Creepers"! ça dèbute par une première partie particulièrement prenante sur une route de campagne! Deux adolescents dècouvrent le sanctuaire souterrain et sont poursuivis ensuite par une silhouette menaçante! L'atout du film est de ne rien faire voir (ou presque). Ensuite on assiste à quelque chose de plus classique tout en restant efficace! On n'est pas près d'oublier ce plan d'anthologie nous montrant une crèature ailèe: le Creeper, côte à côte avec un èpouvantail dans un champs de blè! Que les fans du plus horrible des èpouvantails soient prèvenus, deux moutures ont ètè mis en chantier...
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 19 octobre 2011
    film réellement terrifiant qui ne vous laissera pas une seconde de repos !
    Publiée le 17 septembre 2010
    J'étais scotché à mon siège durant tout le film, tout est cohérent et bien structuré, les dialogues sont pleins de bon sens, les sous-titres d'une fidélité sans faille, le sang d'un réalisme écoeurant et enfin des effets spéciaux à mettre à terre Le Seigneur des Anneaux, et maintenant Avatar.
    Publiée le 8 juillet 2007
    Ce film est une véritable calamité! Je ne comprends pas ce que les gens lui trouvent d'original et encore moins d'effrayant! Si à la rigueur on se borne à regarder la première demi-heure, on peut se dire qu'on a affaire un un film vaguement commun mais assez réussi dans son genre. La mayonnaise prend plutôt bien jusqu'à ce que le Creeper apparaisse à l'écran et là... C'est le drame! Rarement vu un monstre aussi grotesque et pitoyable. Le maquillage est indigne d'une production contemporaine, la créature aurait été bien plus effrayante en restant dans l'ombre. Tout le reste du film se perd dans le non-sens et l'absurdité la plus total, sans oublier les clichés les plus affligeant (le personnage de la voyante ou la vieille aux chats par exemple). Un film nullissime qui ne vaut pas le quart d'une étoile.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Avec Jeepers Creepers, Victor Salva, en plus d'offrir un hommage appuyé au Duel de Spielberg, redore le blason du film de boogeyman ! Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !