Jeepers Creepers, le chant du diable
    2,7
    3567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeepers Creepers, le chant du diable ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 mars 2024
    Thriller horrifique, le récit se condense intelligemment sur une seule soirée de tension démoniaque durant laquelle la survie de deux jeunes adultes sympathiques se joue au fil d'une course-poursuite dont les quelques étapes évitent redondance et facilité - quoi que le canevas demeure classique. Bénéficiant d'une réalisation efficace, d'une tension distillée constamment et de quelques séquences mémorables (l'éventail ou la glace sans tain), cette petite production prouve que nul n'est besoin d'effets spéciaux démesurés ou de surenchère visuelle pour réussir son inquiétant dessein. Jeepers, creepers, where did you get these eyes...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 avril 2024
    Slasher, écrit et réalisé par Victor Salva, Jeepers Creepers est un film de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Daryl et Trish, un frère et une sœur, étudiants, qui se rendent chez leurs parents pour y passer les vacances d'été. Seulement, sur la route, leur voiture est emboutie par un routier agressif. Paniqués, ils ne sont pas au bout de leurs surprises puisque quelques kilomètres plus loin ils revoient le même camion à côté d'une église abandonnée et aperçoivent le conducteur jeter un corps dans une canalisation. Intrigué, Daryl convainc sa sœur d'aller voir ce qui s'y passe pour en avoir le cœur net mais il ne s'attendait pas à faire une découverte aussi effroyable. Ce scénario s'avère plaisant à suivre tout du long de sa durée d'une heure et demie, même s'il comporte quelques passages à vide. L'intrigue nous immerge immédiatement dans le vif du sujet et nous gratifie de séquences stressantes. Cependant, d'autres moments sont un peu moins intéressants. Mais le récit est globalement réussi et parvient bien à faire monter la tension et la pression avant d'accoucher de scènes inquiétantes. L'ambiance menaçante fonctionne et ne tombe pas forcément dans les clichés du genre en situant son action uniquement de nuit. L'ensemble est bien porté par les deux proies interprétés par Gina Philips et Justin Long. Le reste de la distribution comporte le charismatique antagoniste incarné par Jonathan Breck et des rôles secondaires comprenant entre autre Patricia Belcher, Brandon Smith, Eileen Brennan et Jon Beshara. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur la peur qui se font ressentir. À noter également le rapport fraternel du binôme principal qui marche bien à la faveur d'une belle complicité. Des échanges soutenus par de bons dialogues et par des réactions plutôt intelligentes. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère bonne. De plus, sa mise en scène évolue dans des environnements propices à l'isolement dans lesquels rode la silhouette de cette créature terrifiante très bien iconisée à l'écran. Ce visuel stressant est accompagné par une b.o. signée Bennett Salvay, dont les compositions sont correctes mais manquent tout de même d'impact et d'identité, hormis le morceau donnant son titre au film avec lequel il joue via son propos. Reste une fin franchement satisfaisante, venant mettre un terme à Jeepers Creepers, qui, en conclusion, est un film d'horreur méritant le coup d'œil.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 décembre 2023
    Un bon petit teen-horror movie qui n'obtiendra certes pas la palme de l'originalité mais qui est très efficace.
    L'absence d'effets spéciaux foireux jouent beaucoup dans le fait qu'on peut croire à cette histoire de monstre.
    La grande force c'est toute l'introduction, très longue, la tension s'installe doucement mais d'une manière très habile et authentique. Malheureusement la qualité baisse de niveau une fois que la créature apparait.
    Le duo d'acteurs principal est très bon, malheureusement les seconds rôles sont beaucoup moins convaincants.
    Publiée le 29 décembre 2007
    bravo !de superbe scenes d'action, de plus le diable est super bien fait !
    pour ce qui est de la camera super bien places lors des coursses poursuite, le jeux d'acteur excelent !
    le suspence est soutenus, et stressant, et la BO est excelent !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 mars 2024
    On sent la volonté d'instaurer un boogey man, comme une sorte de Freddy Kruger, mais la mayonnaise ne prend pas, à cause du manque de charisme du méchant. C'est très moyen.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 25 janvier 2023
    Un vrai film d'horreur comme on est fait quasiment plus . Il y a un scénario bien solide . Ca démarre comme souvent avec deux jeunes. Et un camion fou qui roule à vive allure . Et une ancienne église abandonné, des corbeaux tout autour et le camion avec un étrange personnage..... on rentre directement dans le film et on en sort agréablement bien . Je suis pas film d'horreur mais j'ai beaucoup aimé. Beaucoup de rebondissements , des personnages attachants. Tres bon
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 13 novembre 2022
    Construit sur une structure classique de film d'épouvante-horreur, Jeepers Creepers adopte aussi le grain d'image cher aux années 1980, ce qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance du slasher movie classique. Ça démarre assez bien puisque le déglingo se présente assez rapidement, dans une scène captivante, à bord de son camion tout aussi déluré que lui, imposant alors un rythme et une intensité qu'on regrette de voir s'étioler peu à peu au long du film. Malheureusement, plus le film avance, plus on en sait sur le Creeper, ce à quoi il faut ajouter quelques dialogues étirés ici et là et moins on a peur. Ceci tient essentiellement au fait que le côté fantastique, qui apporte une dimension plus originale au film, ne va pas sans amputer l'histoire d'une part de malaise puisqu'on ne s'identifie plus vraiment aux personnages. J'ai quand même hâte de voir les suites !
    clement T.
    clement T.

Publiée le 27 avril 2016
    La première partie commence bien sous forme de thriller slasher sous la forme d un vendredi 13 puis part dans un délire science fiction avec le jeepers creepers qui fait trop extraterrestre.Le fait que les deux personnage soit frère et sœur nous offre plus d émotion qu un couple.La fin est vraiment bien car spoiler je ne croyais pas qu on allait voir le personnage principal mort comme ca spoiler .Bon slasher.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 juillet 2016
    Produit par, entre autres, F.F. Coppola, ce petit film d'horreur pose son ambiance et des personnages bien loin des stéréotypes du genre : 2 ados certes mais pas agaçants et superficiels comme bon nombre de protagonistes depuis ou encore avant. Le perso féminin est de loin le plus intéressant (bien plus que dans la saga "Scream" par exemple) et il est joué par une actrice convaincante et loin des stéréotypes du genre. Convoquant le Spielberg des débuts, V. Salva travaille son ambiance et son script, fait monter la sauce patiemment, maîtrise ses cadres et ses lumières avant de confronter nos héros au boogeyman. Sauf qu'à partir de là (après la scène avec la vieille aux chats, par ailleurs très réussie), le film s’essouffle un peu et a du mal à poser sa mythologie. Le final est un peu raté, malgré quelques plans magnifiques et le faible budget du film se sent parfois mais il est compensé par l'intelligence de la mise en scène. Cette partie plus faible est bien rattrapée par une scène finale d'anthologie, nouvelle preuve du talent à suivre de son auteur... qui aura bien du mal à confirmer par la suite. D'autres critiques sur
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mai 2012
    Ca commence comme "Duel" et ça termine comme du road movie horrifique plutôt standard. Donc prometteur au début, le film ne tient pas toutes ses promesses sur la longueur, même s’il faut reconnaître qu’il est tout à fait honorable dans son genre.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 février 2023
    La carrière de Victor Salva, protégé du grand Francis Ford Coppola à ses débuts, n’aura jamais réellement pris son envol, en raison d’une condamnation de jeunesse pour viol sur mineur qui l’aura poursuivi tout au long de sa vie, au point que ‘Jeepers creepers’, honnête film d’horreur de 2001 reste encore aujourd’hui considéré comme son principal succès critique et commercial. Si l’homme était dégoûtant, le réalisateur semblait au moins avoir certaines qualités car ‘Jeepers creepers’, aussi mineur soit-il, tient largement son rang parmi les films fantastiques de son époque. Non seulement il se paye le luxe de démarrer sur une séquence qui rend très correctement hommage au ‘Duel’ de Spielberg mais parvient par après, malgré certains couacs de rythme, à maintenir un relatif équilibre entre le Slasher bête et méchant et la body-horror, le tout recouvert d’un vernis de “film de monstre” aujourd’hui quelque peu ringard mais qui a donné naissance à l’une des ultimes créatures (semi)iconiques du cinéma d’horreur. Et par pitié, ne me parlez pas d’Annabelle ou de la Nonne…!
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 5 janvier 2013
    On ne peut plus vraiment classer ce film dans la catégorie épouvante, une fois les lumières rallumées. En effet, si tout commence bien, enfin du point de vue spectacle, ça finit en eau de boudin à tous points de vues. Le dénouement s'éternise dans le ridicule et on a hâte d'une finalisation qui nous sorte du bourbier cinématographique qu'on a eu le tort de même entamer. Le diable n'a pas de visage et il est osé et dangereux de lui en prêter un. Pour le cinéaste s'entend. Le carton-pâte semble redevenir un accessoire de première urgence, c'est dommage. Bref si le scénario pouvait faire une bonne trame, il n'a cependant pas pu tenir ses promesses. On ne croit pas un instant à ces fadaises. S'il vous plaît mesdames et messieurs les scénaristes, restez simples et crédibles. Ce film pour patronage chrétien ne relève pas le niveau de l'art, même si c'est le septième. Et puis évitez si possible d'affliger vos histoires de personnages bêtes et niais, car par là vous prenez le spectateur pour bête et niais. Et il n'aime pas cela. Techniquement le film se défend, mais pour le reste... Au final un beau ratage.
    Publiée le 14 mars 2007
    A enfin un bon petit film d'horreur qui vaut le coup d'oeil, une histoire trés convainquant avec de bon effets spéciaux. Garre au frissons.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 août 2012
    Un croquemitaine vraiment marquant dans ce film d'horreur pas mal stressant (surtout dans la première moitié d'ailleurs). Macabre sans être gore et avec plusieurs scènes d'effrois efficace mais pas exceptionnelles.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 26 février 2012
    Le film démarre bien : un frère et une soeur en voiture sur une route où il n'y a quasiment personne, et tout à coup.... Il y a pas mal de suspens, à ce niveau là je trouve que le film marque un point, et le côté fantastique ne gâche pas tout, même si j'en ai d'abord eu l'impression, au contraire le film montre que certaines puissances sont indestructibles. Le monstre est vraiment horrible et certaines scènes sont flippantes, de quoi avoir des frissons. Le casting est convaincant. L'image finale est excellente. Dans le genre, ce film d'horreur est une petite réussite !