Rebel
Note moyenne
3,9
520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

85 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
20 critiques
3
18 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregor Eggermont
Gregor Eggermont

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2022
Superbe film poignant sur un sujet brûlant et actuel. Le film met de la beauté au milieu d’un monde cruel et déconstruit les idéologies et les préjugés. Un film que toute personne adulte devrait voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2022
Un film plus que nécessaire. Un chapitre traumatisant de la Belgique, de Bruxelles et de Molembeek en particulier, un chapitre qui n'a guère été analysé jusqu'à aujourd'hui, est abordé de manière brutale et sans piété. Le soleil brille toujours après la tempête.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2022
Film bouleversant ! J' ai été très touchée par le fim et j 'ai beaucoup pleuré. Il est réaliste et permet la nuance. Bravo aux réalisateurs!
Metreya FR
Metreya FR

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2022
une film qui traite de l'embrigadement au sein de DESH et de la guerre d'une manière où il n'est fait aucune concession.
si vous êtes sensible psychologiquement le film peux être dure cependant il reste une des pépites de l'année.
Romain Villat
Romain Villat

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2022
Assurément dans le top 3 des claques cinématographiques reçues cette année !

C'est la première fois que je regarde un film d'Adil et Bilall. Ce film est MAGNIFIQUE ! Je ne dis pas que je me réjouissais des atrocités montrées dans ce film, mais je parle de la mise en scène, des lumières, de la musique ... du film en lui-même. Il n'y a pas de romantisme dans ce film, car tout a été inspiré de faits réèls ET réalisables (même s'il est dur d'admettre que cela se passe dans notre monde).

Quand le générique de fin est apparu j'avais tout de suite envie de le revoir. Certains l'ont trouvé long, mais j'espère qu'un jour sortira LA version "longue" (4h prévu au départ) que ces deux artistes ont voulu montrer à l'écran. Dans la version actuelle je trouve génial que spoiler: l'on ne sache pas si Noor a réussi son évasion et que Kamal ne sera jamais considéré autrement qu'un terroriste. C'est dur, mais c'est très plausible, car comment Noor pourrait-elle prévenir qui que ce soit elle-même.
Peut-être que ces détails sont développés dans la version d'origine, mais tant pis, je veux la voir !
Christophe74
Christophe74

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2022
Poignant, bouleversant, belle mise en scène. Quelques longueurs parfois avec trop de rebondissements pour une seule et même famille ce qui peut briser le côté réaliste du film qui pourtant semble si juste et documenté. J'ai malgré tout peur qu'il soit un peu trop compatissant sur la religion
Zdxefcrgvu
Zdxefcrgvu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2022
Je n'ai jamais ecrit une seule critique sur aucun site mais la il le fallait.
Pas fan de film français (assis a une table a rire des arabes/noirs/jaunes) je ne m'attendais à rien à ce film franco-belgo-luxembourgeois.

Quelle claque !

((AUCUN SPOIL DANS CETTE CRITIQUE))

Les acteurs étaient parfait. La bande son était magique et envoûtante. Le film était prenant de A à Z, 2h15 passées si vite ! Des ruptures dans le film via quelques chorégraphies (me permettant personnellement de décompresser de ce sujet lourd en émotions). C'était un sujet sensible, guidé par deux histoires vraies et ils ont su réaliser ce superbe film malgré toutes ces contraintes. Des scènes étaient poétiques et magnifiques malgré l'atmosphère menacant et violant pesant sur les personnages principaux. Certains sujets comme l'esclavage,la dr0gue, le vi0le, la decapitati0n, le meurtre était évoqués sans que l'on voit réellement ces images permettant même à des plus jeunes de regarder (12 ans minimum). Ce film ne manque pas de respect aux musulmans (chose que je craignais avant d'aller en Salle) et bien au contraire il montre aussi les problématiques que certain(e)s rencontrent.

Voici le peu de remarque négative que j'ai pu trouver :
- parfois les paroles du rappeur était pas assez haute par rapport à l'instrumentale
- pas assez parler de la drogue qu'utilise les terroristes qui se broient le cerveau avec
- pas assez parler de la R_ssie ou encore des USA qui sèment la pagaille (en plus des groupes terroristes) lorsque l'ordre revient (mais c'etait un sujet tellement vaste je leur en veux pas!)

Bref, merci beaucoup pour ce chef d'œuvre.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2022
Il s'agit d'une immersion sidérante dans l'univers de la violence religieuse. L'aveuglement pardonnable des deux frères nous mène aux confins de l'absurde et de la cruauté dont font preuve les adeptes de Daech. Le propos est clair, on peut ne pas adhérer, ni supporter la violence de certaines scènes, mais on ne peut nier le caractère réaliste et politique de l'oeuvre. Une oeuvre majeure.
Helened
Helened

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2022
Sûrement l'un des plus beaux films que je sois allée voir, prenant et bouleversant. À aller voir absolument
Pascal F.
Pascal F.

33 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2022
Entre "Revoir Paris" et Rebel, la joie de vivre n'est pas vraiment ce qui transpire dans ce que je vois. Ce film"Rebel" démontre, s'il fallait le faire, comment chacun d'entre nous peut se faire embrigader.
La force de ce film nerveux, alternant entre la Belgique où se trouve le plus jeune des frêres, et l'Irak où est parti le plus agé est de mettre en parallèle les deux destins de cettre fratrie. L'évolution des deux, l'attitude et le combat de la mère, admirablement bien interprété, comme d'ailleurs l'ensemble des acteurs, montre qu'il est difficile de juger le choix des uns et des autres.
J'ajoute que les scènes de guerre, et de torture, si difficile à regarder, sont d'un réalisme stupéfiant. Ma faible criqtique négative serait de penser que le réalisateur aurait pu limiter dans le temps ces reconstitutions.
Si celles et ceux qui auraient la tentation de partir voyaient ce film, changaient d'avis, de la haine serait moins présente, du moins c'est que je souhaite comme belle suite à ce récit filmé qui, si j'ai bien compris, est inspiré de fairs réels.
Stephanetroillard
Stephanetroillard

5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2022
Le film est dur et a des défauts oui mais la qualité photo des réalisateurs est indéniable! Quelle claque ! Les retours en arrière sont parfois un peu brouillons mais le film a un vrai sens j'ai trouvé le jeu d'acteur très bon!
Adrien Renault
Adrien Renault

11 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2022
Bravo ! Enfin un film qui traite ce sujet d'une parfaite manière. Tout y est, belle photographie, de la technique, un scénario extrêmement bien réalisé, des superbes acteurs, de l'émotion. Un film tellement poignant a un revoir du mal de sortir de son siège à la fin de la séance .
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2022
Kemal est un fils de Molenbeek, cette banlieue de Bruxelles devenue tristement célèbre comme creuset du terrorisme islamiste. Au grand dam de sa mère (Lubna Azabal), il aime les motos, le rap et l’argent facile. Son jeune frère, Nassim, l’idolâtre. Pour échapper à la police belge qui le recherche pour ses petits trafics, Kemal décide en 2012 de partir en Syrie. Il y découvre à son corps défendant la logique meurtrière que Daech déchaîne contre tous ses ennemis.
Tandis qu’il essaie de s’échapper de Racca et que son frère se fait embrigader, sa mère va tout faire pour les sauver l’un et l’autre.

La radicalisation, comment des jeunes Occidentaux, de confession musulmane ou fraîchement convertis, s’y laissent attraper au risque de s’y perdre : le thème est d’une brûlante actualité. Le cinéma s’en est saisi au point qu’on frise l’overdose devant les films sur ce thème depuis quelques années : "La Désintégration", "Made in France", "Les Cowboys", "Le ciel attendra", "Mon cher enfant", "Exfiltrés", "Le Jeune Ahmed", "L’Adieu à la nuit"… sans oublier la remarquable mini-série "Kalifat" diffusée sur Netflix pendant le Covid.

Rebel a l’inconvénient de venir après cette longue série. Il ne raconte rien qu’on n’ait déjà vu : le malaise identitaire d’une jeunesse déboussolée qui croit trouver dans l’islam un refuge, le départ en Syrie et la brutale découverte d’un ordre violent et implacable, les tentatives anxiogènes de s’en évader, le coup de chapeau à la résistance kurde et à ses courageuses guerrières, etc….

Mais "Rebel" ajoute à ce défaut là deux autres, bien plus gênants. Le premier est d’esthétiser la violence qu’on prétend dénoncer, au risque de la complaisance.
Le second est la caricature dans laquelle "Rebel" verse souvent. Ses personnages sont tout d’une pièce, réduits au trait de caractère qu’ils sont censés incarner. Le héros, jeune, séduisant et sympathique et positif – quelles que soient les fautes qu’ils aient commises. L’humanité dont il fait preuve avec la femme, Noor, qu’il se voit attribuer au marché des esclaves, atteste de son bon fond. Nassim, le petit frère – bien jeune pour le rôle d’un candidat au Djihad – incarne l’enfance bafouée et instrumentalisée. Leur mère est tout à la fois Mater Dolorosa et Mère courage, prête à tout pour sauver ses deux enfants – au point qu’on se demande comment tant de qualités ont pu conduire à l’échec de leur éducation.

"Rebel" achève de se décrédibiliser avec les trois clips videos qui s’intercalent dans le récit, comme si le viol d’un personnage ou la mort d’un autre se racontait mieux en chantant. Ô secours Michel Sardou !
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2022
Un énorme coup de cœur pour « Rebel », film choc réaliste qui prend littéralement aux tripes et dont on ressort secoué. On suit la vie de plusieurs personnes d'une famille avec des retours de flashback, entre Kamal venu en Syrie pour donner son aide et qui va se retrouver forcé de rejoindre l'Etat islamique, son petit frère qui va se faire endoctriner par des connaissances douteuses, ainsi que leur mère qui va faire ce qu'elle peut pour le protéger.
On traite ici de radicalisation mais aussi de survie, en y découvrant l'horreur sur place ainsi que des actes abominables. La réalisation est impeccable, mêlant parfois des moments de rap pour dénoncer et exprimer les sentiments qui s'y dégagent. La fin est bouleversante, « Rebel » a réussi à traiter un sujet extrêmement délicat et glaçant tout en montrant l'humanité de cette famille. Poignant.

http://cinephile-critique.over-blog.com
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2022
En plus d'une virée hollywoodienne où ils ont tour à tour ressuscité avec un certain succès les "Bad Boys", donné sa (chouette) identité visuelle colorée à la série "Miss Marvel" ou encore vécu l'impensable avec l'annulation pure et simple de "Batgirl" en début de post-production, Adil El Arbi et Bilall Fallah ont trouvé le temps de revenir dans leur Belgique natale pour concrétiser "Rebel", un projet qui leur tenait à cœur depuis plusieurs années.
Et, autant le dire de suite, bien loin de l'univers des (super-)héros de films d'action sortant toujours quasiment indemnes du moindre danger, ce nouveau long-métrage marque pour le duo un retour-choc à la réalité la plus terrifiante avec l'embrigadement de certains jeunes de banlieues belges d'origine maghrébine dans le conflit syrien et la radicalisation dont Daech se nourrit pour agrandir ses troupes.

Inspiré du propre vécu des réalisateurs (des connaissances disparues du jour au lendemain pour rejoindre cette guerre), "Rebel" malmène nos émotions à travers la descente en enfers que va prendre la destinée de deux frères : Kamal, un petit délinquant passionné de rap parti apporter son aide sur le front syrien afin de trouver un but à son existence avant de succomber aux sirènes de l'État Islamique, et Nassim, son cadet âgé de treize ans subissant de plein fouet en Belgique les répercussions autour de la révélation médiatique des terribles agissements de son aîné.

En entremêlant les parcours respectifs de ces deux frères dans la noirceur d'un cycle de cause à effet où les échappatoires ne font que se raréfier, Adil & Bilall s'emparent du triste et large spectre du cancer de la radicalisation pour en explorer ses extrémités les plus dramatiques, de ses symptômes bien installés dans nos sociétés occidentales directement pointées du doigt quant à leur inertie sur le sujet (des jeunes laissés sans horizon d'avenir, à la dérive d'une délinquance aux multiples visages, dont une qui ne demande qu'à susurrer ses illusions néfastes à l'oreille des plus innocents) à la confrontation directe de ses maux les plus explicites (la réalité d'une organisation sanguinaire vue de l'intérieur, qui, sous couvert d'ordre et religion interprétée selon ses fantasmes, ne vit que pour laisser libre cours à sa violence et à ses plus bas instincts envers les femmes). Ainsi, ici, ce sera l'errance qui poussera Kamal à aller se trouver soi-même sur le front syrien où l'horreur de la guerre le conduira au pire tout comme la tristesse de Nassim le poussera involontairement dans un nid de vipères prêtes à le bercer de mirages sur l'enrôlement de son grand frère.

Bien sûr, si vous avez vu des documentaires ou des fictions bien renseignées sur ce point, vous vous dites peut-être que vous connaissez forcément déjà un peu tout de ce genre de spirale d'endoctrinement (et ses conséquences) dans laquelle se retrouvent pris au piège les personnages de "Rebel", n'oublions pas d'ailleurs de citer les figures féminines très marquantes des deux points de vue du récit et considérées comme seules véritables lumières susceptibles de ramener chacun des deux frères sur la bonne voie (la formidable mère combative notamment). Mais on peut vous promettre que vous faites fausse route car "Rebel" ne ressemble tout simplement à aucune autre œuvre sur ce sujet par l'originalité du traitement que Adil & Bilall lui apportent.

En effet, le film ose le pari d'un grand écart assez sidérant entre un parti pris quasi-documentaire plaçant en son cœur la propagande de Daech, dont la force évocatrice des images belliqueuses est un moyen d'expression parfait pour des passionnés de mise en scène comme Adil & Bilall en vue d'en dénoncer les mécanismes, et celle d'une narration chapitrée par une voix féminine envoûtante à la manière d'une Shéhérazade des "Contes des Mille et Une Nuits", qui donne justement de vraies belles allures de conte moderne, décalé et tragique, à "Rebel".
À la froideur des manipulations perfides de recruteurs implantés en Europe, de tournages calculés de l'organisation pour séduire de potentielles recrues à des milliers de kilomètres et les explosions de violence de leurs exactions sur le terrain (en termes de réalisation dite "de guerre", les plans-séquences en plein combat nous immergent complètement au plus près du désarroi intime d'un personnage face au chaos) vont donc venir se mélanger d'étonnants et sublimes numéros chantés et chorégraphiés, traduisant tout haut des états d'âme que Daech cherche à faire taire en même temps que la musique "impie" qui leur sert d'écrin (intégrante depuis la nuit des temps à leur culture, soit-dit en passant). Entre la folie de la transition musicale téléportant Kamal de sa vie de quartier au milieu de blessés syriens et la détresse ultime chantée d'une femme laissée aux mains des soldats de l'EI, "Rebel" propose plusieurs moments incroyables qu'il parvient pourtant accoler avec aisance à une des plus cruelles réalités qui durent encore en ce monde.
Et cette conjugaison improbable trouvera le moyen d'atteindre un paroxysme encore plus ahurissant lors de son final à la puissance tout bonnement dévastatrice, d'abord par le poids terrassant de ce qui nous y est dévoilé mais aussi par la charge émotionnelle qui en jaillit grâce au choix aussi génial que poétique pour le porter à l'image dans une ultime séquence absolument magnifique.

À elle seule, toute la puissance de l'uppercut "Rebel" y est résumée.

On ne saurait trop vous recommander ce film essentiel par son sujet, par sa capacité à trouver de nouvelles manières pour y faire crier le désespoir d'une humanité qui s'y retrouve le plus souvent étouffée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse