Rebel
Note moyenne
3,9
520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

85 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
20 critiques
3
18 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2022
La force de ce film ne réside pas dans les exactions des djihadistes et des vertus de leur Etat Islamique, toutes ces horreurs avaient déjà été décrites dans "Soeur d'armes" de Caroline Fourest. ( le massacre des Yezidis, les femmes esclaves sexuels etc...). La force de ce film est de montrer le deuxième front c'est à dire celui des Banlieues, ici Moolenbeck où des "recruteurs" distillent la haine de l'Occident chez les jeunes issus de l'immigration. On est en plein dedans ! Le deuxième truc déstabilisant c'est que les réalisateurs ont introduit plusieurs scènes de "rap" dans leur scénario. C'est pas mal fait:, sans doute à destination d'un public plus jeune ?
C'est un film à voir, car on est en plein dedans. J'habite pas loin de St Etienne du Rouvray ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2022
Film poignant dans lequel il est facile de se plonger. Retraçant l'endoctrinement vers le Djihad de jeunes hommes croyant à des idéaux et la confrontation à la dure réalité et désillusion de l'arrivée en Syrie, ce film offre une vision intéressante de la souffrance ressentie non seulement par ceux qui restent mais également par ceux qui partent. On ressort de ce film le coeur alourdi avec la nécessité de se murer dans un silence certain le temps de le digérer. Néanmoins, certaines incohérences donnent parfois le sentiment que des scènes sont tirées par les cheveux et c'est regrettable.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2022
Et bien que voilà un film dur!!! J'avoue que ce qui à primé chez moi c'est la colère contre ces saletés de djihadistes où j'imaginais spoiler: bien une petite bombe au milieu..
.je m'égare. Mon état prouve juste que le film met bien en avant ce qu'ils sont et font et que cela ne laisse pas indifférent. Ici on voit l'histoire de ce jeune belge parti pour aider qui va dans un premier temps être acteur de la propagande puis va devoir en faire plus. On à donc l'histoire du grand frère en Syrie et en parallèle l'histoire du petit frère qui se laisse tenter par "le diable". On navigue de l'un à l'autre sans casser la tension de chacune des histoires. Par moment le film est raconté mode "comédie musicale", étonnant mais cela passe nickel et coupé en sorte de chapitre. En tous cas prenant , j'ai vraiment aimé!!
NOTE : 8.5/10
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2022
Film poignant, très dur, sur un thème tellement difficile et qui pourtant brûle l’actualité. Attention, c'est très violent, et ce document confirme le fléau, ce cancer, qui touche les enfants notamment - on ne le sait pas toujours - dans les familles dès lors qu'un déséquilibre, la misère économique ou familiale, permet au vers d'entrer dans le fruit ! Le film est un peu brouillon, désordonné, mais il traite admirablement de ce mal dont je n'écrirai même pas le nom.... Ce n'est pas mes thèmes de prédilection que j'aime voir traiter dans le 7ème art, mais bien entendu, si le romantisme, la beauté, la passion, me semblent être de meilleurs atouts, le mérite revient à ces 2 auteurs est remarquable. Nous sommes tous extrêmement perturbés par de tels visionnages, et celui-ci me rend humble et si démuni face à cette horreur. Je citerai juste le personnage de Leila ( Lubna Azabal) mère au caractère d'acier, formidable actrice. Malheureusement combien de situations connaissent une telle issue, probablement quasi nulle.....!!**
cat40
cat40

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2022
J’ai trouvé le film magnifique, traduisant parfaitement ce que les nôtres ont pu vivre dans ces horreurs que sont l’endoctrinement et la radicalisation.
Une ambivalence parfaite des deux pans islamiques, les barbares et les doux et aimants, comme clame la religion. La phrase de l’imam à Nassim «aucun jihad ne vaut l’amour d’une mère » montre bien que l’Islam répand un message qui sera refusé par d’autres au profit d’intentions meurtrières et sanglantes. Enfin ce respect qu’a le personnage principal pour sa femme. Beaucoup de belles choses, merci au réalisateur
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2022
Rarement des images de guerre sont aussi violentes et crues au cinéma. Ce qui vaut bien, et c’est peu de le dire, une interdiction aux moins de 12 ans. Même au-delà, aurais-je dit... Le spectateur doit être prêt, doit pouvoir supporter.

Les secrets de tournage nous révèlent que ce film s’étirait d’abord sur 4 heures et que des scènes ont finalement été coupées pour raccourcir à 2h15. C’est encore long ! On imagine les abominations qui ont été coupées.

L’allongement par rapport au minutage standard est par ailleurs dû à des séquences de rap. Cette intrusion d’éléments de culture musicale dans un tel scénario est étonnante, un peu troublante quoique apaisante par rapport au propos.
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2022
J'ai aimé ce film.
Étant moi même d'origine Maghrébine et de confession musulman j'ai aimé que le film retranscrive le fait que nous aussi musulmans dans nos mosquées dans nos familles nous luttons contre cette endoctrinement de notre jeunesse.
Le sujet était lourd, les réalisateurs ont su trouver le ton juste. La partie en musique apporte une touche américaine au film ! Un succès.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2022
Film sur la radicalisation le plus glaçant jamais vu. Une réalisation et une mise en scène absolument fabuleuses qui contrastent avec des scènes de guerre et de torture insoutenables. Bouleversant !!
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2022
C'est plutôt bien, voir très bien...

L'histoire, où les histoires puisqu'au travers Leila une mère seule avec deux enfants a charge un jeune homme Kamal et un délinquant et son frère Nassim qui a encore l'age de fréquenter l'école. Plusieurs thèmes sont abordés:

- La perception et le communautarisme d'une population d'origine magrébine et musulmane en Belgique, cela pouvait être en France.
- La vie, les désillusions de Kamal un jeune parti en Syrie pour faire quelque chose, aider les populations locales.
- La progression de Kamal dans l'horreur et son questionnement par rapport a ce qui voit fait.
- L'admiration de Nassim pour son frère qui peut conduire a son embrigadement.
- Les havres combats d'une mère pour préserver sa famille.

Cela fait beaucoup de thématiques qui sont bien entendu concentrés sur une seule te même famille. Mais l'important est de poser les problèmes d'y apporter une vision ensuite c'est a chaque spectateur de se faire son opinion.

Reste le problème des scènes dansées chorégraphiées. La première surprend, du moins ma surpris et soyons honnête plutôt désagréablement. En même temps ces scènes coupent le récit et permettent de respirer, de décompresser et ne sauraient justifier un rejet du film.

Après la chorégraphie, les chant. Je ne suis pas locuteur arabe mais le film est aussi ponctué de chants arabes d'une beauté a couper le souffle.

A ne pas manquer.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2022
Un film fort violent dynamique, bouleversant avec des acteurs très convaincants. A voir . Un peu long
Camille
Camille

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2022
Une grande claque dans la gueule ! 
Un sujet sensible traité avec beaucoup de finesse , le jeu des acteurs est excellent. 

Un chef-d’œuvre qui secoue ! 
yoyopiedoz
yoyopiedoz

26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2022
Ah que c'est dommage, le film est bon mais parfois mal réaliser. J'ai bien aimé la première moitié du film qui se déroule bien et moins la deuxième moitié. Il manque le développement de certains personnages à mon goût, surtout Noor.
De plus certaines scènes sont chanté et me fait penser à des films de bollywood (heureusement il y en à que trois de mémoire) c'est peut être que 10 min total dans le film mais c'est nul.
C'est un bon film qui aurait pu être meilleur, dommage.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2022
Le film Rebel réalisé par le duo Belgo-Marocain Adil El Arbi, Bilall Fallah fait l’objet d’une cabale journaliste assez injuste. Descendu par « Le Monde » et « Télérama »car accusé d’esthétiser l’état islamique.
Je suis donc allé courir pour me faire ma propre opinion et évidemment Le Monde et Télérama sont complètement à côté de la plaque.
Ce film n’est aucunement une apologie du terrorisme.
Parlons déjà de l’histoire : Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre. Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa.Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils.
Comme de nombreuses séries Netflix d’Amérique ou d’ailleurs elle utilise les codes des films d’action et des blockbusters afin d’attirer dans les salles les jeunes biberonnés à TikTok et aux réseaux sociaux et déconstruire toutes les mythologies qui entourant l’engagement des jeunes qui en pensant aller défendre la Syrie attaquée par le régime de Assad se retrouve embarqués malgré eux dans un conflit sanguinaire et qui les dépasse.
Deux scènes cristallisent les critiques : à deux reprises le film passe du récit à la scénographie d’un clip et de la street dance.
Faut il descendre un film pour deux gestes cinématographiques qui sans être essentiels au but poursuivi par le film permettent de disrupter et retourner contre les esprit endormis des objets cultures ultra populaires auprès des jeunes.
Ce film est violent, sans concession contre les terroristes et magnifiquement interprété.
L’actrice Lubna Azabal qui m’avait bouleversé dans un autre film « Incendies » de Denis Villeneuve ( et qui a aussi fait se pincer le nez une certaine critique) ne s’y est par trompé.
Moi non plus
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2022
tres mal filmé , son tres tres médiocre , je suis incapable de vous rapporter un mot de ce qu'a pu dire la mère, heureusement que par moment c'etait sous titré, sinon dans l'ensemble intéressant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2022
C’est vraiment LE meilleur film . Parfois mal tourné certe mais l’émotion est au rendez-vous !!! Bravo vraiment incroyable je ne cesserais de le recommander.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse