Mon compte
    Une jeune fille qui va bien
    Note moyenne
    3,6
    28 titres de presse
    • Bande à part
    • Les Echos
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Monde
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Le premier long-métrage écrit et réalisé par Sandrine Kiberlain est d’une beauté renversante. Un hymne fervent — en un temps de menace et de mort­ — à la vie, la jeunesse et l’amour du théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Portrait d'une jeunesse pendant l'Occupation, « Une jeune fille qui va bien » reconstitue l'enfer dans des couleurs d'été. Après une trentaine d'années devant les caméras, Sandrine Kiberlain réussit son premier long-métrage de réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Porté par des actrices et acteurs magnifiques, Une Jeune fille qui va bien mélange des traces de l’autobiographie de Sandrine Kiberlain (les cours d’art dramatique) et de la biographie réinventée de ses ascendants (l’Occupation) : une réussite superbe et délicate, un film qui va bien.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Une jeune fille qui va bien » offre un rôle magnifique à Rebecca Marder.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Le passage de Sandrine Kiberlain derrière la caméra est une réussite. Son film est incroyable de justesse et d'intelligence, que ce soit à travers sa mise en scène, son écriture ou le talent de sa distribution.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Sandrine Kiberlain, pour son premier film, fait de Rebecca Marder, en toute délicatesse, "Une jeune fille qui va bien (...).

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    (...) un fort impact émotionnel, renforcé par le charme fou de Rebecca Marder.

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    Un beau portrait filmé avec justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    On ne sait pas si Une jeune fille qui va bien , sélectionné à la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes, est un «film d’actrice», catégorie floue et fourre-tout. C’est en tout cas un film qui ressemble à son auteur, léger et grave, solaire et douloureux, fragile et fort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Dans son premier long-métrage derrière la caméra, l’actrice propose un regard neuf et déchirant sur l’Occupation, à travers le portrait d’une amoureuse de la vie de 19 ans, juive.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Un récit intimiste, délicat et très tenu - presque trop - de la tragédie de l’occupation nazie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cette fiction sensible prouve que l’actrice n’a rien perdu de son exigence en passant derrière la caméra.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Le tout fait que ce premier film est une réussite. Une proposition qui fait évidemment penser aux journaux d'Anne Frank et d’Hélène Berr.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    C’est à la fois grave et lumineux, très personnel et tristement moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Un premier long métrage, classique, élégant et subtil.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Pour son premier long-métrage derrière la caméra, Sandrine Kiberlain signe, avec une maîtrise impressionnante et une sensibilité constante (la pulsion de vie de son héroïne palpite à chaque plan), un très beau film.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Car ce portrait inoubliable, entre ombre et lumière, semble porté par la légèreté d’Irène, sa force et son courage d’aller bien. Le titre a la résonance d’un message de résistance éternel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une fable tragique et bouleversante.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Abrupt, le finale décoche une flèche au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Sandrine Kiberlain, une des actrices les plus attachantes du cinéma français, passe pour la première fois derrière la caméra pour raconter, avec sensibilité et sans pathos, la Shoah à travers le portrait d'une jeune fille candide et optimiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Une jeune fille qui va bien ne cherche pas à reconstituer le passé, qui est aussi l’histoire familiale de Kiberlain. Il est au contraire dans l’épure, sans cesse animé par une forme de présent permanent menacé à tout moment de s’interrompre, de se dérober sous les pas pressés d’Irène, et qu’enfin elle s’écroule pour de bon.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Anne Diatkine

    Le pari de Sandrine Kiberlain est ardu : conjuguer la fougue et la légèreté de la jeunesse avec la tragédie historique, sans que celle-ci ne soit directement perceptible au risque de faire basculer son film dans une tonalité parfois un chouïa trop ténue.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Avec au cœur de cet équilibre vibrant, Rebecca Marder, une comédienne époustouflante, dont l’intensité, la vista comique, la cinégénie et la profondeur sont un enchantement de chaque instant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Cette chronique d’une apprentie comédienne juive sous l’Occupation séduit par son ton juste et sa maîtrise du hors-champ. Le premier long métrage en tant que réalisatrice de Sandrine Kiberlain est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Poli

    Est-ce dû à la volonté de maintenir l’horreur hors champ jusqu’à la dernière scène ? Volon- tariste, la vitalité se fige et Une jeune fille qui va bien ne s’extirpe jamais du « film d’époque » fatigué. De cette terrible montée du fascisme – où les individus sont classés, essentialisés –, on ne reçoit qu’un écho amoindri.

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’actrice signe un film touchant mais maladroit sur une jeune juive bien décidée à vivre sa jeunesse malgré la menace de l’occupant allemand.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Le premier film de Sandrine Kiberlain dérange par son désancrage historique excessif.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sandrine Kiberlain a choisi de se placer derrière la caméra pour un film consacré à une jeune fille passionnée de théâtre sous l’Occupation.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top