Une jeune fille qui va bien
Note moyenne
3,3
1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
52 critiques
3
31 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2022
Pour son premier long-métrage, Sandrine Kiberlain fait preuve d'un manque flagrant d'inspiration avec ce drame ennuyant qui enfile des scènes décousues, parfois redondantes, et aux dialogues d'une pauvreté affligeante. Qui plus est, le contexte historique est extrêmement mal retranscrit et l'insouciance dont fait preuve le personnage principal est plus que déroutante. Tout comme le choix de la BO, anachronique et sans aucune homogénéité.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2022
Nous sommes dans les années 40 et Irène est juive, donc pas besoin de faire un dessin sur la nature de ce film. Irène est malheureusement née à la mauvaise époque, elle qui a tout d'une fille moderne que l'on imagine facilement à notre époque. Pétillante et joviale, la jeune femme essaie de vivre comme une fille de son âge sans se soucier de ce qui est en train de se passer autour d'elle. Totalement insouciante, elle cherche simplement à poursuivre son rêve, mais jusqu'à quand ? Pour son premier long-métrage, Sandrine Kiberlain n'essaie pas de faire un énième film sur cette époque et la persécution des juifs, et on le comprend très vite puisque l'on n’imagine pas tout de suite ce qui se trame réellement. La réalisatrice raconte son histoire comme Irène la vit, elle qui fait abstraction du reste du mieux qu'elle peut. C'est enjoué et totalement déconnecté d'une terrible réalité qui apparaît tout doucement lorsque les libertés se restreignent. Il s'agit donc d'une petite chronique sur une jeune femme qui se rêve actrice et qui veut vivre le grand amour. C'est gentillet et parfois charmant et touchant, mais ça manque globalement d'enjeux. Encore une fois, tout ceci est volontaire comme je viens de le dire, mais je n'ai pas adhéré à ce choix. De plus, il y a beaucoup de choses inutiles comme tout ce qui touche au théâtre que j'ai presque détesté. À part deux ou trois scènes, dont la dernière qui est glaçante, l'ensemble du film est peu marquant, et ce malgré une Rebecca Marder vraiment rayonnante.
Raphaël V
Raphaël V

30 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juin 2022
Une énorme bouse !
C'est long, plat, incohérent, bourré d'anachronismes...
Il ne se passe quasiment rien de tout le film.
Et le pire de tout, c'est que cela donne une image complétement irréaliste de Paris sous l'occupation.
C'est un bon exemple de ce que le cinéma français peut faire de pire.
Starwalker
Starwalker

8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2022
Dépeindre une année 1942 à Paris aussi insouciante pour une jeune juive, c'est tout simplement du négationnisme. Marre des anachronismes mais celui-là est pire que les autres.
FabFlam
FabFlam

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2022
Tout sonne faux dans ce film : les jeunes de 1942 qui parlent comme des banlieusards de 2022. Les décors totalement impersonnels pour ne pas faire de reconstitution d'époque, la grand mère avec ses lunettes et sa coupe de cheveux bien modernes et ses fringues qu'on dirait achetées au marché d'Aubervilliers ...
L'histoire m'a paru touchante, c'est la réalisation qui est nulle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2022
Un film qui m’a beaucoup touché avec une thématique vraiment très bien travaillée avec un réalisme très impressionnant. Ce qui est étonnant c’est que l’on essaye pas de nous transporter à travers l’histoire de force, on nous emmène dans une réalité compliquée. La fin m’a coupé le souffle, et m’a donné énormément d’émotions j’aime.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2022
C’est moi ou les acteurs jouent faux ? et j'ai en plus trouvé les dialogues insipides.
La jeune fille me fatigue de trop bouger.
La musique en fond sonore passe bien et donne une certaine atmosphère
Un film sur des répétitions de théâtre. Et en plus, les scènes répétés ne sont pas des scènes fortes du théâtre mais parlent d’amouour.
Bref, je me suis ennuyée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2022
Étincelant premier film de SK, j'ai été particulièrement touché par l'approche différente de cette triste période. La vision de côté apporte une belle légèreté qui détonne agréablement.
Le casting est brillant, avec une mention spéciale à Rebecca Marder qui impressionne tant elle est touchante.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2022
Forme très classique pour ce film qui se déroule de manière chronologique pour évoquerl'évolution de l'Histoire durant l'année 1942 à travers l'histoire d'Irène.
Un manque d'originalité dans la forme pour ce premier film mais c'est aussi ce qui peut lui donner sa valeur. La sobriété n'est pas forcément un défaut. Il y a cependant un manque d'ambition cinématographique et si le récit n'était pas important on pourrait bien s'y embêter un peu. Irène c'est la fraîcheur ; elle est mutine, légère, naïve, ingénue. Son détachement lui donne un aspect superficiel dans cette période trouble où les juifs sont de plus en plus menacés. Elle pourrait être décrite comme égoïste, égocentrique, individualiste et du coup devenir limite agaçante. Mais  le dénie d'une réalité ignoble est parfois la seule manière de survivre. Le théâtre superfuge de vie, être une autre, le besoin de lunettes n'est pas qu'un alibi à l'amour,il est surtout le moyen de flouter un quotidien trop dur à regarder, ces malaises qui le temps d'un instant lui permet de ne plus être dans ce monde injuste,  ne pas avoir à expliquer les disparitions celle de Jo, les autres. Tout est bon pour Irène pour se protéger de la réalités de la guerre, pour vivre à tout prix comme si la guerre existait pas. Le regard final de Vivianne son amie, jouait très finement, par India Hair, réintroduit violemment l'évidence de l'occupation allemande. J'ai aussi envie de mettre en lumière le personnage de Marceline, la grand-mère qui m'a beaucoup touchée.
L'insouciance est elle un mode de résistance ou juste un échappatoire au drame.
Innersmile
Innersmile

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2022
Tout le film est subtilement en équilibre sur un fil, jusqu'à la scène finale, saisissante. Les dernières secondes du film sont sans doute une des fins les plus marquantes de tous les films que j'ai pu voir. Tous les acteurs sont habités par l'intelligence et la simplicité puissante du film, qui n'est jamais complaisant, jusqu'à l'utilisation étonnante de la musique, qui alterne avec des passages presque silencieux. En ressort, étonnamment, une incroyable humanité, qui semble se battre jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde, où elle est, comme la dernière phrase de la jeune fille, brutalement interrompue.
Louisa Sangnier
Louisa Sangnier

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2022
un film magnifique, vraiment ! qui nous rappelle bien ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps et qu'il ne faut pas oublier
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2022
Quelle belle histoire! Pour un premier film, c'est très réussi. Scénario très maîtrisé, des comédiens talentueux et attachants, mention spéciale à André Marcon qui attire le regard dès qu'il entre dans le cadre. C'est la guerre mais à 18 ans, la vie est autrement plus bouillonnante et l'occupation passe au second plan. Reste que la tragédie est bien là.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mars 2022
Aucune action dans ce film, trop de silence, on s'ennuie, c'était vraiment long... Je n'ai pas du tout accroché
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2022
Si vous espérez retrouver les images habituelles de l'occupation : uniformes allemands, bruits de bottes, armes, gestapo, milice, cris... ce film n'est pas pour vous.
Tout cela n'est montré que par petites touches, dans le quotidien et un univers qui se rétrécit pour les différents personnages.
Jouer, le théâtre est la bouée qui maintient l'héroïne juive du film dans la vie. La métaphore de sa myopie est elle celle d'une réalité dont elle ne veut pas dépendre ? Ou celle de l'aveuglement d'une société qui abandonne son âme ?
Sandrine Kilberlain réussit un 1er film simple et sensible qui mérite d'être découvert.
Laura L
Laura L

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2022
Un scénario tout en finesse, une interprétation joyeuse et fraiche, dans un contexte de montée inexorable de violence humaine
Un vrai booster d'optimisme pour notre quotidien inattendu ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse