Malena
    Votre avis sur Malena ?

SB88
    SB88

Publiée le 31 août 2021
    Le film est bien réalisé et a du charme mais voir une femme se faire insulter par les hommes, les gamins, le village. Tous la déteste autant qu'ils se bra**es en la voyant c'est assez vicieux. À la fois ce que beaucoup de femmes vivent sans être des bimbos. C'est malheureux car ça n'a pas changé.
    Les hommes se permettent, les femmes subissent. Ça m'a surtout révolté
    3/5
    Publiée le 15 juillet 2012
    Quand on regarde Malena, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Le début du film est assez drôle, avec cette bande d'adolescents qui vivent leurs premiers émois. Les dialogues sont crus, voire vulgaires, mais ils apportent une certaine authenticité. L'histoire avance et on se demande parfois ce que le réalisateur cherche à nous dire, où veut-il en venir ? Ce qui en fait un film un peu bancale. Malgré cela, nous avons droit à une belle critique de la société : la religion et les préjugés en prennent pour leur grade avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale et le fascisme à l'italienne. Malena, victime de sa beauté, n'est vue que par son physique avantageux qui n'est pourtant pas un avantage quand on vit dans un petit village sicilien : rumeurs, jalousie, violence... Sans le savoir, Malena va faire d'un jeune adolescent un homme. Renato, obsédée par la belle, va grandir à travers ses fantasmes dans un contexte où il est difficile d'être autre chose qu'un brave petit soldat obéissant, soumis aux codes de la religion et de la bienséance. Le scénario aurait mérité d'être plus approfondi, mais le film à tout de même quelques beaux atouts : Monica Bellucci, la Sicile et une très belle musique de Ennio Morricone. La fin se laisse également savourer. A voir.
    Publiée le 25 mai 2007
    Pas terrible franchement , faut aimer , mais je dois avouer que Monica Belluci est bien charmante
    Publiée le 15 octobre 2009
    Mignon comme tout et glamour grâce à la présence de Monica Bellucci en vraie femme fatale, victime de sa personne et des on-dit. On devient semblable à ceux que le réalisateur nous montre, aveuglé par sa beauté extérieur on en oublie presque sa tristesse. Pour parachever l'oeuvre, Ennio Morricone ajoute son talent pour qu’on ne l’oublie jamais.
    Publiée le 8 mars 2012
    Film de Tornatore, réalisateur du magnifique "1900". On retrouve certains ingrédients, notamment le héros torturé en dehors du monde observé par un personnage qui l'admire. En arrière plan l'Italie des années 40. C'est souvent magnifique mais hélas un peu trop voyeur aussi. Mais c'est un beau moment de cinéma.
    Publiée le 15 octobre 2007
    J'aime pas trop ce genre de film,le film laisse paraitre une certaine tristesse sur le fond.Seul Monica Bellucci sucite l'interet du film,c'est une bonne actrice sous toutes ces formes ^^.
    C'est un film mielleux,avec un rythme assez lent.Faut aimer le genre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Romantique à souhait ce film provoque surtout par sa facilité à dénoncé les jalousies liés au physique et les émois d'un premier amours de jeunesse impossible. Un vraie film Italien digne de ce nom.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 8 août 2023
    La quintessence du cinéma transalpin dans un film, presque une fable, sur les 1ers émois d'un enfant épris d'une madone, Monica Bellucci. Soit la beauté italienne dans toute sa splendeur, fantasmée par les hommes, détestée par les femmes, et qui deviendra en temps de guerre, la victime de tous leurs bas insincts. Le film alterne entre le désuet, le léger et la gravité, à hauteur d'un jeune garçon. Monica Bellucci elle, est... parfaite.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 août 2021
    Les siciliens ont beau avoir le sang chaud, la peinture de cette société italienne apparait trop caricaturale pour qu'on entre dans le film
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 8 novembre 2021
    Très moyen et et long à souhait. Un film italien comme il en existe souvent.
    Ils sont parfois bons, parfois plus que moyens...
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 21 janvier 2021
    Un très beau film sur la nature humaine. Une belle leçon de vie.
    J’en ai pleuré.
    Bellucci est incroyable, sculpturale... une véritable madone et putain. Et c’est la toute l’histoire.
    Jusqu’à la fin Giuseppe Tornatore arrive à mêler la beauté et la dureté de l’adolescence, de l’amour, de la guerre, de la jalousie ... humour et drame...
    je suis sortie du cinéma bouleversée et c’est avec plaisir que je le regarde encore aujourd’hui.
    Le seul bémol, c’est le regard un peu malsain du jeune garçon sur cette femme, réduite à l’état d’objet, qu’il finalement n’aide jamais... sauf à la fin, quand c’est trop tard.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 février 2023
    La malédiction de la beauté en Sicile, au travers des fantasmes d un jeune on voit Monica Bellucci dans toute sa splendeur traverse dans ces années 40 la jalousie et l envie d un village.
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 17 août 2021
    Je m'étonne de lire, dans les critiques, les mots "caricature" et "mélange des genres". Ce n'est pas Tornatore qui mélange les genres : burlesque et tragédie sont bien indissolublement liés dans une réalité historique à peine cristallisée par le regard d'un adolescent amoureux. Un adolescent, pas un enfant, pas un ange, chez qui le culte voué à la trop belle Malena n'exclut pas voyeurisme et masturbation, ni sa part de la lâcheté générale. Mais qui représente tout de même la petite part de lumière que ce film qui a tout compris concède à la peinture d'un monde odieusement hypocrite où la beauté est péché, haïe par les femmes qui ne peuvent lui pardonner les regards concupiscents de leurs hommes.. Un film qui a tout compris mais qu'à vouloir tout ranger sous des étiquettes (comment a-t-on pu écrire "romance" !) tout le monde ne semble pas avoir compris;
    Publiée le 25 janvier 2013
    Un trés beau film , poétique et envoutant à l'image de monica Belucci boulversante de beauté et de sensibilité . Le film est simple mais tellement beau et la musique d'ennio morricone ne fait que parfaire le tout
    Publiée le 28 septembre 2012
    16 / 20 J'ai beaucoup aimé ce film italien , il est choquant , touchant , utile et poignant en revanche l'accentuation sur les scènes de sexe , c'est totalement inutile et dérangeant , avec des scènes insupportables … j'oublie ce mauvais points et je retiens de «  Malena » de très bonnes choses , un bon scénario , une mise en scène provocante mais éblouissante , une histoire sympathique et brillante avec des scènes troublante mais une fin magnifique cependant le prix pour la photographie est limite sachant qu'elle est assez mauvaise sur certains plans , rien de déplaisant pour ma part mais un poil surestimé . Renato , un personnage simple et attachant avec une imagination fantasmatique et très réaliste , le personnage offre la vraie définition du sens «  être très amoureux » , comme je l'ai dis le fantasme est trop mis en scène , c'est énervant mais d'autres qualités sont présentes , de beaux dialogues ( même si je ne cache pas ma déception , j'attendais longuement une complicité humaine entre les deux personnages .. ) . Quelques scènes surprenantes , le final est bouleversant . Monica bellucci , une magnifique performance , toujours aussi belle , aussi convaincante , aussi parfaite ; une grande actrice . Quelques longueurs mais on ne s'ennuie pas . Je regrette pas d'avoir vu ce film , la fin laisse à réfléchir .. je le conseille à tous , c'est un beau film à découvrir facilement avec des personnages forts et intéressants . Pour moi le gros défaut reste l'exagération des tabous , du fantasme du personnage et j'en passe , le réalisateur s'obstine à infliger le dégout aux spectateurs..je reste sur mon avis , ce film est vraiment bien , il mérite d'être vu , un retour mélancolique en 1940 . Un film très subtil .