Malena
    3,3
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malena ?

Publiée le 22 juillet 2013
    Ce film est plutôt bon. On le regarde pour monica déjà, pour la sicile et les siciliens ensuite. C'est une sorte de film d'auteur qui fait penser à du Marcel Pagnol (ou la Provence serait la Sicile). On regarde avec une grande attention, il y a un côté pédadogque très intéressant. Ce film nous apprend beaucoup de choses sur la vie, sur l'humilité en particulier.

Malheureusement ce film n'est pas distrayant, pour la simple raison que de trop nombreuses intriguent secondaires relativement peu intéressantes viennent ponctuer au moins les deux tiers du récit. Certains diront sans doûte que les intrigues secondaires mettent en scènes des situations marquantes que l'auteur à voulu représenter, mais les personnages secondaires ne sont pas assez attachants pour y prendre goût à mon avis.

Quand on est bercé par des films américains dans lequel on est blasés de voir des héros toujours lisses, parfaits et sans défaut, ici, on suit l'aventure d'un garçon que tous les adultent méprise en lui disant "pousses-toi, tu n'a rien à faire là", que sa famille violente et traumatise, et qui pourtant semble bien plus mature que tous les autres personnages de ce film.

Ce garçon qui n'a aucun courage, qui n'a absolument rien d'un héros, c'est troublant de voir ça dans un film, mais pour une fois le spectateur peut s'identifier à ce personnages qui, comme tout le monde, a aussi des défauts. Du fait de sa maturité il a du mal a s'intégrer dans la société, parce que les jeunes de son âge sont plutôt voyou et que ça ne semble pas l'intéresser de trainer avec eux. Ces jeunes sont plutôt du genre à se moquer de lui d'ailleurs.

Etonnament, le language est très cru, beaucoup de grossièreté, ça donne un cachet et une indépendance supplémentaire à l'oeuvre. Ce film montre aussi beaucoup les avantages et les inconvénients de la vie dans un petit village où tout le monde se connait. C'est surement pour développer cet aspect bien précis qu'il y a autant de scènes qui ne font pas avancer l'intrigue principale.

Malheureusement je ne peux pas rentrer dans les détails sans spoiler, mais ce film a quelque chose de très fort, il arrive à faire passer l'idée que ce garçon est très malheureux dans sa tête et qu'il se raccroche à son amour pour Malena. Que sans ses fantasmes qui sont pour lui un espoir d'un avenir heureux, il ne serait plus rien. D'ailleurs il va même tous les jours à l'église demander à la vierge marie de faire en sorte que malena reste célibataire le temps qu'il devienne majeur.

Il y a très peu de dialogue dans ce film. Tout se joue dans la gestuelle et le comportement des italiens. Guiseppe Sulfaro porte vraiment le film avec brio, c'est un acteur fantastique car ce n'est vraiment pas un rôle facile à jouer tant la psychologie de son personnage semble complexe. Les timides comme moi arriveront tous à s'identifier à lui parce qu'on a tous été amoureux pendant plusieurs années d'une personne en pensant que cette personne nous ignore.

Ce qui est marrant, c'est que le film est basé sur une seul seule "va-t-il pêcho la meuf" et on attend que ça pendant les 1h30 de film. Moi si j'étais producteur j'aurais jamais osé faire 1h30 de contenu avec un thème aussi limité. Mais l'absence de dialogue nous permet vraiment d'étudier, d'observer, d'analyser et de nous attacher à cette petite communauté de villageois. Fort heureusement, la bande-son est excellente.

Mais comme je l'ai dit, c'est une sorte d'oeuvre d'auteur qu'on suit par curiosité ou par soif d'originalité... mais pour le show et le divertissement, malheureusement, on repassera. Et le fait d'avoir basé le film en 1940 apporte un peu plus de lourdeur et de vétusté au cachet.

En effet, non seulement le budget ne semble pas faramineux, mais en plus les technologies de production semblent volontairement modestes pour donner un cachet d'époque supplémentaire... Mais le charme de la sicile, et siciliens, et surtout des deux acteurs principaux nous sauve brillament d'un ennui profond.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Un beau film, assez derangeant avec ce personnage de femme libre, dans un contexte machiste, hypocrite et finalement haineux .Si Monica Bellucci a si peu de dialogues c'est sûrement que de toutes manières ce village occupé à l'epier n'a aucune envie d'ecouter ce qu'elle pourrait avoir a dire. La seconde histoire celle de l'enfant pas très différent par certains aspects des autres avec son voyeurisme (qui lui permet néanmoins d'entrevoir une personne sous la plastique :scène du cadre photo, scènes chez son père) allege malgré tout le climat avec quelques touches d'humour et sa première histoire et peut être plus forte histoire d'amour. Certes Monica Bellucci est belle (c'est le sujet du film!) mais c'est une actrice.Il y a beaucoup de choses dans ce film l'intolérance, la lâcheté, la grossièreté, la jalousie, les conventions, les violences faites à ceux/celles qui "sortent du lot".
    magnifique! un hymne a l'amour! ou plutot, aux amours. de l'excellent Tornatore. comparable sinon mieux que cinema paradiso. le film est tourne' dans le coeur de la sicile baroque, la magnifique Syracuse. c'est vrai c'est dommage que Monica Belucci est enfermee dans son role de belle femme. mais la femme fatale cadre tres bien avec l'histoire. la femme qui provoque l'envie chez les hommes sans vraiment le vouloir, mais aussi celle des femmes... malgre ce qu'ont pu dire les critiques, cette histoire a une morale universelle. le cinema italien parfois cadre la vie de village et ses convoitises en sicile (ex: divorce a l'italienne). mais ce n'est que pour mieux subjuguer le spectateur, pas pour faire une critique de la societe sicilienne (des annees 40). la raison pour laquelle M. Belluci parle peut est sans doute lie au fait qu'elle ne parle pas ni le sicilien, ni meme avec l'accent. ca n'aurait pas ete credible...
    Publiée le 1 novembre 2011
    d'après cet extrait, il a l'air d'être un bon film
    MIKE M
    MIKE M

Publiée le 17 août 2021
    Beaucoup de sensualité et d´humour. Monica est toujours aussi désirable et joue le rôle à la perfection, par petites touches érotiques , mais sans vulgarité . Son talent n´a d´égal que sa beauté. Comme les hommes du village sicilien, qui n´aimerait pas l´avoir comme maîtresse. C'est un film attachant qui démontre, s´il en était besoin, la médiocrité et la mesquinerie des gens ordinaires. Belle leçon de vie...
    Chlorophyll
    Chlorophyll

Publiée le 22 août 2010
    Un beau film, tout en finesse et en élégance, magnifiquement porté par la divine bellucci qui joue les femmes fatales d'un temps révolu et par un gamin amoureux qui attendrit. Une réalisation et un jeu d'acteur qui sonnent juste en tout point.
    Publiée le 26 septembre 2021
    C'est l'histoire d'une terrible solitude,
    celle de la trop belle Malena dans la Sicile d'une époque tourmentée et violente.., une femme suivie, regardée, jalousee ou admirée par tout un village et pourtant très seule.. tout le temps.. C'est l'histoire aussi de ce jeune garçon qui découvre les premiers émois amoureux.. Mais c'est surtout une histoire , implacable, impitoyable, celle de gens qui montrent la nature humaine dans ce qu'elle a de plus laid.. Et c'est ce qui est filmé et réalisé d'une façon époustouflante dans ce film.. la beauté extrême et la laideur qui ne la supporte pas.. Un film à voir et à revoir..
    meunier621 Meunier 2 allee des passeroses
    meunier621 Meunier 2 allee des passeroses

Publiée le 17 août 2021
    Un film certes qui dénonce toute une époque d apres guerre ou à la fin on règle ces comptes, oui! Mais on ne comprend bien le lien ou l histoire d un gamin amoureux de cette jolie femme, oui, pourquoi pas mais tout ceci est un peu puéril et sans saveur , et le but et la démonstration de ce film me laisse sur ma fin , je n ai ni souri ni pleuré, Point d emotion , manque de passion, et ennuis dévorant, malgré le tournage assez réussi!