Malena
    Votre avis sur Malena ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 18 avril 2016
    J'ai bien aimé les parents du jeune Renato et leur éducation. Le père est excellent ! Surtout dans sa réprimande envers son fils. Il ne lance même pas de vulgarité dans ses propos. Le film montre les désirs d'un adolescent envers une veuve de guerre traitée de tous les noms par les hommes, les femmes et les enfants du village. Le film contient beaucoup de vulgarité pour accentuer la considération de la femme comme un "objet" dans le film. Des fantasmes du gamin sont mis en scène souvent en noir et blanc et dans lesquels il conquiert et / ou sauve la belle veuve pour s'enfuir avec elle. Le film n'est pas si raté que cela et je ne m'attendais pas à y voir de l'humour en plus du drame. Il est bien interprété et se montre une surprise dans les commérages et l'humour italien. Avec moins mots "crus", il serait sans doute mieux passé. (Surtout de la part des gamins, très réalistes mais totalement irrespectueux. J'ai encore du mal avec le début sur la torture de la fourmis et les propos crachés dans le dos de "Malena").
    ManoeHeav
    ManoeHeav

Publiée le 5 mars 2015
    Un film extrêmement violent, sur un village tout entier qui se choisit une victime et la brise méticuleusement.

Je ne suis toujours pas sûre de ce que je viens de voir. Au début, j'ai cru que ce serait un gentil film sur les premiers émois amoureux et sexuels d'un garçon. Et j'ai été horrifiée quand dès les premières minutes, Malena n'est pas "admirée" par tout le village (comme tout le monde a l'air de le croire) mais déjà traitée comme un objet, voire pire. Elle passe dans la rue et des plus jeunes aux plus vieux on la dévisage, on l'examine comme un bout de viande et tout le monde y va de son commentaire sur la façon dont il "la prendrait pas tous les trous" et "baiserait bien la salope". Des minutes et des minutes sans fins de violences verbales filmées comme si c'était normal. Elle est veuve de guerre et fille de professeur, cherche du travail mais n'en trouve jamais parce que les hommes veulent la sauter et les femmes lui crachent dessus, le tout sur fond d'hypocrisie religieuse.

Ensuite, ça s'enchaîne et on ne sait plus comment se positionner par rapport aux héros. Au début présenté comme un jeune garçon, il devient petit à petit une espèce de pervers en devenir, qui la suit partout et la surveille, l'imagine dans toutes les situations, l'observe dans son intimité et se branle sur ces souvenirs et une culotte dérobée. Et toujours en étant filmé comme un enfant innocent qui découvre l'amour.

Et puis la guerre est de pire en pire, on accuse -injustement- Malena de briser un mariage en couchant avec un homme marié. Elle s'en sort de justesse après le plaidoyer ridicule et plein de mouvements de manches d'un avocat qui la viole ensuite en guise de paiement. Ensuite, ça n'a plus aucun sens, ou bien un sens un peu trop glauque. Sans protection autre que l'avocat, Malena essaye de l'épouser mais la mère de l'avocat la traite déjà de putain et refuse de donner sa bénédiction.

Une scène ensuite laisse comprendre que Malena n'a plus de ressource que la pseudo générosité d'un homme. Celui ci profite de ce qu'elle crève de faim pour lui offrir du pain et du sucre et demande d'autres paiements de même nature que ceux de l'avocat. Il la viole lui aussi.

A force d'être traquée et affamée, après avoir perdu son père, Malena se résout à charmer des officiers en échange de quoi vivre. Elle circule parmi les hauts dignitaires nazis, et à la fin de la guerre, est traînée en place publique par les femmes du village.
    Dans une scène d'une violence incroyable, elle est déshabillée, battue, rasée sous le regard des hommes qui ne font strictement rien.

Ensuite, Malena quitte le village et on sait qu'elle se prostitue encore pour vivre. Le mari qu'on croyait mort, revient et cherche désespérément son épouse et on lui crache au visage sans jamais lui dire la vérité.
    Il faut une lettre du garçon pour qu'il apprenne la vérité et parte à sa recherche.

La fin est encore plus écoeurante et incompréhensible quand le couple revient en ville des années plus tard. Les commentaires sont toujours là mais plus cruels sur le physique amoché de Malena. Et pour que celle ci soit enfin traitée comme un être humain, il faut qu'elle regarde ses bourreaux dans les yeux et leur dise poliment bonjour.

Et tout ça sur une jolie musique et des éclairages romantiques comme si ça n'était pas à vomir.
    Difficile de s'attacher à un garçon qui n'est pas bien meilleur que les autres, difficile de ne pas haïr ce village ou tout est faux, et difficile ne ne pas avoir envie d'enrouler cette pauvre Malene dans du coton, ou de la secouer pour qu'elle se réveille et commence à rendre coup pour coup.

J'ai détesté ce film, qui me donne vaguement envie d'aller me laver ou d'avaler un bidon de javel.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Un beau film, assez derangeant avec ce personnage de femme libre, dans un contexte machiste, hypocrite et finalement haineux .Si Monica Bellucci a si peu de dialogues c'est sûrement que de toutes manières ce village occupé à l'epier n'a aucune envie d'ecouter ce qu'elle pourrait avoir a dire. La seconde histoire celle de l'enfant pas très différent par certains aspects des autres avec son voyeurisme (qui lui permet néanmoins d'entrevoir une personne sous la plastique :scène du cadre photo, scènes chez son père) allege malgré tout le climat avec quelques touches d'humour et sa première histoire et peut être plus forte histoire d'amour. Certes Monica Bellucci est belle (c'est le sujet du film!) mais c'est une actrice.Il y a beaucoup de choses dans ce film l'intolérance, la lâcheté, la grossièreté, la jalousie, les conventions, les violences faites à ceux/celles qui "sortent du lot".
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 27 juin 2014
    Un film charmant sur un amour de jeunesse naissant sous un climat de guerre. Et même si on repérera quelques vulgarités qui en pâtissent sur le réalisme, il faut prendre ce film comme il est, c'est-à-dire une production dramatique, mais avec une grande touche de romance et de comique. Pour ce dernier élément, on aura une caméra assez dynamique qui ne pourra déplaire, et permettra au spectateur de ne pas s'ennuyer. On sera également séduit par l'imaginaire de cet adolescent dont les hormones sont en pleine ébullition, et tout cela est maintenue dans un cadre assez monochrome ce qui contribue à l'aspect "plaisant et romantique" du film (aussi renforcé par la BO).
    Ce film mérite donc bien à mes yeux 14/20
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 20 mai 2014
    En Sicile, en pleine guerre, elle sort de chez elle, toute pimpante, en bas noirs, impeccables . Vous y croyez? Du roman photo postmoderne, mais bien filmé, pour mettre en valeur l'actrice. C'est un peu pauvre. N'est pas Fellini qui veut!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 février 2014
    Mussolini déclare la guerre à la France et l'Angleterre. Sur le fond, Malena se concentre sur une femme de Sicile. Un enfant en tombera amoureux, remarque, tout le village ne la quitte pas des yeux. Les autres femmes en sont jalouse, ça va parfois plus loin, jusqu'à la haine avec le passage choc quand Malena est à terre ruée de coups, humilié sur la place publique aux yeux de tous. Ce long-métrage italien reste la plupart du temps caricatural. Mais comptons sur la beauté pulpeuse de Monica Bellucci.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Ce film est unique en tout point. Il faut être honnête et dire que Monica Bellucci, parvient à donner toute sa beauté au film, elle est sublime du début à la fin. L'histoire quant à elle est vraiment saisissante bien que simple, et l'acteur principal est réellement convaincant malgré son jeune âge ! A cela s'ajoute un décor magnifique, une bande son superbe. Un petit chef d'œuvre.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Ce film est plutôt bon. On le regarde pour monica déjà, pour la sicile et les siciliens ensuite. C'est une sorte de film d'auteur qui fait penser à du Marcel Pagnol (ou la Provence serait la Sicile). On regarde avec une grande attention, il y a un côté pédadogque très intéressant. Ce film nous apprend beaucoup de choses sur la vie, sur l'humilité en particulier.

Malheureusement ce film n'est pas distrayant, pour la simple raison que de trop nombreuses intriguent secondaires relativement peu intéressantes viennent ponctuer au moins les deux tiers du récit. Certains diront sans doûte que les intrigues secondaires mettent en scènes des situations marquantes que l'auteur à voulu représenter, mais les personnages secondaires ne sont pas assez attachants pour y prendre goût à mon avis.

Quand on est bercé par des films américains dans lequel on est blasés de voir des héros toujours lisses, parfaits et sans défaut, ici, on suit l'aventure d'un garçon que tous les adultent méprise en lui disant "pousses-toi, tu n'a rien à faire là", que sa famille violente et traumatise, et qui pourtant semble bien plus mature que tous les autres personnages de ce film.

Ce garçon qui n'a aucun courage, qui n'a absolument rien d'un héros, c'est troublant de voir ça dans un film, mais pour une fois le spectateur peut s'identifier à ce personnages qui, comme tout le monde, a aussi des défauts. Du fait de sa maturité il a du mal a s'intégrer dans la société, parce que les jeunes de son âge sont plutôt voyou et que ça ne semble pas l'intéresser de trainer avec eux. Ces jeunes sont plutôt du genre à se moquer de lui d'ailleurs.

Etonnament, le language est très cru, beaucoup de grossièreté, ça donne un cachet et une indépendance supplémentaire à l'oeuvre. Ce film montre aussi beaucoup les avantages et les inconvénients de la vie dans un petit village où tout le monde se connait. C'est surement pour développer cet aspect bien précis qu'il y a autant de scènes qui ne font pas avancer l'intrigue principale.

Malheureusement je ne peux pas rentrer dans les détails sans spoiler, mais ce film a quelque chose de très fort, il arrive à faire passer l'idée que ce garçon est très malheureux dans sa tête et qu'il se raccroche à son amour pour Malena. Que sans ses fantasmes qui sont pour lui un espoir d'un avenir heureux, il ne serait plus rien. D'ailleurs il va même tous les jours à l'église demander à la vierge marie de faire en sorte que malena reste célibataire le temps qu'il devienne majeur.

Il y a très peu de dialogue dans ce film. Tout se joue dans la gestuelle et le comportement des italiens. Guiseppe Sulfaro porte vraiment le film avec brio, c'est un acteur fantastique car ce n'est vraiment pas un rôle facile à jouer tant la psychologie de son personnage semble complexe. Les timides comme moi arriveront tous à s'identifier à lui parce qu'on a tous été amoureux pendant plusieurs années d'une personne en pensant que cette personne nous ignore.

Ce qui est marrant, c'est que le film est basé sur une seul seule "va-t-il pêcho la meuf" et on attend que ça pendant les 1h30 de film. Moi si j'étais producteur j'aurais jamais osé faire 1h30 de contenu avec un thème aussi limité. Mais l'absence de dialogue nous permet vraiment d'étudier, d'observer, d'analyser et de nous attacher à cette petite communauté de villageois. Fort heureusement, la bande-son est excellente.

Mais comme je l'ai dit, c'est une sorte d'oeuvre d'auteur qu'on suit par curiosité ou par soif d'originalité... mais pour le show et le divertissement, malheureusement, on repassera. Et le fait d'avoir basé le film en 1940 apporte un peu plus de lourdeur et de vétusté au cachet.

En effet, non seulement le budget ne semble pas faramineux, mais en plus les technologies de production semblent volontairement modestes pour donner un cachet d'époque supplémentaire... Mais le charme de la sicile, et siciliens, et surtout des deux acteurs principaux nous sauve brillament d'un ennui profond.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 23 juillet 2013
    Guiseppe Tornatore évoque la femme avec un grand" F" et sublime les images par les notes de Ennio Morricone qui là, ne sont pas composition mais symphonie (peut-être avec "the mission" un de ses plus beaux thèmes )..Monica "bellissima "Belluci devient "l 'objet "de convoitises et à travers les yeux d'un enfant ( personnage omniprésent dans les oeuvres du cinéaste ) évolue dans un monde lâche ,ou le jugement ne peut -être que hâtif , la bêtise humaine dressée et la sanction sévère .
    Au centre de l 'intrigue nous retrouvons le soleil de Sicile ,ses parfums et ambiances ,mais aussi la fin d'une certaine innocence portée par un enfant qui se découvre doucement et découvre également l 'amour et ses passions (il sera d 'ailleurs le seul à la protéger des blessures de la vie allant même jusque à (et cela sans se montrer véritablement)lui ramener sa moitié ! ....le récit poignant d'un bout à l 'autre intronise " la Scordia" à "Castelcuto" marchant à pas lents mais ô combien sensuels et d 'une beauté redoutable , dans une rue gorgée par une lumière chaude et enivrante , elle se dirige vers le village ,ses pas son accompagnés par le thème du "maestro "Inchini Ipocriti E Disperazione..qui apparaît instantanément lors de ses sorties dans les rues ou le spectateurs la suit au diapason !
    La jalousie des différents personnages fera en sorte que cette scène d'ouverture magistrale prendra une toute autre forme au final ...brisée ,cassée ,salie elle quittera ce monde ou règne haine et mépris ..
    Alors le "thème musical" n 'est plus le même il change radicalement la partition n 'est que mélancolie et souffrance à l 'image de" la Scordia " !
    Le metteur en scène propose donc clairement deux versions radicalement différentes ...une arrivée, un départ ,une vie naissante et finalement "presque" détruite .
    Ce ne sera plus la "Scordia "mais "Maléna "qui enfin ressurgit du passé pour en embrasser et y écrire pleinement son avenir .
    Publiée le 14 février 2013
    Monica Bellucci plus belle que jamais. Et malgré une intrigue intéressante et sur laquelle on peut mériter de s'attarder. spoiler: J'ai particulièrement été touchée par la détresse que l'on lisait sur le visage de Malena à chaque fois qu'une paire de yeux se posait sur elle.
    . Pourtant il y avait certaines attitudes et certains comportements que j'ai eu du mal à comprendre, non pas que c'était incompréhensible mais je pense que le film aurait eu un meilleur succès si certaines scènes avaient été modifiées. De plus, le caractère comique illustré lors de certaines situations éprouvées comme tragiques laissent perplexe.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Un trés beau film , poétique et envoutant à l'image de monica Belucci boulversante de beauté et de sensibilité . Le film est simple mais tellement beau et la musique d'ennio morricone ne fait que parfaire le tout
    Publiée le 12 août 2012
    Une belle photo, une belle musique et....c'est tout. Film plat et lourdement ennuyeux, plein de clichés (les italiens ne pensent qu'à ça) et de grossiertés. Manque total de sensibilité. Pendant les 3/4 du film on a l'impression que la même scène se répète indéfiniment. Personnellement, je ne suis pas sensible à M.Bellucci (et oui, ça existe, et si j'aime les femmes) et pour moi ce film est destiné aux jeunes boutonneux pré pubères. Aucune histoire, aucun suspens, pas d'action. Un film prétexte autour d'une femme-objet.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Quand on regarde Malena, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Le début du film est assez drôle, avec cette bande d'adolescents qui vivent leurs premiers émois. Les dialogues sont crus, voire vulgaires, mais ils apportent une certaine authenticité. L'histoire avance et on se demande parfois ce que le réalisateur cherche à nous dire, où veut-il en venir ? Ce qui en fait un film un peu bancale. Malgré cela, nous avons droit à une belle critique de la société : la religion et les préjugés en prennent pour leur grade avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale et le fascisme à l'italienne. Malena, victime de sa beauté, n'est vue que par son physique avantageux qui n'est pourtant pas un avantage quand on vit dans un petit village sicilien : rumeurs, jalousie, violence... Sans le savoir, Malena va faire d'un jeune adolescent un homme. Renato, obsédée par la belle, va grandir à travers ses fantasmes dans un contexte où il est difficile d'être autre chose qu'un brave petit soldat obéissant, soumis aux codes de la religion et de la bienséance. Le scénario aurait mérité d'être plus approfondi, mais le film à tout de même quelques beaux atouts : Monica Bellucci, la Sicile et une très belle musique de Ennio Morricone. La fin se laisse également savourer. A voir.
    Publiée le 8 mars 2012
    Film de Tornatore, réalisateur du magnifique "1900". On retrouve certains ingrédients, notamment le héros torturé en dehors du monde observé par un personnage qui l'admire. En arrière plan l'Italie des années 40. C'est souvent magnifique mais hélas un peu trop voyeur aussi. Mais c'est un beau moment de cinéma.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 23 août 2012
    Mal et nah!
    Ce film qui se veut être une relecture moderne du diable au corps de Radiguet sur des airs de Garibaldi et Fellini, n'est qu'une vaste farce vulgaire avec des airs de déjà vu.
    Vide de toutes subtilités , il n'est que voyeurisme et obscenités sur des airs de populisme.
    C'est navrant au regad du faste et des moyens déployés. Malena, c'est un gaz supporifique dans des draps de soie.