Malena
    3,3
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malena ?

Publiée le 1 novembre 2011
    d'après cet extrait, il a l'air d'être un bon film
    Publiée le 3 septembre 2011
    Très joli film, touchant, presque frustrant cette absence de communication entre le garçon et Malena mais c'est qui fait tout le charme du film !!! Monica Bellucci est magnifique comme toujours ! Les décors sont très beaux (tourné à Syracuse en Sicile) ! Très joli film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 avril 2023
    Autant je suis loin d'être insensible aux charmes de Monica, autant ce film manque de contenu, autant nous faire un film/clip avec des musique sympas et une caméra qui tourne autour d'elle non?
    Publiée le 28 septembre 2012
    16 / 20 J'ai beaucoup aimé ce film italien , il est choquant , touchant , utile et poignant en revanche l'accentuation sur les scènes de sexe , c'est totalement inutile et dérangeant , avec des scènes insupportables … j'oublie ce mauvais points et je retiens de «  Malena » de très bonnes choses , un bon scénario , une mise en scène provocante mais éblouissante , une histoire sympathique et brillante avec des scènes troublante mais une fin magnifique cependant le prix pour la photographie est limite sachant qu'elle est assez mauvaise sur certains plans , rien de déplaisant pour ma part mais un poil surestimé . Renato , un personnage simple et attachant avec une imagination fantasmatique et très réaliste , le personnage offre la vraie définition du sens «  être très amoureux » , comme je l'ai dis le fantasme est trop mis en scène , c'est énervant mais d'autres qualités sont présentes , de beaux dialogues ( même si je ne cache pas ma déception , j'attendais longuement une complicité humaine entre les deux personnages .. ) . Quelques scènes surprenantes , le final est bouleversant . Monica bellucci , une magnifique performance , toujours aussi belle , aussi convaincante , aussi parfaite ; une grande actrice . Quelques longueurs mais on ne s'ennuie pas . Je regrette pas d'avoir vu ce film , la fin laisse à réfléchir .. je le conseille à tous , c'est un beau film à découvrir facilement avec des personnages forts et intéressants . Pour moi le gros défaut reste l'exagération des tabous , du fantasme du personnage et j'en passe , le réalisateur s'obstine à infliger le dégout aux spectateurs..je reste sur mon avis , ce film est vraiment bien , il mérite d'être vu , un retour mélancolique en 1940 . Un film très subtil .
    Chlorophyll
    Chlorophyll

Publiée le 22 août 2010
    Un beau film, tout en finesse et en élégance, magnifiquement porté par la divine bellucci qui joue les femmes fatales d'un temps révolu et par un gamin amoureux qui attendrit. Une réalisation et un jeu d'acteur qui sonnent juste en tout point.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 20 mars 2010
    "Malena" de Giuseppe Tornatore est un film rafraîchissant, plein de tendresse et particulièrement bouleversant. Renato, le personnage principal, nous retrace une période de son adolescence marquée par Malena, une femme ne laissant personne indifférent à Castelcuto, petite bourgade de Sicile. Pour lui, elle incarne la féminité absolue. Pour les hommes du village, tous des machos primaires, sa beauté est synonyme de fantasmes et de désirs. Pour les femmes, elle est une menace. Mais ce qui frappant, c'est qu'à cause de sa splendeur, Malena est l'objet de rumeurs et de médisances. Pour tous les habitants de Castelcuto, elle est une "fille facile". Cette impression est accentuée à cause de sa situation de veuve sans ressource, obligée de se souiller pour vivre. Seul Renato la comprend et l'aime véritablement. D'ailleurs, pour lui, elle est la seule femme qu'il n'ait jamais aimé. Plusieurs thèmes sont ici mis en exergue : l'amour, l'envie, l'admiration, l'imagination, l'insouciance ou encore la jalousie. À travers toutes ces thématiques, la nature humaine est clairement pointée du doigt. Tous ces paramètres font que le spectateur se retrouve séduit par ce film prenant. Il a le droit à des moments ludiques et à d'autres plus révoltants. La musique d'Ennio Morricone est captivante et parfaitement dans le ton du récit. Quant aux personnages de Renato et de Malena, ils sont vraiment attachants. Mention spéciale à la sublime Monica Bellucci, plus que convaincante dans ce rôle taillé sur mesure pour elle.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 janvier 2010
    Giuseppe Tornatore aime les histoires d’adultes vues par des enfants. Dans « Cinéma Paradisio » c’est un jeune garçon qui est initié au goût pour le cinéma par un vieux projectionniste de son village natal. Dans « Malena » c’est la destinée d’une femme trop belle dans un village reculé de Sicile au temps de la guerre, vu au travers des fantasmes d’un tout jeune adolescent qui en a fait l’obsession de ses désirs naissants (on le comprend !). Le problème ici est que tout paraît un peu cousu de fil blanc et que la Belluci vue uniquement par les yeux de l’enfant ne peut jamais exister réellement à l’écran autrement que par l’image plastique qu’elle nous offre abondamment. Or ce qu’on aime chez les cinéastes italiens c’est justement tout le contraire, quand leurs personnages vivent leur vie avec les excès de langage dus à leur nature généreuse. Tornatore n’a pas su éviter le pathos qui le guette assez souvent, c’est dommage.
    Publiée le 15 octobre 2009
    Mignon comme tout et glamour grâce à la présence de Monica Bellucci en vraie femme fatale, victime de sa personne et des on-dit. On devient semblable à ceux que le réalisateur nous montre, aveuglé par sa beauté extérieur on en oublie presque sa tristesse. Pour parachever l'oeuvre, Ennio Morricone ajoute son talent pour qu’on ne l’oublie jamais.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    La première partie on croit assisté à un énième film sur l'éveil sexuel mais ensuite lorsque la guerre rattrape les habitants de la petite ville cela devient beaucoup mieux. On y voit aussi la difficulté d'une belle femme dans une petite bourgade italienne des années 40 (préjugés, médisance, ...). Et pour finir un autre point fort du film la présence de Monica Bellucci qui est un pur plaisir pour les yeux.
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 14 juin 2008
    Plus d'une heure de contemplation de la belle Monica Belluci, quelque soit sa beauté est un peu long. Ce film n'est pas désagréable, il se laisse regarder sans toutefois susciter un véritable interêt. On a du mal à croire à cette passion platonique du jeune adolescent pour sa muse.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Romantique à souhait ce film provoque surtout par sa facilité à dénoncé les jalousies liés au physique et les émois d'un premier amours de jeunesse impossible. Un vraie film Italien digne de ce nom.
    Publiée le 2 février 2008
    Ce film est magnifique! Le jeune acteur joue très bien et offre une réplique juste et poignante à la belle Monica Bellucci, le cadre (Sicile) est grandiose. Pour moi, Film coup de coeur par l' interprétation majestueuse de Monica Bellucci qui s'impose comme une réelle actrice (contrairement à ce que les critiques disent)!
    Publiée le 15 octobre 2007
    J'aime pas trop ce genre de film,le film laisse paraitre une certaine tristesse sur le fond.Seul Monica Bellucci sucite l'interet du film,c'est une bonne actrice sous toutes ces formes ^^.
    C'est un film mielleux,avec un rythme assez lent.Faut aimer le genre.
    Publiée le 24 août 2007
    C'est toujours un plaisir de regarder Monica Belluci jouer mais malheureusement il n'y a vraiment que ça que j'ai apprécié.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 13 août 2007
    Les deux premiers tiers du film ont peu de choses à voir avec le dernier tiers.

Arrivé à la moitié du film, on se demande où le réalisateur a voulu en venir et ce qu'il a voulu faire ; est-ce une comédie, une tragédie, un film de charme, on ne sait pas trop... On ne saisit pas plus ce qu'il a souhaité montrer. Le seul objet du film semble être de montrer les formes ultra-féminines de Monica Bellucci et les premiers émois de l'adolescence apparaissent comme une excuse pour montrer l'actrice nue.

Alors que l'on se demande si l'on ne va pas arrêter les frais avec ce film éroti-con, voire vulgaire, on voit enfin apparaître, dans le dernier tiers, une histoire. Le réalisateur dépeint fidèlement ce qu'était l'esprit primitif méditerranéen jusqu'au milieu du XXème siècle, la vie dans les petites villes du sud, la jalousie des hommes envers les femmes qui sont trop belles pour eux (et la bassesse des hommes quand ils sont en position de force), la jalousie des femmes ainsi que leur violence et leur bassesse lorsqu'elles ont l'occasion de se venger d'une femme qui leur est supérieure par sa jeunesse et par sa beauté.

C'est dommage que la première partie soit aussi vide et vulgaire car le sujet aurait permis de faire un très beau film. Le potentiel était là ; la réalisation ne l'a pas mis en valeur. Les deux premières moitiés du film méritent un 0 pointé ; en revanche, la fin mérite 3*. Comme un film est un tout, je lui donne 2* mais avec le regret que l'histoire a été si mal mise en valeur.