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    L'Origine du mal
    Note moyenne
    3,5
    28 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Si la naissance est l'origine du mal, la famille en est son aboutissement. Le discours n'est pas sans cynisme mais le trajet accidenté pour parvenir à ce constat, écrit et filmé de façon virtuose, est l'un des moments les plus délicieusement cruels que nous ayons vus depuis un moment sur un écran de cinéma, qui plus est en France.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce suspense bien mené est un régal pour les nombreuses surprises qu’il réserve.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Sébastien Marnier livre un thriller en forme de jeu de massacre. Baroque, méchant et déroutant. Le mariage réjouissant et réussi entre Chabrol et De Palma.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Sébastien Marnier, le réalisateur d’Irréprochable et de L’Heure de la sortie, livre un thriller familial parfaitement tordu, dans le huis clos luxueux d’une villa des bords de la Méditerranée.

    Ecran Large

    par La rédaction

    Le film pourrait très bien céder au cynisme gratuit, surtout sur deux heures de temps. Mais c'est sans compter d'une part sur la brochette de comédiennes et comédiens, toutes et tous utilisés à bon escient (surtout Laure Calamy et Doria Tillier), ainsi que sur la mise en scène du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un récit chabrolien en diable, fou, noir et vénéneux, avec des acteurs majeurs.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un jeu de massacre jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Règlements de comptes, manipulations, secrets et mensonges au menu d’un huis clos anxiogène et malaisant, impitoyable et vénéneux, qui dénonce avec un humour cinglant le fossé irréconciliable entre riches et pauvres, et la masculinité toxique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Dans ce film aux accents chabroliens, emmené par des femmes (Jacques Weber, qui joue le patriarche, est le seul homme de la distribution), Laure Calamy est formidable de nuances et de mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Sébastien Marnier signe un thriller surprenant, renouant avec la causticité de Chabrol.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Façon Cluedo, le film se livre à un jeu de massacre du cocon familial. Vénéneux.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    L’incroyable Dominique Blanc mène un casting choral aux petits oignons, qui fait de ce conte vénéneux et immoral l’un des meilleurs films français de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    L’originalité de Marnier est de pousser les curseurs toujours plus loin pour échapper au naturalisme et en jouir dans une mise en scène qui se met volontiers en avant.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans une luxueuse villa de la Côte d’Azur, une nouvelle venue, Laure Calamy, va dynamiter l’ordre établi par un monstrueux patriarche. Fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par V.C.

    Un Cluedo existentiel où chacun est à la fois victime et bourreau.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un casting de choc pour un thriller hautement vénéneux autour de rivalités familiales monstrueusement tortueuses.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Prenant, même si le montage aurait pu être plus nerveux.

    L'Obs

    par F. F.

    Dans cette parodie d’Hitchcock, Sébastien Marnier (« Irréprochable ») s’amuse à inventer des relations fielleuses, et entasse les révélations jusqu’à l’issue finale, tragique. Mais trop, c’est trop : on est dans l’exercice de style, avec des acteurs qui s’amusent, mais ont du mal à imposer leurs personnages, tous affreux pantins.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Cette comédie noire sur la toxicité de la famille mâtinée de thriller ne sera pas au goût de tout le monde. Le titre annonce la couleur d’un film grinçant où l’aigreur des échanges n’a d’égale que la profusion des faux-semblants. Il séduit néanmoins par ses acteurs qui trouvent un rôle à la mesure de leur talent (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Maxime Lachaud

    Avec son troisième long-métrage, Sébastien Marnier continue son exploration de personnages désaxés, tout en jouant avec les codes du cinéma de genre.

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    L’Origine du mal est construit sur le même schéma narratif que le précédent film de Sébastien Marnier, L’Heure de la sortie (2018), à savoir l’arrivée d’un élément perturbateur venu parasiter un environnement qui fonctionne sur lui-même. A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans « L'Origine du mal », Sébastien Marnier dresse le portrait d'une femme à l'identité trouble incarnée par Laura Calamy. Avec ses protagonistes, tous plus détestables les uns que les autres, le cinéaste concocte un film noir acide sur les liens du sang et l'appât névrotique du gain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Il y a dans L’Origine du mal, cette même capacité à s’extraire d’une ligne narrative principale pour s’adonner à un pur objet théorique sur la nature des images et redéfinir les champs moraux même les plus évidents : ici ni mensonge, ni vérité, ni bourreau, ni victime.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    On a plutôt la sensation que le film hésite constamment entre la comédie caricaturale, le drame bourgeois et le thriller à twists. Mayonnaise peinant à prendre à cause d'un ton qui se voudrait distancié mais est surtout glacial, et qui s'accommode mal de la nature excessive des caractères.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le prix de cette farce, qui passe à la moulinette d’un humour abrasif la famille et ses névroses toxiques, tient surtout à sa galerie de monstres ordinaires incarnés par une troupe inspirée.

    Cahiers du Cinéma

    par Élodie Tamayo

    Le film, privilégiant le saugrenu à l’inquiétant, ne parvient pas au degré d’intensité auquel il aspire. Les coups de théâtre répétés finissent par saper la vraisemblance psychologique, sans affirmer un registre non naturaliste.

    Libération

    par Luc Chessel

    Atteint du syndrome de l’imposteur – un fléau qui est aussi son sujet, et cette boucle le rend intéressant –, l’Origine du mal, dans le fond, ne prétend bousculer tout le cinoche que pour mieux y retomber, sur ses pattes et dans ses traces.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Frédéric Foubert

    Voilà pour le point de départ de L’Origine du mal, qui pourrait être celui d’une saga de l’été du service public, mais que Sébastien Marnier (Irréprochable) entend repeindre aux couleurs d’une satire chabrolienne.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
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