L'Origine du mal
    2232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 février 2023
    Comédie dramatique qui monte en pression après un début tranquille ... on monte en intensité, c est noir mais c est une intrigue de plus en plus complexe avec un très bon jeu dans un cadre maîtrisé, excellente réalisation au service de cette œuvre.
    Albertpoggi55
    Albertpoggi55

Publiée le 10 janvier 2023
    Je suis déçu. Je m'attendais à un polar et j'ai découvert un film que je n'ai pas du tout compris. A force de vouloir être original, on se perd un peu dans les émotions. Que doit-on ressentir ? De la compassion ? De la rage ? Du mépris ? Si le réalisateur a voulu mettre tout ça en place, pour sûr il a réussi son coup. Mais j'en ressors avec un sentiment mitigé.
    A noter que les acteurs sont magnifiques et que la musique est très intéressante aussi.
    Merci d'avoir lu !
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 22 juillet 2023
    Je n'ai pas trouvé le film très bon au début. On m'a dit qu'il était surprenant et j'ai cru que c'était à cause de son jeu d'acteur loufoque, ses plans pas très beaux, ses dialogues vides... Mais c'est à partir de la moitié du film qu'opère un véritable changement de ton : on bascule dans un thriller psychologique avec des gros retournements de situations comme on les aime. On est tout le temps surpris par le film qui n'hésite pas une seconde à plonger dans l'absurde et le plus inattendu pour nous accrocher. Ce ton pas très bien foutu dont je parlais au début se révèle finalement parfaitement adapté à ce que veut transmettre le film : un décalage. Ce jeu d'acteur chelou devient une marque de fabrique dont Laure Calamy symbolise une forme de perfection. La mise en scène dérangeante renforce au malaise que l'on doit ressentir face au film. Bref, c'est une vraie prise de risques qui fonctionne à merveille !
    Clément R
    Clément R

Publiée le 26 février 2023
    Un thriller pesant emmené par un très bon casting. On se laisse prendre dans cette ambiance lourde et dérangeante. Dommage que la dernière partie soit clairement en deçà
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 21 avril 2023
    Un bon film français dans la veine chabrolienne qui nous balade dans ce jeu de dupes savoureux. La mise en scène se démarque avec brio, les acteurs sont parfaits (Calamy, Weber, Blanc brillent) d’ambivalence et de mystère et le soin apporté aux décors apporte encore au côté qualitatif de l’ensemble. Les ultimes minutes auraient peut-être pu être mieux troussées (on chipote) mais ne gâche pas le grand plaisir de cette « Origine du mal » (du mâle ?).
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 21 octobre 2022
    Famille, je vous hais !

Décidément, Sébastien Marnier devient un spécialiste « es Thriller ». En témoignent ces deux précédents film, Irréprochable et L’heure de la sortie. Ces nouvelles 125 minutes prouvent, encore une fois, son savoir-faire de réalisateur et de scénariste. Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand… Ambiance, humour glaçant, duplicité des personnages… tout est réuni pour faire penser au Claude Chabrol des bonnes années… Un sacré compliment !
    Enfin un scénario original… original. Même si le quasi huis-clos avec une famille qui se déchire – et comment ! -, ce n’est pas nouveau, on marche… et on en redemande. Bon, Marnier a choisi de faire dans le tordu, et pour le coup, c’est un must. Pas un personnage pour rattraper l’autre. De l’ancêtre à l’ado en passant par ce gynécée ahurissant de méchanceté et totalement nourri au mensonge et à la dissimulation, chacun et chacune défendent ici leur pré-carré avec un niveau de cruauté rarement atteint. Le spectateur est constamment blackboulé de surprise en surprise – toutes mauvaises -, au point que ça en devient jouissif. Même la grande demeure qui a tout d’un mausolée et qui sert de décor est inquiétante à souhait. Là aussi, tout est démesuré : escalier en marbre rose, meubles signés à foison, 3000 objets – dont une foultitude d’animaux empaillés -, 4 500 cassettes VHS. La musique, tout en impulsions, crissements, coassements de grenouilles… la photographie anamorphique en format 2.55 – plus large encore que le scope -, tout est là pour créer une sensation de malaise… et croyez-moi, c’est réussi. Un film de genre à voir absolument.
    Entre autres, pour la performance du casting. Le patriarche – dans la vie comme dans le film -, Jacques Weber, parfait comme à son habitude, est entourée d’une constellations de femmes, Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell, Naïdra Ayadi, Véronique Ruggia-Saura, qui se disputent toutes la palme de l’hypocrisie et de la cruauté. Un thriller malsain, vénéneux, dysfonctionnel à souhait, peuplé de personnages détestables. Un hymne jubilatoire à la
    régine R.
    régine R.

Publiée le 10 novembre 2022
    Film complétement délirant! Un énorme moment de cinéma. Démoniaque, original et détonant. Une atmosphère très spéciale. A voir pour une expérience unique.
    vincent chevrier
    vincent chevrier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2022
    Ce film est une catastrophe industrielle, est on dans un pastiche, une parodie ? , je m'attendais par moment à voir debarquer Mister bean pour sauver ce naufrage .
    Vulgarité , personnages caricaturaux ,le court métrage d'un adolescent peu inspiré, étiré sur deux heures ...jusqu à la rupture , toute trace d'intelligence disparue.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 14 mai 2023
    Je n’étais pas allé voir le film en salle, car il était présenté comme une sorte de version française d’un film façon Agatha Christie. Un argument pas suffisamment convaincant pour me donner envie d’y aller.
    Mais il n’en est rien, fort heureusement, car le film de Sébastien Marnier (Irréprochable, L'Heure de la sortie) vaut bien mieux que cette accroche facile
    Même s’il est question ici de faux-semblants et de manipulation, le but n’est pas de trouver le coupable d’un meurtre parmi une dizaine de suspects mais plutôt d’étudier le caractère de personnages étrangers, ambigus, jouant une sorte de partie d’échecs psychologique.

Et on peut lire que tout cela fonctionne plutôt bien, avec un décor qui se prête parfaitement à cette histoire, cette étude de mœurs dans laquelle une poignée d’acteurs semblent s’amuser comme des fous pour incarner des personnages singuliers et excentriques se démenant autour d’un potentiel héritage.
    Et même si on se doute un peu du dénouement final, on prendra beaucoup de plaisir à regarder ce film habillement mis en scène où les influences de Chabrol et d’Hitchcock ne sont jamais très loin
    benjamin Smadja
    benjamin Smadja

Publiée le 11 octobre 2022
    Très beau moment de cinéma, intrigue prenante, distribution lumineuse, prises de vues virtuoses,.. Tout y est pour passer deux heures fort agréables, qu'on ne voit d'ailleurs pas passer. A voir absolument !
    Vince C
    Vince C

Publiée le 9 avril 2023
    En fait j'ai pas bien compris le scénario... il était où le suspense? C'était quoi l'idée ? Une escroc qui arnaque une riche famille de timbrés.... c'est franchement moyen, mais bien joué. Heureusement. Bref je me suis ennuyé.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 19 octobre 2022
    Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve son pére inconnu et sa famille étrange et très riche
    Aprés un première partie où il ne se passe pas grand-chose, si ce n’est présenter les personnages, l’intrigue se met peu à peu en place. La monté en tension se fait peu à peu avec plusieurs rebondissement surprenants. Sur l’affiche est inscrit « Quelqu’un ment ». En fait, et sans spolier tous et toutes se mentent et (tente de) se manipulent. Il ne s’agit pas d’une simple intrusion familiale par usurpation d’identité, mais plutôt d’un jeu de massacre sans violences physique spoiler: (un peu à la fin quand même).
    . Pour autant il s'agit d'un vrai thriller psychologique avec une ambiance volontairement malsaine
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 26 octobre 2022
    Un film à l'atmosphère entre Chabrol, Agatha Christie et Hitchcock. Une Dominique Blanc, telle une Jeanne Moreau réincarnée, qui déroule la palette de ses talents.
    Le spectateur, tel le personnage de Laure Calamy, est d'emblée déstabilisé par une galerie d'actrices à la psychologie inquiétante.
    L'hypocrisie règne en maître dans ce film qui côtoie la Haute Bourgeoisie raffinée à l'excès et l'immoralité absolue.
    Les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 1 novembre 2022
    Excellente surprise. Chaque personnage se révèle au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire, c'est jubilatoire. Une mise en scène impeccable. Peut-être pas révolutionnaire au niveau des idées, mais le tout est magnifiquement joué.
    Mister Chance
    Mister Chance

Publiée le 8 octobre 2022
    Un film vraiment parfait très bien réalisé qui sous ses airs de comédie grinçante interroge en profondeur.
    Mention spéciale pour la photographie.
    À voir