L'Origine du mal
    2232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

mcdeux
    mcdeux

Publiée le 5 octobre 2022
    Scénario brouillon, aberrant, les acteurs font de leur mieux pour le sauver...
    On a hâte que cela se termine, mais ça dure !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 7 octobre 2022
    Appât du gain morbide, mensonges et contre-vérités, jeu de dupes, coups fourrés et coups bas, ambiance toxique et cynisme assumé, ce thriller dramatique avait l'étoffe d'un bon Chabrol, du moins, sur le cahier des charges initial.
    A l'écran, le rendu final est tout autre : terne, mou, et long, très long, trop long...(Durée réelle 2h05 - Durée ressentie 3h00 !)
    Les personnages sont si caricaturaux qu'il est difficile d'y croire, les pseudos rebondissements à répétition n'aident pas non plus à accrocher à cette histoire sans queue ni tête dans laquelle on sait dès le départ qui ment.
    Le dénouement est à l'image de ce film : médiocre !
    Mention spéciale au générique de fin qui doit être l'un des plus nul jamais entendu !! (digne d'un vieux téléfilm sur FR3 des années 1980).
    Faible, saugrenu et soporifique !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 décembre 2022
    Voila un film étonnant, mélange d'humour noir et de tension dans cette famille peu acceuillante quand Stéphane (Laure Calamy) vient retrouver ses racines, et notamment son père (Jacques Weber). Je n'ai que trop peu adhéré à cette intrigue familiale où l'on sent d'emblée que l'atmosphère est hostile. La multiplication des rebondissements ajoute encore un peu de flou dans ce thriller où la mayonnaise a du mal à prendre. Au final, on ne passe pas un mauvais moment grâce à des acteurs talentueux mais spoiler: il ressort de ce film un sentiment de confusion devant cette imposture.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 5 octobre 2022
    Très bons Weber, Blanc et Calamy. M e s soignée mais beaucoup beaucoup trop long et lent. Les amours saphiques et la distribution presque totalement féminine n'évite pas les clichés et ce parti pris commence à me lasser fortement. Suis très déçue.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 11 octobre 2022
    L'origine du mal, c'est le scénario. Petit conseil au scénariste, donc: si tu veux qu'on s'intéresse à tes personnages, mon gars, il faut qu'on sache ce qu'ils veulent, ce qui les anime. Il ne suffit pas de leur faire dire des choses sinistres sur un ton grinçant.
    Sinon c'est deux heures d'ennui. Deux heures à se demander ce que veut Laure Calamy: de l'argent? Un père? Une famille? Faire chier le monde? On sait pas. Pourquoi la femme, la fille et la petite fille de Veber souhaitent le voir mort? On sait pas non plus car apparemment, le fait qu'il soit vivant ne les empêche pas de profiter. Et il ne suffit pas, au milieu du film, de nous révéler que le patriarche est antisémite et homophobe pour tout éclaircir car ce n'est manifestement pas pour ça qu'il est détesté… Donc voilà, on s'ennuie dans un décor de rêve, avec des personnages qui grimacent et des références (ou plutôt des emprunts maladroits) de l'auteur à toute la galaxie cinématographique. Ce n'est pas parce qu'on s'inspire de Chabrol ou de De Palma qu'on EST Chabrol ou De Palma.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 février 2023
    Une nouvelle histoire de "coucou", pour Sébastien Marnier, scénariste (romancier à la base) et réalisateur, dans ce 3e "long". Si "Irréprochable", son coup d'essai en la matière, avait l'attrait de l'inédit dans l'argument, permettant de passer sur les invraisemblances et surcharges diverses, ce "L'Origine du Mal", qui se perd très vite dans une redondance similaire, ne peut que susciter le rejet ! "Stéphane" est en effet un coucou non seulement de type amoral, mais du genre un peu trop frontal - trop de noirceur tue la "bonne" noirceur (romanesque), trop de violence n'a rien d'intéressant (cinématographiquement parlant). Évoquer Chabrol, comme souvent lu, est une aberration ! Entre les deux films, un encore plus détestable : "L'Heure de la sortie", d'ailleurs. Les performances des actrices (Jacques Weber, "écrasé" par ces dames, réussissant pour sa part à être plutôt mauvais) mériteraient quand même une étoile globale de consolation (Suzanne Clément au top... bien que trop âgée pour le rôle), mais décidément, ne peux m'y résoudre !
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 septembre 2022
    Quel film vu à l'avant-première devant une salle comble ! Un autre cinéma d'un réalisateur, Sébastien Marnier, que je ne connaissais pas et qui vraiment m'a étonnée, embarquée, émue et fait sourire quand ce n'est pas rire et aussi fait frissonner dans ce film difficilement classifiable " L'origine du mal ". La famille, un huis clos de détestation et de débordements que tous les personnages illustrent avec maestria. Laure Calamy y est fabuleuse, filmée en permanence elle imprime de son jeu une pellicule qui fera date. J'ai aussi adoré Dominique Blanc autant que Jacques Weber et Doria Tellier. Les autres personnages, tout aussi remarquables, ne sont pas des faire-valoir car ils sont tous incarnés et très bien. Bref, ce film dans sa forme innovante me rappelle un certain jeune réalisateur canadien très talentueux... A VOIR !
    Gko
    Gko

Publiée le 5 octobre 2022
    J'imaginais un film à mi-chemin entre 8 femmes et Péril en la demeure et en cela c'est satisfaisant même si on songe plus à l'humour noir d'un Chabrol. Saluons un auteur subtil et fin dialoguiste qui sait choisir un bon chef-op ( au moins pour les 7/8 du film) et sait faire jouer des actrices de tous les âges. Un fin suspense bien prenant et des coup de théâtre bien amenés, c'est du beau travail. On regrette seulement le regard appuyé sur les poitrines féminines ( même si Marnier sait filmer l'intimité avec intelligence)
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 octobre 2022
    Le nouveau film de Sébastien Marnier est encore une réussite totale. C'est un très bon thriller porté par une Laure Calamy au sommet. Génial !
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 23 octobre 2022
    Bien trop long , pas vraiment intéressant. Intrigue plutôt faiblarde. J'ai connu meilleur dans ce genre de film qui regarde un peu chez Chabrol ou Hitchcock !
    Nine
    Nine

Publiée le 5 octobre 2022
    Bonne intrigue mais final décevant par sa brusquerie et sa facilité. Dominique Blanc excellente. A voir.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 10 octobre 2022
    Excellent thriller français, comme hélas on n'en voit pas assez. Les français savent faire; la preuve. L'histoire est bien construite. C'est bien interprété et le suspense est assez bien ménagé jusqu'au moment où on découvre le pot aux roses pour suivre le comportement des uns et des autres où finalement tout le monde trompe tout le monde et s'arrange avec la vérité.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 12 décembre 2023
    Quel ratage. On est bien sûr appâtés par la superbe affiche, par une promesse de thriller à la De Palma ou de Chabrol. Hélas la réalisation est plate malgré quelques tentatives de se la jouer moderne ( le fameux Split screen à la De Palma)et rien n’est exploité : ni le décor, ni le casting. Entre ces bons comédiens, l’alchimie ne prend jamais, chacun fait son numéro en solo et l’on en vient à imaginer ( et regretter) le film que Chabrol en aurait fait avec Stéphane Audran, Michel Bouquet et Bernadette Lafont o
    Maus revenons à ce qui est la véritable origine du mal dans ce film : son scénario très paresseux, très faiblard, et ses personnages mal écrits, dont on ne comprend ni le parcours ni les intentions. Au final, beaucoup d’ennui, il est très difficile de tenir jusqu’au bout.
    Roudinov
    Roudinov

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 octobre 2022
    Super film à rebondissement. Sensation de huit clos. Scénario bien ficelé. Les acteurs se trouvent au bon endroit, au bon moment. J ai adoré.
    Florence D.
    Florence D.

Publiée le 17 octobre 2022
    Le film met longtemps à se mettre en place mais l'atmosphère qu'il installe n'est pas désagréable. Hélas, le scénario , qui se "tient" à peu près pendant les deux premiers tiers du film devient ensuite fouillis et incohérent, avec des ellipses bien pratiques.