L'Origine du mal
    2231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

Francis G.
    Francis G.

Publiée le 14 novembre 2022
    Projeté hier soir, avec plutôt un apriori positif. Les actrices et acteurs sont plutôt bons et semblent s'amuser dans un scénario médiocre sans queue ni tête. Le fiel et le cynisme ne sert a coloré un film insipide. La multitude de pistes ou fausses pistes finie par nous perdre au milieu du désert .
    Au final je suis déçu de n'avoir rien compris à ce film et je suis assez surpris des poncifs qui servent de fil d'Arianne à ce film.
    Enfin je suis sortie du film en me demandant s'il n'y avait pas de messages cachés véhiculé part ce film.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 11 octobre 2022
    L'origine du mal est un film perturbant, un peu confus, bordélique à souhait mais plutôt réussi grâce à un très bon casting et quelques moments wtf.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 25 avril 2023
    aire comme Netflix et mettre les films en accéléré car j'aurais bien aimé passer de longs passages de ce film soporifique et inutile tant le thème de l'usurpation d'identité a été utilisé. Dominique Blanc est le seul intérêt de ce film. Le cinéma français au plus bas de son oeuvre.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 16 octobre 2022
    Résumé à la con : Animées par la jalousie et tout un tas d’émotions négatives, une communauté de femmes entame sa rébellion toxique au sein d’une même famille.

L’avis cool : Cette satire atmosphérique cajole sa forme à grands coups de lentilles anamorphiques pour que la monstruosité du fond se retrouve jusque dans la forme et reprend notamment les codes voyeuristes d’un certain De Palma en usant aisément des split-screens. La mise en scène est ludique et ne manque pas d’éclat. Le casting quant à lui fonctionne très bien et les dialogues sont par moments jubilatoires. Laure Calamy qui est comme toujours iconique et là parfaitement iconisée dans un rôle aussi attachant que détestable.

L’avis moins cool : Oui mais voilà. Ce type de sujet requière une virtuosité qui malheureusement fait défaut au film. Bien que dans L’ORIGINE DU MAL, Sébastien Marnier confirme son goût pour l’aspect plastique, au niveau du récit on n’est quand même pas loin du minimum syndical. Alors que ce dernier devrait lui aussi déborder d’outrance et de fantasque, on prend plutôt le parti de vous dévoiler la chute de l’intrigue à une heure de la fin sans que la tension vous emporte dans les méandres d’une noirceur tant attendue.

Si tu veux voir d’autres femmes qui ont une sacrée paire d’ovaires, sauce Cluedo:
    - 8 FEMMES, 2002 - François Ozon
    - À COUTEAUX TIRÉS, 2019 - Rian Johnson

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    innocom
    innocom

Publiée le 7 octobre 2022
    Très bon film, très agréable. Un film de suspens, de tension à l'ambiance étrange, ou les personnages son ambivalents! C'est un délicieux plaisir de se voir tromper ou pas, de ne pas savoir qui mauvais ou non... Avec des acteurs qui nous régalent ! Deux très bonnes heures de plaisir!
    Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

Publiée le 14 octobre 2022
    L'origine du mal
    Plus de deux heures pour exposer un conflit familial confus et sans intérêt, direction, scénario comme dialogues sont du même auteur. A part Dominique Blanc, les acteurs pourtant prestigieux ne sont pas à la hauteur. Lapidaire mais pour vous inciter à ne pas vous déranger même s'il n'y a pas grand chose d'autres à voir.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 13 février 2023
    La direction d'actrice est aux fraises. La mise en scène est hasardeuse (je rentre chez moi, je ne ferme pas la porte ?). Il reste le scénario qui n'est pas très original (n'est pas Cronenberg qui veut). On peut souligner la volonté du réalisateur de faire un film cliché, mené par des rôles féminins de manipulatrices atteintes de psychoses. Il n'y a que la réalisation qui n'est pas mauvaise.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 10 octobre 2022
    Un vrai régal des voir ces acteurs fabuleux réunis dans ce film aux rebondissements bien ficelés( jusqu'à la fin). Le scénario est bien conçu , l'image est particulièrement délicate. En revanche le rapport à la sensualité des corps est un peu rude.

Le tout donne un bon moment de cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 octobre 2022
    Jamais déçu par ce metteur en scène depuis Irréprochable (avec Marina Fois) et L’heure de la sortie (avec Laurent Lafitte). De véritables thrillers aux ambiances lourdes, ambiguës et intrigantes. On retrouve tout cela ici pour un drame familial au scénario (chabrolien dans l’âme) et aux dialogues bien huilés. Le suspens monte crescendo distillant petit à petit des pistes pour nous mener à un dénouement aussi tragique qu’inattendu (quoi que…). Chaque personnage est énigmatique, même s’ils ont chacun plein de défauts on ne peut s'empêcher de s’attacher à eux. Au principal surtout, tenu une fois de plus par l’inévitable Laure Calamy, de nouveau parfaite pour le rôle. Elle plane au-dessus d’un casting pourtant cinq étoiles : Jacques Weber, Doria Tiller, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell, Naidra Ayadi et surtout la formidable et aujourd’hui trop rare Dominique Blanc. Tout cela réunit nous donne un thriller prenant devant lequel, malgré une relative lenteur, on ne s’ennuie absolument pas. Encore une réussite pour le réalisateur Sébastien Marnier dont on attend la suite avec impatience.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 17 octobre 2022
    Un excellent thriller français c'est suffisamment rare pour le remarquer. Le scénario est habile et plein de surprises. Les acteurs prennent visiblement beaucoup de plaisir à jouer des personnages hauts en couleur. Quel plaisir de revoir Dominique Blanc, si rare au cinéma. Laure Calamy est comme toujours excellente. La direction artistique, les décors et les costumes sont savoureux. Un bonheur de cinéma.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 23 octobre 2022
    Vraiment super .
    Enfin un bon film je suis sorti de la salle super content
    Tout est réussi : scénario suspens les acteurs le rythme la montée en puissance de l'intrigue et la chute extraordinaire

Bref foncez le voir super thriller qui est bien ficelé on s'ennuie pas une seule seconde

Quelque moment drôle en plus donc vraiment je vous encourage à y aller les yeux fermés. Mérite un grand succès.

Je salue encore une fois le talent de Laure Calamy qui me déçoit jamais ....
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 31 octobre 2022
    Le scénario fait un peu tiré par les cheveux et on a du mal à croire à l'histoire mais on ne peut pas dire qu'on s'ennuie avec tous les rebondissements. Et Laure Calamy campe bien son rôle.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 mars 2023
    Jeu de dupes jubilatoire!
    Toute l'affaire se dévoile astucieusement pas à pas. La BO est très intéressante et ajoute une belle dimension à ce film.
    Dominique Blanc est syllogomane, ce qui attise les ressentiments du patriarche Weber. Et puis Laure arrive et n'est pas la bienvenue. Pourquoi? Les filles ont un prénom épicène (Stéphane et Georges) : d'un revers de main le père déclare avoir voulu des garçons. Ambiance! Et Laure a une relation homosexuelle avec une prisonnière. Pourquoi l'évoquer? La gouvernante est ultra désagréable. Pourquoi? Le patriarche fait des mystères du rôle qu'il veut donner à sa fille. Quel suspense! L'audience au tribunal fera pschitt pour les intérêts du père. Et puis tout s'accélère et l'ambiance progresse dans la violence entre chaque protagoniste... La prisonnière s'évade miraculeusement et s’immisce importunément.
    La scène finale termine en apothéose !
    Publiée le 13 octobre 2022
    Rythme extrêmement lent en raison d'un étirement inutile des plans. Des scènes franchement ridicules . Ca ressemble à un mauvais téléfilm "upgradé" avec un casting et des décors de cinéma. Profond ennui faute de personnages agissants
    Solal Maman
    Solal Maman

Publiée le 21 décembre 2022
    Les personnages ne donnent pas envie d'aimer, Doria Tillier est mal employée, Laure Calamy commence à s'enfermer dans son rôle de folle prête à tout, le retournement de situation ne met pas grand-chose en péril tant on se sent loin et Jacques Weber - qui surnage certes un peu - ne suffit pas.