L'Origine du mal
    2232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 février 2023
    Coucou, Hibou, cou...couic. Le coucou est tombé dans un nid moins inoffensif qu'il n'y paraissait... Qui sera le dupé, qui sera le vainqueur, de ce jeu d'identité et d'héritage au casting subjuguant et à la mise en scène plus que soignée (du Grand Marnier savoureux). Est-il encore besoin de présenter les talents d'actrice de Laure Calamy (oui, on est fan), terrifiante en femme instable et dangereuse, d'une toxicité presque palpable... Une autre facette qu'on ne lui connaissait pas, chic ! Jacques Weber, de son côté, n'a pas son pareil pour jouer le fragile patriarche (le hibou flatté par le coucou) autour duquel tournent les vautours, menés par une Dominique Blanc au jeu millimétré. Quant à la réalisation, elle se sait de qualité, malgré la durée parfois un peu longuette du film, et s'offre une musique tantôt étrange (ces coups frappés, comme sur des tubes de plastique), tantôt envoûtante (la mélodie qui accompagne les vues du domaine), mais aussi des écrans splités en trois parties qui permettent des réponses entre personnages plus dynamiques que les éternels champs/contre-champs. Du peps, de l'envie cinématographique, L'Origine du mal en possède énormément, que cela soit dans les ressorts inventifs de son scénario poisseux, aux répliques assassines (on aurait presque répondu à la matriarche qu'elle pouvait toujours lécher le tapis, dans une scène-clé du film... On vous garde la surprise), dans son choix de casting très ingénieux (et il le lui rend bien), et dans sa mise en scène digne des grands. Qui est le dupe ? En tout cas, pas le spectateur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 février 2023
    Décidément Laure Calamy enchaine les succès depuis ces derniers temps et c'est une nouvelle réussite pour ce film, réalisé par Sébastien Marnier et sorti en 2022. C'est ici l'histoire de Stéphane qui parvient enfin à retrouver son père. Mais la famille de ce dernier n'est pas forcément encline à la laisser entrer dans leur cercle. Plutôt anodin au premier abord, on pourrait presque croire que nous sommes dans un énième drame français assez classique. Mais c'est en réalité bien plus que ça ! Nous sommes en effet véritablement dans un film de genre puisque nous touchons ici au thriller avec les multiples retournements de situation qui vont avec. Si certains peuvent s'avérer décevant tant ils sont prévisibles ( spoiler: par exemple lorsque l'on apprend que Stéphane n'est pas vraiment Stéphane mais qu'elle a en réalité subtilisé l'identité de sa petite amie en prison, ce que l'on voit venir à des kilomètres tant le rôle de la petite amie est, sans cela, inexistant
    ), d'autres sont beaucoup plus surprenants. Car nous sommes ici plongés dans une famille plus que dysfonctionnelle dans laquelle chaque membre à quelque-chose à cacher ou à quelque-chose qui ne tourne pas rond. Et j'adore d'ailleurs cette montée en pression, constante et progressive durant presque deux heures. Car le film commence effectivement comme un drame relativement classique : on suit une fille au job pas ouf qui se fait gentiment virer par sa logeuse et quand elle parvient enfin à retrouver son père, elle se fait rejeter par les autres (ce qui donne d'ailleurs lieu à d'excellentes scènes de malaise et de tension). Et puis, petit à petit, on se rend compte que tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser car on apprend à connaitre les personnages principaux au fur et à mesure et même ceux que l'on croyait avoir cerné nous réserverons bien des surprises ! Il est d'ailleurs intéressant de revoir le film une seconde fois car on voit que le réalisateur laisse des indices subtils sur la personnalité et les névroses de chaque personnage. La mise en scène est quant à elle tout aussi excellente que le scénario, le réalisateur use par exemple de nombreux split screens mais à bon escient, tous apportant quelque-chose à la diégèse et n'étant pas juste là pour faire "joli". Concernant le casting, nous retiendrons donc l'excellente Laure Calamy mais également Jacques Weber et Doria Tillier qui sont excellents. Je regrette simplement que le personnage campé par Suzanne Clément n'ait pas plus d'importance tant il est bien interprété et j'ai un peu plus de mal avec le jeu de Dominique Blanc. "L'Origine du mal" est donc un excellent thriller, tout simplement !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 octobre 2022
    Dans un genre très répertorié où le suspense s’établit sur des quiproquos, des fausses pistes, des allusions avec leur part de mystère, Sébastien Marnier reprend à son compte tous ces attendus sans y apporter une once d’originalité. Auteur de son propre scénario il en réduit la portée à une mesure convenue d’un cinéma qui serait alors simplement honnête s’il n’y avait cet apport logistique de sa mise en scène , cette vibration à chaque rebondissement. Le récit n’en manque pas, emporté par un aéropage féminin digne de la famille Christie, dont Agatha peut à tout loisir admirer la tenue. Sébastien Marnier a su choisir le bon casting et sa direction d’acteurs prend un ton supérieur. Laure Calamy, Dominique Blanc, Doria Tillier, Suzanne Clément tout ce petit monde donne le tournis au patriarche et seul homme de la maisonnée. Dans la peau d'un personnage ambigu, lui aussi, Jacques Weber refreine ses ardeurs, joue le bel endormi et quand il se réveille ,on se demande s'il ne serait pas l'origine du mal ...
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 avril 2023
    Ce film tient à la fois de l'univers de Chabrol et de celui d'Ozon. Même s'il comporte un certain nombre d'invraisemblances, le scénario tient la route. Sa principale faiblesse, du moins à mes yeux, c'est le choix de Laure Calamy. Excellente dans un mélo social comme A plein temps, elle manque ici du charisme, de la séduction et de la perversité machiavélique qui aurait permis de faire de ce thriller un petit bijou. A moins certes qu'elle n'ait été mal dirigé, pourtant tous les autres comédiens sont délicieux. On regrettera tout de même aussi la chute un peu moraliste. Elle aurait été meilleure sans le rebondissement ultime, d'autant que celui-ci est totalement invraisemblable...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 19 octobre 2022
    L’origine du Mal, on ne la perçoit pas immédiatement. Le réalisateur nous montre des personnages haut en couleurs.
    Les comédiens se livrent à de belles performances (Laure Calamy, Dominique Blanc, Jacques Weber).

Chaque personnage peut sembler excessif dans cette immense maison bourgeoise, « pieds dans l’eau » !
    Pourtant le sourire qui affleure sur nos lèvres se fige le plus souvent; on est mal à l’aise….

Sébastien Marnier nous manipule et la perversité est partout !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 décembre 2022
    Malgré quelques grosses ficelles scénaristiques, ce thriller intimiste signé Sébastien Marnier remplit honorablement son contrat : nous tenir en haleine pendant deux heures au rythme des tribulations d’une famille méchamment dysfonctionnelle. Porté par de très bons acteurs et actrices (Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Jacques Weber, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell), élégamment mis en scène, L’origine du mal fait intelligemment le pari de dévier du thriller pur – pourtant les rebondissements sont nombreux ! – pour se concentrer dans une dernière partie sur des thématiques qui imprègnent notre société contemporaine. Une musique de générique final géniale, interprétée par le duo Fishbach-Pierre Lapointe.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 28 juin 2023
    C'est suffisamment vénéneux et intriguant pour garder le spectateur suspendu à une intrigue riche en rebondissements, malgré un rythme plus lancinant que nerveux. Les références sont évidentes et le cadre propice, les personnages sont tous immondes et le scénario déroule son fiel cynique au rythme des vagues glaciales.... Un humour chabrolien baigne un huis-clos peu enclin à l'émotion, tantôt excessif, tantôt ludique ou caricatural, mais le final distille un trouble persistant servi par une Laure Calamy impériale!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 23 avril 2023
    On est sur du scénario très écrit, à twist. Et sur un film jouissif, qui se regarde avec un réel plaisir.
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 4 décembre 2022
    Tout est dominé dans ce film qui mérite d'avoir un public plus nombreux. Dialogues taillés au ciseau, pléiade d'actrices et d'acteurs (un seul Jacques Weber) tous aussi bons les uns que les autres, scénario peuplé de très bon rebondissements.
    Je partais à reculons en lisant la présentation du film, mais en voyant quels étaient les interprètes, j'avais du mal à penser que ce film ne serait pas à la hauteur.
    Aucune déception, aller voir ce film avant qu'il ne disparaisse des grands écrans.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 18 avril 2023
    Une certaine ambiance, un film à mi chemin entre le film d'auteur et le film de genre qui sait bien nous mettre mal à l'aise avec des comédiens plutôt bons. J'ai apprécié les quelques moments inattendus, bref un bon film qui mérite d'être vu. Une bonne surprise.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 28 octobre 2022
    Film impressionnant, par la subtilité de son scénario. Les actrices sont toutes phénoménales. DU GRAND CINEMA. Je ne serai pas surpris, si ce film obtenais de nombreuses nominations, pour les prochains Césars
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 mars 2024
    L’Origine du mal ressemble, dès son titre et par son propos, à une étude sociale sur la bourgeoisie : il s’empare ainsi du thriller schizophrénique, emprunté à Alfred Hitchcock – la confusion des deux femmes, non pas blondes mais brunes ici – et à Brian de Palma – le recours à l’écran divisé –, pour l’ancrer dans un milieu spécifique propice à une expérimentation. L’introduction d’une ouvrière isolée et sans parents connus dans une famille riche transforme la première en transfuge de classe, soucieuse d’affirmer la méditation selon laquelle « nul homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble » (John Donne), et révèle l’hypocrisie cruelle de la seconde, soucieuse des apparences mais fracturée intimement par des rivalités d’ordre économique. Un climat de manipulations et de mensonges s’installe, donnant lieu à une série de révélations plutôt prévisibles et lourdement amenés par une mise en scène qui tourne à vide, quoique soignée.
    Sébastien Marnier dépasse l’approche naturaliste que laissaient présager certains plans inauguraux, notamment ceux dans l’usine de confection de sardines, pour explorer ce continent caché, symbolisé par l’île que desservent les bateaux, rappelant au passage Shutter Island (2010) de Martin Scorsese. La surréalité advient alors dans le cadre domestique des réunions des différentes femmes autour de la figure du patriarche, femmes déconnectées de la réalité se pavanant en fourrure, suivant un jeu de massacre tel que les représentait Claude Chabrol. Cependant, Marnier ne laisse qu’un faible espace d’interprétation à ses comédiennes, enfermées dans des rôles eux-mêmes subordonnés à des retournements de situation en cascade, ce qui donne l’impression de composer un musée de cire sans chair ni vitalité. Seule Suzanne Clément tire son épingle du jeu en conférant à son personnage torturé une profondeur véritable : son incarcération redouble matériellement une détresse intérieure que le réalisateur justifie par un dernier acte plus convaincant.
    Un film rendu artificiel par ses tours de passe-passe malhabiles.
    Max O.
    Max O.

Publiée le 26 octobre 2022
    Tordu, déroutant et immoral, « L’Origine du Mal » est un huis-clos familial au scénario bien ficelé et au jeu plutôt maîtrisé.
    Visiblement écrit et tourné avec les mêmes codes de mise en scène et principes narratifs que l’excellent « L’heure de la sortie », le nouveau film de Sebastien Marnier est tout aussi personnel mais non sans défauts : de sérieuses sensations de longueur à mi-chemin (malgré les nombreux rebondissements), présence de personnages non-exploités dans l’histoire (l’ado par exemple), photographie plate et banale (plutôt surprenant, au vu de la beauté du décor !)… Et pour finir, le discours de fond sur les thèmes abordés (valeurs familiales, appât du gain, patriarcat, féminisme, etc… ) est extrêmement flou. Sebastien Marnier semble vouloir traiter divers sujets tabous mais n’assume jamais totalement ses propos et c’est asssez perturbant.

En bref, un film atypique et pleins d’idées, mais aussi très long et pas toujours très clair.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 14 novembre 2022
    Histoire menée d'une main de maître ; un  suspence hitchcockien.  Un cluedo maléfique dans un décor très kitsch où chaque personnage malsain joue son rôle à la perfection. Chaque pion avancé boulverse le jeu sans règle établie, qui mène la danse ?
    Histoire construite autour de faux-semblants où manipulations lucides et
    et psychiatrie  inconsciente se mêlent insidieusement. Où se trouve la vérité ? D'ailleurs en existe t'il une ou plusieurs ? On se perd dans ce labyrinthe de mensonges.
    L'humour grinçant des dialogues donne à sourire "crispé", à rire "jaune".
    Pourquoi cette  fin presque morale dans toute cette immoralité .... et si cette famille recomposée de toutes  ces pièces aux esprits tortueux poursuivait son histoire... qui  aurait été alors la prochaine victime de ce machiavélisme . Le casting féminin est parfait de  Laure Calamy à Dominique Blanc face à un Jacques  Weber  qui colle à son rôle avec délectation. Le choix musical de Pierre Lapointe  jusqu'au bout du générique accompagne et renforce le mystère.
    André P.
    André P.

Publiée le 7 octobre 2022
    Le début n'est pas spécialement enthousiasmant sauf peut être pour les fanatiques d'anchois à l'huile mais la suite devrait réjouir tout le monde. Un décor de folie, des personnages extravagants, une histoire pleine de rebondissements, on n'en demande pas plus.