2594 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
243 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
98 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal F.
33 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 décembre 2022
Tout est dominé dans ce film qui mérite d'avoir un public plus nombreux. Dialogues taillés au ciseau, pléiade d'actrices et d'acteurs (un seul Jacques Weber) tous aussi bons les uns que les autres, scénario peuplé de très bon rebondissements. Je partais à reculons en lisant la présentation du film, mais en voyant quels étaient les interprètes, j'avais du mal à penser que ce film ne serait pas à la hauteur. Aucune déception, aller voir ce film avant qu'il ne disparaisse des grands écrans.
Un thriller vénéneux à l'atmosphère chargée mais vain dans son propos et un peu mou du genou. J'attendais étrangement quelque chose de plus mordant. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/10/lorigine-du-mal-de-sebastien-marnier.html
Drôle de nom pour ce film poisseux qui fait penser à d'autres films. Il est clair que ce film lorgne ostensiblement du côté de Chabrol. La famille bourgeoise dans laquelle tombe une "oie blanche" jouée avec beaucoup de finesse par Laure Calamy est vénéneuse à souhait. Il y suinte la haine, la duplicité, l'indifférence... Un vrai nid de serpents où l'on se demande de qui viendra la prochaine morsure. Puis, au moment où le spectateur est quasi saturé de cette violence souterraine surgit le retournement de situation d'un scénario à tiroirs. Loin d'apporter un ballon d'oxygène, cela ne fait que plonger l'histoire dans le sordide le plus noir. Du glauque, du glauque, juste sauvé par le babil détaché d'une Dominique Blanc impériale et par les yeux clairs de Ste Nitouche d'une Laure Calamy insondable sous son masque. Le film, pourtant, ne prend pas totalement. Chabrol savait mettre du noir dans un tableau chatoyant. Sebastien Marnier est plus dans le registre de Soulages, noir sur noir, et à la longue, c'est un peu lassant. J'ai visionné la chose avec un détachement qui m'a gêné. Il n'y avait pas la pointe d'ingénuité ou de vertu qui aurait pu faire contraste. Comme dans ces livres où personne n'est à sauver. On ferme la page rapidement pour passer à autre chose. Pour ma part, j'étais content de trouver l'air frais du dehors....
Rythme extrêmement lent en raison d'un étirement inutile des plans. Des scènes franchement ridicules . Ca ressemble à un mauvais téléfilm "upgradé" avec un casting et des décors de cinéma. Profond ennui faute de personnages agissants
Huis clos venimeux, très jouissif ! Le côté "théâtre" permet aux acteurs des performances très intéressantes. En voyant ce film, je me suis (re) dit que ceux issus du théâtre, ont (souvent) une présence intense et mettent un soin particulier à phraser leur texte pour nous en livrer "leur" interprétation . Dans ce sens, une mention spéciale à Dominique Blanc qui trouve peut-être là son meilleur rôle au cinéma (jusqu'ici, tant elle se renouvelle à chaque rôle...)! Bref, si vous voulez voir un très bon film,courez-y !
L'histoire est très intéressante mais il y a des longueurs. J'ai trouvé que Dominique Blanc jouait mal mais peut-être mal compris son ton. Laura Calamy est excellente. Certaines scènes sont trop osées pour moi et dérangeantes. En bref, il y a de l'idée mais peut mieux faire.
Ai vu « L’origine du mal » de Sébastien Marnier. Le scénario réjouissant, volontairement invraisemblable qui n’hésite pas avec les outrances dans les rebondissements et la caractérisation exagérée des personnages fait souvent penser à la patte de Chabrol. Le long métrage qui mêle secrets de famille, manipulations, mensonges tire à vue sur la famille bourgeoise idéale. Et c’est souvent un régal. Ce régal est du principalement à l’interprétation magistrale de Dominique Blanc en femme complètement addict aux achats compulsifs. Elle est irrésistible et livre une des meilleures interprétations du cinéma français de cette année. Laure Calamy n’est pas en reste en personnage à multiples facettes. La réalisation est soignée et la photographie très belle. Mais il manque de second degré, de grincement, d’humour, d’âpreté, de suspens pour faire de ce film qui dépeint une multitude d’affreux jojo, une pépite. Parfois le rythme flanche, et le montage laisse deviner un peu trop vite certains rebondissements scénaristiques qui sont nombreux. Une surprise plaisante et jouissive.
Ce film commence par intéresser (une nana qui emballe des sardines veut retrouver son père). Puis on prend parti (pour le bien contre le mal bien sûr). Puis on se lasse (de voir des exagérations partout, voire un jeu d'acteurs un peu lourd). Puis on s'énerve de l'ajout soudain d'autres sujets qui semblent inutiles (question de sexe)... Mais finalement, on était dans un film d'horreur sans le savoir. On était manipulé ! Un bon film d'horreur comme on les aime : pas gore, pas sci-fi, juste humain. Et français ! C'est vrai que le genre humain est une source inépuisable de mauvaiseté. On est bien trompé quand on croit à la pertinence de certaines répliques en rapport avec ce qu'on croyait être venu voir, genre "la famille c'est comme un poison qu'on a dans le sang". On n'y était pas ! On était manipulé ! A.G.
Le film embarque le spectateur dans ce jeu de masques où aucun personnage n'est ce qu'il prétend être avec brio. L'ambiance froide du film ajoute au caractère inquiétant et les rebondissements du scénario alimentent le film en continu, sans jamais tomber dans le gore où la complaisance. Un thriller réussi jusqu'au dénouement.
De Sébastien Marnier (2022). un thriller haletant et passionnant sur ou plutôt au sein d'une famille cynique et déjantée. Très bien mené, d'une main de maitre. Le film de rebondissements en rebondissements réserve bien des surprises. Un jeu de massacre jubilatoire mené sans temps morts et servi par les dommédiens exceptionnels dont Laure Calamy presqu'à contre-emploi au regard de sa filmographie. Entre thrilleur tordu et millimétré et famille je vous hais. Un excellent film tant sur le plan scénaristique, que celui de la conduite des acteurs. Un des meilleurs films français de l'année 2022. Avec aussi Doria Tillier, Dominique Blanc et Jacques Weber
Super bien écrit, les informations sont amenées pas à pas et on se rend compte que l'histoire est loin d'être méchant vs gentil. Le jeu, subjectivement, est parfois difficile à interprêter. La fin est super intéressante et change des "drame" français habituels.