L'Origine du mal
Note moyenne
3,5
2614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
99 critiques
3
78 critiques
2
29 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

21 abonnés 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2026
Laure Calamy se spécialise dans les rôles de psychopathe. Encore très bonne ici, portée un excellent scénario signé de Sébastien Marnier et Fanny Burdino. Le film est un thriller à la limite de l'horreur où le scénario fait le lien entre une brochette de personnages qui possèdent chacun divers degré de fêlures, et surtout de détestations mutuelles. Et où aucun des multiples personnages n'est celui que l'on comprend de prime abord ou n'est ce que l'on imagine.

Sébastien Marnier signe un exercice de style réussi, où le scénario est habile et empêche le spectateur de deviner ce qui se passe dans la suite. Et il faut parler de la distribution formidable : Dominique Blanc et Laure Calamy en tête.
djeff17
djeff17

5 abonnés 176 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juillet 2026
Mensonges en tous genres, impostures à tous les étages, et soif d’argent pour tout le monde. C’est peu dire que ce film, particulièrement bâclé, réunit tous les ingrédients de l’abjection, en vue probablement de surprendre le spectateur: on se distingue comme on peut !. A l’exception de Jacques Weber, nécessaire caution de qualité (un comédien Français, pensez donc !), la distribution est affligeante et la direction d’acteurs tout autant. Une mention toute particulière, entre autres, pour une actrice qui tente sans succès de donner un peu de consistance à un personnage de manipulatrice avide et sans scrupules. Somme toute, un peu plus de crédibilité n'aurait pas nui.
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2026
S’il aurait pu aller plus loin en termes de noirceur, L'Origine du mal est un thriller sympathique qui décolle dans sa 2e partie. Dominique Blanc est truculente en épouse fantasque pendant que Laure Calamy est géniale en femme quasi fatale dont on découvre les sombres secrets à mesure que l’intrigue s’épaissit.
Molkewe Arnaud (Machida)
Molkewe Arnaud (Machida)

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2026
Très bon film à suspense. Bien conçu même si quelques scènes peuvent être prévisibles.
manuher
manuher

7 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Un excellent film dans le style "Ozon", avec des personnages plus machiavéliques les uns que les autres, et qui cultivent une ambiguïté, et avec des réactions parfois absurdes.
Je recommande !
Lucille Mazzella
Lucille Mazzella

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2026
Il est amusant de noter les différences de vitesse à laquelle chaque spectateur repérera les twists scénaristiques. Mon conjoint a été surpris, j'ai quant à moi deviné très rapidement l'orientation et la dynamique des personnages entre eux.
Cependant, là où de nombreux avis déjà donnés estiment que "chacun a un vice", ou que "chaque personnage" montre un fond moralement discutable, je n'ai pas eu du tout la même lecture. spoiler: Pour moi, dès le départ, les personnages féminins qui gravitent autour du patriarche misogyne et abject ne sont que le miroir de sa manière de les traiter.
Leur comportement n'est qu'une réponse à ses propres travers. J'ai apprécié la mise en scène, les plans et les développements de l'intrigue- un peu moins l'équilibre entre eux : j'aurais vraiment voulu voir comment se pérennisent les relations entre les femmes de la maison spoiler: et "Stéphane", une fois libérées du joug patriarcal.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

92 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2026
Sur un air de Chabrol, le film décrit des personnages torturés au sein d’une famille où l’hypocrite et la méchanceté dominent. Le rythme s’étire dans des confrontations oppressantes et un jeu de massacre cynique, la pression est cependant bien là et monte crescendo. Une histoire qui frise la réalité, celle qui dépasse la fiction. Laure Calamy est terriblement crédible, même si ses mimiques sont parfois trop appuyées.
Alexis R.
Alexis R.

11 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2026
Plutôt une assez bonne surprise le côté théâtral de la mise en scène est assez bien mené les actrices et Jacques Weber sont parfaits
Michael78420
Michael78420

66 abonnés 1 942 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2026
Le début est bizarre. La musique est très étrange. Même les prises de vue inquiètent, surtout celles de cette grande maison. On pourrait se croire dans un film d'horreur. C'est même pire que ça tant les personnages sont tordus. Nathalie (Laure Calamy) est schizophrène. George (Doria Tillier) attend son magot tapie dans l'ombre. Serge (Jacques Weber) est sournois et violent sous ses airs de notable. Louise (Dominique Blanc) est atteinte d'une maladie dont j'ai oublié le nom et qui lui fait dépenser des fortunes pour acheter tout un tas de choses inutiles. Même la bonne est cleptomane ! Avec des personnages pareils, l'histoire est flippante. Mais j'en suis sorti en me demandant : quelle est donc l'origine du mal mentionnée dans le titre ?
Gyl D
Gyl D

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 janvier 2026
entre psychopathe manipulatrice dont les traits ne collent absolument pas avec ́les comportements, les erreurs techniques. les erreurs d’ecriture de scénario pas crédibles pour un sou, on se retrouve avec un navet même pas digne d'une pièce de théâtre. passez votre chemin et ne perdez pas votre temps
yeuce
yeuce

41 abonnés 1 065 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2026
Une histoire de non dit dans un milieu d'ultra riche, additionnée par le retour de la fille "oubliée ". film plutôt sympa .
Eli B
Eli B

22 abonnés 190 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2026
waouh franchement les critiques sont bonnes et c'est mérité. j'ai adoré l'interprétation magistrale des acteurs en particulier bien sûr de laure Calamy, scénario est bien tordu, un poil glauque avec pas mal de rebondissements, perso je n'ai rien vu venir et j'ai d'autant plus apprécié !!
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2026
Un bon thriller dramatique!
Les personnages sont bien jours, l'intrigue est prenante. Les 2h passent vite.
cash
cash

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2026
Très bon thriller psychologique . Contrairement a d'autres critiques je trouve que le titre est parfait ! (A croire que le film n'a pas été vraiment compris ?!) .
Une performance de maître de Laure Calamy !!
France Lainé
France Lainé

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
J'ai beaucoup aimé. Le jeu des acteurs et actrices, la mise en scène, le montage, le sujet, tout. Jai passe un tres bon moment.
Par contre je suis un peu blasée de voir Laure Calamy spoiler: dans le même type de rôle de personne avec trouble mental.
Et vraiment dommage la manière dont le film se termine, j'aurais aimé en voir beaucoup plus. On nous met l'eau à la bouche pour... rien. C'est justement et surtout cette fin qui à mon sens n'existe pas que j'aurais aimé voir et qui aurait justifié que je regarde tout le film, donc c'est d'autant plus dommage. Mais ce scénario inachevé n'enlève rien aux qualités que j'ai trouvé au film par ailleurs. Bravo à toute l'équipe (sauf au scénariste lol).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse