L'Origine du mal
Note moyenne
3,5
2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
98 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2023
Interprétation exceptionnelle du casting mais pour le reste j'ai été très déçu. Scénario lent et monotone, assez prévisible, et parfois un peu caricatural dans sa mise en place. Loin d'atteindre le niveau escompté
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2023
Un film qui démarre comme un film français classique, et qui s'annonce donc assez décevant, qui évolue vite dans une influence Agatha Christie intéressante avec une touche de Ne le dis à personne. Le tout manque un peu de force par rapport au film précité. Mais la mise en scène, le montage et la musique sont de bonne facture. Et le jeu des acteurs renforce le plaisir à suivre cette histoire par ailleurs assez classique. Les atouts de ce film : quelques scènes très bien filmées et sonorisées et Dominique Blanc, remarquable dans son jeu illisible (est-elle gentille ou méchante, heureuse ou malheureuse, folle ou saine d'esprit?). Au final on passe un bon moment comme avec un polar dans un TGV.
Pat Nicois
Pat Nicois

8 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2023
Excellent thriller, bien joué, avec des rebondissements, et francais en plus donc au lieu de 4 je met 5.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2023
Coucou, Hibou, cou...couic. Le coucou est tombé dans un nid moins inoffensif qu'il n'y paraissait... Qui sera le dupé, qui sera le vainqueur, de ce jeu d'identité et d'héritage au casting subjuguant et à la mise en scène plus que soignée (du Grand Marnier savoureux). Est-il encore besoin de présenter les talents d'actrice de Laure Calamy (oui, on est fan), terrifiante en femme instable et dangereuse, d'une toxicité presque palpable... Une autre facette qu'on ne lui connaissait pas, chic ! Jacques Weber, de son côté, n'a pas son pareil pour jouer le fragile patriarche (le hibou flatté par le coucou) autour duquel tournent les vautours, menés par une Dominique Blanc au jeu millimétré. Quant à la réalisation, elle se sait de qualité, malgré la durée parfois un peu longuette du film, et s'offre une musique tantôt étrange (ces coups frappés, comme sur des tubes de plastique), tantôt envoûtante (la mélodie qui accompagne les vues du domaine), mais aussi des écrans splités en trois parties qui permettent des réponses entre personnages plus dynamiques que les éternels champs/contre-champs. Du peps, de l'envie cinématographique, L'Origine du mal en possède énormément, que cela soit dans les ressorts inventifs de son scénario poisseux, aux répliques assassines (on aurait presque répondu à la matriarche qu'elle pouvait toujours lécher le tapis, dans une scène-clé du film... On vous garde la surprise), dans son choix de casting très ingénieux (et il le lui rend bien), et dans sa mise en scène digne des grands. Qui est le dupe ? En tout cas, pas le spectateur.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2023
Comédie dramatique qui monte en pression après un début tranquille ... on monte en intensité, c est noir mais c est une intrigue de plus en plus complexe avec un très bon jeu dans un cadre maîtrisé, excellente réalisation au service de cette œuvre.
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2023
La direction d'actrice est aux fraises. La mise en scène est hasardeuse (je rentre chez moi, je ne ferme pas la porte ?). Il reste le scénario qui n'est pas très original (n'est pas Cronenberg qui veut). On peut souligner la volonté du réalisateur de faire un film cliché, mené par des rôles féminins de manipulatrices atteintes de psychoses. Il n'y a que la réalisation qui n'est pas mauvaise.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2023
Un thriller pesant emmené par un très bon casting. On se laisse prendre dans cette ambiance lourde et dérangeante. Dommage que la dernière partie soit clairement en deçà
Sandy06
Sandy06

8 abonnés 120 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mars 2023
Comment peut-on comparer ce réalisateur à Claude Chabrol ? Je ne comprends pas toutes ces étoiles. Ce film est une belle arnaque : ni suspens, ni frissons et Zéro émotions. Tous les personnages font la gueule : pas un sourire pendant 2 longues heures. Au moins, chez Chabrol, il y avait toujours une pointe d'humour et d'esprit qui rendait l'intrique plus légère.... et qui rendait 1 ou 2 personnages attachants. Mais là, ils sont tous antipathiques. On a vraiment du mal à accrocher !
Franck guitare
Franck guitare

7 abonnés 47 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 février 2023
Un film à l'atmosphère anxiogène où les personnages sont tous détestables. On accroche pas vraiment, on essaie de comprendre qui est qui ? Qui veut quoi ? Le scénario est très mal écrit et Laure Calamy se démène comme elle peut pour sauver cette histoire sans queue, ni tête : Mais elle a bien du mal : Bref du grand n'importe quoi !
A noter : tous les acteurs du film sont ....des actrices : il n' y a que des femmes au casting (excepté Jacques Weber qui fait vraiment pitié !). Ah oui, j'allais oublié : 2 policiers- Hommes, apparaissent à la dernière minute du film ! Ouf ! C'était limite !
danivero
danivero

22 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2023
un très bon scénario, original, drôle, des acteurs plutôt bons, mais encore fois, le cinéma français montre sa faiblesse de réalisation ! quel dommage. bref, un remake par un bon réalisateur et on aura un très bon film. bon en attendant on ne s'ennuie pas, c'est un téléfilm correct pour un soir d'hiver.
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2023
Décidément Laure Calamy enchaine les succès depuis ces derniers temps et c'est une nouvelle réussite pour ce film, réalisé par Sébastien Marnier et sorti en 2022. C'est ici l'histoire de Stéphane qui parvient enfin à retrouver son père. Mais la famille de ce dernier n'est pas forcément encline à la laisser entrer dans leur cercle. Plutôt anodin au premier abord, on pourrait presque croire que nous sommes dans un énième drame français assez classique. Mais c'est en réalité bien plus que ça ! Nous sommes en effet véritablement dans un film de genre puisque nous touchons ici au thriller avec les multiples retournements de situation qui vont avec. Si certains peuvent s'avérer décevant tant ils sont prévisibles ( spoiler: par exemple lorsque l'on apprend que Stéphane n'est pas vraiment Stéphane mais qu'elle a en réalité subtilisé l'identité de sa petite amie en prison, ce que l'on voit venir à des kilomètres tant le rôle de la petite amie est, sans cela, inexistant
), d'autres sont beaucoup plus surprenants. Car nous sommes ici plongés dans une famille plus que dysfonctionnelle dans laquelle chaque membre à quelque-chose à cacher ou à quelque-chose qui ne tourne pas rond. Et j'adore d'ailleurs cette montée en pression, constante et progressive durant presque deux heures. Car le film commence effectivement comme un drame relativement classique : on suit une fille au job pas ouf qui se fait gentiment virer par sa logeuse et quand elle parvient enfin à retrouver son père, elle se fait rejeter par les autres (ce qui donne d'ailleurs lieu à d'excellentes scènes de malaise et de tension). Et puis, petit à petit, on se rend compte que tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser car on apprend à connaitre les personnages principaux au fur et à mesure et même ceux que l'on croyait avoir cerné nous réserverons bien des surprises ! Il est d'ailleurs intéressant de revoir le film une seconde fois car on voit que le réalisateur laisse des indices subtils sur la personnalité et les névroses de chaque personnage. La mise en scène est quant à elle tout aussi excellente que le scénario, le réalisateur use par exemple de nombreux split screens mais à bon escient, tous apportant quelque-chose à la diégèse et n'étant pas juste là pour faire "joli". Concernant le casting, nous retiendrons donc l'excellente Laure Calamy mais également Jacques Weber et Doria Tillier qui sont excellents. Je regrette simplement que le personnage campé par Suzanne Clément n'ait pas plus d'importance tant il est bien interprété et j'ai un peu plus de mal avec le jeu de Dominique Blanc. "L'Origine du mal" est donc un excellent thriller, tout simplement !
Wile.E. C
Wile.E. C

41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2023
Un bon thriller français à la Chabrol/Simenon, d'apparence simple mais dont le scénario habile nous balade au gré du mystère que le jeu formidable de Laure Calamy distille avec grand soin. Le reste du casting est efficace également.
J'espère qu'on reverra plus souvent Laure Calamy dans des rôles énigmatiques comme celui-ci car son jeu sensible et à fleur de peau s'y prête merveilleusement bien.
A voir !
Stéphane
Stéphane

1 abonné 74 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2023
Un des meilleurs films 2022. La tension monte peu à peu. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure et les enjeux se dévoilent.
Vade-mecum
Vade-mecum

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2023
Toxique et ennuyeux
Un film àla "française", avec un soupçon de britannique, mais juste un soupçon.
C'est vilain, sans joie, et sans intérêt pour moi.
Je comprend que ça plaise, mais objectivement, personne rêve de diner avec un fan de ce film.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2023
L'origine du mal, très bon thriller, l'ascension vers le haut quelque soit les moyens. Trois étoiles et demie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse