L'Origine du mal
Note moyenne
3,5
2594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
98 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2022
Appât du gain morbide, mensonges et contre-vérités, jeu de dupes, coups fourrés et coups bas, ambiance toxique et cynisme assumé, ce thriller dramatique avait l'étoffe d'un bon Chabrol, du moins, sur le cahier des charges initial.
A l'écran, le rendu final est tout autre : terne, mou, et long, très long, trop long...(Durée réelle 2h05 - Durée ressentie 3h00 !)
Les personnages sont si caricaturaux qu'il est difficile d'y croire, les pseudos rebondissements à répétition n'aident pas non plus à accrocher à cette histoire sans queue ni tête dans laquelle on sait dès le départ qui ment.
Le dénouement est à l'image de ce film : médiocre !
Mention spéciale au générique de fin qui doit être l'un des plus nul jamais entendu !! (digne d'un vieux téléfilm sur FR3 des années 1980).
Faible, saugrenu et soporifique !
Site CINEMADOURG.free.fr
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2022
Un bon petit thriller avec une ambiance assez malsaine et des rebondissements. C'est plein de défauts mais franchement ça fait plaisir de voir des films français de ce genre. La BO est excellente. Par contre SVP arrêtez de mettre Dora Tillier partout, elle est extrêmement médiocre comme actrice.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2022
Bon polar avec plein de rebondissements qui tient en haleine du début à la fin, belles interprétations... Bon moment de ciné
Delphine Solange
Delphine Solange

15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2022
Irréprochable et L'heure de la sortie me hantent encore. Comme le fera L'Origine du mal et son excellent scénario (jusqu'à la fin), sa mise en scène vénéneuse et ses excellents acteurs menés par une Laure Calamy vertigineuse (ah le dernier plan!) Sébastien Marnier est peut-être notre De Palma.
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2022
Bonne intrigue mais final décevant par sa brusquerie et sa facilité. Dominique Blanc excellente. A voir.
mcdeux
mcdeux

25 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2022
Scénario brouillon, aberrant, les acteurs font de leur mieux pour le sauver...
On a hâte que cela se termine, mais ça dure !
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2022
Très bons Weber, Blanc et Calamy. M e s soignée mais beaucoup beaucoup trop long et lent. Les amours saphiques et la distribution presque totalement féminine n'évite pas les clichés et ce parti pris commence à me lasser fortement. Suis très déçue.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2022
Quel régal, un film plein d'ironie et d'humour troisième degré....Je ne pouvais m'empêcher de sourire à chaque réplique de Dominique Blanc (une pince sans rire première classe)....Pour en revenir au film, cela fait penser à certaines comédies grecques ou italiennes (un humour du Sud) mais c'est aussi une tragédie avec des moments graves et sombres....Le spectateur que je suis a jubilé devant cet embroglio et ces usurpations d'identité de la divine Laure Calamy (attention aux mollets)...Les femmes s'unissent pour ce débarasser d'un homme violent psychologiquement ( Le cultissime Jacques Weber)....Les seconds rôles Comme Doria Tiller ( la soeur) apportent beaucoup d'énergie au scénario...UN scénario avec juste ce qu'il faut de surprises.... On sourit, mais on tremble aussi parfois????Laure Calamy, qui a un vrai don, (elle ressemble à chacun de nous par sa simplicité, (PS ne pas changer), illumine le film de ses répliques et ses mimiques...Ses fans seront de plus en plus nombreux devant ce jeu plus sincère et taquin, de film en film...Une vraie prouesse... Notons que c'est filmé avec de beaux jeux de caméra et avec élégance....En résumé le film a deux atouts, une pléthore d'acteurs très accrocheurs et un scénario à La Simenon....J'ai été emballé ...Je conseille fortement
Gko
Gko

36 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2022
J'imaginais un film à mi-chemin entre 8 femmes et Péril en la demeure et en cela c'est satisfaisant même si on songe plus à l'humour noir d'un Chabrol. Saluons un auteur subtil et fin dialoguiste qui sait choisir un bon chef-op ( au moins pour les 7/8 du film) et sait faire jouer des actrices de tous les âges. Un fin suspense bien prenant et des coup de théâtre bien amenés, c'est du beau travail. On regrette seulement le regard appuyé sur les poitrines féminines ( même si Marnier sait filmer l'intimité avec intelligence)
supertrampe
supertrampe

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2022
Sébastien Marnier nous témoigne son amour pour les âmes déchus et torturés. Il y donne une passionnante origin-story à ce que serait l'origine du mal. Celle qui noircit l'âme humaine, nous rend si mauvais et vulnérable à la fois.
Passionnant film, après l'excellent 'L'heure de la sortie', grâce à son excellente distribution ( Weber en tête, terrifiant ), et son scénario d'une grande noirceur où il manipule les perceptions, travaille les codes du genre et de la narration. Il réussi à raconter un malicieux conte macabre qui rappelle de loin au Parasite de Bong Joon-ho.
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2022
Un petit huis-clos familial qui lorgne vers Chabrol. Original et bien écrit, servi par un bouquet d'actrices haut de gamme, avec cerise sur le gâteau Jacques Weber dans le rôle du patriarche (perso, je n'aurais pas choisi Laure Calamy dans le rôle principale, trop marquée "femme fragile", mais c'est peut-être ce contre-pied qui a intéressé le réalisateur.) Mise en scène classique et soignée, mais l'atmosphère appropriée pour ce type de film fait quelque peu défaut : le ton est souvent par trop badin.

N.B. : l'omniprésence de la cigarette tout au long du film est tout à fait superflue, cet accessoire n'a jamais amélioré la qualité d'un film, sauf dans la lutte contre ce fléau.
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 octobre 2022
Film trop long et ennuyeux malgré un casting féminin réjouissant en surjeu.
Marnier a trop de références et ne les maitrise pas, entre Aldrich, de Palma et Hitchcock mais ça ne marche pas dans cet univers français auquel on ne croit pas. Décors et costumes sont horribles.
L'affiche fait référence à un des Chabrol les plus paresseux , La fleur du mal. Il faudrait le revoir, car c'était au moins piquant et drôle,si je me souviens bien,
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2022
L’origine du mal est un film déroutant. Le casting féminin est divin et le film dégage une forte sororité qui fait du bien. En même temps, le film dérange parfois fortement par des scènes chocs. Mais n’est ce finalement pas pour être dérangé que le spectateur se rend dans les salles ? Ce film suscite incontestablement des émotions : de la gêne, de l’effroi, des rires et dresse le portrait d’un problème ancré dans notre société. Très réussi.
Roudinov
Roudinov

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2022
Super film à rebondissement. Sensation de huit clos. Scénario bien ficelé. Les acteurs se trouvent au bon endroit, au bon moment. J ai adoré.
Wyzigard
Wyzigard

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 septembre 2022
Ce film, qu'on pourrait classer dans une catégorie « humour grinçant et thriller », est finalement une proposition plutôt mitigée qui me laisse perplexe.

En premier lieu, au niveau du scénario, il est bon, du début à la fin, malgré qu'il soit assez mou dans le déroulement, malheureusement (on s'ennuie une bonne partie du film hélas, il aurait pu être réduit). On se laisse entraîner doucement par une histoire sur laquelle on se pose quelques questions, mais pour laquelle on s'ennuie et on s'endort un peu, avec quelques sursauts, quelques réveils, mais les moments « comique grinçant » du film sont assurément bien meilleurs que les moments de suspense, de tension. La fin du film, l'élément qui termine plus précisément, est très décevant pour une écriture qui n'est pas mauvaise : la fin aurait pu être mieux imaginée, mieux travaillée, c'est dommage.

Ensuite concernant la mise en scène et l'image sont très bonnes, chaque personnage est bien écrit, bien mis à l'écran. Les plans sont bons, les propositions sont bien effectuées et l'immersion dans l'univers qui nous est raconté est très facile.

Une fois n'est pas coutume je ne vais pas détailler les prestations des acteurs, qui sont tous à la hauteur de leur personnage dans le film, de leurs émotions, de leurs évolutions. L'histoire se joue autour de sept personnages principaux qui ont tous leur importance dans l'intrigue.

Avant de finir cette critique je veux faire un point sur un ressenti qui n'est peut-être pas partagé, suis-je possiblement une personne trop étrange, spoiler: mais pour moi ce film est indirectement misogyne. D'une part de par sa mise en scène et dans le choix des acteurs et actrices mis à l'écran : un choix étonnant qui laisse une porte ouverte à cette polémique. D'autre part les personnages féminins, qui nous sont présentés à l'écran, ont tous sans exception des mauvais côtés. Ces femmes sont toutes manipulatrices, orgueilleuses, et leurs mauvais côtés sont beaucoup plus présents que leurs bons côtés : un tel choix d'écriture sur ces personnages, combiné au titre du film, laisse planer un doute sur la misogynie que porte ce film, et c'est bien dommage
.

Je mets une note de 0.5/5 à ce film : il aurait mérité un 2.5/5, un film avec des qualités et des défauts qui se compensent je trouve, mais le message véhiculé en définitive, quand on a vu le film et qu'on l'a analysé, le dessert trop hélas !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse