Réalisateur de l'excellent Poissonsexe, Olivier Babinet revient à un récit moins décalé, malgré de louables efforts d'imagination, avec Normale. Le film essaie de s'extraire des habituels récits consacrés à l'adolescence, aux multiples clichés, avec une héroïne à la double vie : à l'école, marginalisée de par son apparence physique et son manque de sociabilité ; à la maison, avec un père malade qu'elle doit materner. Cette chronique tente d'insuffler de la fantaisie pour éviter la pesanteur de la tragédie mais n'y parvient que rarement, se contentant d'une mise en scène sans véritable éclat et d'un scénario qui évolue trop scolairement entre tendresse, naïveté et fantasmagorie. Malgré sa bonne volonté, Normale manque de poésie et d'originalité, avec une voix off très présente et le recours à des illustrations musicales qui n'arrivent pas à transcender un traitement somme toute attendu, voire répétitif. Ce n'est qu'une impression mais Benoït Poelvoorde semble assez peu investi, dans un rôle il est vrai particulièrement ingrat. En revanche, la prestation de Justine Lacroix a le mérite de donner quelques couleurs à un film dans lequel le réalisateur semble quelque peu bridé par son cahier des charges, celui de l'adaptation de la pièce de théâtre intitulée Le monstre du couloir.
C’est une comédie parfois glauque mais aussi étrange et pleine d’humanité qui raconte l’histoire de Lucie qui en fait n’est pas tout à fait normale. L’interprétation de Lucie est bien maitrisée avec son père joué par POELVOORDE en pleine forme artistique bien sûr car pour le reste c’est autre chose. Le scénario adapté d’une pièce de théâtre « Le monstre du couloir » de David GREIG est intéressant à découvrir. Le réalisateur nous livre un film plutôt attachant qui oscille entre réalité sociale et fantasmagorie.
La relation entre Lucie et son papa marche bien. Certains plans sont jolis. Mais bon c'est tout quoi. Les acteurs jouent très mals. Le scénario n'a rien de particulier et très impactant, c'est même mauvais concernant le personnage du love interest de Lucie. C'est sensé être drôle par moment mais ça n'a pas trop marché sur moi. J'ai dit qu'esthétiquement il était pas mal mais je trouve que ça n'est pas du tout au service du scénario. C'est du démonstratif genre "ça c'est joli" mais sans rien derrière. L'ambiance musicale est pas mal aussi mais encore une fois tellement clichée et mal placée que bof... Après c'est plein de bons sentiments donc pour un public ado ça peut être sympa je sais pas. E puis les dialogues, les envolées "lyriques" de la voix off sont vraiment prout prout.. Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu :I