Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
D'après la pièce Le Monstre du couloir (Monster in the Hall) de David Greig.
Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Vu en avant-première, le réalisateur, accompagné de la jeune actrice Justine Lacroix a expliqué qu'il souhaitait évoquer la situation des jeunes aidants qui consacrent une grande partie de leur temps et de leur énergie auprès d'un parent gravement malade. Benoît Poelvoorde est assez surprenant dans ce rôle de père aimant et fragilisé par une sclérose en plaques, dans un film attachant et drôle, délicat et plutôt atypique.
Cinéphiles 44
875 abonnés
3 809 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 avril 2023
Très étrange ce 10/10 de la part des Cahiers du Cinéma. "Normale" est un long-métrage tendre porté avec sincérité par Benoît Poelvoorde et Justine Lacroix. Mais franchement, on s'ennuie assez vite face à une trame qui manque terriblement d'entrain et d'émotion.
Françoise Q.
9 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 avril 2023
Quel dommage. Il y avait une belle histoire a la base mais que viennent faire les zombies???? En plus deguise un garçon en papillon il est evident que les eleves allaient se moquer de lui. On aurait pu trouver plus vraisemblable. J'ai trouvé des passages tres longs. Vraiement decue.
Maxencebaud
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 avril 2023
Très beau film porté par de superbes acteurs Une belle parenthèse de vrai cinéma, on en sort le cœur rempli d'affection
Pour définir la tonalité voulue pour son film, Olivier Babinet avait la formule suivante : "une goutte de Miyazaki dans les frères Dardenne". Cette hybridation se retrouve dans le mélange des genres, entre teen-movie, fantastique et chronique sociale. "J’aime qu’un film ouvre des portes sur d’autres mondes, sans forcément s’interdire d’être réaliste. En tant que spectateur, je trouve que les notions de fantastique et de naturalisme ne sont pas in
Lire plus
Adaptation
Normale est adapté de la pièce de théâtre Monster in The Hall de David Greig, qu'Olivier Babinet a découvert grâce aux scénaristes Juliette Sales et Fabien Suarez. Le réalisateur s'est retrouvé dans les velléités artistiques du personnage de Lucie : "j’ai souvent buté sur mes désirs de contes à l’hollywoodienne : ils entrent en contradiction avec mon identité artistique, qui reste ancrée en France. Alors j’ai cru à la possibilité de raconter un t
Lire plus
En écho à Swagger
Olivier Babinet avait déjà filmé l'adolescence dans son documentaire Swagger, qui était né d’une série d’ateliers cinéma qu'il animait dans un collège d’Aulnay-sous-Bois. Les élèves qu'il avait accompagnés sur plusieurs années étaient devenus les protagonistes du documentaire. De même, David Greig a écrit Monster in The Hall (dont est adapté Normale) au fil d’un atelier théâtre mené dans une banlieue d’Écosse, auprès d’une classe de "jeunes aidan
Lire plus