Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout Public
Antoine est fou de Monique qui n’éprouve pas d’amour envers son compagnon. Antoine va donc désespéramment se confier à son ami Bob qui va l’écouter attentivement, car ce dernier est fou amoureux d’Antoine et va tout tenter pour le séduire…
Tout commence avec une intro vraiment géniale, et dès cette intro le ton est donné concernant les répliques ciselées qui vont fuser a tout bout de champ .
Dans Tenue de soirée ce sont les dialogues qui offre quelque chose d'incroyable, ne cherchez pas de situations farfelus ou de gags foireux, car tout est dans les dialogues . Parfaitement bien écrits, direct, crus et hilarant .
Culte, tout ces dialogues sont incroyablement culte, "Je vais ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
283 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 avril 2013
Si un film devait résumer le style "Blier" c'est bien "tenue de soirée". Pour faire un bon "Blier" il faut : Gerard Depardieu, des répliques cultes, du sexe, de l'amour, de la poésie, un scénario qui semble avoir été improvisé au fur et à mesure, et une absence de scène d’exposition. Tout est là ! Ce n'est pas forcément le meilleur film de Blier, mais c'est reste un PUTAIN DE FILM !!!
landofshit0
236 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juin 2013
Encore une fois on retrouve le ton unique de Blier dans tenue de soirée et quel ton. Il donne ici quelques unes de ses meilleurs répliques. Les situations sont absurdes mais elle ne maquent pas de parler d'un certain manque affectif,que la marginalité de cet amour viendra comblée. Comme dans la plupart des films de Blier la fin est faite au cutter,mais le reste est tellement bien fait qu'on peut sans problème l'excuser.
Estonius
2 005 abonnés
5 045 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 décembre 2012
C'est avant tout un film d'acteurs et à ce titre c'est une réussite (Depardieu et Miou-Miou sont très bon, Michel Blanc est formidable). Sinon tout est fait pour choquer le bourgeois et le politiquement correct, les coincés de la braguettes ne peuvent que détester ce film, une illustration courageuse d'une sexualité différente dont les protagonistes ne sont pas forcément des bisounours ! Le seul reproche concerne les dialogues, trop ...
Lire plus
Jusqu'alors connu pour ses rôles de loser dans des comédies comme Les Bronzés, Michel Blanc a surpris avec ce rôle ambigu, qui lui a valu un Prix d'interprétation au Festival de Cannes en 1986. Le jury était alors présidé par Sydney Pollack, qui a décerné -fait rare- cette récompense ex aequo à Bob Hoskins pour sa performance dans Mona Lisa de Neil Jordan.
Putain de tagline !
La campagne de promotion du film a été marquée par la tagline (mot qu'on n'employait à l'époque...) figurant sur l'affiche : "Putain de film !" Cette accroche provocatrice était écrite en très gros caractères, bien plus gros que le titre du film, au point de semer la confusion chez certains spectateurs !
Giraudeau n'enfile pas sa tenue
Le rôle interprété par Michel Blanc a d'abord été proposé à... Bernard Giraudeau. Mais l'acteur a décliné la proposition. Est-ce parce que ce personnage d'homosexuel lui semblait incompatible avec son image de séducteur viril du cinéma français ? L'acteur se "rattrapera" en tout cas quelques années plus tard avec ses rôles de gay, honteux dans Le Fils préféré et flamboyant dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes.
Vrai. L'entrée et les scènes suivantes sont très punchy. Mais l'autre moitié du film un peu k.o.. ( ouais je sais c'est téléphoné comme formule :) )
Tchi Tchaaa
T'as tout compris toi...
Passion R
Merveilleux film de ce qu'était vraiment les années 80, le sida, les homosexuels, la prostitution.
Tibboh Oblib
Encore un commentaire bien cryptique.
log1c
Avis partagé car adoré la première moitié ou je ne trouve rien à jeter: thème, répliques, trio qui fonctionne du feu de Dieu, etc... Par contre la deuxième moitié je trouve que l'on tourne un peu en rond et que le film a du mal a se renouveller. (5+2)/2 = 3.5/5 :)
PowerKing - Les Chroniques du
Tout à fait. On n'en fait plus des comme ça.
PowerKing - Les Chroniques du
L'art de briser les codes selon Bertrand Blier. Imaginez l'impact qu'a pu avoir un tel film à sa sortie en 86, surtout en connaissant les mœurs de l'époque. Même douze ans après la sortie des Valseuses, l'esprit polar libertin est toujours à l'honneur du paysage cinématographique de Blier. Alors oui, ce mec brise les codes et l'assume pleinement en levant bien haut le majeur. Ne soyez pas gênés en regardant Tenue de soirée, car c'est un moment d'une extrême douceur en réalité. Il faut seulement se laisser aller à cet univers décalé, à contre courant du moindre tabou. On piétine dans l'absurde, le vulgaire, la violence même, mais n'oublions pas la poésie, la beauté des mots. Confier un tel script à Depardieu revient à confier son or à Fort Knox, on sait pertinemment qu'il en fera sa madeleine de Proust avec un talent théâtrale et une prestance inégalable. Tenue de soirée joue à fond la carte du carpe diem, le lâcher prise et la spontanéité dans toute sa splendeur. Il rend à l'homme ce qui lui correspond, ses imperfections et ses vices. Blier se cogne éperdument du qu'en dira t'on, et dépeint les homosexuels comme des obsédés capricieux, des petites salopes. L'image habituelle d'un Michel Blanc passif et loser est là pour rappeler que rien n'est jamais acquit, et qu'un revirement peut survenir à tout moment dans la vie d'une personne. Bienvenue dans la décennie 80, réactionnaire et anticonformiste. Même si la fin prête à sourire du manque d'inspiration, je tiens à saluer l'interprétation des trois acteurs au sein d'un si inattendu triangle amoureux. Un grand classique qui ne perd aucunement de son charme et de son audace. 4/5
Hasta_Luego
Typiquement un genre qui a mal vieilli, peut-être par la trop fatigante prestation de Gérard Depardieu qui, à l'époque, avait du mal à se défaire de ses envolées magnifiques.
Mr. Piggy
le meilleur de Blier ... du caviar .
Monsieur Mackey
"Ils risquent leur liberté pour nous voler notre ennui".
angelabassompierre
Film d'époque, mais c'est affreux; complètement ignoble. Depuis, tu as des alarmes, encore, ils n'en ont pas tous..... dire "godillante", encore jamais entendu!!!
salut S.
salut,Une comédie noire avec des dialogues superbes. de super acteurs, un grand film. Peut surprendre au début car c'est vraiment cru..4.5/5
benoit V.
vu au festival premiers plan d'Angers c'est un film sympa: c'est drole et à la fois dramatique, les acteurs sont bon du coup ben....on a plus envie de blamer les cambriolages, 3/5
Chris46
Très bon film dans la lignée des valseuses avec trois excellent acteurs Depardieu , blanc et miou miou .
Lullz
Un des films les plus drôles que j'ai pu voir. Chaque phrase est à encadrer :D
sonriri
Blier, Mi-Miou, Blanc et Depardieu au meilleur de leur forme. Dans la lignée des Valseuses, un film qu'on aurait du mal à réaliserà notre époque. Depardieu méritait largement plus que Blanc la palme du meilleur acteur. Même si Michel Blanc est aussi très crédible
Cirith-Gorgor
Un humour comme on en voit plus de nos jours, et c'est bien dommage ! A quand la relève ?
beautifulfreak
Enfilez vos tenues de soirées et préparez vous au meilleur du oire ! Avec Blier, ça éclabousse ! Les dialogues et les situations rivalisent d'insolence et de cocasserie, et les acteurs n'ont peur de rien, surtout pas du ridicule.
Freeppy
Un film d'epoque ou la provoc' etait de mise, de l'ironie à tous les etages, un film "rock'n'roll", un bon moment de rigolade paillarde, j'ai bien aimé le jeu des acteurs aussi.
neistal
Un film qui compte dans le paysage du cinéma français.