Tenue de soirée
    6248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tenue de soirée ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 24 décembre 2013
    Tout commence avec une intro vraiment géniale, et dès cette intro le ton est donné concernant les répliques ciselées qui vont fuser a tout bout de champ .
    Dans Tenue de soirée ce sont les dialogues qui offre quelque chose d'incroyable, ne cherchez pas de situations farfelus ou de gags foireux, car tout est dans les dialogues . Parfaitement bien écrits, direct, crus et hilarant .
    Culte, tout ces dialogues sont incroyablement culte, "Je vais t'enculer, je vais t'enculer et ton fion jouiras" imaginez maintenant ce dialogue récité par Gérard Depardieu en slip léopard et là c'est du grand art !

Pourtant bien que ce soit drôle le film prend peu a peu une tournure dramatique, le changement s’opère bien mais garde une ambiance noir et un climat humoristique toujours aussi cru .
    Tenue de soirée c'est aussi un duo qui fonctionne a merveille avec un Michel Blanc parfait et un Gérard Depardieu qui l'est encore plus .

Un film unique aux dialogues cultes et jouissif, des acteurs qui se lâchent, et on a au final un monument d'absurde qui frappe sans y aller de main morte, de quoi choquer les plus prudes et faire hurler de rire les plus décomplexer, une perle de la comédie Française des années 80 et un humour comme on ne risque pas d'en retrouver aujourd'hui .
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 avril 2013
    Si un film devait résumer le style "Blier" c'est bien "tenue de soirée". Pour faire un bon "Blier" il faut : Gerard Depardieu, des répliques cultes, du sexe, de l'amour, de la poésie, un scénario qui semble avoir été improvisé au fur et à mesure, et une absence de scène d’exposition. Tout est là ! Ce n'est pas forcément le meilleur film de Blier, mais c'est reste un PUTAIN DE FILM !!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Encore une fois on retrouve le ton unique de Blier dans tenue de soirée et quel ton. Il donne ici quelques unes de ses meilleurs répliques. Les situations sont absurdes mais elle ne maquent pas de parler d'un certain manque affectif,que la marginalité de cet amour viendra comblée. Comme dans la plupart des films de Blier la fin est faite au cutter,mais le reste est tellement bien fait qu'on peut sans problème l'excuser.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 décembre 2012
    C'est avant tout un film d'acteurs et à ce titre c'est une réussite (Depardieu et Miou-Miou sont très bon, Michel Blanc est formidable). Sinon tout est fait pour choquer le bourgeois et le politiquement correct, les coincés de la braguettes ne peuvent que détester ce film, une illustration courageuse d'une sexualité différente dont les protagonistes ne sont pas forcément des bisounours ! Le seul reproche concerne les dialogues, trop ampoulés, trop théâtraux, trop pré mâchés. (mais qui n'empêchent néanmoins pas certaines répliques d'être absolument fameuses)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 octobre 2012
    Tenue de soirée : Un film hilarant mais surtout très osé. Il fallait le faire se film car aujourd’hui, ce genre de film, ce n’est même pas la peine d’y penser ce qui rend ce film encore plus exceptionnelle et unique. Vraiment, je me suis bien marré en regardant cette comédie et je connais la plus part des répliques tellement elles sont savoureuse et culte et sans tabou et des personnages vraiment génial. Grace aussi a un talent de comédien et un duo qui est juste énorme : Gérard Depardieu et Michel Blanc. Ce duo marche à merveille et ils sont tous les deux vraiment très convaincant et parfait dans leur rôle car il faut le faire ce qui fond et ils sont vraiment tout les deux exceptionnelle. En compagnie de Miou-Miou qui elle aussi complète bien le tableau (duo). Et le scénario, que dire du scénario : très osé et unique, un vrai régale pour la premier et deuxième partie du film : situation cocasse, délirant, osé et inattendu, dialogue et répliques coup de poing : savoureux et culte. Mais après, en troisième partie et la fin. Ça prend un drôle de chemin et ça va dans un peu le tous et n’importe quoi et c’est vraiment pas terrible. Vraiment, je n’ai pas aimée la tournure de la troisième partie et la fin qui est pas terrible non plus : il aurait du continuer comme au début ou trouvé autre chose : dommage car sinon le reste est vraiment excellent. Voila, une comédie choc et hilarant comme on aurait pu l’audace de le faire de nos jours. Des acteurs exceptionnelle, des réplique et scène culte et bien trouvé, un premier et deuxième partie excellent mais une troisième raté. Je vous le conseil car ça vaut le détour et on rigole bien. Un classique de la comédie française à ne pas manquer.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 mars 2012
    Bertrand Blier aborde une nouvelle fois avec son style unique le thème du ménage à trois mais aussi l'homosexualité avec ce film très drôle, truffé de situations improbables et absurdes où les acteurs n'ont pas peur du ridicule et s'amusent à enchaîner les dialogues à la fois savoureux et provocateurs. Michel Blanc est touchant dans un de ses meilleurs rôles face à un Gérard Depardieu toujours aussi exalté qui prend un plaisir évident dans chacun des rôles que lui réserve le cinéaste. Ça s’essouffle un peu sur la fin mais ça reste de la haute volée.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 26 janvier 2008
    Que l’on aime ou pas les acteurs qui composent ce film, ils jouent tous à la perfection, Michel Blanc est peut-être même ici dans son plus grand rôle. Le scénario est original et chaque scène du film est mémorable, autant au point de vue du jeu des acteurs, que des dialogues ! Ajouter à cela, des situations plus étranges, loufoques et décalées les unes que les autres, si vous ne connaissez pas ce film il vous sera impossible de vous imaginer ce qui va arriver dans la scène, ou alors il va vous falloir imaginer ce qui ne pourrait pas arriver ! Bien loin des films à l’humour clichés, aux gags pré mâchés, aux situations concevables… Tenue de soirée est bel et bien un putain de film, un ovni de l’humour décalé et un pur bijou du cinéma français. Postscript, les petits airs de Gainsbourg sont terribles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 mai 2015
    Je goûte généralement assez peu le cinéma de Bertrand Blier, pourtant je reconnais que « Tenue de soirée » est une (relative) exception. Relative car j'ai été régulièrement ulcéré, voire choqué par l'indescriptible vulgarité dont fait preuve le cinéaste, notamment à travers des dialogues parfois innommables. Oui, sauf que ce très gros défaut est compensé par des personnages et des situations surprenants, la provocation si chère à Blier ayant ici un sens, celui-ci n'évitant pas trop mal la gratuité pour nous offrir un portrait décadent de notre société, mais avec un certain panache et même un réel talent. Ce n'est pas fin, mais cinglant et quand même vraiment efficace, la présence de plusieurs seconds rôles ahurissants (Bruno Cremer, Jean-Pierre Marielle, Jean-François Stévenin, Mylène Demongeot!) et l'incroyable prestation de Michel Blanc (j'ai en revanche nettement moins aimé celle de Gérard Depardieu) finissant de nous convaincre du bien-fondé de l'entreprise. Parfois gonflant donc, mais surtout gonflé.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 avril 2014
    film assez cru, choc pour l'époque
    un trio qui fonctionne bien
    des répliques qui percuttent le spectateur
    bravo pour l'interprétation de Michel Blanc très touchante
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2016
    Tenue de soirée est un Blier bien connu, souvent considéré comme une sorte de suite indirecte des Valseuses puisqu’il en reprend le ton et une bonne partie du casting ! Franchement c’est sympathique, mais Blier ne décolle pas tellement avec son histoire, tout en parvenant malgré tout à aborder des sujets sérieux, mais alors trop survolés !
    En fait Tenue de soirée c’est d’abord des numéros d’acteurs mémorables ! C’est clair que le trio a une sacrée allure, avec un Depardieu totalement investi dans son personnage, et jouant à merveille de sa grandiloquence, de son physique, de son aura. Il trouve un personnage ambigü qui lui va fort bien. Face à lui, Michel Blanc ne démérite pas du tout, livrant finalement une partition assez classique pour lui. Son jeu alerte, parfois un poil excité mais toujours dans les limites du cabotinage fait des étincelles dans ce registre, à l’évidence. Enfin, complétant le trio, Miou-Miou, actrice fort intéressante, qui ici joue beaucoup de son charme et compose un personnage déluré curieux. Des trois c’est sûrement celle qui retient le moins l’attention par son jeu, s’avérant moins fine et précise que ses comparses, mais il n’en reste pas moins que son charme pétillant et son côté cru et détonnant donne de l’originalité et du piquant au film.
    Le propos du film est finalement assez simpliste. Pour ma part, Tenue de soirée a le mérite d’aborder frontalement, sans doute avec un manque de finesse préjudiciable mais un humour noir décapant, des sujets sérieux et assez rares au cinéma comme l’homosexualité masculine, le travestissement, la prostitution aussi, la misère un peu. Tenue de soirée évolue dans des sphères originales en suivant ce trio improbable. Reste que dès le point de départ pas super convaincant, le film enquille sur une narration chaotique des séquences assez disparates où la qualité de l’effet semble continuellement l’emporter sur la force du fond. Blier est capable de nous amuser, Tenue de soirée durant moins d’1 heure 20 il ne nous ennuie pas, mais force est de constater que la narration est décousue, et que les scènes manquent d’intérêt, sauf exception. Ok c’est volontiers cru, ok il y a des moments drôles, mais finalement dès qu’on gratte un peu on se rend compte que derrière il n’y a pas beaucoup de consistance et tout est assez superficiel.
    Blier offre une mise en scène dynamique, pas très recherchée à mon sens, ne s’attachant sûrement pas assez à ses personnages, mais il ne se débrouille pas mal, exploitant en revanche assez bien des décors volontiers originaux et raffinés. Tenue de soirée m’est apparu assez excentrique parfois, et c’est plutôt bienvenue, cela apporte un peu de fantaisie. Je conclurai bien sûr en adressant une remarque très positive sur la bande son, un des points forts de Tenue de soirée.
    Mon avis, au final, sera qu’on est face à un Blier de milieu de gamme. Rien d’exceptionnel, rien de véritablement mauvais, il signe ici une comédie un peu amère qui vaut surtout pour sa liberté de ton et ses acteurs. 3.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 mai 2016
    " Tenue de soirée " comédie dramatique culte de Bertrand Blier . C'est l'histoire de Antoine ( Michel Blanc ) et Monique ( Miou-Miou ) un couple à la dérive sans le sous vivant dans une modeste caravane . Un soir dans un bal ils font la connaissance de Bob ( Gerard Depardieu ) un cambrioleur homosexuel qui décide de leur filer un coup de main en leur donnent des liasse d'argents . Pour se sortir de leur situations désastreuses Ils acceptent de suivre Bob dans le cambriolage de maisons bourgeoises . Très vite Bob est interesser par Antoine avec qui il aimerait commencer une relation homosexuel . Monique qui voit son niveau de vie s'ameliorer grâce à Bob encourage Antoine à céder aux solicitations de Bob . Se met alors en place un trio suréaliste ...
    Quelques années après le succès des " valseuses " , de " préparer vos mouchoirs " ou encore de " buffet froid" le réalisateur Bertrand Blier revenait en grande forme avec " Tenue de Soirée " une comédie dramatique devenu culte qui connu un gros succès à sa sortie en 1986 . L'histoire est originale et jouissif celle d'un couple dont le mari va devenir l'amant d'un homosexuel formant ainsi un drôle de ménage à trois ce qui va donner lieu à des situations drôle et des dialogues savoureux irresistible , certe crus et vulgaire , mais tellement jouissif . Bertrand Blier frappe fort en parlant d'un sujet encore assez tabou au milieu des années 80 à savoir l'homosexualité et il n'y va pas de main morte en signant un film assez provocateur pour l'époque en mettant en scène une histoire d'amour homosexuel doublé d'un ménage à trois sulfureux . Il nous signe encore une histoire suréaliste avec des situations absurdes mais tellement jouissif . L'histoire est également assez dramatique et touchante avec ce couple qui va finir spoiler: par s'enfoncer encore plus bas qu'il ne l'était au début avec miou-miou qui devient la boniche du couple Depardieu / Blanc avant de se tirer pour finir par se prostituée . Michel blanc qui abandonne tout ses principes hétero pour devenir la femme de Depardieu . Et le trio qui fini par faire le tapin sur le trottoire
    . Le casting est royale . Gerard Depardieu est excellent dans le rôle de Bob ce cambrioleur homosexuel qui va tenter de seduire le mari d'un couple sur lequel il a flasher interpreter à merveille par Michel Blanc . Il faut le voir déclarer sa flamme à Michel Blanc en slip panthere . Michel Blanc est excellent dans le rôle de ce type paumer complètement à la dérive qui va devenir bien malgré lui l'amant d'un homosexuel sous l'insistance de sa femme Monique jouer à merveille par Miou-Miou excellente dans le rôle de cette femme qui ferait n'importe quoi pour se sortir de sa situation . Michel Blanc n'hesitera pas à couper sa célèbre moustache pour le rôle et à se travestir en femme . Un rôle plus dramatique à contre emploi de ce qu'il avait l'habitude de faire jusqu'à présent lui qui était jusque la cantonner aux rôle comique comme le célèbre Jean Claude Dusse des bronzés . Il fut dailleurs récompenser au festival de canne en 1986 du prix d'interpretation masculine pour son rôle dans ce film et nominé pour le Cesar du meilleur acteur . Le trio Depardieu / Blanc / Miou-Miou fonctionne à merveille . Sans oublier de bons seconds rôles que le trio va rencontrer au cour du film comme Jean Pierre Marielle , Michel Creton , Mylène demongeot ou encore Bruno Cremer . La musique est très bonne et colle très bien à l'ambiance du film . Un film culte des années 80 à ne pas louper .
    Publiée le 22 décembre 2008
    Plus de dix ans se sont passés entre la plus grande controverse de Blier, Les Valseuses, et Tenue de soirée sortie en 1986. Et force de constater que cette réalisation tient sur un paradoxe important, il n'en demeure pas qu'elle garde encore son ton potentiellement corrosif et sensiblement grinçant. Vision de faire un cinéma « anti-bourgeois » très incisif sur la forme, sans la finesse évidente d'un Chabrol, les films du réalisateur ont pour la plupart d’entre eux la même argumentation. Par ailleurs, les dialogues ont une dimension très précises. Ils sortent de la bouche de ses interprètes comme s'ils étaient restés au stade primitif de la pensée de son personnage, comme brut. C'est-à-dire que le parlé de Bertrand Blier sort directement, instinctivement. Un peu comme le Surréalisme et son écriture automatique. Parlons donc ici d'un dialogue qui serait automatique, caractéristique essentielle de l'oeuvre de l'auteur. Mais dans Tenue de soirée, le réalisateur tombe dans le paradoxe de son propos cité précédemment. La mise en scène, principale visée, est d'une débauche esthétique inadéquate. Et à force de creuser la bourgeoisie par ses analyses souvent superficielles, Bertrand Blier devient par le comble de la situations ce qu'il a si ardemment chassé. Il nous faut bien l’admettre, mais cette production aux moyens financiers conséquents ne trouve plus aucune connivence historique avec Les Valseuses, celle-ci n’étant plus un choc en soi, mais petite provocation tantôt jouissive, tantôt acceptable. Dès lors, on pourrait penser que l'essentiel est sauf, ce qui n'est pas tout à fait faux, mais qui témoigne cependant d'une recherche et d'une inspirations qui s’enlisent dans un bavardage répétitif de situations prévisibles, si ce n'est simplistes. On préfère de loin la mise en scène alerte de son modèle bien plus intéressante et pertinente que celle de Tenue de soirée. Et si le film a moins suscité la polémique, c'est parce qu'il est lui aussi devenu bourgeois.
    halou
    halou

Publiée le 28 mai 2007
    Bertrand Blier déçoit rarement. Le film est donc très bon, les acteurs le sont tout aussi. Un moment délicieux.
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 7 octobre 2016
    Bertrand Blier montre un fois plus son grand talent.Le trio Depardieu-MiouMiou-Blanc est juste fabuleux. Certaines scènes, a limite de l'indécence, garde toujours leur sérieux. Le tout est formidablement bien écrit,avec des dialogues piquants et des réactions au quart de tours.
    Une Réussite.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 mars 2014
    Un film qui tourmente : Trash, des dialogues coup de poing, c'est drôle, un scénario totalement renversant mais qui reste réaliste bout à bout.
    Michel Blanc et Gérard Depardieu sont tout bonnement exceptionnels !
    Du (très très) bon Blier !