Notez des films
Mon AlloCiné
    40 bons films qui durent moins de 90 minutes, de Toy Story à Gravity
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 1 oct. 2020 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Plus c'est long, plus c'est bon ? Pas selon notre sélection de 40 films, qui atteignent un beau niveau de qualité sans excéder les 90 minutes. L'idéal pour une soirée cinéma où vous manquez de temps.

    Toy Story (1995) : 77 minutes
    1. Toy Story (1995) : 77 minutes +
    Si les trois suites de Toy Story durent plus longtemps, aucune ne dépasse les 100 minutes (soit la durée du 3 et du 4).
    Lire la suite
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Plaza13
      Comme quoi la longueur n'est pas un gage de qualité non plus...Des courts métrages ont plus de gueule, plus de créativité que certain produits survendus ces dernières années.le format n'est pas dérangeant en soi quand il n'y a pas de ventre mou, on tous connu le fameux film 1h40 qui devient interminable et celui de 2h20 où on a pas vu le temps passé.Sinon normal qu'a une époque le long métrage dépassait rarement les 90 mn car dans le prix était compris le spectacle d'avant film puis plus tard le documentaire et quelques dessin animés de type tex avery.. bref, on ne se déplaçait pas uniquement pour mater des pubs TF1 et un film mais bien pour se divertir le temps d'une soirée.Bref, c'est compréhensible aujourd'hui de se demander pourquoi le prix des places ne soit pas ajusté a la longueur de l’œuvre puisqu’à une époque pour un prix fixe et abordable on était assuré de se divertir pour un maximum de temps.le format de1h45/2h00 était privilégié a une époque car il correspondait au planning de diffusion quotidienne pour rentabiliser une salle. Depuis le 3h (plus ou moins) est devenu une norme..une norme dans l'inconscient collectif comme quoi un long film serait obligatoirement un grand film...donc justifier les tarifs actuels... et par la suite compenser le peu de diffusion quotidienne par des tarifs gonflés par la 3D et tutiquanti...il n'y a pas de long ou de court format juste des films captivants ou pas.
    • Salim S
      Le Dîner de Cons ? La meilleure comédie française...
    • Le commandant Sean Ramius
      mmm Avant Titanic, Star Wars , les 3 originaux, faisait +de 2h chacun ainsi que toutes les grosses saga tel que chaque film de James Bond, Terminator 2 (le 1 fait une heure 37), Matrix, etc...Et encore avant tout ça, bien des films faisait plus de 2H ;: Ben Hur, quasi tous les films de Hitchcock, Metropolis, Autant en Emporte le Vent, 2001 l'odyssée de l'espace, Spartacus, Cléopatre, les 10 commandements, tous les cités seront trop long, mais il y en a un beau paquet.Le format 2h fonctionnait déjà avec en parallèle le format 90minutes qui lui disparait et s'éteint depuis les années 2000.Je ne sais pas si on peut attribuer cette disparition a Titanic et au SDA spécifiquement, ni a un film en particulier.
    • Madolic
      Ce n'est pas mal-vu de faire des films courts, en revanche à une époque ça l'était d'en faire des longs. D'un point de mercantile les producteurs ne voulait pas de film trop long en salle.Titanic et Sda ont juste redonné les lettres de noblesse des films long mais aujourd'hui l'offre est varié je trouve.
    • Leonzat
      J'ajoute les deux premiers Jarmusch : Permanent vacation (72 mns) et Stranger than Paradise (89 mns) ; Miracle Mile (87 mns), Fucking Amal (85 mns), Valse avec Bachir (87 mns), La traversée de Paris (80 mns), Le diner de cons (77 mns), etc...
    • Might Guy
      Mouais. De blair witch à cloverfield, la preuve que le concept du found footage déjà improbable à la base ne se bonifie pas avec le temps.
    Voir les commentaires
    Back to Top