Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Metteur en scene vieillissant, Henrik Vogler est toujours anime par le feu de la passion theatrale. Il ressent une profonde attirance pour ses deux comediennes. L'une est jeune et passionnee, l'autre est une femme d'age mur rongee par l'alcool.
Dissertant magistralement sur la création artistique et les effets du travail dramaturgique les dialogues évoquent en réalité la complexité de relations humaines influencées par le rapport à la scène ainsi que des failles narcissiques. Impossible de ne pas interroger l'étendue de cette mise en abîme pour Bergman qui cependant illustre l'universalité de la difficulté de relations familiales et amoureuses voilées par des mensonges et ...
Lire plus
hubertselby
48 abonnés
436 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 février 2009
Erland Josephson et Lena Olin, voici deux noms d'acteurs que je découvre et mémorise de plus en plus ces temps ci grâce au film D'Ingmar Bergman.
L 'acteur, qui est il ? Où se situe-t-il ? Le théâtre de bergman est sans doute le seul que j'apprécie, parce qu'il cherche toujours à démonter le sens de l'être. Les vérité et les mensonges,les passions. Sont-elles hypocrites ? Il questionne notre faire semblant socialisé.
Nous ne sommes ...
Lire plus
benoitparis
86 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 septembre 2010
Un jeu pirandellien virtuose, superbement maîtrisé. Le film est édité en coffret avec « Le rite » : les deux œuvres ont en commun d’être des psychodrames en mises en abîme théâtrales, on y voit deux personnages féminins semblables, alcooliques, hystériques, sexuellement provocantes En comparant, on mesure combien Bergman est devenu, avec « Après la répétition », un dramaturge chevronné, qui s’est débarrassé de ses ...
Lire plus
Pascal
77 abonnés
1 117 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 octobre 2021
J'avais vu ce film lors de sa sortie en salles et il m'avait laissé un très fort souvenir. Comme ça arrive parfois, le regard que l'on porte sur une oeuvre d'art peut se modifier avec le temps. Il s'agit ici d'un huis clos à trois personnages qui se déroule après la répétition de la pièce de théâtre "le songe " de Strinberg. C'est l'occasion pour le metteur en scène d'échanger avec deux de ses comédiennes. L'une est la fille d'un ...
Lire plus
L'actrice vieillissante qui a honte d'elle, face au metteur en scène tout aussi vieux qu'elle et qui, lui, n'a pas honte.Stop au double standard !Ces situations appartiennent à une époque révolue.