Après avoir débuté comme assistant réalisateur en 1959 sur Oh! que mambo de John Berry et s'être fait remarqué pour ses docu-fiction Hitler... connais pas ! en 1963, Bertrand Blier dirige son père, le légendaire Bernard Blier, dans son premier long métrage de fiction, Si j'étais un espion (1967). Il faut cependant attendre 1974 pour que Blier réalisateur se fasse un nom avec le triomphe public des Valseuses et de son trio vedette Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. La patte Blier s'instaure : humour acerbe et vérité sociale. Quatre ans plus tard, Bertrand Blier retrouve son duo masculin Depardieu-Dewaere pour Préparez vos mouchoirs avant de diriger Depardieu en solo et son père dans Buffet froid (1979), César du meilleur scénario, puis Dewaere dans le subversif Beau-Pere (1981). Scénariste de la totalité de ses films (mais également de Grosse Fatigue de ...
Lire plus
Bertrand Blier : "Quand les hommes sont cons, ils sont vraiment forts"
Calmos, sûrement le film le plus trash de Bertrand Blier, ressort en salles le 4 janvier. Retour sur la genèse d'une oeuvre…
20 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
chips493
Extrait d'un documentaire passé sur Canal + : Un jour je marchais dans la rue et je croise un type qui me lance Je vous connais, vous! Vous êtes Bernard Blier!. Je réponds que non et je continue mon chemin. Le type me rattrape et me dit : Vous êtes Bertrand Tavernier. Je lui dit non et je poursuis ma route. Il me suit, me rattrape encore et me demande : Ben alors, vous êtes qui?. Et là j'ai pas su quoi répondre.
Léo M.
je préfère mille fois arnaud desplechin mais je suis d'accord c'est un grand
elriad
Bertrand Blier est à mes yeux le plus grand réalisateur français. Je connais sa filmographie par coeur, ai vu ses films plusieurs fois et sa pièce les côtelettes. Reconnaissable entre tous par l'intelligence de ses dialogues, son humour, sa poésie, les situations absurdes qu'il exploite avec une grande intelligence. Un modèle jamais égalé !
kingbee49
Sans les films et l'écriture de Bertrand Blier, le cinéma français d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'il est. Provocation, anticonformisme, poésie, sexualité, sens de l'absurde et surtout des mots, du verbe, de la langue, les films de Blier en regorge. A côté des opus les plus connus (et les plus tonitruants) comme Les Valseuses, Tenue de soirée ou Buffet froid, il existe un Blier plus intimiste avec des films comme beau père mon homme ou Notre histoire que j'aime beaucoup. Même si certains titre de sa filmo sont oubliables comme Calmos, Merci la vie ou les côtelettes, il y a toujours, dans chaque film un lot de scène ou de bons mots mémorables...
Movie Buff
Je suis d'accord pour dire que Blier est un excellent réalisateur ! En revanche, je ne suis pas d'avis qu'il est misogyne...En effet, il y a quelques semaines, j'étais à un festival de cinéma. Là-bas, j'ai rencontré Bertrand Blier qui, dans un discours de présentation de "Trop belle pour toi", a fait preuve d'un très grand respect pour les actrices de son film. Quelques jours plus tard, après la projection de "Notre histoire" (un chef-d'oeuvre selon moi), j'ai eu la chance de rencontrer Nathalie Baye (actrice principale du film). La question de la misogynie de Blier lui a été posée. Après un rire, elle a répondu que cette misogynie était complètement fausse. Elle a même dit que le réalisateur a un grand respect pour les femmes ; et la provocation qu'il peut avoir à leur égard n'a pour rôle que de souligner son amour pour elles... Je peux très bien comprendre ton avis sur le sujet, mais, personnellement, je pense plutôt que Blier porte un grand respect pour les femmes... En tous les cas, c'est un réalisateur hors-normes !!!!
MGM-ranger
Un grand réalisateur, c'est meilleurs films sont "Les valseuses", "Buffet froid" et "Trop belle pour toi". Néanmoins on peut lui reprocher comme défaut le manque de qualité de l'image de la femme.
PierreTwo
que est son projet pour 2014? il disait que c'est "une bombe".