Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Ce soir : un film d'animation sur les enfants…
43 news sur ce film
Critiques Presse
20 Minutes
Bande à part
Femme Actuelle
L'Express
L'Humanité
LCI
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Sud Ouest
Télérama
Voici
Elle
La Voix du Nord
Les Inrockuptibles
Libération
Paris Match
Première
Studio Ciné Live
Transfuge
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
Franceinfo Culture
Le Monde
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A 43 ans, le réalisateur suisse Claude Barras n’est pas un nouveau venu dans le monde du cinéma, ayant déjà à son actif un grand nombre de court-métrages d’animation. "Ma vie de courgette" est son premier long métrage et il s’agit, bien sûr, d’un film d’animation. Réalisé en stop motion, ce film est une adaptation libre de "Autobiographie d’une courgette", roman de Gilles Paris et il a été fait appel à Céline Sciamma ...
Lire plus
Post-xMoVie
4 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 octobre 2016
Il ne faut pas s’arrêter à la connotation légumineuse du titre. Courgette, c’est comme ça qu’une mère appelle son fils entre deux cannettes de bière lancées au sol qu’il s’empresse de ramasser afin de faire des petites constructions. Le père est parti et n’a laissé derrière lui que l’image de ce héros fantasmé qu’on voit sur le cerf-volant de son fils. Ce cerf-volant, Icare le traîne partout d’ailleurs ; il le fait ...
Lire plus
islander29
586 abonnés
2 138 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 octobre 2016
Franchement c'est adorable, les personnages sont à croquer, mais attention ils ont dix ans, et ils parlent de suicide, de zizi, de maman qui est morte, comme des petits de 10 ans qui ont bien des soucis, Donc peut être à éviter pour des petits bouts de quatre ou cinq ans.
Question réalisation c'est jubilatoire, que ce soient les personnages, les décors, la musique et surtout les couleurs....
Le travail sur la pâte à modeler est délicat ...
Lire plus
LeMagduCiné
56 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 octobre 2016
Ma vie de Courgette, c'est l'histoire d'Icare, un petit garçon de neuf ans qui préfère qu'on l'appelle Courgette, parce que sa maman l'appelait comme ça, qui se retrouve à l'orphelinat suite au décès de cette dernière. Il n'a pas de père, « il est parti avec sa poule » lui disait sa mère. Les adultes sont défaillants parfois, le film ne nous l'épargne pas, chacun des petits pensionnaires de l'orphelinat des Fontaines a un passé ...
Lire plus
Ma vie de Courgette a gagné le Valois de Diamant au Festival d’Angoulême en août 2016. Il a également été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, et gagné le Prix du Public au Festival de San Sebastian. Le film a obtenu au total une quinzaine de récompenses dans de nombreux festivals internationaux.
Coup de foudre
Ma vie de Courgette est l'adaptation du roman Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, pour lequel le réalisateur Claude Barras a eu un véritable coup de foudre. "Le ton et l’histoire m’ont replongé dans mon enfance et rappelé mes premiers émois de spectateur devant des films comme Les 400 coups, Rémi sans Famille, Belle et Sébastien, Heidi ou encore Bambi", confie-t-il. De forts sentiments qu'il a voulu à son tour transmettre sur grand éc
Lire plus
Question de la maltraitance
Dans Ma vie de Courgette, Claude Barras évoque principalement la question de la maltraitance. "J’ai tenu à adapter ce roman car je voulais faire un film pour les enfants qui leur parle de la maltraitance et de ses remèdes dans le monde d’aujourd’hui", explique le cinéaste. Cette question est toutefois renversée : "Dans le cinéma contemporain, le foyer est classiquement mis en scène comme le lieu de la maltraitance et le monde extérieur comme le l
Lire plus
Je viens de voir le film, aucun enfant n'explique crument comment procéder. C'est surtout des mots et naïves phrases aléatoires mais rien n'est explicite au point de vouloir interdire ça aux enfants. Au pire un enfant qui ne sais pas ne comprendrait meme pas de quoi ils parlent.
SB88
Ce n'est pas parce que vos enfants sont mal éduqués qu'ils le sont tous 😉
Nicolas L.
- de 14 ans... ahahahhahahaha j'hallucine! vous savez ce que disent les enfants à 11ans aujourd'hui?? vous vivez dans quel monde? 14 ans! ahahahah mais ils ont déjà tous vu du x sur internet et vous parlez de blagues d'enfants sur le zizi! ahaha mais lol je suis plié de rire!
Aurelien P.
Techniquement réussi mais j'accroche pas du tout.
SB88
Oui, très bien pour les grands mais je crois que vous avez dormi pendant le film....le film est très tourné vers le sexe et le point de vue de ces enfants est celui de gamins laissés sans autorité. Justement, on le remarque. Moi, je ne veux pas que mon gamin de moins de 14 ans tombe sur ce type d'histoire.
oberginois
Euuuh à part qu'ils disent le mot zizi, y'a vraiment rien de sexuel quand même... Enfin c'est pas de dire à des enfants comment on fait les bébés qui va faire d'eux des gosses sans repères... D'autant que c'est amené avec un point de vue d'enfant, donc franchement.Au contraire, je trouve que le film est quand même particulièrement bien adapté pour les petits, alors que ça parle de choses plutôt sombres (mais belles) qui parleront très fortement aux grands.
SB88
J'ai mis une très bonne note mais sous réserve de l'âge. Le film n'est pas adapté aux moins de 14 ans car trop cru dans l'explication du sexe + scène où on voit les parents carrément au lit, il y a aussi une autre scène où les enfants expliquent crument comment procéder....Je ne nie pas que dans certains milieux ça existe mais pas terrible quand on veut mettre des étapes dans l'éducation de nos enfants. Je trouve dommage de ne pas laisser les petits dans le rêve et leur proposer l'univers difficile et brusque de l'orphelinat. Sinon, film sensible, bien fait, mignon et bien écrit...pour les grands !
angela B
Film d’animation, en livre, c'est jeunesse, ado.Ensuite, c'est tout le monde qui sépare le film les choristes et celui de hauts murs évoquant les violences en internat...... le vécu de jeunes qui ont eu cette expériece de ne pas vivre en famille, du collectif.
shield
Pareil c'est pas mon genre
No Identity
Ce genre d'animation m'a bloqué, j'ai eu beaucoup de mal a apprécier ce film.Bien que l'histoire puisse être belle, ce film ne m'est pas destiné ^^1/5
happykollapse
J'étais passé a côté de ce bijou. Je suis tombé dessus par hasard et j'ai été scotché.Un film d'animation d'une finesse et d'une intelligence rare.Avec des prises de risque a saluer.J'ai adoré le côté glauque par moment qui est très original dans une œuvre de ce type.J'ai même cru a un moment que ça allait partir en truc vraiment choquant... mais non. ça reste tout public.A conseiller plutôt aux adultes mais contrairement a d'autres commentaires, je pense que les enfants a partir de 8/10 ans peuvent et même ont intérêt a le voir. c'est beau,triste ,mais très drôle aussi , et ça fait réfléchir.
Kao-BB
Le vent nous portera C'est Noir Desir avant d'être Cantat. Enfin je veux dire ce n'est pas que le chanteur et qui plus est une chanson qui date d'avant le drame de Vilnius.
Ash_
J'adore! Sous ses apparences de petit film pour enfants, Ma vie de Courgette se révèle être au final une oeuvre très riche, à différents degrés de lecture. Un langage d'une simplicité universelle qui ouvre finalement le film à tous les publics. Un véritable petit bijou, très réjouissant et non dénué d'un humour qui fait mouche !
raphaelK
Ma vie de Courgette apparaîtrait comme un ovni. Le film de Claude Barras développe son propos en choisissant de s’attaquer à la famille dans tout ce qu’elle peut avoir de dysfonctionnel. Certes, l’animation n’a pas attendu 2016 pour faire de la famille un sujet : les belles mères odieuses ont eu toute leur place chez Disney depuis les débuts de la firme, mais dans Ma vie de Courgette, point de magie salvatrice qui irrigue les contes de fées. Courgette évolue dans le monde réel, avec tout ce qu’il implique de laideurs et d’injustices mais aussi de moments d’une grâce extraordinaire, justement parce qu’ils émergent d’un quotidien qui n’a rien de cartoonesque. L’animation permet d’adoucir les contours rudes d’un récit qui aurait pu être sordide si le choix d’un film en prises de vues réelles avait été fait. La conception des personnages répond à un besoin d’expressivité primordial. Ces marionnettes à la tête démesurée et aux yeux immenses sont un puissant vecteur d’émotions.
zingaya
sortie de tout le bien que je pense de ce film, j'ai eu le droit à beaucoup de câlins de mes enfants 8 et 13 ans après avoir vu le film que je conseil d'ailleurs plutôt à partir de 10 ans, mon fils de 13 ans m'a d'ailleurs dit elle a de la chance ma sœur, elle n'a pas tout compris ! effectivement le quotidien de certains enfants est terrible et ce film gène car il colle beaucoup à la réalité !
Draculad
Un très beau film à l'animation et aux choix artistiques maîtrisés : - des personnages aux styles singuliers et simplifiés qui permettent une meilleure identification du spectateur - Une priorité donnée aux plans séquences qui augmente l'intensité émotionnelle
Ash_
Un meurtrier peut-être mais un grand artiste!
Glonglonce
Ah ? La censure c'est mieux ?Il y a une grosse erreur dans la com de ce film. Ce n'est pas pour les enfants... Le fait que ça soit une animation ne signifie pas qu'il se destine aux enfants.Et depuis quand en france on fait ce qu'on veut... La censure dans l'art n'a jamais été aussi efficace.