Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d'un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s'enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.
Si vous pensez que le cinéma consiste à transmettre un livre en image, vous allez être déçu. Eraserhead est un film hypnotisant dans lequel il ne faut pas chercher de logique mais se laisser emporter dans ce torrent poétique, un cauchemard en quête de rêve, à l'image de Henry personnage passif à la vie glauque. Passant de l'obscurité à la lumière, des bruits de machines à la mélodie. Eraserhead réussit l'exploit de transmettre des ...
Lire plus
JimBo Lebowski
334 abonnés
1 080 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mars 2014
Tout premier long métrage de David Lynch sorti en 1977, "Eraserhead" semble encore aujourd’hui comme le plus abouti, c’est un véritable conte d’une grande noirceur et d’une extrême intelligence, un midnight movie envoutant, Stanley Kubrick confia lui même "C’est le seul film que j’aurais aimé réaliser". L’histoire, Henry (Jack Nance) un imprimeur au chômage d’une nature névrosée se voit contraint d’épouser sa petite ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
278 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 mai 2013
Regarder Eraserhead, c'est comme regarder une télévision étrangère. On voit des des choses qui s'agitent devant notre écran, on entend des sons, mais impossible d'expliquer se qui se passe vraiment. Malgré tout le respect que je porte à David Lynch, et à sa volonté de faire des films différents et cérébrales, je dois dire que je reste relativement perplexe après le visionnage de ce "Eraserhead". Je n'ai strictement rien compris ...
Lire plus
Akamaru
2 300 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 octobre 2010
Il est certain que ma note est sévère eu égard à la portée de cette oeuvre dans le cadre du cinéma expérimental et extrémiste.Premier long-métrage de David Lynch,"Eraserhead" pose une bonne partie des bases et des obsessions de son auteur:rêves et cauchemars,visions indélibiles,expérience sensorielle,narration tordue,images dérangeantes,parfois même horrifiques.Avec un tout petit budget et un tournage étalé sur 5 ans,ce film ...
Lire plus
Stanley Kubrick a voulu que les acteurs de Shining regardent Eraserhead (parmi d'autres films) afin d'être dans les meilleures dispositions pour tourner dans un film d'horreur.
Système D
Face aux retards de production, David Lynch avait fait de la chambre de Henry, le personnage principal, sa propre chambre pendant le tournage.
Équipe réduite
David Lynch a travaillé en équipe très réduite sur le tournage d'Eraserhead : l'ingénieur du son Alan Splet, le chef-opérateur Herbert Cardwell, remplacé par Frederick Elmes à son décès, la directrice de production et accessoiriste Doreen G. Small et Catherine E. Coulson, qui opérait à des postes techniques divers.
VIDEODROME est très ambigu mais est tout de même nettement plus compréhensible que certains films de David Lynch comme BLUE VELVET, LOST HIGHWAY, MULHOLLAND DRIVE, TWIN PEAKS, etc.
Johnny Favorite
J'ai rien compris à Vidéodrome mais alors rien du tout !!!
Quentin T.
Ce film est tellement WTF que je ne peux même pas lui mettre une note ^^. Je le reverrai dans quelques temps pour sûr.
Jeckxdeel
C'est aussi très très expérimental!Je n'ai rien contre certains films assez expérimentaux.J'avoue adorer VIDEODROME de David Cronenberg qui a d'ailleurs un côté expérimental assez évident.Mais ce ERASERHEAD est tout de même fort pénible!
Cronenbergfansoff
Ben c est beau à voir mais un peu lourd
Jeckxdeel
Très ennuyeux?Quel euphémisme!
niko4949
A voir une fois, à l'occasion. C'est un film bien perché, dénué de logique.Le personnage principal arbore une coupe de cheveux inquiétante voir choquante. Cepandant le -16 n'est plus justifié selon moi, l'époque d'aujourd'hui n'est plus celle des années 70. 2,5/5
Maitre Kurosawa
Un film aussi terrifiant que son personnage est terrifié.Eraserhead n'est pas un exercice de style mais bien un geste expérimental hanté, toujours en mouvement.
L'irrationnel
Culte et original mais très ennuyeux des délires répétitifs qui obsèdent Lynch tous réunis dans ce film en noir et blanc 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
Newstrum
Un film séminal. Tout Lynch est déjà là, sa peur des normes (ici les normes et les liens sociaux imposés par la société sont vécus comme une prison), ses fantasmes (on retrouve tout ce qui va venir ensuite, le tapis zébré de Twin Peaks, la scène de music-hall de Mulholland Drive, le vers géant de Dune, etc.) et la présence du diable (au début et à la fin). Le tout filmé avec cette caméra qui fixe longtemps les images jusqu'à ce qu'une ouverture se fasse (cf la fille du radiateur). Radical et assez effrayant. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....
Les chronique d.
Ok merci !
Mr. Renton
Je sors à l'instant du cinéma dans lequel je viens de le voir. Si l'univers de David Lynch ne m'est pas inconnu, il n'a jamais été aussi fort et magique. Une expérience radicale, hallucinante, incroyable, fantastique!!
Fran?ois G.
Oui, les images sont fortes, et l'ambiance est certes poétique mais radicale.
Les chronique d.
L'interdit au moin de 16 ans est mériter ?
Principe
D'accord, merci je le materai sous peu si je trouve un bon lien.
Helmoumutt
Possible. C'est un film de SF riche en histoire. Faut suivre, ne pas hésiter à imaginer ce qui a été raccourci, et retenir les quatre noms de castes. Notamment Atréïdes ("gentils") et Arkhonnen (méchants).Je n'ai pas lu le livre, j'y suis arrivé.
Principe
Pas de soucis, j'y jetterai un coup d'oeil si j'ai l'occasion. C'est un film qui a l'air intéressant mais qui n'est pas forcément compréhensible pour les non-connaisseurs du bouquin paraît-il.
Helmoumutt
Par "grand public", j'entendais "apprécié". Pardon si je m'exprime mal. A voir, c'est un petit monument (avec des scènes d'action un peu ridicules mais bon).
Principe
Bah je ne recherche pas vraiment un film grand public. C'est juste qu'Eraserhead m'a procuré beaucoup d'ennui, que ce soit en terme de rythme, musique voire mise en scène.
Helmoumutt
"Dune" est peut-être son film le plus grand-public.