Mon compte
    Irréversible, Cannibal Holocaust, Orange mécanique... : 15 films très dérangeants
    7 oct. 2020 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    D'"Orange mécanique" à "Irréversible", en passant par "Cannibal Holocaust", "Massacre à la tronçonneuse" ou le récent "Grave", focus sur 15 films très dérangeants.

    Orange mécanique (1971)
    1. Orange mécanique (1971) +
    Adapté du roman d'Anthony Burgess, le transgressif Orange mécanique de Stanley Kubrick nous plonge dans un 21e siècle où règnent la violence et le sexe. Alex, jeune chef de bande exerçant avec sadisme une terreur aveugle, est emprisonné et devient cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité... Une impressionnante satire sociale interrogeant le rapport de l'homme à la violence.
    Lire la suite
    Glauques, malsains, violents, gores... Il y a des films qui ne laissent personne indifférent. D'Orange mécanique à Irréversible, en passant par Cannibal Holocaust, Massacre à la tronçonneuse ou le récent Grave, focus sur 15 oeuvres très dérangeantes dans notre diaporama ci-dessus.

    La bande-annonce de "Grave" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • demencia
      Calvaire de Fabrice Du Welz est assez glauque également .
    • KOLCHAK
      J'adore Allociné qui oublie des films culte :L'Exorciste avec Maniac et Zombie aussi interdit de sortir pendant des années Et comment oublier Les dents de la mer qui a traumatisé le monde entier à sa sortie
    • Legion666
      Comme quoi les films dérangeant vont du navet au chef d'oeuvre et chaque personne a une conception différente du dérangeant selon sa sensibilité.
    • lottier
      Le mot dérangeant ne va pas. Vous le prenez pour choquant. Ce n'est pas la même chose. On peut être dérangé par une idée, qui met mal à l'aise, qui pose question. Par exemple, un film comme Lacombe Lucien de Louis Malle, où les motivations du personnage principal pour être gestapiste ne conviennent pas à la bien pensance (surtout à l'époque où on a fait le film et l'image qu'on voulait alors présenter de l'occupation)... et dans ce goût là, la liste peut être longue, de Naissance d'une nation à la Dernière tentation du Christ...
    • Berserk Gatsu
      Irréversible est à mettre avec les 3 navets cité plus haut...c'est une bouse.
    • Berserk Gatsu
      Je trouve ton point de vue totalement pertinent, pour moi choquer c'est avant un concept et pas un déluge hémoglobine.
    • Lulu
      moi j ai Boxing Helena dans le genre, peut être trop bobo je le reconnais et la proie du désert (film oublié)
    • Gcm B.
      je ne me lancerais pas dans une analyse du film car je ne l'ai vu qu'une fois. Perso moi j'y ai vu une comédie, encore une charge anti-cléricale et film féministe bref comme tout les Verohoeven en fait
    • roi lion
      j'ai entendu cela!
    • Gcm B.
      tu en es sûr? Starship Troopers avait été pris pour un film de nazi...
    • roi lion
      en effet elle fait l'apologie du viol quel que part puisque la victime en redemande!
    • David D.
      Notre génération est si bien habituée au genre gore que très peu de films me choquent...J'avoue que human centipede était dérangeant de par sa nature dégueulasse.Mais un film m'a plus déranger que les autres ces dernières années.. Un film peu connu apparemment... TUSKEDIT: ok, c est plus psychologique que graphique.EDIT2: j'attend aussi avec impatience la suite des 18 episodes de love,death&robots dont un episode m a aussi mis mal a l'aise. c'mon david fincher!
    • tueurnain
      Perso j'ai éclaté de rire devant grave!
    • tueurnain
      Martyrs manque à cette liste effectivement...
    • Gcm B.
      puisque tu sites le hollandais violent, il y aurait pu y avoir Elle dans liste!
    • Legion666
      Comme quoi les films dérangeants vous du navet au chef d'oeuvre!
    • Legolasdck
      Le seul que j'ai vu c'est Orange Mécanique. Mais de ce que j'en ai lu, Irréversible, Requiem for a Dream, Eraserhead et d'autres rejoignent ce génial Kubrick dans un sens : un film réfléchi, qui peut choquer un peu, mais où c'est choquant intelligement.Dans cette liste, j'ai surtout l'impression que certains réalisateurs se sont juste dit qu'ils voulaient faire le plus choquant possible, le plus dégueu, comme si ça donnait un air intelligent, rebelle, inventif, génial... Peter Jackson a voulu parodier ça en faisant le film le plus sanglant du cinéma (Braindead, que je n'ai pas vu non plus mais apparemment c'est surtout comique et intelligent dans le délire). Mais là c'est pas pour parodier ou faire un délire, c'est juste pour gagner la compétition du plus choquant.Là où Aronofsky parle de drogue, Lynch de s'enfuir de la réalité et Kubrick de société, on regarde le film et on réfléchit. Mais violer des bébés, faire un mille-pattes humains, se faire cannibaliser ou encore torturer des gens uniquement pour dire euh c'est une critique du capitalisme, c'est juste dérangeant dans le sens où se demande si ces cinéastes ne sont pas totalement dérangés. Les grands réalisateurs n'ont pas besoin d'expliquer leur film ni de choquer de façon dégueu, ils mettent en scène intelligement.
    • lludov lludov
      Le plus gore que j'ai vu : Martyrs . Le plus magnifique et dérangeant : Requiem for a Dream .
    • Pacino / De Niro
      Pour moi Salo,Human Centipede et Cannibal Holocaust c’est juste 3 navets qui donnent la nausée,aucune qualité artistique là dedans.C’est ce que j’appelle de la fiente cinématographique...Le film de Deodato est un film honteux qui devrait être définitivement détruit tant sa conception est douteuse.En revanche Requiem for a Dream,Orange Mécanique et Irréversible des bijoux techniques qui sont de sacrés claques émotionnelles !J’ai aussi beaucoup aimé Crash,Grave et l’ovni Eraserhead.
    • Plaza13
      Rien ne devrait déranger le spectateur sauf...sauf les films bien calculés pour plaire a tout le monde et qui finalement plaisent a personne...
    Voir les commentaires
    Back to Top