Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
James Ballard, un producteur de films publicitaires, s'épuise à rechercher un regain de désir dans des expériences sexuelles, toujours nouvelles, toujours décevantes, menées avec sa femme Catherine. Un jour, il perd le contrôle de sa voiture et tue un autre conducteur. Lui-même blessé, et hospitalisé, il rencontre la femme de l'homme qu'il a tué, Helen Remington, et se laisse tout comme elle fasciner par un photographe médical, Vaughan, dont le goût pour les blessures et les mutilations va bien au-delà de la conscience professionnelle. James bascule dans un univers où la violence routière, de reconstituée, devient réelle. Prix spécial du jury à Cannes en 1996, hué ou porté aux nues, un miroir dérangeant des liens morbides entre sexualité et désir de mort.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai longtemps hésité entre 0 et 1 étoile... Je voulais en mettre 0 au départ car ce film m'a énormément déçu. Je me suis fait chier comme rarement, alors qu'il est rare que je m'emmerde autant devant un film, je suis très bon public et cinéphile depuis des années mais là vraiment, je n'y ai personnellement trouvé aucun intérêt. Le scénario est chiant, confus, je ne vois a aucun moment où le film peut mener. Un simple ...
Lire plus
Yannickcinéphile
1 631 abonnés
4 078 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 mai 2013
Voilà typiquement le genre de film sur lequel la presse, les jurys de festivals ce sont enthousiasmés, sans que je comprenne pourquoi. Ce n’est pas infâme, mais enfin il y a nettement mieux !
Parmi les bons points, les acteurs. Ceux-ci en effet sont excellents, il n’y a rien à dire, et sont en plus, c’est important, tous d’un niveau égal. Il n’y a pas de disparités, et c’est surtout en cela que c’est efficace. Par contre ...
Lire plus
NeoLain
2 710 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 octobre 2008
C'est un Cronenberg qui s'éloigne de son fantastique pour filmer des scènes explicites. Rien d'intéressant, même les acteurs n'aident en rien le film. Le tout traite le sujet de l'ordalie ( épreuve physique décidant du sort de la personne ), et Cronenberg sur ce coup là ne m'a pas fait ressortir le tout en profondeur. Certains on ressentie la chose, pas de mon coté. A la limite jetez vous sur le roman de James Graham Ballard.
chrischambers86
8 944 abonnés
11 636 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 janvier 2023
Qui d'autre que David Cronenberg pouvait nous entraîner dans un monde ètrange de perversion chez les accidentès de la route ? L'intro dans le hangar des avions donne le ton! Vingt minutes passent et c'est dans le parking de l'aèroport que les choses se prècisent! On pense, on s'immerge, on subit pour le meilleur et pour le pire, mais toujours avec beaucoup de maîtrise! Fait de chair, de sang et d'autres liquides corporels, "Crash" (1996) ...
Lire plus
Crash est l’adaptation du roman homonyme de James Graham Ballard paru en 1973, dont le narrateur se nomme lui aussi James Ballard. Tout comme le film plus de vingt ans après, il suscita la controverse et de vives réactions. Cependant, ce sont des extraits d'un autre livre de l'auteur, The Atrocity Exhibition, paru en 1970, que reprend mot pour mot le discours sur la “benevolent psychopathology” de Vaughan dans le film (« the car crash is a fertil
Lire plus
Controverse et interdictions
Au Royaume-Uni, le film fut tout bonnement banni par le Westminster City Council (Londres), et ne fut donc pas exploité (hors avant-première) dans cette partie de la ville. Le Daily Mail fut à la pointe de la campagne contre le film, arborant en gros titre un "Ban This Car Crash Sex Film" sur sa page de une, tandis que le critique du Evening Standard Alexander Walker décrivait pour sa part le film comme "au-delà des limites de la dépravation". Le
Lire plus
Supporters
Si le film eut ses pourfendeurs, il a également eu ses fervents supporters. Les Cahiers du cinéma en firent leur film n°1 de l’année 1996, après que Crash ait permis à David Cronenberg de recevoir l’une de ses trop rares récompenses (Prix spécial du jury à Cannes), et plus tard le n°8 de la décennie 1990, tandis que le magazine britannique Total Film le classait en 21ème position sur sa liste des meilleurs films de tous les temps en 2005. Martin
Lire plus
Gainsbourg aussi est platiste en quelque sorte...son écœurant nymphomaniaque est à vomir.
Michael R
Un film de cul et de tole. Des personnages cabossés prennent plaisir à vivre d'accidents... Seulement ils sont aussi froids que les carrosseries et si leur dëviance a quelque chose de dérangeant et de romantique, je me suis ennuyé ferme. J'étais même étonné du traitement de Cronenberg : voyeur pour les plaisirs de la chair mais avare dans l'horreur des corps abîmés.
demencia
Forcément ce genre de film a beaucoup moins d'intérêt avec des filles moches sans bas du dos rebondis ou avec une poitrine plate comme la planète ( ah oui , je suis platiste , désolé ).
demencia
Cloverfield !! j'ai encore des nausées .
demencia
Effectivement , le fait est que de nombreux films sont sauvés par les ' plastiques ' des actrices ! ils sont malins ces producteurs !( je n'ai pas dis ces réalisateurs ! )
Aiguise moi ça
Du moment qu’il pend pas Vin Diesel comme acteur...Après sans Deborah Kara Unger le film aura moins d’intérêt...^^
Aiguise moi ça
La question c’est pas qu’il fasse peur ou non,ce qui est choquant c’est qu’un film fauché comme Le projet Blair Witch soit comparé à un tel monument...
demencia
Surtout que 'Shining' ne fait pas spécialement peur ..
demencia
Je pense que Cronenberg devrait refaire son film avec tous les réals de Fast and furious , ça devrait faire du S.M grandiose bien sympathique !!
Jeckxdeel
Ophtalmique et céphalique pour ma part!Sans oublier la nausée pour couronner le tout!
Aiguise moi ça
J’aime bien le film mais quand tu dis Chiant, sale et prétentieux tu n’as pas forcément tort voir même plutôt raison.Après la prétention n’est pas forcément un défaut mais je comprends c’est le genre de film qui peut écœurer et agacer.
Aiguise moi ça
Merci tu as fait ma journée.
Aiguise moi ça
C’est démentiel ! ^^
Aiguise moi ça
Ça doit être un très jeune faut pas lui en vouloir.
Aiguise moi ça
A oui quand même ... ^^
Aiguise moi ça
Pourtant Cloverfield détruit autant techniquement qu’artistiquement le Projet Blair Witch.J’aime pas les found foutaises et il faut le dire Blair Witch est un film fauché et prétentieux.
Aiguise moi ça
On n’a jamais autant eu peur depuis ShiningLe slogan est une blague !
Aiguise moi ça
Je ne connais pas tes mœursQu’est-ce que mes mœurs ont avoir avec le fait que tu trouves ce film casse gueule ?Tu sembles aimer Le projet brair Witch,est-ce que ça fait de toi un sataniste ?Où est-ce que j’ai résumé Cronenberg à du malsain volontaire ?Cronenberg c’est beaucoup plus que ça...J’ai simplement voulu te faire comprendre que l’ambiance malsaine fait partie de l’univers de Cronenberg, je n’ai nullement résumé le potentiel de ce grand réalisateur à du malsain alors à quoi bon faire la jeune vierge effarouchée ?Quand on connaît la vibe de Cronenberg dire que c’est gratuitement provoc ça en revient à dire que l’eau sa mouille...
Jeckxdeel
Certains films ont un rythme nettement plus pénible pourtant!
Aiguise moi ça
Le projet Blair Witch est un fabuleux navet !Il n’a pas été marqué et il a juste été dégoûté comme beaucoup d’autre par ce film fauché et dénué d’intérêt.Ce film c’était un beau produit marketing.