Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Enième preuve qu’en ces années 70, le cinéma savait mettre ses plus grandes stars au service de films forts et dérangeants, à l’ambition artistique étonnante. Dans la lignée de "La cuisine au beurre" de Gilles Grangier (hi,hi,hi), mais dans une optique un peu plus hard, Bernardo Bertolucci filme la rencontre d’un veuf de la veille et d’une mariée du lendemain, d’un personnage qui regarde vers la mort et d’un autre qui a la vie ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est sublime! Ceux qui n'y voient que deux humains en train de copuler ont mal interpreté. Il n'y a pas de mot pour exprimer ce que fait passer ce film. Amour, haine, remords... C'est tout simplement beau. Et quel final! Impossible a décrire, vous devez le voir. Interprétation, réalisation, scénario sont magnifiques!! Un classique inoubliable!
Xavi_de_Paris
190 abonnés
2 850 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 avril 2012
Choquant pour l'époque, le "Dernier Tango" garde sa force subversive 40 ans plus tard. Les dialogues très crus et le poids des images transforment le film en une expérience rare et jouissive. La réalisation est parfaite, et l'interprétation de Marlon Brando est l'une des plus marquantes de l'histoire du cinéma. Un film à voir et à revoir, une belle leçon de cinéma.
Backpacker
42 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 mars 2007
Fascinant et convaincant, Marlon Brando campe à merveille ce personnage misogyne et masochiste qui ne se résout pas à accepter le suicide de sa femme et recouvre la félicité sexuelle avec une jeune femme soumise... A mon sens, le manque de rythme ainsi que certaines longueurs, perceptibles à plusieurs reprises, empêchent ce film d'être un chef d'oeuvre... Toutefois, "Le dernier tango à Paris" reste un long-métrage résolument moderne et ...
Lire plus
Tourné en pleine période de libération sexuelle et des moeurs, Le Dernier tango à Paris a pourtant fait l'objet d'attaques très vives à sa sortie en 1972. De nombreuses critiques et associations s'élevant alors contre ce qu'elles qualifiaient de débauches de pornographie. Alors que certains pays de l'Union Européenne ont classé X le film; en France, le film a été interdit au moins de 18 ans. Quant à Italie, patrie de Bernardo Bertolucci, elle a p
Lire plus
L'empreinte de la nouvelle vague
On retrouve dans le rôle du petit ami de Maria Schneider Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de François Truffaut, chez qui il a incarné à plusieurs reprises le personnage d'Antoine Doinel.
Dialogues improvisés
Marlon Brando a improvisé de nombreux dialogues tout au long du film, estimant les textes de départ peu à son goût.
mais quelle purge franchement... c'est mal joué, c'est inintéressant au possible, il y a tellement mieux dans le genre, sérieusement .
MGM-ranger
Je n'ai pas vu ce film après avoir vu ce qu'a fait le réalisateur :La torture psychologique sur Maria Schneider dans ce film est condamnable. L'actrice a été traumatisée durant de nombreuses années et fût harcelée dans la rue ou elle se faisait insultée de trainée et recevait des projectiles...pendant que ce machavélique Bertolucci pouvait continuer à faire des films, comme si de rien n'était.Regarder ce film en sachant cette vérité serait le cautionner.
theo c
fuyez ça n'en vaut pas la peine
Veganforanimalrights
Le film qui flingua Maria Schneider.Honte aux deux pères B.
julyane
Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final...
Bill Harford
Pas mal Maria Shneider magnifique Brando livre une excellente performance.Il faut que je vois le 1900 de Bertolucci avec De Niro et Depardieu.
Dakimaho_girl
La scène du beurre est très particulière, je ne l'assimilerai pas un viol mais c'est à la limite...je suis assez choquée peut t'on dire!!
Julien Belliot
Un film particulier .... Un symbole de la nouvelle vague
Sh?kiin?
Marlon Brando ne s'est jamais autant ridiculisé que dans ce film ! J'admire cet acteur, dommage qu'il soit tombé bien bas à la fin de sa carrière avec un rôle pareil.