Mon compte
    Le Dernier Tango à Paris
    Note moyenne
    3,1
    1122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Tango à Paris ?

    101 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    23 critiques
    3
    8 critiques
    2
    15 critiques
    1
    15 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film est sublime! Ceux qui n'y voient que deux humains en train de copuler ont mal interpreté. Il n'y a pas de mot pour exprimer ce que fait passer ce film. Amour, haine, remords... C'est tout simplement beau. Et quel final! Impossible a décrire, vous devez le voir. Interprétation, réalisation, scénario sont magnifiques!! Un classique inoubliable!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

    54 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2007
    Enième preuve qu’en ces années 70, le cinéma savait mettre ses plus grandes stars au service de films forts et dérangeants, à l’ambition artistique étonnante. Dans la lignée de "La cuisine au beurre" de Gilles Grangier (hi,hi,hi), mais dans une optique un peu plus hard, Bernardo Bertolucci filme la rencontre d’un veuf de la veille et d’une mariée du lendemain, d’un personnage qui regarde vers la mort et d’un autre qui a la vie devant lui. Deux personnages qui, parce qu’ils ignorent tout l’un de l’autre, se reconnaissent immédiatement et se jettent dans une brûlante histoire d’amour. Marlon Brando est immense. Ce n'est pas une surprise, mais quel charisme, quelle inventivité, quelle puissance! En face, Maria Schneider fait mieux que se défendre et incarne une femme enfant provocante, imprévisible, volcanique, d'une sensualité troublante. Superbe mise en perspective du couple principal grâce au personnage de benêt de Jean-Pierre Léaud - belle démonstration de second degré dans les commentaires que Bertolucci lui met dans la bouche à propos du cinéma. Et puis Paris, personnage omniprésent, écrin irremplaçable. Film sur le mystère de la séduction mettant en scène les pulsions les plus intimes et les plus contradictoires, drame passionnel où les rôles de victime et de bourreau passent d'un personnage à l'autre, film d'une immense liberté et d'une beauté plastique troublante, "Le dernier tango à Paris" est une oeuvre phare qui, trente ans après, n'a rien perdu de son pouvoir de fascination.
    jroux86
    jroux86

    6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juin 2021
    Condamnée à être honnie voire moquée, on oublie la singularité de cette passion amoureuse, dans un Paris langoureux d’hiver et de jazz.
    Tentative désespérée de réhabilitation : les airs de saxo entêtants de Gato Barbieri, le diptyque de Francis Bacon en ouverture (parfaite traduction, en peinture, de l’atmosphère du film), le charme des appartements haussmanniens, les mouvements de caméra épousant les soubresauts du couple Jeanne-Paul, la dualité de la photographie (chaude en intérieur, froide en extérieur, expression en lumière des règles du jeu particulières de leur relation), la scène avec la défunte, celle de la dernière danse...
    Et Brando. Immense acteur plus magnétique que jamais. Alors rare et vieillissant, il est en quasi roue libre. Se laissant porter par les situations, jouant au gré de ses inspirations, souvent géniales (et une fois malheureuse, hélas). Et Maria Schneider, enfin, dans la fraîcheur de ses 20 ans. Dont la complicité affichée avec Brando, lors de scènes où les deux acteurs batifolent comme des enfants insouciants, partageant avec nous la plus stricte intimité de cet appartement hors du monde et du temps, reste et restera précieuse et rare, malgré ce que l’on sait aujourd’hui des conditions de tournage de la tristement célèbre scène avec le beurre. Dernier tango est un film qui nous poursuit longtemps après visionnage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    231 abonnés 2 851 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 avril 2012
    Choquant pour l'époque, le "Dernier Tango" garde sa force subversive 40 ans plus tard. Les dialogues très crus et le poids des images transforment le film en une expérience rare et jouissive. La réalisation est parfaite, et l'interprétation de Marlon Brando est l'une des plus marquantes de l'histoire du cinéma. Un film à voir et à revoir, une belle leçon de cinéma.
    oranous
    oranous

    131 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2007
    Alors moi je n’ai pas du tout accroché au film. C’est un film lent et long. Les tirades sont beaucoup trop longues. Je ne pensais pas être autant déçue. Cependant je peux concevoir que les acteurs jouent très bien, notamment Brando. De plus je reconnais que la première scène dans l’appartement est très bien orchestré mais cela n’a pas suffit à me donner l’envie de voir le film. On s’accroche, en vain car on finit par lâcher l’histoire voir somnoler. C’est une descente en enfer pour les personnages mais une descente progressive dans l’ennui pour le spectateur.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    138 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 décembre 2008
    Surfant sur la vague de l'après-68 et ce que celle-ci englobait (à savoir essentiellement la révolution des moeurs et plus particulièrement la libération sexuelle), Bernardo Bertolucci signait en 1972 un long-métrage on ne peut plus ringard qui fit pourtant scandale en son temps... Allez savoir pourquoi : d'autres oeuvres bien plus choquantes que les deux paires de fesses montrées ici avaient précédemment vu le jour. Néanmoins, il est vrai qu'un parfum de controverse est en général la meilleure publicité que l'on puisse offrir à un film, d'autant plus s'il se prétend "d'auteur". Alors quoi de mieux qu'un mélo faussement érotique pour favoriser le retour en grâce du grand Marlon ? "Le Dernier Tango à Paris", c'est donc un film de mode assez mauvais qui n'a pas traversé l'épreuve du temps : l'image enfoncée dans les conventions de l'époque ou la musique jazzy à deux balles en sont probablement les exemples les plus criants. Cependant, le ridicule des situations s'enchaînant sans aucun souci de crédibilité (même à l'époque de l'amour libre, ça ne passe pas) mais avec une passion, je vous dis pas (faut le voir pour le croire : Brando débiter des âneries pareilles, ça ne se loupe pas !) ne sont elles aussi pas en reste. La pauvre Maria Schneider est à côté de la plaque (j'en avais un bien meilleur souvenir dans "Profession, reporter"), à l'image de M.B. pas plus veuf que moi et qui a probablement dû se dire "allez, de toute façon t'es au fond du trou, lance-toi dans ce projet, de toute manière tu ne tomberas pas plus bas" pour oser plonger là-dedans ! Bertolucci filme de longs et insignifiants plans-séquences et s'enfonce progressivement dans une mélasse dont il ne parviendra jamais à s'extirper. Romantisme TF1 + érotisme RTL9 = "Le Dernier Tango à Paris", précurseur de son illustre cadet "Neuf semaines et demie". Non, je déconne, celui-là c'était dans le même registre mais en pire encore. Bref, ça ne vole pas haut : un quart d'heure intriguant, 105 minutes à jeter.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 octobre 2013
    Ce film est un supplice du début à la fin.

    Je n'ai pas aimé, je pense que vous l'avez compris.

    Pourtant j'admire vraiment Marlon Brando. J'ai lu que ce film soit on l'aime soit on le déteste pas de demi mesure. Je dis oui et personnellement j'ai détesté. Où est l'histoire ? Et même, y en a-t-il une ? On passe 2h (oui parce que de préférence un supplice doit durer pour en être un) à se demander quelle est la finalité de cette mascarade.

    Marlon Brando a fait tellement de bons films, je ne vois pas du tout ce qu'il est venu foutre dans ce bide cinématographique. Pour moi, Last Tango in Paris c'est comme un mauvais porno déguisé en film. C'est ennuyeux, c'est long, ça baise à droite, à gauche sans aucun synopsis apparent.

    Mon DVD dit « Version non censuré ». A mon avis, si on le censure, soit on a pas de DVD soit on en a 5 minutes.

    J'avais voulu regarder le film par curiosité parce que j'en avais entendu parler mais j'aurais du m'abstenir. Mieux vaut un bon Almodovar bien psychotique. On s'emmerde moins.

    Le seul truc positif que j'ai retenu, c'est que Marlon Brando parlait super bien français. C'est bien la remarque positive que je peux faire.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 mai 2008
    je n'avais pas vu le dernier tango à Paris!!! je voulais le voir, depuis le temps qu'on m'en parlait, et qu'elle a été ma déception: un pseudo film d'auteur grotesque et mal filmé où on s'ennuie du début à la fin,le tout encombré d'une psychanalyse prétentieuse et sans fondement où se côtoie vulgarité et tristesse de la chair, car avec maria schneider qui joue comme ses pieds et Marlon Brando qui à l'air de se demander où il s'est fourvoyé on s'endort sur son canapé et même la pseudo scène érotique qui fit scandale en 1972 apparait grotesque et pathétique.
    Non, hélas, Bertolucci n'est ni Bergman ni Tennesse Williams et c'est dommage pour nous!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 803 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 décembre 2016
    Je mentirais en disant que j'ai été passionné par ce film, au contraire, j'ai trouvé ça assez long pour finalement pas grand chose.

    Alors le film est bien loin de sa réputation sulfureuse, j'ai trouvé ça étonnamment sage et posé contrairement à ce que l'on peut entendre sur le film ici et là. Ce n'est pas un mal, c'est juste un constat, mais disons que de l'auteur des Innocents j'en attendais un peu plus. D'ailleurs je ne comprends pas les politiques à l'époque sur ce film, c'est avant tout un terrible drame humain, qui n'a pas forcément pris chez moi, qui a malgré tout de nombreuses qualités.

    Je trouve la relation entre les personnages, du moins entre Brando et Schneider assez juste dans ce petit jeu de je t'aime, moi non plus, par contre j'ai un peu de mal avec l'exécution. Il manque un petit quelque chose je dirai, quelque chose qui viendrait lier les scènes entre elles, ici j'ai l'impression que chaque scène est posée l'une à côté de l'autre, ce qui fait qu'on passe un peu du coq à l'âne et que voir Brando pleurer sa femme décédée c'est un peu troublant parce que le film n'indique pas trop ce qui s'est passé, qui sont ces gens, quelle relation ils peuvent avoir entre eux... et d'habitude si j'aime bien est un peu désarçonné j'ai surtout été désappointé, parce que je ne vois pas en quoi je devrais m'y intéresser.

    Que je m'intéresse à Brando et sa relation avec la jeune fille, ok, très bien, mais cette sous-intrigue là semble sortir de nulle part. Alors oui, ça explique des choses sur sa personnalité, mais ça rallonge surtout le récit d'un truc pas forcément utile. On pouvait le comprendre autrement.

    Et c'est pareil avec la relation Schneider Léaud qui semble assez artificielle à côté de la celle entre Brando et Schneider, puisque Léaud est l'opposé de Brando, il crie, il gesticule, on dirait un spaghetti, Brando, c'est un bloc de granite posé sur le sol qui mange du fromage en grommelant.

    Même si je trouve la relation bien écrite, à l'écran ça rend parfois bien, lorsqu'ils se racontent des trucs à moité nus (enfin surtout Schneider, Brando ne se désape pas), lorsqu'ils s'engueulent ça passe bien aussi, mais sinon je dirai qu'il manque une alchimie, j'ai l'impression qu'un truc cloche, qu'un truc n'est pas vrai, ce qui fait que progressivement je m'en détache aussi.

    Donc je suis assez partagé.

    Un truc qui illustre mon partage c'est cette fameuse scène de sodomie au beurre, dans laquelle on ne voit rien... beaucoup de bruit pour rien... il ne prévient pas l'actrice pour que sa réaction soit réelle, très bien, les acteurs traitons-les comme du bétail, rien de mieux que d'arrêter de faire semblant. Mais pourquoi se taper alors ce plan bien artificiel où un luminaire ou je ne sais plus quoi cache pile les fesses de Brando ? tout à coup il y a un sursaut d'artificialité qui moi me sort du film et qui me dit : cinéma... c'est du chiqué... ce qui paradoxalement déteint sur la scène d'avant où les larmes paraissent finalement bien moins naturelles.

    Et autant je trouve que Brando a un charisme certain avec ses cheveux un peu long, son air négligé alors qu'il porte des vêtements assez chers, mais je crois que je n'aime pas son jeu. Ce n'est pas la première fois où finalement il ne me convainc pas. Tout ça aurait aussi pu être plus violent, la gueule de Brando peut catalyser la violence mais finalement j'ai un goût d'inachevé, que tout ne va pas aussi loin que ça aurait dû, ce qui fait que la fin ne fonctionne pas du tout sur moi.

    Bref, c'est pas mauvais, mais c'est pas fou non plus...
    reymi586
    reymi586

    401 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2012
    Je suis mitigé après avoir vu Le Dernier Tango à Paris. J'avais lu un peu partout que c'était "le film le plus érotique jamais réalisé, ce qui est sur c'est que les temps ont changé. En pleine période de libération des moeurs, le film avait fait scandale. Aujourd'hui c'est moins choquant. Pour moi, le film de Bernardo Bertolucci est une expérience, qui peut être intéressante mais aussi un peu ennuyante parfois. Ce que je retiens au final ce sont les deux interprètes, Marlon Brando et Maria Schneider, qui malgré la bizarrerie de leur situation sont prodigieux et donnent tout ce qu'ils ont. Bref, c'est parfois long, parfois incompréhensible mais il faut reconnaître que le film dégage quelque chose de fort.
    Backpacker
    Backpacker

    53 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2007
    Fascinant et convaincant, Marlon Brando campe à merveille ce personnage misogyne et masochiste qui ne se résout pas à accepter le suicide de sa femme et recouvre la félicité sexuelle avec une jeune femme soumise... A mon sens, le manque de rythme ainsi que certaines longueurs, perceptibles à plusieurs reprises, empêchent ce film d'être un chef d'oeuvre... Toutefois, "Le dernier tango à Paris" reste un long-métrage résolument moderne et mémorable, à voir et revoir absolument...
    pelu
    pelu

    15 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 juillet 2009
    completement en desacord avec ce film et totalement decu !! aimant le cinema je n'y trouve pas grand chose meme en cherchant bien et c par parce que un film fait scadale q'il est forcement bien ?!! ici desole c'est ce cinema italien que je n'aime pas du tous c d'une lourdeur; c pesant tous le long du film admiratif de brando je trouve ce personnage bien joué mais d'une pauvrete et l'actrice est pas forcement talentueuse aussi un peu nunuche !! l'histoire est d'une nullite c affligeant deux inconus qui se reproduisent en gros durant deux heure dans un appart moisi mais meme l'evolution de ce couple ; des evenements autours ... ben c inutile sa ne bonnifie jamais l'histoire elle cale !!meme brando veut plus voir ce film !! llooll et je crois que ce film est connu des gens car il a heurte des sensibilites autrefois par sa "scene" ( qui ma foi aujourd'hui est benine) il est plus decris come un film choc d'une generation que un classique !!et il y a la une difference au cas ou !! et je trouve que meme le probleme aborde ici d'une generation qui se decouvre a une certaine liberte sexuelle ,une ouverture des mentalités ... est mal retranscrise. je l'aurai vu mais ces deux heures ont ete tres ennuyantes pourtant j'aime voir ces films qui ont fait parler les generations passées et me mettre a leur place mais la je comprends pas aucun interet !!! c dur de mettre un zero etoile a dieu brando lllooll
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 décembre 2013
    Je ne connaissais que la fameuse scène avec la motte de beurre. Qu’en est il du film ? Et bien Bertolucci se tape un mauvais délire, prétentieux et branchouille. Les dialogues sont stupides, creux et sans intérêts. C’est mal joué, ringard et ça sonne faux. M. Brando fait son numéro, et prouve ici qu’il est capable du pire, même s’il est capable du meilleur (le Parrain…). Ce film est irregardable, insupportable, une véritable perte de temps. J’ai arrêté les frais au bout d’une heure. A oublier.
    bsalvert
    bsalvert

    319 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2013
    Alors d'accord, c'est Bertolucci aux commandes, Brando devant la caméra et.....???
    PLV : aux amateurs de l'acteur exclusivement.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    101 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2012
    Alors que je fouinais dans les rayons de ma médiathèque préférée ne sachant pas vraiment sur quel film porter mon choix, voilà que m'apparait la jaquette du cultissime "Dernier Tango à Paris" sur laquelle figure un Marlon Brando en position suggestive, baignant dans une sorte de halo emprunt d'une certaine forme de mystère que n'aurait sûrement pas renié Hamilton.
    Le film inséré dans le lecteur (de DVD pas un type en train de lire un livre!!), par réflexe je regarde la durée de métrage, histoire de ne pas être surpris de voir le truc s'éterniser façon les 10 commandements de Cecil B. de mille (two kay pour les intimes)
    Passées les 10 premières minutes, la probabilité d'aller jusqu'au bout des 2 heures sans procéder à certains ajustements techniques (genre regarder le film en vitesse 1.4) était réduite à néant !!!
    C'est à dire que, voir Jor El se taper une meuf qu'il ne connaissait pas 5 minutes avant sur fond de discours aussi profond qu'une cuvette de chiotte, c'est quand même choquant non?
    Du coup, c'est quarante ans de réputation qui se diluent sous mes yeux ahuris!
    Je résiste pourtant, combattant intérieurement mon inculture en tentant de remettre les choses dans leurs contextes mais rien n'y fait...
    Encore plus quand arrive la FAMEUSE SCENE DE SODOMIE AU BEURRE dont la subversion se résume à un vieux coup de bassin fatigué digne des pires ébats d'un couple d'octogénaires après une prise de viagra !
    Sans parler de cette prétention intellectuelle tellement grossière qu'on ne s'étonne pas que la Catherine Breillat (figurante dans le film) en ait fait son fond de commerce des années plus tard !
    Du coup, on se demande bien quelle sera la prochaine étape dans la tartufferie sexo mondaine, des cinéastes confondant bien facilement transgression et provoque facile...Une levrette en triple axel sur fond de lecture d'un catalogue IKEA?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top