Notez des films
Mon AlloCiné
    Audition
    Bande-annonce Audition
    6 mars 2002 / 1h 55min / Epouvante-horreur, Thriller, Drame
    De Takashi Miike
    Avec Ryo Ishibashi, Eihi Shiina, Tetsu Sawaki
    Nationalité japonais
    Bande-annonce
    Presse
    4,4 17 critiques
    Spectateurs
    3,1 1515 notes dont 227 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Interdit aux moins de 16 ans
    Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition avec difficulté. Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. L'une des dernières à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux. Il la rappelle et dîne en tête à tête avec elle. Quelques jours plus tard, Aoyama lui téléphone à nouveau. Yamazaki est chez elle, prostrée dans l'obscurité. Elle est seule ou presque. Commence alors pour Aoyama une plongée vertigineuse dans un enfer sanglant, dont les retombées seront excessivement douloureuses.
    Titre original

    Ôdishon

    Distributeur Sagittaire Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 1999
    Date de sortie DVD 25/09/2002
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 39 574 entrées
    Budget -
    Langues Japonais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 27.06 €
    neuf à partir de 16.04 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Audition Bande-annonce VO 1:22
    Audition Bande-annonce VO
    20169 vues

    Interview, making-of et extrait

    Top 5 N°625 - Les scènes à ne surtout pas mater si vous avez la phobie des aiguilles 2:33
    Top 5 N°625 - Les scènes à ne surtout pas mater si vous avez la phobie des aiguilles
    31186 vues

    Acteurs et actrices

    Ryo Ishibashi
    Rôle : Shigeharu Aoyama
    Eihi Shiina
    Rôle : Asami Yamasaki
    Tetsu Sawaki
    Rôle : Shigehiko Aoyama
    Jun Kunimura
    Rôle : Yasuhisa Yoshikawa
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Aden
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Novaplanet.com
    • Synopsis
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5807 abonnés Lire ses 10 600 critiques

    3,5
    Publiée le 19 février 2016
    Ce diable de Takashi Miike a encore frappè fort et de nombreuses images du film laboureront encore la mèmoire! C'ètait sans doute l'objectif du rèalisateur japonais qui n'en finit plus de mettre en scène des oeuvres particulièrement marquantes! Sorti en 1999 avec le label « interdit aux moins de 18 ans » , son mètrage l'est assurèment et ce n'est pas le genre d'audition que l'on voit à « The Voice » ou à « La nouvelle star » . ...
    Lire plus
    Djo D
    Djo D

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 693 critiques

    2,5
    Publiée le 7 septembre 2014
    Véritable film diesel, le spectateur plongera tout en douceur dans la vie d'un producteur quinquagénaire, endeuillé par la mort de sa femme, qui souhaite reprendre sa vie en main. Première étape : trouver une nouvelle compagne. Pour cela, il décide d'organiser, sur les conseils d'un ami, un casting fictif. Cette idée saugrenue pose les bases d'un film au rythme narratif très lent qui ira crescendo jusqu'à la soit disant apothéotique ...
    Lire plus
    François G.
    François G.

    Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 388 critiques

    4,0
    Publiée le 3 février 2016
    Takashi Miike ("Visitor Q"), ou le réalisateur le plus prolifique du Japon, m'intéresse de plus en plus. Sorte de Gaspar Noé ("Love"), ou David Lynch ("Mulholland Drive") du pays du Soleil levant, il met en scène des œuvres barbares et controversées. Avec cet "Audition", il plonge le spectateur dans un thriller-horrifique happant et étouffant. Si l'histoire met du temps à démarrer, avec une première partie tournant avec le drame ...
    Lire plus
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 770 critiques

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2012
    En oscillant entre folie cauchemardesque et obsession passionnelle, Takashi Miike s'amuse avec nos nerfs dans un chef d'oeuvre d'épouvante inclassable. Avec une finesse remarquable, il aborde son "drame" avec une sobriété étonnante et à la fois fascinante en filmant le quotidien d'un veuf quinquagénaire, en prenant soin de saupoudrer l'intrigue par quelques bizarreries qui installent d'ores et déjà la véritable dimension cauchemardesque ...
    Lire plus
    227 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Clin d'oeil à "Ring"

    Catalogué film fantastique japonais à l'instar de Kaïro de Kiyoshi Kurosawa ou de Ring d'Hideo Nakata, Audition rend hommage à ce dernier lors d'un rapide clin d'oeil. Dans une scène du film, Asami, l'héroïne, est assise par terre, totalement immobile, ses longs cheveux noirs devant son visage. Soit la position récurrente de Sadako, l'esprit meurtrier de Ring.

    Une actrice taille mannequin

    Héroïne d'Audition, son deuxième film devant la caméra, Eihi Shiina a débuté sa carrière en tant que mannequin. Elle a notamment posé en 1995 pour une campagne mondiale de la marque de vêtements Benetton.

    Basé sur un roman

    Premier film de Takashi Miike à sortir en France, Audition est basé sur un roman de Ryu Murakami, lui-même metteur en scène à ses heures, publié à l'origine dans l'édition japonaise du magazine érotique Penthouse. Une collaboration positive, puisque Ryu Murakami a demandé à Takashi Miike d'adapter son roman le plus connu : Les Bébés de la consigne automatique.

    Dernières news

    Irréversible, Cannibal Holocaust, Orange mécanique... : 15 films très dérangeants
    NEWS - Tournages
    mercredi 7 octobre 2020
    D'"Orange mécanique" à "Irréversible", en passant par "Cannibal Holocaust", "Massacre à la tronçonneuse" ou le récent "Grave",...
    5 scènes à ne surtout pas mater si vous avez la phobie des aiguilles [VIDEO]
    NEWS - Culture ciné
    lundi 6 juillet 2015
    De "Saw 2" à "Pulp Fiction", voici 5 scènes à ne surtout pas regarder si détestez les piqûres...
    5 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1999, Les meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1999.

    Commentaires

    • demencia
      Encore , les couvertures ..oui , ça peut attirer le client , soit . Et puis ,il y eu un moment où l'EF nous refilait des pages style ' poster ' , sans doute pour meubler ,et faire vendre , comme Mad , je me rappelle ( à l'époque )qui nous refilait des des pages de filles un peu dénudées ou trop sexy , sans doute pour la même stratégie . Je relis quelques fois des très vieux numéros de ces mag , pour me remémorer certains films , mais sans plus .
    • Cooper1992
      Je n'aime pas L'EF, déjà je trouve les critiques assez faibles en analyse mais les couvertures fades, les dossiers wikipédia, les interviews trop longues et oui très majoritairement des gros blockbusters. Ce magazine ne marche plus au bout d'avoir eu un reboot avec un financement par participation, et la blague ? Le reboot est EXACTEMENT comme la formule précédente, littéralement, avec la même maquette. Mad Movies l'écrase totalement, après oui, Mad parle plus souvent du cinéma gore/horreur que l'EF.
    • demencia
      Quand je lisais ( il y a quelques années et de temps en temps) Mad , je trouvais à l'époque que c'était vraiment un journal pour les ados , dans les articles , dans les lettres des lecteurs , je n'aimais pas trop cette approche , je ne sais pas comment est ce magasine aujourd'hui , et si cette intolérance plane encore .
    • Cooper1992
      en ce moment j'achète des anciens numéros pour ma collection Mad. Le père Bordas dézingue le film et globalement la rédac'. Surprenant.
    • demencia
      Connaisseur !!!
    • Cooper1992
      Le film est surtout célèbre pour sa scène de torture (j'y reviendrai) mais ça reste surtout l'histoire d'un veuf, assez sympathique, qui recherche l'amour et utilise son boulot pour mettre le grapin sur une petite jeunette bien trop sage en apparence. Le début est assez laborieux (mise en scène plâte, photo' assez laide, rythme lent) mais le film avance de plus en plus dans l'horreur au point d'offrir une scène de cauchemar assez dingue. Puis arrive la fameuse scène de torture. En terme de gore ou de sadisme, je le trouve très décevante, déjà parce que j'ai vu largement pire, avant et après la sortie de ce film, ensuite parce qu'elle passe très rapidement et sa conclusion est totalement décevante et facile, mais chose plus étonnante, le père Miike est étrangement très timide dans le gore (elle plante des aiguilles et découpe un pied - certes l'effet est bluffant encore aujourd'hui mais bon, chose vu un milliard de fois dans le cinéma horrifique - ). Heureusement, je trouve une chose très réussi dans cette scène : le son. Aucune musique, pratiquement aucun hurlement, seulement la voix très douce de son actrice, qui explique la raison du pourquoi et sa joie de faire souffrir par des petits sons (coupe coupe coupe qui en VO donne l'impression de dire dring dring dring), un mélange très étrange de tension et de relaxation, limite du ASMR avant l'heure ! Bref, un bon film mais qui ne mérite pas vraiment sa réputation sulfureuse car Miike va tellement plus loin dans son cinéma (rien que Ichi the Killer !) en terme de folie.
    • Cooper1992
      ah tu évoque probablement la critique de Mad Movies.
    • demencia
      Revu une seconde fois aujourd'hui , et j'aime tout autant ! j'ai relu un article sur ce film dans une presse spécialisée ( Mars 2002 )qui faisait clairement entendre que ce film était destiné ( je cite ) aux rats de cinémathèque !!? et bien ,je regrette Mr B...( il se reconnaîtra ). Mais je ne me considère pas comme un rat de ce que vous dites , ce film est intriguant , avec une atmosphère étrange , une histoire qui raconte une simple rencontre au départ qui vire en drame effroyable , en fait , un quotidien banal comme on en vit tous et qui peut très facilement basculer en un cauchemar sans nom , surtout si on est en détresse dans sa tête comme Aoyama .Et contrairement à ce vous avez dis Mr B...je ne me suis pas fais prendre au piège , j'ai beaucoup aimé les personnages , le déroulement , la photo, le scénario ...Visiblement , MIIKE n'est pas votre tasse de thé , mais , laissez chacun apprécier !
    • Cronenbergfansoff
      Ça me rappelle un peu Julia x, c’est l’histoire d’un fille qui court après un homme et inversement. Takashi Miike est décidément un réalisateur médiocre, qui ne sait faire que des films pervers sans rien sur le fond et la forme au ralenti. Je sors vraiment bredouille de ce long métrage ridicule, avec une scène finale d’exploitation moche et pathétique, je préférais par ailleurs le début, ou les dialogues pouvaient éventuellement émouvoir un certain public victime de rupture amoureuse.Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    • Le Commissaire Juve
      A serbian film est très bon , il dénonce pas mal de choses , c'est pas du trash et du gore gratuit , mais il y a des scène insoutenables , celle du bébé est juste atroce !!!
    • Bernard F.
      Absolument excellentissime. Dans les 30 meilleurs films cités par Tarantino
    • demencia
      Ce film est excellent , du grand Miike , il doit beaucoup à cette magnifique et terrifiante actrice Eihi Shiina .Une histoire de fou sur une rencontre aussi incroyable qu'intriguante .Une ambiance glauque à souhait. Des acteurs impliqués .A voir .
    • ULH 3417
      Encore un o.v.n.i ! comme MIIKE sait si bien en réaliser ! une bande pleine de mystères , de questions se poser , un peu lente parfois , comme le sont souvent les films asiatiques de ce style , mais tellement passionnante .La fin est magique ! ( drôle ? horrible ? triste ? on n'arrive pas à se décider ! ) génial ! du grand MIIKE et des acteurs excellents ..Eiihi Shiina est magnifique.( dans tous les sens du terme )
    • AnTchrst SprstR
      Un voyage lent, intriguant, fascinant, et parfois très glauque, où l'on croise à la fois du Lynch, du Hideo Nakata et du Eli Roth. Une expérience à voir.
    • Ghislain H.
      énorme le "guili guili guili guili guili"
    • Raw Moon Show
      La construction d'Audition n'est pas sans rappeler celle de From Dusk Till Dawn. Il passe allègrement d'un genre assez anodin (la comédie romantique à travers la recherche obsessionnelle de la femme parfaite) à du fantastique (cette femme cache un jeu plutôt inquiétant voire dangereux) pour culminer dans un épilogue de terreur totale. A l'image de son réalisateur, sans concessions, Audition est un des sommets de l'horreur des années 2000. Attention : il s'achève comme un tour de montagne russe et retourne l'estomac. âmes sensibles, vous êtes prévenues !
    • Thuy N.
      qq1 peut m'expliquer svp!!! merci
    • Thuy N.
      Je ne comprend pas ce histoire, ça me dégoute ;(
    • Sh?kiin?
      T'as tout compris Powerking
    • Powerking
      Très franchement, ce film m'a laissé perplexe. Il y règne une atmosphère très bizard et surtout la fin est plutôt scabreuse. Je me suis un peu emmêler les crayons; le plus dingue c'est que malgré le rythme plutôt lent du film, on reste captivé du début à la fin. On se rend surtout compte que la meuf est très bizard et l'on ne sais pas trop où elle veut en venir. On croirai que le type est coincé entre réalité et cauchemar, se qui nous rend mal à l'aise. Malgré tout ce film se laisse bien regarder, il faut juste s'accrocher sur la fin. A noter que l'acteur principale est assez bon, se qui relève le niveau aussi. 2,5/5
    Voir les commentaires
    Back to Top