Audition
    1530 notes dont 187 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Publiée le 19 février 2016
    Ce diable de Takashi Miike a encore frappè fort et de nombreuses images du film laboureront encore la mèmoire! C'ètait sans doute l'objectif du rèalisateur japonais qui n'en finit plus de mettre en scène des oeuvres particulièrement marquantes! Sorti en 1999 avec le label « interdit aux moins de 18 ans » , son mètrage l'est assurèment et ce n'est pas le genre d'audition que l'on voit à « The Voice » ou à « La nouvelle star » . C'est en sortant de la projection qu'on a le coeur retournè, on se sent pas très bien en repensant à tout ce qu'on a vu à l'ècran! Pas grand chose durant la première moitiè du film avec un rythme narratif aussi lent qu'un escargot mais une seconde partie qui dèmènage en montant crescendo vers l'horreur. "Audition" prèsente une structure originale, à plusieurs niveaux de fiction, grâce à laquelle sont èvitèes à la fois la schèmatisation du problème et la mise à distance du spectateur! Difficile d'oublier Eihi Shiina et son « Kilikilikili » , sa seringue et son fil tranchant comme une lame de rasoir qui vous traumatiseront pour longtemps! Terrifiant moment! Les âmes sensibles sont prièes de s'abstenir...
    Djo D
    Djo D

Publiée le 7 septembre 2014
    Véritable film diesel, le spectateur plongera tout en douceur dans la vie d'un producteur quinquagénaire, endeuillé par la mort de sa femme, qui souhaite reprendre sa vie en main. Première étape : trouver une nouvelle compagne. Pour cela, il décide d'organiser, sur les conseils d'un ami, un casting fictif. Cette idée saugrenue pose les bases d'un film au rythme narratif très lent qui ira crescendo jusqu'à la soit disant apothéotique scène finale qui pour moi n'as rien de bien grandiose. Je voulais mettre 2 étoiles mais pour le spoiler: "kilikilikili"
    je met la moyenne.
    François G.
    François G.

Publiée le 3 février 2016
    Takashi Miike ("Visitor Q"), ou le réalisateur le plus prolifique du Japon, m'intéresse de plus en plus. Sorte de Gaspar Noé ("Love"), ou David Lynch ("Mulholland Drive") du pays du Soleil levant, il met en scène des œuvres barbares et controversées. Avec cet "Audition", il plonge le spectateur dans un thriller-horrifique happant et étouffant. Si l'histoire met du temps à démarrer, avec une première partie tournant avec le drame romantique, l'ambiance nous angoisse dès le seconde. Takashi Miike, réalise une œuvre manipulatrice sur l'obsession d'un homme. Le personnage principal, veuf, est très bien interprété. Chaque acteur maitrise sa performance. Toutefois, ceux-ci ne sont pas attachants, ce qui empêche toute émotion sentimentale. Car lors des scènes de tortures, le dégout prend principalement la place. Psychologique et redoutable, "Audition" est mit en scène brillamment. Plongée en enfer dans une histoire dure, le film est parfaitement orchestré. Les choix musicaux, la réalisation millimétrée, les plans symboliques, les transitions fluides ; tout se dont cette œuvre est composée convient à merveille. Le réalisateur maitrise son long-métrage et signe un choc, un film coup de poing majeur dans sa carrière. Malgré les longueurs scénaristiques, on se prend aux enjeux du film, et à son message. Inclassable et cruel, "Audition" est un mélange des genres réussi, à la mise en scène glauque mais fabuleuse. Moins puissant que l'on me l'avait décrit, mais toutefois surprenant et parfois éprouvant, je vous conseille de ne rien savoir sur le métrage afin de laisser Takashi Miike vous guider.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 6 janvier 2012
    En oscillant entre folie cauchemardesque et obsession passionnelle, Takashi Miike s'amuse avec nos nerfs dans un chef d'oeuvre d'épouvante inclassable. Avec une finesse remarquable, il aborde son "drame" avec une sobriété étonnante et à la fois fascinante en filmant le quotidien d'un veuf quinquagénaire, en prenant soin de saupoudrer l'intrigue par quelques bizarreries qui installent d'ores et déjà la véritable dimension cauchemardesque du film. Avec maîtrise, il fait prendre à son film à tournant capital et nous plonge dans une spirale sordide où le réel et le cauchemar s'embrasse parfaitement. Il nous achève impitoyablement grâce à une mise en scène éprouvante et pourtant parfaitement gérée pour nous laisser abasourdis face à cette chute vertigineuse et surprenante. Du très très bon cinéma.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 janvier 2010
    Les critiques ne se sont pas trompés en déclarant que le cinéma de Takashi Miike était particulièrement violent et imprévisible. Audition - film avec lequel je découvre l'univers baroque du cinéaste nippon - rend parfaitement compte de ce décret. Construit en deux parties distinctes, Audition n'est pas sans être doué d'humour et de second degré : on pourrait qualifier le métrage de mélodrame trash, de thriller à retardement traversé par les questionnements socio-politiques - volontaires ? - du réalisateur : en effet, quoi de plus cynique humainement que l'audition ayant donné son titre au film ? Quelle place joue la femme dans le couple au pays du Soleil Levant ? Y a t-il dans Audition un sadisme purement gratuit ou un simple retour d'ascenseur ?... Takashi Miike nous laisse avec cet objet fascinant sur les bras, comme un moyen d'éveiller notre surprise. Un très bon film, décalé mais toujours maîtrisé : pour ma part, reste à découvrir d'autres oeuvres du cinéaste ( dont la filmographie s'avère assez impressionnante )...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 27 décembre 2008
    Le film de genre est un filon inépuisable mais surtout une source d'inspiration sans cesse renouvelable pour tout réalisateur ayant un minimum de talent et d'imagination. Avec "Audition", Takashi Miike n'avait pas pour objectif de signer un chef-d'oeuvre intemporel (prenez les articles élogieux de votre choix), plutôt de proposer un regard neuf sur le suspense horrifique teinté de sadisme à la Japonaise. En effet, sa construction ne repose pas sur une notion inédite : un long crescendo vers la violence et la décadence comme exutoire qui s'opposera à une première partie mélodramatique limite mielleuse dans le but d'obtenir un contraste très net et donc estomaquant. Mais Miike ne se limite pas à cela ; sa plus grande force est de ne pas avoir dénigré la base de son film qui aurait pu être un simple prétexte à la très attendue scène de torture. Calmement, il instaure un mystère progressif et densifie les caractères de ses personnages en fonction des événements qu'ils vivent. De plus, la qualité de ses plans maintient notre attention, notamment en terme de rupture des angles classiques présents dans le champ. Et puis bien sûr, tout ce petit monde va méchamment partir en sucette. C'est là que l'utilisation de flashs-back va s'avérer précieuse. Déjà-vu ? Pas tellement car Miike mélange ces compléments narratifs à d'autres points de vues (rêves, fantasmes, anticipations...) jusqu'à obtenir une matière hybride à la limite de l'abstraction qui n'a en soi plus grand sens mais qui se montre tout à fait saisissante visuellement. Avec une certaine virtuosité (une grande aisance dans son recours à des techniques complexes), T.M. est parvenu, en un rien de temps, à éjecter un-à-un les éléments de l'histoire précédemment établie. A vrai dire, il s'amuse et fait même preuve d'une ironie féroce et croustillante au cours de pseudos-pirouettes scénaristiques pimentant une fin de film épicée. Pas révolutionnaire, juste très prenant et parfois étonnant. C'est déjà beaucoup, non ?
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 septembre 2013
    La construction d'Audition n'est pas sans rappeler celle de From Dusk Till Dawn. Il passe allègrement d'un genre assez anodin (la comédie romantique à travers la recherche obsessionnelle de la femme parfaite) à du fantastique (cette femme cache un jeu plutôt inquiétant voire dangereux) pour culminer dans un épilogue de terreur totale. A l'image de son réalisateur, sans concessions, Audition est un des sommets de l'horreur des années 2000. Attention : il s'achève comme un tour de montagne russe et retourne l'estomac. âmes sensibles, vous êtes prévenues !
    S M.
    S M.

Publiée le 29 mai 2013
    Un film qui commence tout doucement et qui progresse vers l'horreur absolue. Impressionnant! A voir!
    Publiée le 6 août 2011
    ca c'est du lourd, très lourd. Ca monte en puissance, ça m'a
    arraché deux trois bon gros coups de flippe. Par un gars que
    j'aime beaucoup, plein d'audace et de fureur assumées.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 mai 2014
    Un excellent film à la fois d'une beauté plastique rare (la première partie du film est contemplative et intimiste) et d'une violence dérangeante (dans sa deuxième partie avec ses scènes de torture).
    A ne pas mettre entre tous les yeux, un vrai choc.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 septembre 2014
    L'esthétique horrifique barrée de Takashi Miike m'a laissé complètement de marbre, de même que les amis avec qui j'ai maté cette "Audition" (2003). On est resté miraculeusement jusqu'au bout, sans comprendre l'engouement des allo-cinéens, tant ce film m'a paru chiant et interminable.
    Même quand les évènements finissent par arriver, la symbolique incompréhensible du cinéaste japonais m'a laissé sur le côté du chemin. Désolé.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 janvier 2013
    Faut deja etre pret a attendre 1 heure avant qu'il se passe quelque chose....Bon,pour les courageux qui auront la patience....Et bien : oui,il se passe quelque chose.....Un film qui casse pas des briques.
    keating
    keating

Publiée le 3 septembre 2013
    "Audition" semblait, sur le papier, pouvoir donner un thriller psychologique angoissant et original. Le scénario est riche, et Takashi Miike sait parfaitement comment tenir une caméra et jouer avec les effets de style (angles décalés, rupture de rythme, flash-backs, ..). Mais pourtant, je ne me retrouve absolument pas dans son style. Je suppose qu'avec Audition, il voulait créer un contraste entre deux parties, en changeant de cap au milieu du film. Un début conventionnel et une fin explosive, une sorte de descente aux enfers comme dans de nombreuses grandes oeuvres du cinéma. Le problème, pour moi, c'est qu'on est tellement dans les extrêmes que ça en devient vain. La première partie est trop réaliste, tirée en longueur, sur le quotidien triste de ces personnages. La seconde, quant à elle, est trop violente, trop intense, pour être vraiment crédible. Et surtout, le traitement de la violence est vraiment problématique. Alors qu'il arrivait jusque là à distiller un certain malaise sans rien montrer, Miike se déglingue complètement sur la dernière partie, et flirte beaucoup, beaucoup trop, avec le sadisme et le voyeurisme de la violence. Il s'offre des plaisirs coupables, alors justement que son scénario dénonçait cette violence, habituellement infligée aux femmes! Un scénario intelligent et bien peu servi par le réalisateur, selon moi. Je peux comprendre ceux qui aiment le film pour ses surprises et ses extrêmes assumés. Mais je ne peux que reconnaitre que je préfère de loin les cinéastes tels Kubrick ou Hitchcock, qui jouent constamment aux équilibristes entre calme et tempête. Miike, quant à lui, oppose tellement les deux que je reste finalement à l'extérieur de son film..
    Drawer
    Drawer

Allez soyons généreux; une étoile pour récompenser les dernières 20 minutes, mais pour le reste...Miike fallait pas l'inviter !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film plutôt bien maîtrisé dans l'ensemble et qui ne fut pas déplaisant à regarder... Takashi Miike saura surprendre par la grande sobriété de sa réalisation, sachant mettre en relief, d'une façon assez subtile et juste, la servitude larvée des femmes dans nos sociétés modernes . Dommage que le film, malgré quelques scènes magistralement filmées, abuse parfois de certains codes du film d'angoisse, le faisant ainsi sombrer dans la facilité. En bref, "Audition" ne révolutionne pas vraiment le genre, mais reste un spectacle honnête qui sait néanmoins distiler un malaise bien propre à lui. Un film honnête.