Audition
    1530 notes dont 187 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Adrien C
    Adrien C

Publiée le 13 mai 2011
    Le film se compose clairement en deux partie, ou rien dans la première laisse présager le sombre final.
    Mais seulement voilà durant 1h 30 c'est particulièrement indigeste ( la dernière partie aussi , mais plus pour son côté gore): réalisation fade, dialogues de feuilletons ab, situations ridicules entre les trois mêmes personnages, décors vilain..
    Au final encore un Takashi Miike qui me déçoit.
    Publiée le 30 août 2011
    Un film très moyen, mou au possible et vraiment pas effrayant du tout. Seul le "kili kili kili" de la fille m'a marqué, mais le reste, franchement, c'est chiant, tout simplement.
    Kevin K
    Kevin K

Publiée le 1 septembre 2010
    Du Takashi Miike à l'état pur!
    Audition nous emmène une fois de plus dans l'univers chaotique du réalisateur avec un suspense progressif et une fin des plus atroce. (kilikilikilikili)
    Eihi Shiina (qui joue très bien son rôle) est détestable tout au long du film,
    dans la première partie pour ses airs de sainte-nitouche et puis dans la seconde partie pour son opposé, complètement psychopathe, déjanté, malade mentale.
    Un petit défaut, la VF est immonde... à regarder en sous titrés donc...
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 février 2018
    L'horreur est suggéré jusqu'à la dernière partie, qui reste supportable visuellement mais dérangeante psychologiquement....Le manque de clarté, le mélange entre le réel et l'inconscient peut nous perdre hélas. Les codes sud coréen ne permettent pas une compréhension total de l'oeuvre.
    M.P.
    M.P.

Publiée le 10 août 2010
    Takashi Miike (défendeur féministe ?) venge le mythe détérioré par l’exploitation et la soumission de la beauté sacrée japonaise. A force de tirer sur la laisse, il finit par étrangler le chien sur place et la promenade est terminée sans avoir fait la pissette. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, un mélo moisi plan-plan cul-cul excessivement troublant sans faire de vagues, débarrassé par deux ou trois scènes téléphonées et prétentieusement complaisantes d’acupuncture sadique et d’histoires de soumission émétophile, points forts qui marchent couramment dans l’industrie porno japonaise, mais c’est justement le sujet.
    guillaume_tauveron
    guillaume_tauveron

Quelles sont mignonnes les petites femmes japonaises, avec leurs voix douce et posée, leurs gestes gracieux et timides, et leur visage poupin… Mais tout ça c’était avant Audition. Maintenant le doute s’est inscrit dans les esprits. Et si cette petite poupée gracieuse cachait un monstre de sadisme ? Construit au départ comme une gentille comédie romantique celle-ci s’habille petit à petit de divers éléments inquiétants, pour sombrer finalement dans un cauchemar insoutenable à vous enfoncer les doigts dans les paumes. C’est justement de ce mélange que né à la fois la cohérence et l’intensité de ce film. Mais Audition va au-delà du simple film de genre. A sa façon, c’est un conte féministe montrant d’une part l’attirance des hommes japonais pour des poupées silencieuses mais aussi l’illusion d’une telle image. Les femmes portent ce masque d’innocence à la fois pour contenter et se protéger des hommes, mais qu’en est-il de leur for intérieur et qui s’y intéresse ? Le personnage principal qui se met en quête de la femme parfaite a pourtant dans sa vie autour de lui deux femmes postulantes pour remplacer la femme qu’il a perdu. La première qui est laide, il ne la regarde même pas. La seconde, qui est pourtant comme une seconde femme, payée pour s’occuper de la maison, en passant du rangement à la cuisine, le connaît dans les moindres détails et n’attendrait qu’un signe de lui. Seulement elle est plutôt du genre enthousiaste et énergique, parle beaucoup, et en elle aussi il est incapable de voir la femme idéale qu’elle incarne pourtant. Aveuglé, il apprendra à ses plus durs dépends que les apparences sont non seulement trompeuses mais que c’est justement ce soucis d’apparence qui crée de nombreuses souffrances étouffées. Un film choc à de nombreux niveaux. (+ de critiques sur www.guillaumetauveron.com)
    AM11
    AM11

Publiée le 3 avril 2013
    Un bon film vraiment surprenant c'est vrai que le rythme est pas élevé mais c'est pas gênant tellement l'histoire est intrigante, l'ambiance à la fin est excellente même si je pense pas avoir tout compris.
    Carne
    Carne

Un film culte sans précédent. Takashi Miike prouve que l'on peut faire des films cultes sans une grosse somme d'argent et dans la rapidité.
    Vraiment génial et insoutenable.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 mai 2013
    Cette histoire cruelle sur l'amour et la fidélité, se laisse regarder, malgré un montage qui s'avère par moment chaotique.

J’ai regardé Audition par curiosité notamment pour ses scènes gores ; il y a effectivement une scène de torture assez macabre mais l’histoire est tellement tarabiscotée que je n’ai pu m’intéresser à ce film qui semble d’un intérêt proche du zéro. J’ai souvent utilisé la touche Avance Rapide en visionnant cette chose.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 octobre 2020
    Le film démarrait bien, le côté thriller-épouvante avec une longue entrée en matière m'a plu au début. C'est la deuxième partie du film où ça devient un peu n'importe quoi, on perd le fil de l'histoire. Une perte de temps, dommage.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 juillet 2020
    "Audition" est un film d'horreur assez redoutable en terme de narration, de montage et de mise en scène.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 janvier 2012
    Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition avec difficulté. Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. L'une des dernières à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux. Il la rappelle et dîne en tête à tête avec elle. Quelques jours plus tard, Aoyama lui téléphone à nouveau. Yamazaki est chez elle, prostrée dans l'obscurité. Elle est seule ou presque. Commence alors pour Aoyama une plongée vertigineuse dans un enfer sanglant, dont les retombées seront excessivement douloureuses. Succès critique à sa sortie qui permit de faire découvrir en France son auteur Takashi Miike, je n'ai pourtant pas été totalement convaincu par ce thriller. Toute la première partie, sorte de fausse comédie romantique, est assez séduisante mais vers le milieu du film, Takashi Miike casse son récit et raconte une histoire totalement différente avec les mêmes personnages. Si Miike explique que ce bouleversement narratif est volontaire pour mieux égarer et manipuler le spectateur, à l'image de l'inquiétante Yamazaki Asami, cela m'a laissé fort perplexe et a fait que le film n'a pas réussi à me séduire complètement malgré de réelles qualités (jeu d'acteurs, réalisations, certaines scènes très angoissantes).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2010
    Après une première partie, pour le moins contemplative, accumulant la lenteur de la mise en scène et une histoire à rallonge qui n’en finit plus, la seconde et dernière partie est quant à elle, bien plus rythmée et surtout, beaucoup plus dérangeante ! A titre de comparaison, les deux parties n’ont strictement aucun lien entre elles, elles se distinguent totalement.
    Ceux qui connaissent déjà Takashi Miike (Ichi the killer - 2001) seront à quoi s’attendre avec cette histoire d’amour sanglante, mêlant romantisme & sadisme pure et dure !
    Audition (2002) va en dérouter plus d’un, de part sa lenteur excessive ou son côté trash et écoeurant qui déroute complètement.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 26 octobre 2011
    Un des films les plus cruels de l'histoire du cinéma. Ca commence presque sur le ton d'un Pretty Woman et ça s'achève dans la torture. Etrange démarche. Il en reste un film fantomatique, dérangeant et au final relativement oubliable. Ce n'est pas le genre d'oeuvre dont on dit qu'il s'agit du film préféré. A moins d'avoir oublié de prendre ses gouttes.