Audition
    3,1
    1749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 août 2013
    Aoyama vit seul avec son fils, qui ne manque pas de lui rappeler qu'il devrait se trouver une nouvelle compagne. Son métier étant producteur de film, il va organiser une audition pour un film qui n'auras jamais lieu, mais c'est pour lui l'occasion de tomber amoureux d'une des candidate. Il va faire la connaîssance d'une jeune femme au passé douloureux.
    "Audition" est un film attirant du fait de son réalisateur, et des bonnes critiques que la majorité lui a accordé. Un film à voir pour tous fan de gore-effroyable asiatique, mais ceci-dit, une bonne partie du film nous plombe totalement de par sa mollesse et sa lenteur, il se passe très peu de chose pour une durée de presque deux heures. En effet on peine à suivre le film au début car on se demande vraiment où le réalisateur nous emmène (en enfer?) et si tout le film va être comme ça... Les éléments horrifiques s'installent peu à peu autour du personnage de la jeune femme, mais sans jamais être explicite. Ce n'est que vers la fin (que l'on vomi?) que la violence se fait davantage sentir, attention estomacs sensibles avertis! Intérressant mais tiré vers le bas par sa lenteur.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 mai 2009
    Un film bizarre ! L'histoire d'amour est assez banale au départ, mais peu à peu, il y a de l'étrange, puis du malsain qui se dégage de cette femme, jusqu'au final qui fait sacrément mal. Un film étrange, qui mêle amour et souffrance. Intéressant, mais que je n'ai pas trouvé génial. On est loin de la folie de Ichi the killer.
    Publiée le 7 juin 2011
    C'est l'histoire d'un amour qui tourne mal... et qui fait mal ! En vérité, c'est une oeuvre difficile à décrire; on peut considérer "Audition" comme un thriller saupoudré de gore, mais on ne nous annonce pas la couleur tout de suite... Au début, on pense que les choses vont bien se passer, même si on se doute que la jeune femme cache quelque chose. Les trois premiers quarts d'heure sont donc plutôt calmes et formels. Mais passée la première heure, le film devient réellement inquiétant et l'approche du final se fait par une mise en scène renversante au sens propre... Qu'a voulu montrer Miike avec cette approche ? Faut-il y percevoir un message, à propos de l'amour qui rend aveugle, dissimulant les facettes négatives de l'autre, lesquelles finiront par resurgir tôt ou tard ? La dernière partie est un véritable tourbillon de pistes et d'interrogations. Dans un premier temps, le scénario organise la confrontation de deux versions de la même histoire: l'une édulcorée et romancée, l'autre bien plus crue et proche du réel. Puis le même petit jeu continue: le scénario décide de brouiller le présent réel avec des "et si", à la manière d'un condamné qui cherche une échappatoire à tout prix... "Audition" plaira à ceux qui aiment frissonner et à qui les histoires de vampires et de fantômes ne font plus d'effet.
    Publiée le 21 juin 2007
    Cet ovni cinématographique ne pouvait être pondu que par un artiste marginal qu'est Takashi Miike. Un ovni complètement dérangeant mais qui marque encore un fois un tournant dans le cinéma traditionnel. De l'art de haut niveau.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 11 mai 2011
    Takashi Miike nous propose ici un film pour le moins dérangeant ! Après une petite heure d'une rencontre en apparence inoffensive, les questions perverses naissent progressivement jusqu'à aboutir de manière toute aussi malsaine et sadique à un final insoutenable, tout cela grâce à une mise en scène anodine seulement ponctuée d'image choc, brusques. Certaines de ces improbables questions demeurent cependant en suspens, ce qui peut déranger, mais comme on dit, il faut laisser une place à l'imagination. Le film est quelque peu burlesque dans sa trame, ce qui le rend très particulier, mais le Japon confirme ses bonnes dispositions dans le cinéma de genre.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 16 août 2021
    J'ai voulu regarder ce film grâce à sa réputation et malheureusement, j'ai été quelque peu déçue. Bien qu'Audition soit de très bonne facture, avec un très bon casting et une histoire intrigante, je m'attendais à plus de "violence" que ce soit physique et psychologique. Alors certes, l'histoire est dramatique, souvent malaisante et glauque mais cela aurait pu être beaucoup plus approfondi à mon goût.
    betty63
    betty63

Publiée le 23 mai 2011
    J'aime ce film bien adapté du roman de Ryu Murakami. Les acteurs sont excellents et l'on frémit rien qu'en regardant le sourire d'Asami. Brrr... !
    Publiée le 6 novembre 2011
    Eh ben, j'ai perdu mon temps, déjà compter plus d'une heure avant qu'il se passe quelque-chose ensuite c'est du non-sens, du stress sur des musique désagréables.
    Adeg
    Adeg

Publiée le 13 mars 2012
    Après une première heure mesurée à la saveur d'une comédie dramatique, l'ambiance plonge progressivement dans la psychose puis le sordide avec un rythme cependant homogène. Voici un film atypique au scénario subtil et pas mal sournois tourné avec élégance. Comme la plupart des réalisations japonaises, il est assez lent et poli et se laisse découvrir calmement. Le ton est assez léger au début, avant l'apparition de la "future héroïne", ce qui permet d'apprécier la description des personnages, habilement menée.
    Le montage est par contre très inégal et n'a probablement pas été peaufiné mais ces imperfections laissent supposer que le jeu des acteurs a pris le dessus sur la technique. A part ça dans la mise en scène c'est rarement très recherché mais irréprochable, on reconnait deux ou trois touches talentueuses sur des scènes d'un intérêt limité. Bon dosage.

Ryo Ishibashi est très bon, en particulier dans la première partie que j’appellerais le genzai nō, on le sent moins à l'aise dans la seconde partie (qui rappellera peut être le mugen nō pour compléter ma comparaison). Globalement sa prestation est un atout majeur du film. Eihi Shiina (dont j'ignore tout) est quant à elle moins transcendante selon mes critères. Sa grâce naturelle s'insère très bien dans tableau mais reste discrète. Sans avoir besoin de spoiler, on comprend de toute façon très vite, et rien qu'à l'affiche d'ailleurs, qu'elle ne campe pas qu'un rôle de jouvencelle complexée de façade et que sa part de mystère est d'une épaisseur bien plus consistante que sa frêle silhouette. Une belle fleur aux épines empoisonnées mais qui manque cruellement de couleur ou de parfum. J'aurais des objections sur le choix de cette actrice (sans doute plus opéré sur son physique que sur son jeu). Doit y avoir un paquet de japonaises avec les mêmes caractéristiques et tout autant de délicatesse parmi lesquelles on en aurait trouvé quelques unes moins "rigides", c'est bizarre, le personnage est justement une danseuse. Ça doit être le style féminin de là bas.

On s'y fait au cinéma japonais à la longue, malgré une occidentalisation évidente (export oblige) la componction qu'ils y mettent ramollit toutes leurs oeuvres (je ne parle pas de leurs crasses, juste ce qui mérite le respect comme celui-ci). Honnêtement je préfère ça, quitte à ce que ça m'ennuie un peu que le massacre perpétuel qu'ils font avec les musiques actuelles par exemple. Et qu'ils reproduisent (le massacre) dans certains films délaissés par leur maîtres et vomis par des prétentieux que j'ai envie de gifler.
    Heureusement ici la bande son est pudique. Au début on dirait même Sakamoto, c'est agréable. Générique de fin = retour à l'horreur ! Ça casse tout.

Je pense que ça doit être assez difficile de faire une adaptation française (ou anglo-saxonne) des films japonais, je trouve cette langue trop moche pour me taper la V.O.S.T. Le rythme dans les dialogues est très différent, leur obséquiosité est parfois intraduisible etc. Ici ça a été fait calmement c'est bien, on approche de ce qu'il y a de mieux à faire.

Avec 3/5 je mets une bonne note mais de la réserve. J'ai trop de mal avec le cinéma japonais, je suis content de voir que je peux parfois le digérer sans problèmes. La catégorisation épouvante ou fantastique est mal choisie. Il n'y a qu'une séquence violente et c'est juste pour nous instiller la douleur et nous faire comprendre en force les desseins de la nénette et l’effondrement du pauvre type piégé dans son trauma et plusieurs fois victime de son existence malgré sa dignité, sa dévotion, son honnêteté... A aucun moment ce n'est un film d'angoisse, c'est beaucoup plus introspectif. Faudrait lire le roman dont c'est tiré pour se faire une opinion plus précise. Bon, moi j'ai la flemme, enfin je salue le cinéaste pour cette narration originale et cette exégèse surprenante spoiler: d'une romance à sens unique (ou pas ?)
    Scofield
    Scofield

Publiée le 8 mars 2023
    Film d'horreur japonais ou plutôt film japonais tordu. Pendant 1h20 on bavarde et il ne se passe rien, mais on attend bien patiemment. Après ça s'anime un peu, mais ça devient aussi immédiatement confus (flashback). En fin de compte, le scénario est bien mince, l'action ne dure que quelques minutes et on se demande comment ce film a trouvé son chemin jusque chez nous. Ce film ne ferait pas tomber un inuit du traîneau ou un bédouin du dromadaire.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 27 avril 2007
    un superbe film avec une jolie fille qui glaçe le sang rien quand vous regardant. Rare sont les films qui atteignent une tel intensité et une atmosphère aussi dérangeante.takashi miike est un malin et un génie mai le film est un peu trop long 1h30 suffisait dommage.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Bon je l'ai vu hier soir et je suis assez étonnée par les supers critiques de la presse....Ce n'est pas un film d'horreur fantastique, pour ceux qui aiment Ring comme moi, vous serez déçu, c'est un thriller psychol très spécial....Ce film est certes beau visuellement, le suspens est là, le réalisateur prend son temps, joue avec le spectacteur pour qu'on s'attache à cet antihéros paumé, en mal d'amour, j'ai senti dès le début que c'est une descente aux enfers, mais elle est bien trop lente pour moi...Ce film met mal à l'aise et fait réfléchir et pour ça, il vaut la peine d'être vu au moins une fois...
    Film très intéressant à voir, du gore réaliste et un petit scénario assez compliqué qui nous perd tout comme l'acteur principal.
    jamais un film n'a été aussi imprévisible qu'Audition surtout avec la dernière scène.On se demande si c'était un rêve ou non mais cette scène m'a mis dans un état que je pensais que j'allais vomir.L'actrice est vraiment diabolique avec son côté angélique pendant plus de la moitié du film et son côté démon à la fin.Mais ce film est très mystique tout comme son réalisateur.
    Un film troublant, déroutant et parfois confus.
    Ce film est une curiosité qui vaut le coup d'oeuil. A recommander à ceux qui aime les films nippons pour les nippons.