Audition
    3,1
    1749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 octobre 2022
    A part ses dix minutes de tortures corporelles finales, Audition n'a pas grand chose à nous chanter : une enquête pour découvrir ce que cache cette fille trop gentille et prévenante avec son embaucheur qui tient péniblement sur la durée (on devine l'envers du décor trop tôt, étant trop aidé par les indices qu'on nous donne), des acteurs qui jouent sans grande envie (sauf à la fin qui semble sortir d'un autre film, tant elle dénote du reste), et un "kili kili kili" (vous comprendrez quand vous verrez la fin) lancinant infernal... On ne rêvait que de la bâillonner, cette jeune femme épuisante d'hystérie et qui ne nous aura jamais ni effrayé ni attaché. La mise en scène est assez plate (le filtre gris n'aide pas), le rythme est amorphe (on sent bien que le film dure 1h55), Audition fera en revanche le bonheur de ceux qui auront réussi à passer au travers des indices pour se garder la surprise finale totale (on pense qu'ainsi, le film doit être vraiment impressionnant). Évidemment, les dix dernières minutes s'en donnent à cœur joie sur le côté malsain de pareil climax, et constituent bien souvent ce que les spectateurs retiennent de Audition (les 1h30 précédentes ? "Une enquête sympa, mais un peu longue"), aussi si vous êtes patient, on vous le recommande pour ce seul passage qui s'éclate dans le dérangeant ( spoiler: plus que les pieds coupés à la scie, ce qui nous est resté en tête est la "gamelle" de vomi de la demoiselle qu'engloutit goulûment le prisonnier...
    Là, on a eu une moue devant notre téléviseur). On va mettre les pieds dans le plat (excusez le jeu de mot vaseux, c'était trop tentant) : Audition ne nous a pas convaincu, à concentrer tout son peps à dix minutes de la fin.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 avril 2022
    En 1999, le réalisateur Nippon Takashi Miike (très célèbre dans son pays pour la violence de son œuvre) accède à la reconnaissance mondiale avec « Audition ». Alors que tout le monde attend un film d'horreur sanguinolent, la première partie se révèle déstabilisante par sa douceur et sa mélancolie. On y découvre l'histoire, sans grande envergure, d'un producteur de cinéma qui élève seul son fils après la mort de son épouse chérie. Il faut bien reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose dans sa vie... jusqu'à ce qu'une femme, apparemment parfaite et d'une surprenante beauté, attire son attention. Évidemment, il devient vite évident que cette jeune beauté va apporter à l'histoire la pleine dose de frissons qu'on est en droit d'attendre d'un tel cinéaste. On s'enfonce dès lors, lentement mais sûrement, dans la noirceur d'une histoire japonaise taillée sur mesure pour dépayser et faire monter la tension. La scène finale, totalement folle et glaçante, prend tout le monde à revers et se place, haut la main, parmi les plus violentes et les plus dérangeantes qu'il m'ait été donné de visionner. Elle contribue largement à faire de ce film étrange et sulfureux, une œuvre culte que les amateurs garderont longtemps en mémoire. Attention, toutefois, cette « Audition » n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 mai 2023
    Je dois avouer que la première partie comédie dramatico-romantique m'a profondément ennuyé, je n'ai pas réussi à être touché par cette relation ambiguë, pourtant bien mise en scène. Le film gagne grandement de l'intérêt dans sa dernière demie heure, lors du basculement brusque et sévère d'une réalité, jusque là tranquille, à une cruauté physique et psychologique à la limite du supportable. Point positif: le montage ingénieux qui nous fait hésiter entre le fait de savoir si on assiste à un cauchemar ou à la réalité, mais cette atmosphère malsaine ne m'a pas davantage convaincu, le rythme bien trop lent a eu raison de moi.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 janvier 2012
    Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition avec difficulté. Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. L'une des dernières à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux. Il la rappelle et dîne en tête à tête avec elle. Quelques jours plus tard, Aoyama lui téléphone à nouveau. Yamazaki est chez elle, prostrée dans l'obscurité. Elle est seule ou presque. Commence alors pour Aoyama une plongée vertigineuse dans un enfer sanglant, dont les retombées seront excessivement douloureuses. Succès critique à sa sortie qui permit de faire découvrir en France son auteur Takashi Miike, je n'ai pourtant pas été totalement convaincu par ce thriller. Toute la première partie, sorte de fausse comédie romantique, est assez séduisante mais vers le milieu du film, Takashi Miike casse son récit et raconte une histoire totalement différente avec les mêmes personnages. Si Miike explique que ce bouleversement narratif est volontaire pour mieux égarer et manipuler le spectateur, à l'image de l'inquiétante Yamazaki Asami, cela m'a laissé fort perplexe et a fait que le film n'a pas réussi à me séduire complètement malgré de réelles qualités (jeu d'acteurs, réalisations, certaines scènes très angoissantes).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mai 2022
    Shigeharu Aoyama est veuf depuis 7ans. Sur les conseils d’un ami, il organise une audition pour son prochain film (fictif) dans le but de se trouver une nouvelle épouse. Parmi les candidates, il tombe rapidement sous le charme de Asami Yamazaki, une femme aussi douce que discrète, sauf qu’en réalité, la jeune femme cache à un tout autre visage…

Takashi Miike adapte ici le roman éponyme de l’écrivain japonais Ryu Murakami et en restitue une œuvre particulièrement insidieuse et sadique. Démarrant sous la forme d’un drame romantique avant de virer lentement mais sûrement vers le thriller et le cinéma d’horreur. A aucun moment, on ne devine quelle sera l’issue de l’histoire, on sent un certain malaise s’immiscer au sein des personnages certes, mais pas une fois on ne parviendra à imaginer jusqu’à quel point le film va vriller dans l’horreur viscérale. Une lente descente aux enfers dont rien ne laisse présager (en dehors de cette affiche qui spoile).

Une histoire d’amour particulièrement dérangeante, malsaine, jusqu’au-boutiste et brillamment réalisée.

(critique rédigée en 2010, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 26 octobre 2011
    Un des films les plus cruels de l'histoire du cinéma. Ca commence presque sur le ton d'un Pretty Woman et ça s'achève dans la torture. Etrange démarche. Il en reste un film fantomatique, dérangeant et au final relativement oubliable. Ce n'est pas le genre d'oeuvre dont on dit qu'il s'agit du film préféré. A moins d'avoir oublié de prendre ses gouttes.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Vous n'avez jamais vu un film aussi cruel : car ici, on ne tue pas de nombreuses personnes rapidement mais les victimes sont peu nombreuses et torturées longtemps, sous vos yeux, et en détails. J'avais déjà vu des choses ahurissantes comme une femme qui mange la cervelle de son copain à la petite cuillère ("Chamanka" d'Andrzej Zulawski) et des mutilations/suicides à l'hameçon ("L'île" de Kim Ki-Duk) mais, là, c'est le summum ! Je regrette que l'idée initiale du film (l'audition factice pour trouver une épouse, le suspens lié à l'enquête sur le passé de la candidate choisie) prenne cette tournure et donne un résultat final si proche de l'horreur absolue. Ce film est d'autant plus atroce que l'héroïne a une attitude angélique pendant la première partie du film, c'est la serial-killeur ultime. D'un autre côté, c'est le film idéal à montrer aux époux volages pour leur faire comprendre l'importance de leur acte et ses conséquences. Tout n'est pourtant pas mauvais dans ce film : il y a de bonnes idées au niveau de l'histoire (le refuge dans le rêve pour s'évader de la réalité, le casting en lui-même), l'interprétation est excellente et les scènes de séduction sont très bien rendues. Mais, bon, la fin du film est vraiment très (trop) dure à supporter.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 mai 2011
    Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus original, choquant et surtout barré, un peu dans la lignée d'un "Old boy" en quelque sorte. Hors, à l'exception d'un final brièvement sadique et assez explicite visuellement, le reste du film est plutôt lent et pas particulièrement prenant ni même inquiétant. Un film honorable mais qui n'a franchement rien de culte.
    Ahurissant de maitrise stylistique. Chaque plan scrute l'espace jusqu'à renvoyer une impression de nausée. L'ambiance douce et distante se transforme en folie morbide, avec scènes cauchemardesques et sueurs froides. Terrifiant!
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 13 avril 2014
    Audition fait partie de ces films étranges, mais uniques et inclassables. C'est le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste. Je me situe néanmoins entre les deux, tant l'aspect technique et la réalisation du film m'ont impressionné, mais tant son côté "je fais un film d'auteur dont le seul intéret est sa rupture en se dirigeant vers une boucherie insupportable dans les 10 dernières minutes" m'ont laissé un peu perplexe. Certes c'est intelligemment amené, mais à la fin du film, on ne peut s'empêcher de se poser cette question : A quoi bon ? Alors c'est vrai que c'est du jamais vu, mais ça reste assez gratuit, au moins Takeshi Miike montre qu'il est un grand, en cassant avec savoir-faire et surtout un grand culot un genre qui ne laisse à première vue aucune place au gore et à la torture bête et méchante. A saluer pour l'audace, et aussi un certain talent il faut le reconnaitre! Seul bémol : les acteurs, dont un acteur principal quasi-inexpressif, seul la jeune Eihi Shiina, ex-mannequin, s'en sort bien!
    Publiée le 30 avril 2008
    Je ne connaissait ni le film, ni le réalisateur a la base ce n'est seulement que lorsque je l'ai vu qu'il ma donné toute de suite envie, et bien je n'ai pas été déçu d'avoir acheté ce petit bijou, le contraste qui est fait par les deux grande partie du film le rende vraiment excellent, comment pourrais-t-on imaginer la perversité, le sadisme d'une femme qui parait completement désarmé, il y a tellement de sujet abordé dans le film que s'en ait difficile de faire une bonne critique alors je vais me contenter de ces mots : "Un grand chef d'oeuvre du cinéma d'horreur asiatique !".
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 mai 2010
    Très bonne histoire d'amour "trash" parfaitement maitrisée par Takeshi Miike. J'ai souri à la scène de l'audition pour le clin d'oeil à Tarkovski (question pertinente pour le casting d'un film). J'apprécie beaucoup les passages "lynchiens" et l'interprétation de cette jeune actrice tout à fait impressionnante. Si vou avez les nerfs assez solides pour supporter la scène de torture, c'est à ne pas manquer.
    lillois
    lillois

Publiée le 16 novembre 2010
    Le constat n'est pas nouveau mais je me suis fait la même réflexion que l'internaute TimeAndTideJuju ci-dessous : mais qu'ont donc tous ces gens à vouloir à tout prix un produit répondant à leurs exigences de divertissement ? A croire que le Cinéma devrait se cantonner à la fadeur de genres éculés pour ne pas déranger ceux qui s'en repaissent avec satisfaction. Adapté de Ryû Murakami (à qui l'on doit entre autres le long-métrage "Tokyo Decadence"), "Audition" m'a personnellement captivé. Il s'agit en quelque sorte d'une variation cauchemardesque sur le thème de la quête de la femme idéale. Bien sûr il faut le voir en japonais uniquement (la version française me semble la seule explication aux critiques se gaussant de l'interprétation !). Shigeharu Aoyama est veuf. Son fils devenu adolescent, il se sent prêt à s'investir à nouveau dans une relation sentimentale mais ne veut pas se tromper. Ses envies sont très précises. Son meilleur ami et collègue prend les choses en mains en montant une audition bidon. Le registre de jeu de Ryo Ishibashi est largement exploité puisque son personnage traverse tour à tour des phases mélancoliques (la vie sans Ryôko son épouse), euphoriques (le Bonheur de fréquenter Asami) et douloureuses. La comédie laisse place à une angoisse aux contours mal définis mais qui est là, qui s'immisce implacablement... La réalisation de Takashi Miike réserve quelques surprises, heureusement on comprend globalement ce qu'il nous montre et cela permet de beaucoup mieux cerner Asami Yamazaki (jouée par la déconcertante Eihi Shiina, mi-ange mi-démon). Précédé d'une solide réputation, le finale dépasse pratiquement l'inconcevable. Il serait irresponsable de mettre pareil film devant les yeux d'un public non averti. Rarement une séquence marque l'esprit au point qu'en la découvrant on a déjà conscience de son impact : les images s'impriment sur votre rétine pour ne la quitter qu'à votre dernier souffle. Une expérience extrême aux frontières de l'insoutenable.
    Publiée le 20 mars 2007
    Takashi miike est un barje mais aussi un génie. Le scénario est un véritable labyrinthe. remarquez que dans la scène où la folle tue le mec, c'est quasi en plan séquence.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 octobre 2012
    Film fantastique japonais pur jus. Les effets et éléments horrifiques sont distillés avec parcimonie et la progression vers l'horreur va crescendo. La dernière demi heure est éprouvante (les scènes présentant des hallucinations sont les meilleures). Le début du film ressemble même un peu à une comédie. La réalisation est en adéquation avec cette progression (plans fixes jusqu'à des caméras épaules). Oeuvre étrange et à la psychologie complexe, à voir absolument pour les amateurs de fantastique adulte.