Audition
    1530 notes dont 187 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Vous n'avez jamais vu un film aussi cruel : car ici, on ne tue pas de nombreuses personnes rapidement mais les victimes sont peu nombreuses et torturées longtemps, sous vos yeux, et en détails. J'avais déjà vu des choses ahurissantes comme une femme qui mange la cervelle de son copain à la petite cuillère ("Chamanka" d'Andrzej Zulawski) et des mutilations/suicides à l'hameçon ("L'île" de Kim Ki-Duk) mais, là, c'est le summum ! Je regrette que l'idée initiale du film (l'audition factice pour trouver une épouse, le suspens lié à l'enquête sur le passé de la candidate choisie) prenne cette tournure et donne un résultat final si proche de l'horreur absolue. Ce film est d'autant plus atroce que l'héroïne a une attitude angélique pendant la première partie du film, c'est la serial-killeur ultime. D'un autre côté, c'est le film idéal à montrer aux époux volages pour leur faire comprendre l'importance de leur acte et ses conséquences. Tout n'est pourtant pas mauvais dans ce film : il y a de bonnes idées au niveau de l'histoire (le refuge dans le rêve pour s'évader de la réalité, le casting en lui-même), l'interprétation est excellente et les scènes de séduction sont très bien rendues. Mais, bon, la fin du film est vraiment très (trop) dure à supporter.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 mai 2011
    Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus original, choquant et surtout barré, un peu dans la lignée d'un "Old boy" en quelque sorte. Hors, à l'exception d'un final brièvement sadique et assez explicite visuellement, le reste du film est plutôt lent et pas particulièrement prenant ni même inquiétant. Un film honorable mais qui n'a franchement rien de culte.
    Ahurissant de maitrise stylistique. Chaque plan scrute l'espace jusqu'à renvoyer une impression de nausée. L'ambiance douce et distante se transforme en folie morbide, avec scènes cauchemardesques et sueurs froides. Terrifiant!
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 13 avril 2014
    Audition fait partie de ces films étranges, mais uniques et inclassables. C'est le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste. Je me situe néanmoins entre les deux, tant l'aspect technique et la réalisation du film m'ont impressionné, mais tant son côté "je fais un film d'auteur dont le seul intéret est sa rupture en se dirigeant vers une boucherie insupportable dans les 10 dernières minutes" m'ont laissé un peu perplexe. Certes c'est intelligemment amené, mais à la fin du film, on ne peut s'empêcher de se poser cette question : A quoi bon ? Alors c'est vrai que c'est du jamais vu, mais ça reste assez gratuit, au moins Takeshi Miike montre qu'il est un grand, en cassant avec savoir-faire et surtout un grand culot un genre qui ne laisse à première vue aucune place au gore et à la torture bête et méchante. A saluer pour l'audace, et aussi un certain talent il faut le reconnaitre! Seul bémol : les acteurs, dont un acteur principal quasi-inexpressif, seul la jeune Eihi Shiina, ex-mannequin, s'en sort bien!
    charif501
    charif501

Publiée le 30 avril 2008
    Je ne connaissait ni le film, ni le réalisateur a la base ce n'est seulement que lorsque je l'ai vu qu'il ma donné toute de suite envie, et bien je n'ai pas été déçu d'avoir acheté ce petit bijou, le contraste qui est fait par les deux grande partie du film le rende vraiment excellent, comment pourrais-t-on imaginer la perversité, le sadisme d'une femme qui parait completement désarmé, il y a tellement de sujet abordé dans le film que s'en ait difficile de faire une bonne critique alors je vais me contenter de ces mots : "Un grand chef d'oeuvre du cinéma d'horreur asiatique !".
    lillois
    lillois

Publiée le 16 novembre 2010
    Le constat n'est pas nouveau mais je me suis fait la même réflexion que l'internaute TimeAndTideJuju ci-dessous : mais qu'ont donc tous ces gens à vouloir à tout prix un produit répondant à leurs exigences de divertissement ? A croire que le Cinéma devrait se cantonner à la fadeur de genres éculés pour ne pas déranger ceux qui s'en repaissent avec satisfaction. Adapté de Ryû Murakami (à qui l'on doit entre autres le long-métrage "Tokyo Decadence"), "Audition" m'a personnellement captivé. Il s'agit en quelque sorte d'une variation cauchemardesque sur le thème de la quête de la femme idéale. Bien sûr il faut le voir en japonais uniquement (la version française me semble la seule explication aux critiques se gaussant de l'interprétation !). Shigeharu Aoyama est veuf. Son fils devenu adolescent, il se sent prêt à s'investir à nouveau dans une relation sentimentale mais ne veut pas se tromper. Ses envies sont très précises. Son meilleur ami et collègue prend les choses en mains en montant une audition bidon. Le registre de jeu de Ryo Ishibashi est largement exploité puisque son personnage traverse tour à tour des phases mélancoliques (la vie sans Ryôko son épouse), euphoriques (le Bonheur de fréquenter Asami) et douloureuses. La comédie laisse place à une angoisse aux contours mal définis mais qui est là, qui s'immisce implacablement... La réalisation de Takashi Miike réserve quelques surprises, heureusement on comprend globalement ce qu'il nous montre et cela permet de beaucoup mieux cerner Asami Yamazaki (jouée par la déconcertante Eihi Shiina, mi-ange mi-démon). Précédé d'une solide réputation, le finale dépasse pratiquement l'inconcevable. Il serait irresponsable de mettre pareil film devant les yeux d'un public non averti. Rarement une séquence marque l'esprit au point qu'en la découvrant on a déjà conscience de son impact : les images s'impriment sur votre rétine pour ne la quitter qu'à votre dernier souffle. Une expérience extrême aux frontières de l'insoutenable.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 mai 2010
    Très bonne histoire d'amour "trash" parfaitement maitrisée par Takeshi Miike. J'ai souri à la scène de l'audition pour le clin d'oeil à Tarkovski (question pertinente pour le casting d'un film). J'apprécie beaucoup les passages "lynchiens" et l'interprétation de cette jeune actrice tout à fait impressionnante. Si vou avez les nerfs assez solides pour supporter la scène de torture, c'est à ne pas manquer.
    Publiée le 20 mars 2007
    Takashi miike est un barje mais aussi un génie. Le scénario est un véritable labyrinthe. remarquez que dans la scène où la folle tue le mec, c'est quasi en plan séquence.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 octobre 2012
    Film fantastique japonais pur jus. Les effets et éléments horrifiques sont distillés avec parcimonie et la progression vers l'horreur va crescendo. La dernière demi heure est éprouvante (les scènes présentant des hallucinations sont les meilleures). Le début du film ressemble même un peu à une comédie. La réalisation est en adéquation avec cette progression (plans fixes jusqu'à des caméras épaules). Oeuvre étrange et à la psychologie complexe, à voir absolument pour les amateurs de fantastique adulte.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 27 mai 2020
    Ça me rappelle un peu Julia x, c’est l’histoire d’un fille qui court après un homme et inversement. Takashi Miike est décidément un réalisateur médiocre, qui ne sait faire que des films pervers sans rien sur le fond et la forme au ralenti.
    Je sors vraiment bredouille de ce long métrage ridicule, avec une scène finale d’exploitation moche et pathétique, je préférais par ailleurs le début, ou les dialogues pouvaient éventuellement émouvoir un certain public victime de rupture amoureuse.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 16 août 2011
    Niveau rythme et mise en scène, c'est assez parfait : d'une « ironie discrète » à des moments « silencieusement hystériques », Miike arrive à de vrais tours de force et crée quelque chose de vraiment original. Dommage quand même que le film se retrouve un peu limité par son final : pas par le final en lui-même, non, qui est saisissant à tous les niveaux (comme quoi une réalisation sobre et intelligente suffit à impressionner …). Le problème est que le film est quelque part, entièrement construit sur l'attente de ces dernières minutes, et cela perd nettement en densité. Mais bon, il est quand même dur de rester insensible à ce film, qui surprend et choque sans jamais mentir au spectateur : le réalisateur laisse, de manière furtive et abstraite, assez d'indices pour nous donner une idée du chemin qu'il prend. On apprécie nettement cette honnêteté et cette recherche (aboutie) d'originalité … bien que l'on regrette que l'œuvre ne se résume au final qu'à un seul mouvement, car d'autres idées auraient pu faire d'Audition l'un des grands films du genre horrifique, voire devenir le précurseur d'un nouveau sous-genre ...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 juin 2009
    Très bon film, plein de contrastes et très violent.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 7 mars 2019
    Une histoire assez originale (le theme de la solitude allié a celui du deuil ) que les bons comediens rendent interessante mais le rythme beaucoup trop lent nuit au bout d'un moment alors que la fin ,a l'opposé est gore et confuse et le mystere qui s'etait installé disparait dans une scene d'accuponcture bien trache une sorte de cauchemard eveillé c'est dommage car il y avait matiere a mieux de la part d'un realisateur talentueux.
    sparow13
    sparow13

Publiée le 4 novembre 2009
    Super lent, dommage. La fin a un bon potentielle malgré son ambiguité.
    Publiée le 26 avril 2007
    La magie des effets spéciaux détachent les corps de l'histoire quasi inexistante.Tant mieux.