Audition
    1530 notes dont 187 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Yohann K
    Yohann K

Publiée le 30 juillet 2007
    Après avoir vu le monstreux Ichi The Killer, j'ai décidé de me lancer dans ce film dont beaucoup de personne s'accordent à dire qu'il s'agit du meilleur film de Takashi Miike. En effet, ce film surpasse Ichi en tout point. L'ambiance durant la 2eme partie de film est vraiment oppréssante pour se conclure dans une scène ultra violente. Bref, ce film nous montre jusqu'ou l'humain peut aller par amour. A voir et a revoir pour les personnes ayant les tripes bien accrochés !!
    ps : kili kili kili ...
    Perrine
    Perrine

Publiée le 18 janvier 2019
    Ce film de Takashi Miike ne m’a franchement pas touché et cela me laisse un arrière goût amer !
    Aimant beaucoup les films japonais et ayant vu les nombreuses critiques positives sur ce film, j’espérais tomber sur une pépite !
    Seulement... ce film ne m’a absolument pas affecté.
    Petite dédicace tout de même au jeu d’acteur d’ Eihi Shiina que j’ai trouvé génial ! Et le personnage du fils du personnage principal que j’ai rudement apprécié donnant un décalage avec tout les autres personnages du film.

Malgré tout, une petite déception car aucune scène du film ne m’a marqué ce qui est peut-être ce qui me dérange au final ? mais un encouragement pour tous de voir ce film !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 20 mai 2020
    Comme je l'ai dit chaque fois que je trouverai un film asiatique dans la section horreur, je le regarderai et enverrai une critique. Ce film essaie trop fort d'être intelligent et controversé mais échoue aux deux. L'histoire est pénible pendant les 90 premières minutes et un désordre brouillé pendant les 30 dernières minutes. Il est bâclé entre plusieurs genres et il n'y a pas un seuls des personnages dont je me soucie. Le troisième acte est vraiment trop macabre, gore et exagéré, on pourrait le comparer avec Cannibal Holocaust, c'est du même niveau. Si le film avait un message rédempteur quelconque je pourrais le recommander aux gens qui l'on aimés. Mais le but du film semble être une sorte de vengeance féministe contre le sexisme, ce qui ne justifie pas littéralement la torture que j'ai dû subir pour voir ça. Bien qu'il figure sur de nombreuses listes des films les plus troublants, il ne livre jamais vraiment ni ne raconte une histoire particulièrement intéressante. Je met très mauvais car il semble que l'on ne peut plus mettre 0 a ce navet qui pourtant le mérite...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 7 juillet 2011
    Loin d'être le film le plus intéressant, dérangeant, décalé, violent ou malsain de Miike, Audition reste un bon Miike.
    Publiée le 30 juin 2009
    J'ai apprécié ce film malgré l'heure où je l'ai vu ( 4h du matin).

D'un début lent, le film accélère pour finalement explosé de rapidité et violence dans le dernier 1/4 d'heure.

Ce film plaira aux fans de Miike,aux amateurs de violence physique et psychologique.

Les autres tentez ou passez votre chemin.
    Jonathan R
    Jonathan R

Publiée le 10 novembre 2007
    j ai vu ce film en pensant que c etait un reel chef d oeuvre ..et trés vite la nullité et l absence d action prend le dessus...a eVITER sauf si vous voulez eclater de rire avec le guili guili ou l fils qui demande a son pere si y va bien avec 2 pattes en moin et les noeuil n a pu!! BREF si vous voulez un bon film digne du nom horreur j vous conseil HAUTE TENSION-saw1- mai celui la interdit aux plus d 13 ans!!!(p.s une étoile c pour ma bonn foi car g éclater d rire vers la fin vaut mieu en rire!!)
    Publiée le 17 mai 2010
    Un film unique ! Audition nous plonge dans une histoire d'amour commune puis comme un puzzle qui ce casse, le film prend alors une toute autre allure des plus terrifiante ! Takashi Miike nous déballe son meilleur effort !
    haciol
    haciol

Publiée le 15 septembre 2007
    Un beau film qui commence comme un petit film d'amour sympa mais sans prétention et qui finit dans du fantastique gore.On est totalement pris dans l'histoire et c'est pourquoi la fin est si dur.
    Excelent film,attention ame sensible s'abstenir!!
    grand-corps-malik
    grand-corps-malik

Publiée le 4 octobre 2008
    Attention un film peut en cacher un autre!
    Les deux premiers tiers du film apparaissent sous les traits d’une histoire d’amour ; le dernier tiers est présenté comme un film d’horreur. Deux genres complètement différents, mais que seul le redoutable mais efficace duo Takashi Miike (réalisation) / Ryu Murakami (auteur du livre dont est tiré le film) parvient à associer. Si la première partie semble longue, lente et interminable, c'est justement pour renforcer l'effet de choc qui surgira et qui nous frappera plus tard ; la mise en scène, ici esthétique et élégante, est au service de cette romance, au dessus de laquelle plane de manière ingénieuse le mystère et l’inquiétude. Et soudain…arrive la deuxième partie, au cours de laquelle le spectateur est emporté dans un tourbillon d’idées déjantées et d’images glauques, gores et extrêmement difficiles ; la scène de torture est sans nul doute l’une des plus éprouvantes de l’histoire du cinéma.
    Mais, au final, derrière tout ce mélo qui bascule dans une violence insoutenable, se cache une critique intelligente de la société nippone, en particulier de la superficialité et de la faiblesse de l’homme qui, par exemple, compare la femme à un poisson à pêcher ou à une voiture à acheter ; en tout cas, MALES SENSIBLES, S’ABSTENIR !
    Takashi Miike (apprécié ou détesté, à vous de voir) serait –il le David Lynch du pays du soleil levant ? Ou encore, serait-il, avec Hideo Nakata [dont le film RING a droit à un clin d’œil : Asami, la jeune et jolie louve déguisée en agneau, est tapie dans l’ombre, immobile, les cheveux cachant son visage, un sourire démoniaque au coin des lèvres, à côté du téléphone et d’un gros sac cachant bien des (mauvaises !)surprises…], l’un des grands représentants de l’horreur asiatique ?
    Nicostamb
    Nicostamb

Publiée le 27 octobre 2007
    Bon alors en premier lieu, il faut être très clair sur deux points :

1) Ce film n'est pas destiné aux spectateurs n'aimant pas la réflexion profonde, et les lentes entrées en matière.

2) Ce film est caractérisé par une violence psychique et physique extrême, donc âmes sensibles passez votre chemin...

Ceci étant dit, concernant le film lui-même, je dirais que c'est une quasi-totale réussite (hormi le manque de réaction du fils du personnage principal à la fin qui est une invraisemblance, vous comprendrez pourquoi en visionnant le film).

Le thème abordé profond, à savoir la place de la femme dans la société, les moeurs de nos sociétés décadentes et leurs conséquences parfois extrêmes !

Ce qui est très perturbant dans ce film, c'est que la première partie est lente, et se passe de façon lisse, tout comme n'importe quel navet à l'eau de rose.
    Puis tout dérive, lentement puis de plus en plus vite, vers un déchaînement de violence.

La fin est précédée de scènes dignes de Mulholland Drive, très réussies je trouve mais à déconseiller aux esprits simples, ou n'aimant pas se prendre la tête à chercher à comprendre...

A l'inverse, ceux qui aiment réfléchir vont apprécier je pense, à condition qu'ils apprécient la violence brute.

Je suis scandalisé par les com' qui descendent ce film, on reconnait vite les cinéphiles du dimanche voulant se divertir, et les VRAIS cinéphiles...
    Publiée le 28 février 2010
    Impossible de rater ce petit bijoux scintillant qui nous vient tout droit des contrées Asiatiques. Takashi Miké nous offre un film détendant, puis carrément saisisant.
    Tout le monde (ou presque) accorde à ce film magique une bonne critique, allons enssembles, vers la mort certaine.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 août 2011
    Une histoire étonnante et dure, c'est sans doute ce que l'on retiendra de ce film qui ne saura jamais vraiment quitter un esprit. Malgré son aspect choc basé sur une trame assez classique qui consiste à partir doucement et gentillement pour sombré vers le glaçant et le désespérant, il n'en reste pas moins très convainquant et réussi. Sur ce point je souligne une réalisation, plus que correcte, simple et efficace, et des acteurs qui jouent bien leur rôle. Le seul bémol qui intervient sur l'ensemble du film est peut-être qu'il est un petit peu long à se mettre en place, et que le choc véritable n'est établi que sur une seule petite scène, celle de "kilikilikilikili". Heuresusement que le début, qui pose l'aspect "mignon" n'est pas si mauvais. Mais il est loin d'être surpuissant. Film qui aurait mérité de durer 1h30 à 1 h40, mais pas plus.
    domelie
    domelie

Je ne comprends pas l'unanimité des critiques, tous les critiques se sont-ils vendus au cinéma asiatique ?C'est d'une telle lourdeur et d'une telle lenteur Les dialogues sont pesants voire meme ridicule pour un Occidental, et, excepté la scène finale (ultraviolente), on s'ennuie énormément. N'importe quel film américain moyen fait mieux au niveau du rythme et de l'efficacité. A voir pour le dernier 1/4 d'heure (c'est bien peu...)
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 6 septembre 2019
    Audition est un pur film japonnais, gouverné par la lenteur d'un récit à l'originalité toute relative à l'heure actuelle... S'il n'est pas difficile d'envisager le traumatisme qu'il a pu provoquer à l'époque, le film est aujourd'hui plutôt passe partout et l'interminable attente de l'horreur ne justifie plus vraiment le visionnage autrement que pour le rattraper...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 4 novembre 2017
    J'ai bien aimé le début sobre avec une montée progressive du suspense façon thriller. J'ai moins aimé quand la réalisation part en live. La raison de ce changement n'est pas mauvaises mais la réalisation devient carrément trop brouillonne à ce moment. Seul la scène finale d' anthologie qui a peut être donné des sueurs froides à certains producteurs récupère se petit ratage.