Audition
    3,1
    1749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2024
    Cette « Audition » me faisait de l œil depuis un moment et je dois avouer que je suis passer à côté. Bien que le côté psychologique et le glissement vers un final que l on devine rapidement agité soit intéressant; j ai trouvé que le film montrait trop rapidement ses cartes alors que paradoxalement son final choquant ne dure que quelques minutes. Pour moi la photo grisâtre ne sied guère au film; elle aurait pu passer pour le début et son côté dépressif mais il aurait gagné à être paradoxalement beaucoup plus chaud au fur et à mesure. En revanche chapeau aux deux acteurs principaux qui aident à rendre marquante et traumatisante la séance de Kili Kili Kili.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 novembre 2023
    Scénario plutôt original, une ou deux scènes assez glauques et tordues, mais beaucoup de longueurs, et des images qui ont plutôt mal vieillies ... Pas mal.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 août 2023
    "Audition" est un film qui m'a longuement été conseillé. N'étant pas familier avec le réalisateur, je me suis pourtant lancé dans le visionnage de celui-ci, et j'en suis ressorti en étant assez perplexe. Globalement, le long-métrage est correct, c'est une expérience particulière, qui vous laissera forcément un souvenir. Si le début du projet met un peu de temps à se mettre en place et laisse traîner ces scènes en longueurs, on comprend pourtant vite où le réalisateur veut en venir. Il nous plonge dans une ambiance terne, avec peu de joie et qui sera très bien mise en scène par sa réalisation. Il préfère ne jamais filmer ces personnages de trop près par exemple, dans le but de nous faire ressentir un certain malaise et une atmosphère assez glaciale. Donc même si tout met du temps à se mettre en place, l'esthétique du film finit par interloquer. Et globalement, cela permettra de vraiment nous immerger dans le projet à partir du moment où le scénario s'accélère, car le centre du film va habilement exprimer l'idée du réalisateur. Takashi Miike avait l'ambition de mélanger deux genres avec ce long-métrage, ceux-ci étant le drame et l'horreur. Et alors que nous avons été immergés dans un drame assez classique sur l'introduction, nous allons être petit à petit plongés au sein d'une ambiance bien plus étrange. Et ce sont vraiment ces moments où le réel semble devenir très glauque qui m'ont beaucoup plus. J'ai aimé ces moments où l'on croit voir une séquence normale, mais qu'un élément viendra la rendre glauque ou dérangeante. Cela sera bien plus subtil que la fin à mon sens, tant celle-ci ira à fond dans son délire. Elle est évidemment réputée pour être dérangeante à regarder et assez brutale, et elle est. C'est une expérience qui sera donc assez intéressante, mais aussi très forte en émotion. Mais ce qui me dérange bien plus avec cette conclusion, ce sera déjà le fait que la ligne entre le réel et l'étrange sera assez mal gérée. C'est évidemment très facile de réagir en tant que spectateur face à cela, mais cela reste quand même assez illogique sur certains points, spoiler: comme le fait que notre héros réussisse à imaginer un rêve qui est censé nous expliquer des éléments importants du film, dont il n'a pourtant aucune idée.
    Mais ce sera aussi le fait que je ne comprenne pas ce que cette fin veut nous raconter. Elle aurait simplement pu être une envie du réalisateur de proposer une expérience dérangeante. Mais malgré tout, elle essaye quand même de proposer une sorte de développement et d'explication à tout cela, mais sans aller au bout. spoiler: On voit qu'Asami est très tourmentée par son passé et qu'elle est donc devenue folle. Mais je ne comprends pas vraiment le rapport avec notre héros principal, tant celui-ci n'a jamais donné cette impression d'abuser d'elle, car nous savions que ces intentions étaient sincères. Par conséquent, on comprend donc pleinement la folie d'Asami avec cela, mais on a du mal à comprendre ce que le film souhaite nous raconter. À la limite, si le film voulait vraiment nous raconter une histoire d'une vengeuse horrible, il aurait fallu que notre héros soit bien plus froid et détestable que cela, pour pouvoir justifier cette morale.
    Donc même si je recommande ce film pour l'expérience qu'il fait vivre, je vous souhaite également de vous plonger plus profondément dans le cinéma japonais. Si ce film peut-être une porte d'entrée, c'est une bonne chose, mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Pour conclure, un film particulier.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 mai 2023
    Je dois avouer que la première partie comédie dramatico-romantique m'a profondément ennuyé, je n'ai pas réussi à être touché par cette relation ambiguë, pourtant bien mise en scène. Le film gagne grandement de l'intérêt dans sa dernière demie heure, lors du basculement brusque et sévère d'une réalité, jusque là tranquille, à une cruauté physique et psychologique à la limite du supportable. Point positif: le montage ingénieux qui nous fait hésiter entre le fait de savoir si on assiste à un cauchemar ou à la réalité, mais cette atmosphère malsaine ne m'a pas davantage convaincu, le rythme bien trop lent a eu raison de moi.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 8 mars 2023
    Film d'horreur japonais ou plutôt film japonais tordu. Pendant 1h20 on bavarde et il ne se passe rien, mais on attend bien patiemment. Après ça s'anime un peu, mais ça devient aussi immédiatement confus (flashback). En fin de compte, le scénario est bien mince, l'action ne dure que quelques minutes et on se demande comment ce film a trouvé son chemin jusque chez nous. Ce film ne ferait pas tomber un inuit du traîneau ou un bédouin du dromadaire.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 décembre 2022
    Audition est un film surestimé et injustement classé dans la catégorie Horreur. Long à se mettre en place, l'histoire ne passionne pas et reste facilement prévisible. Des longueurs très ennuyeuses s'installent, des scenes sans paroles, des gestuelles lentes et on commence à perdre patience. Ce n'est que dans les 20 dernières minutes que le film s'emballe mais il est déjà trop tard, j'ai décroché, donc patience. Un film long, lent sans intérêt notoire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 octobre 2022
    A part ses dix minutes de tortures corporelles finales, Audition n'a pas grand chose à nous chanter : une enquête pour découvrir ce que cache cette fille trop gentille et prévenante avec son embaucheur qui tient péniblement sur la durée (on devine l'envers du décor trop tôt, étant trop aidé par les indices qu'on nous donne), des acteurs qui jouent sans grande envie (sauf à la fin qui semble sortir d'un autre film, tant elle dénote du reste), et un "kili kili kili" (vous comprendrez quand vous verrez la fin) lancinant infernal... On ne rêvait que de la bâillonner, cette jeune femme épuisante d'hystérie et qui ne nous aura jamais ni effrayé ni attaché. La mise en scène est assez plate (le filtre gris n'aide pas), le rythme est amorphe (on sent bien que le film dure 1h55), Audition fera en revanche le bonheur de ceux qui auront réussi à passer au travers des indices pour se garder la surprise finale totale (on pense qu'ainsi, le film doit être vraiment impressionnant). Évidemment, les dix dernières minutes s'en donnent à cœur joie sur le côté malsain de pareil climax, et constituent bien souvent ce que les spectateurs retiennent de Audition (les 1h30 précédentes ? "Une enquête sympa, mais un peu longue"), aussi si vous êtes patient, on vous le recommande pour ce seul passage qui s'éclate dans le dérangeant ( spoiler: plus que les pieds coupés à la scie, ce qui nous est resté en tête est la "gamelle" de vomi de la demoiselle qu'engloutit goulûment le prisonnier...
    Là, on a eu une moue devant notre téléviseur). On va mettre les pieds dans le plat (excusez le jeu de mot vaseux, c'était trop tentant) : Audition ne nous a pas convaincu, à concentrer tout son peps à dix minutes de la fin.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 6 juin 2022
    Belle réalisation, un peu lent, actrice extraordinaire. Mais quel intérêt dans ce spectacle sadique grand-guignolesque ?
    Sosa
    Sosa

Publiée le 9 mai 2022
    Le film commence par une première partie parfois drôle où un veuf cherche l'amour, la seconde il bascule dans l'horreur la plus total dont le héros ne s'en sortira pas indem, le final est pas trop mal.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 avril 2022
    Réalisé par le sulfureux Takashi Miike, Audition est un long-métrage faussement sage. L'histoire nous fait suivre un homme ayant perdu sa femme et qui sur les conseils d'un ami réalisateur va organiser une fausse audition avec pour objectif non avoué aux prétendantes de trouver sa nouvelle épouse à travers ce casting frauduleux. Ce scénario commence d'une façon assez simpliste et lente pendant près d'une heure, jusqu'à devenir de plus en plus étrange au fil des minutes avant de totalement décoller et basculer passé l'heure de visionnage. A partir de ce moment là, l'ambiance change radicalement pour s'enfoncer dans l'horreur. On se retrouve donc face à deux parties distinctes et si l'on est heureux de voir enfin le récit prendre son envol, on fini vite par le regretter tant la deuxième heure est d'une grande violence. Le cœur de l'intrigue se situe dans les relations entre les différents personnages interprétés par un casting appréciable dont les visages de Ryo Ishibashi en veuf cherchant l'amour et Eihi Shiina en jeune femme séduisante et mystérieuse resterons gravés en mémoire. Tous les rôles ont une place importante comme celui de l'ami méfiant mais également le fils de Shigeharu avec qui il entretien une belle relation. Ces échanges sont parfaitement soutenus par des dialogues captivants à l'image de la mise en scène. En effet la réalisation de Takashi Miike se veut très banale voir décevante lors de la première heure, avant de gagner en qualité et prendre de l'ampleur. La b.o. suit le même chemin car si au début ses notes sonnent assez creux, elle devient complètement envoûtante par la suite, ce qui la rend en demi-teinte même si certaines sonorités retiennent l'attention. Reste un final atroce avec des dernières minutes insoutenables et mémorables par leur brutalité et leur dureté, avant de se conclure de façon convenable même si cette intrigue reste en suspens, faisant ainsi d'Audition un film méritant le coup d’œil pour un public averti.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 30 avril 2022
    Très vite décevant parce que ça ne décolle pas. Un brave veuf un peu macho à son insu connaîtra la véritable identité d'une jeune femme apparemment lisse et soumise. Celle-ci intriguera le spectateur puis le veuf amoureux.
    La dernière scène tient presque du grand guignol.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 avril 2022
    En 1999, le réalisateur Nippon Takashi Miike (très célèbre dans son pays pour la violence de son œuvre) accède à la reconnaissance mondiale avec « Audition ». Alors que tout le monde attend un film d'horreur sanguinolent, la première partie se révèle déstabilisante par sa douceur et sa mélancolie. On y découvre l'histoire, sans grande envergure, d'un producteur de cinéma qui élève seul son fils après la mort de son épouse chérie. Il faut bien reconnaître qu'il ne se passe pas grand chose dans sa vie... jusqu'à ce qu'une femme, apparemment parfaite et d'une surprenante beauté, attire son attention. Évidemment, il devient vite évident que cette jeune beauté va apporter à l'histoire la pleine dose de frissons qu'on est en droit d'attendre d'un tel cinéaste. On s'enfonce dès lors, lentement mais sûrement, dans la noirceur d'une histoire japonaise taillée sur mesure pour dépayser et faire monter la tension. La scène finale, totalement folle et glaçante, prend tout le monde à revers et se place, haut la main, parmi les plus violentes et les plus dérangeantes qu'il m'ait été donné de visionner. Elle contribue largement à faire de ce film étrange et sulfureux, une œuvre culte que les amateurs garderont longtemps en mémoire. Attention, toutefois, cette « Audition » n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains !
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 16 avril 2022
    Franchement très très déçu... C'est d'un calme plat... Ennuyeux a souhait... J'ai arrêté le film au bout d'une heure
    Baba
    Baba

Publiée le 15 avril 2022
    Je comprends très bien que les amateurs de films "gore" aient aimé ce film. De ma part j'ai bien aimé le début..après j'ai complètement décroché.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 avril 2022
    Takashi Miike divise son film en deux parties: la première partie est très calme et pose l'histoire paisiblement tandis que la seconde partie est très étrange et finit dans le gore et l'effrayant. Le réalisateur réussit brillament les deux parties digne des films d'horreur les plus classiques. Seulement "Audition" n'est pas du tout un film comme les autres et la fin se révèle assez ardue à comprendre et laisse supposer plusieurs interprétations. En effet, le cinéaste nous perd entre rêve et réalité, il est difficile de savoir le vrai du faux comme c'est souvent le cas dans les films de David Lynch. Une très belle ambiance anxiogène et terrifiante mené d'une main de maître par le japonais Takashi Miike.