Audition
    3,1
    1749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Un film vraiment inclassable. J'ai dû le digérer mais je dois avouer que cette œuvre est unique. Message féministe? Les interprétations sont nombreuses. Le réalisateur instaure un climat étrange et dérangeant. Quand à la fin du film, elle constitue un moment que l'on peut classer comme impitoyable. Âmes sensibles s'abstenir. Un film choc à découvrir.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 août 2013
    Aoyama vit seul avec son fils, qui ne manque pas de lui rappeler qu'il devrait se trouver une nouvelle compagne. Son métier étant producteur de film, il va organiser une audition pour un film qui n'auras jamais lieu, mais c'est pour lui l'occasion de tomber amoureux d'une des candidate. Il va faire la connaîssance d'une jeune femme au passé douloureux.
    "Audition" est un film attirant du fait de son réalisateur, et des bonnes critiques que la majorité lui a accordé. Un film à voir pour tous fan de gore-effroyable asiatique, mais ceci-dit, une bonne partie du film nous plombe totalement de par sa mollesse et sa lenteur, il se passe très peu de chose pour une durée de presque deux heures. En effet on peine à suivre le film au début car on se demande vraiment où le réalisateur nous emmène (en enfer?) et si tout le film va être comme ça... Les éléments horrifiques s'installent peu à peu autour du personnage de la jeune femme, mais sans jamais être explicite. Ce n'est que vers la fin (que l'on vomi?) que la violence se fait davantage sentir, attention estomacs sensibles avertis! Intérressant mais tiré vers le bas par sa lenteur.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 août 2013
    Très franchement, ce film m'a laissé perplexe. Il y règne une atmosphère très bizard et surtout la fin est plutôt scabreuse. Je me suis un peu emmêler les crayons; le plus dingue c'est que malgré le rythme plutôt lent du film, on reste captivé du début à la fin. On se rend surtout compte que la meuf est très bizard et l'on ne sais pas trop où elle veut en venir. On croirai que le type est coincé entre réalité et cauchemar, se qui nous rend mal à l'aise. Malgré tout ce film se laisse bien regarder, il faut juste s'accrocher sur la fin. A noter que l'acteur principale est assez bon, se qui relève le niveau aussi. 2,5/5
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 11 juin 2013
    Un film subtil déconcertant qui fait réfléchir et terrifie.
    S M.
    S M.

Publiée le 29 mai 2013
    Un film qui commence tout doucement et qui progresse vers l'horreur absolue. Impressionnant! A voir!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 septembre 2013
    La construction d'Audition n'est pas sans rappeler celle de From Dusk Till Dawn. Il passe allègrement d'un genre assez anodin (la comédie romantique à travers la recherche obsessionnelle de la femme parfaite) à du fantastique (cette femme cache un jeu plutôt inquiétant voire dangereux) pour culminer dans un épilogue de terreur totale. A l'image de son réalisateur, sans concessions, Audition est un des sommets de l'horreur des années 2000. Attention : il s'achève comme un tour de montagne russe et retourne l'estomac. âmes sensibles, vous êtes prévenues !
    Publiée le 15 avril 2013
    Une seule chose à dire : Kili Kili Kiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    A part ça RAS : j'ai perdu 2h de ma vie pour du Kili Kili Kiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 avril 2013
    Un bon film vraiment surprenant c'est vrai que le rythme est pas élevé mais c'est pas gênant tellement l'histoire est intrigante, l'ambiance à la fin est excellente même si je pense pas avoir tout compris.
    Laurie M
    Laurie M

Publiée le 3 janvier 2013
    J'ai jamais vu un film aussi ennuyant de toute ma vie!! Quelle perte de temps, le scenario est tellement plat,que j'ai fait un somme au milieu des heures heures de film!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 janvier 2013
    Faut deja etre pret a attendre 1 heure avant qu'il se passe quelque chose....Bon,pour les courageux qui auront la patience....Et bien : oui,il se passe quelque chose.....Un film qui casse pas des briques.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Audition est un film d'un genre particulier. Ni mélodrame (même si la lenteur du début y fait grandement penser), ni thriller, ni film d'horreur (aucun suspens), ni film gore malgré une tentative d'approche pseudo-homoristique sur la fin. C'en est à se demander s'il s'agit réellement d'un film ou seulement d'un délire paranoïaque du réalisateur dont la peur maladive de s'engager l'a poussé à passer ses soirées seuls à écrire ce navet.
    Cependant, il faut bien reconnaître que les 30 dernières minutes sont insoutenables, tant on a envie que le film se finisse.
    A l'ennui profond du début succède des scènes sans queue ni tête destinée à tromper le spectateur, dont le résultat final est qu'on se demande si le dvd n'a pas sauté 1 ou 2 chapitres. On ne comprend rien, et c'est peut-être mieux ainsi finalement.
    Seule la fin présente un peu d'action, qu'on peut suivre même sans comprendre ce que le réalisateur veut nous dire, mais elle ne présente malheureusement aucun aspect du film d'horreur. Rien n'est terrifiant, haletant, angoissant, ni même prenant. On s'ennuie ferme et c'est tout !
    Bref, le thème principal du film reste finalement le regret, celui d'avoir espéré passé une bonne soirée...
    Publiée le 22 juillet 2012
    Un film très bien réalisé, les acteurs jouent vraiment bien et l'esthétisme est présent comme dans beaucoup de films de Miike, ce qui rend l'histoire encore pus agréable à regarder et captivante. Cependant, pas mal de zones d'ombres dans ce film, où les genres se mélangent et où la limite entre rêve et réalité est ténue, nous présentant deux fins possibles à un même début. Au spectateur de trancher.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Moi qui aime bien Takashi Miike, je me suis fait celui-là à l'heure où j'écris cette critique. Et bien on peut dire qu'on très loin de ses productions récentes (Crows Zero, Yakuza et compagnie)... C'est un bon thriller sentimental.. Un peu chelou à comprendre.
    Le jeu d'acteur est très convaincant, ainsi que les plans qui sont magnifique. La bande-son sobre mais très efficace au piano joue aussi avec la même en scène.
    Toutefois, je ne conseille pas ce film à tous, car il est assez spécial. Disons qu'il faut aimer le style (en gros si vous voulez un truc avec plein de scènes macabres à la Saw vous resterez sur votre faim).
    Bref, Audition est bien, si l'on est assez cultivé pour le suivre.
    Publiée le 15 juin 2012
    L'un des tous meilleurs Miike selon moi.

Très loin des standards du film d'horreur, Audition est à la croisée des genres, tantôt romance, tantôt comédie, tantôt thriller ou carrément film d'horreur, voilà bien un film difficile à caser.

Les grandes lignes du scénario sont très prévisibles et on sait à quoi s'attendre tout de suite ( suffit de lire le pitch...) mais pour autant Miike s'amuse et prend son temps. Certaines scènes sont même très drôles et il réussit au fur et à mesure du film à instaurer une ambiance de plus en plus oppressante.

Jusqu'à ce final attendu mais choquant malgré tout, sans effusion massive de sang, mais avec un goût pour les silences, pour les ellipses. Une scène beaucoup moins gore qu'annoncée mais très prenante pour autant;

Miike sait indubitablement faire du cinéma.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 28 mai 2012
    Miike prend son temps dans 'Audition' pour installer son histoire, préparer la sentence finale la plus malsaine et la plus surprenante par conséquent. Un film d'horreur intelligent doté d'un scénario certes alambiqué mais plutôt prenant. Certaines scènes sont cultes, superbement réalisées, et dégagent une ambiance dont peu de films de genre n'arrivent à mettre en place. Malheureusement, à force de trop vouloir brouiller les pistes, Miike nous fait perdre quasi totalement le fil de l'intrigue. Et pourtant, on n'en sort pas mécontent du tout, ce qui est le cas pour d'autres films du réalisateur.