Audition
    3,1
    1750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Publiée le 22 avril 2017
    Il faut jamais se fier aux apparences. : ) j'ai bien aimé la manière dont la solitude a été décrite, de nombreux plans sont sympas comme par exemple le moment où elle attend patiemment à genoux, seule avec le téléphone, dans une petite pièce totalement vide. Cette séquence représente bien la souffrance du personnage. Un scénario maitrisé mais une intrigue qui aurait pu être un peu plus poussée.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 28 octobre 2015
    Amateurs de bons vieux film d'horreur, gore à souhait, passez votre chemin. L'horreur ici est tout autant mentale, dans un dédale de vrais/faux cauchemars et rêves éveillés.... Une grande sensualité est présente; tantôt agréable, tantôt atroce. Un film qui marque longtemps.
    Publiée le 17 avril 2015
    c'est vraiment un super film d'horreur, c'est bien la première fois que je ne me met pas à la place du tueur tellement il à ben pris le temps de nous faire accrocher au personnage, cette manière dont ils fait planer le doute dans l'atmosphère plutôt que dans les paroles du personnages est absolument génial, une bonne surprise vue que j'ai regarder ce film sans même savoir de quoi ça parle et donc sans aucune attente, je le recommande chaudement, tout comme le film visitor Q du même réalisateur que j'ai regarder juste avant qui est lui aussi génial ^^
    Publiée le 17 février 2015
    Heu...Que dire? Déçue en grande partie, je suis restée sur ma fin. Je voulais voir un film d'horreur,de l'épouvante au moins, et bah non, hormis les vingts dernières minutes du film.

spoiler: Le plus absurde pour moi reste la scène du délire hallucinatoire d'Aoyama provoqué par la drogue. Totalement confuse niveau montage pour moi. Ça m'a laissée complétement perplexe, car mêlant en partie des flash-back d'Asami sur les traumas qu'elle a subis au cours de sa vie et les fantasmes sexuels d'Aoyama, c'est une "révélation" du personnage d'Asami mal amenée et incohérente puisqu'on ne sait comment Aoyama a pu y avoir accès. Genre vas-y qu'on balance ça juste avant la scène de torture qu'on puisse avoir le brief sur la vie d'Asami qui a pas su être casé avant.

Que pendant la scène de torture finale où je me suis quand même dit "Ah ouais, cool comme façon de faire", j'avais encore les méninges qui tournaient pour me repasser la boucle des scènes tirées du mental d'Aoyama, et de on ne sait où, d'avant.

Bef, pas abouti selon moi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 octobre 2014
    Dommage ! J'ai finalement accroché vers le milieu du film malgré un début difficile. Puis le réalisateur semble être parti dans des hallucinations à travers le héro du film (Si héro il y a) que je n'ai pas compris pour ensuite aller dans du quasi insoutenable pour un final extravagant ! spoiler: La fille qui parle avec son os brisé au cou est d'un goût douteux !
    Quel était l'intérêt de ce film ?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2014
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce film. La seule chose que je savais c'est que c'est un film d'horreur...
    C'est pour cela que la première heure et vingt minutes environ qui a nettement plus l'apparence d'un drame sentimental m'a beaucoup surpris. Mais bon j'ai suivi car cela pouvait déboucher sur quelque chose d'intéressant même si rien n'avait été approfondi jusque-là...
    Après ça, on enchaîne sur des effets grand-guignolesques répétitifs vite lassants et ridicules pour nous mettre en point d'orgue spoiler: une séquence de torture totalement gratuite avec, oh surprise, le personnage féminin principal qui est une psychopathe.

Totalement gratuit sur tout le reste aussi, car que ce soit en tant que drame sentimental ou en tant que film d'horreur "Audition" ne raconte absolument rien, ne délivre aucun message de fond.
    Si la vacuité avait été considérée comme une grande qualité cinématographique, "Audition" aurait été sans aucun doute un chef d'oeuvre dans ce domaine.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 1 octobre 2014
    Si certains films s'oublient des qu'on les a vus, d'autres dont ce "Audition" marquent de façon indélébile. J'avais beau être prévenu, je me suis laissé entrainé et paf me voila dans les tréfonds de la terreur. Takashi Miike le réalisateur qui nous a plus habitué à des déchainements de violence stylisée ( de Itchi the killer à Django) nous emmène dans une histoire d'amour étrange: un veuf cherche à se remarier et fait passer un casting à de jeunes prétendantes persuadées d'auditionner pour la télé ( superbe scène des auditions ) et tombe amoureux de la mystérieuse Asami; Par une mise en scène assez classique et élégante, Miike insinue la violence au milieu de l'émotion amoureuse, loin des gros sabots. Pas recommandé aux âmes sensibles, ni aux rationalistes tant le montage final avec flashbacks et onirisme peut désarçonner.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 septembre 2014
    L'esthétique horrifique barrée de Takashi Miike m'a laissé complètement de marbre, de même que les amis avec qui j'ai maté cette "Audition" (2003). On est resté miraculeusement jusqu'au bout, sans comprendre l'engouement des allo-cinéens, tant ce film m'a paru chiant et interminable.
    Même quand les évènements finissent par arriver, la symbolique incompréhensible du cinéaste japonais m'a laissé sur le côté du chemin. Désolé.

Publiée le 19 février 2016
    Ce diable de Takashi Miike a encore frappè fort et de nombreuses images du film laboureront encore la mèmoire! C'ètait sans doute l'objectif du rèalisateur japonais qui n'en finit plus de mettre en scène des oeuvres particulièrement marquantes! Sorti en 1999 avec le label « interdit aux moins de 18 ans » , son mètrage l'est assurèment et ce n'est pas le genre d'audition que l'on voit à « The Voice » ou à « La nouvelle star » . C'est en sortant de la projection qu'on a le coeur retournè, on se sent pas très bien en repensant à tout ce qu'on a vu à l'ècran! Pas grand chose durant la première moitiè du film avec un rythme narratif aussi lent qu'un escargot mais une seconde partie qui dèmènage en montant crescendo vers l'horreur. "Audition" prèsente une structure originale, à plusieurs niveaux de fiction, grâce à laquelle sont èvitèes à la fois la schèmatisation du problème et la mise à distance du spectateur! Difficile d'oublier Eihi Shiina et son « Kilikilikili » , sa seringue et son fil tranchant comme une lame de rasoir qui vous traumatiseront pour longtemps! Terrifiant moment! Les âmes sensibles sont prièes de s'abstenir...
    Djo D
    Djo D

Publiée le 7 septembre 2014
    Véritable film diesel, le spectateur plongera tout en douceur dans la vie d'un producteur quinquagénaire, endeuillé par la mort de sa femme, qui souhaite reprendre sa vie en main. Première étape : trouver une nouvelle compagne. Pour cela, il décide d'organiser, sur les conseils d'un ami, un casting fictif. Cette idée saugrenue pose les bases d'un film au rythme narratif très lent qui ira crescendo jusqu'à la soit disant apothéotique scène finale qui pour moi n'as rien de bien grandiose. Je voulais mettre 2 étoiles mais pour le spoiler: "kilikilikili"
    je met la moyenne.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 13 avril 2014
    Audition fait partie de ces films étranges, mais uniques et inclassables. C'est le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste. Je me situe néanmoins entre les deux, tant l'aspect technique et la réalisation du film m'ont impressionné, mais tant son côté "je fais un film d'auteur dont le seul intéret est sa rupture en se dirigeant vers une boucherie insupportable dans les 10 dernières minutes" m'ont laissé un peu perplexe. Certes c'est intelligemment amené, mais à la fin du film, on ne peut s'empêcher de se poser cette question : A quoi bon ? Alors c'est vrai que c'est du jamais vu, mais ça reste assez gratuit, au moins Takeshi Miike montre qu'il est un grand, en cassant avec savoir-faire et surtout un grand culot un genre qui ne laisse à première vue aucune place au gore et à la torture bête et méchante. A saluer pour l'audace, et aussi un certain talent il faut le reconnaitre! Seul bémol : les acteurs, dont un acteur principal quasi-inexpressif, seul la jeune Eihi Shiina, ex-mannequin, s'en sort bien!
    Publiée le 8 janvier 2014
    J'aurai été maxi enthousiaste si Audition n'avait duré que 1h. Une nouvelle fois le dernier quart d'heure sauve le film, car le manque de rythme le rend vraiment, mais alors vraiment trop ennuyeux. Même dans l'optique ou l'oeuvre se veut être "une histoire d'amour" comme le précise Miike, Audition ne fournit pas assez d'arguments, à mon sens, pour avoir envi de partager ça avec ses amis. Dommage car la qualité est présente.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 septembre 2013
    Quand la réalité devient fiction (et non l’inverse. A méditer, ou pas). Il y a deux hypothèses : spoiler: soit Yamazaki Asami se venge réellement des hommes, ou plutôt de l'homme (son grand-père), en prenant pour proie Aoyamaque pour satisfaire son besoin de sadisme vengeur ; soit nous assistons ''simplement'' (et le mot me paraît faible) au cauchemar de Aoyamaque, un homme profondément peiné par le décès de sa femme et qui manifeste dans son inconscient sa frustration par un cauchemar ? Le deuxième choix me semble plus justifié car l'on voit par moment Yamazaki Asami en réincarnation de sa défunte femme.
    Tantôt thriller psychologique, tantôt sadique, tantôt drame cauchemardesque ; je ne sais quel terme choisir pour définir Audition. Ça démarre tout à fait ''normalement'' comme un petit téléfilm japonais pour que petit à petit, le scénario nous ballade et nous trompe, ce qui fait que j'ai été agréablement surpris par le scénario. Ce qui facilite l'insertion dans ce grand trou noir cauchemardesque ce sont les ambiances créées : elles sont troublantes, tout comme cette fille diabolique et sans pitié (l’antithèse d'avec son profil timide et douce qu'on nous présente au début, mais pas bien compliqué de saisir que quelque chose cloche chez elle... spoiler: ou plutôt chez lui...
    Publiée le 8 septembre 2013
    Quand David Lynch rencontre James Wan, le film devient incontestablement un ovni. Takashi Miike nous emporte dans son univers glauque, à la photographie très soignée, pour perdre le spectateur entre rêve et réalité. Certes, Audition manque sûrement un peu de rythme mais on finit le film avec des questions plein la tête, et le sentiment d'avoir vu une oeuvre que personne ne comprendra si ce n'est ceux qui s'en donneront les moyens. Et c'est un petit plaisir qui se vit tout au long du film, où les acteurs sont très justes et le scenario déroutant. Une ambiance particulière pour un film particulier.
    keating
    keating

Publiée le 3 septembre 2013
    "Audition" semblait, sur le papier, pouvoir donner un thriller psychologique angoissant et original. Le scénario est riche, et Takashi Miike sait parfaitement comment tenir une caméra et jouer avec les effets de style (angles décalés, rupture de rythme, flash-backs, ..). Mais pourtant, je ne me retrouve absolument pas dans son style. Je suppose qu'avec Audition, il voulait créer un contraste entre deux parties, en changeant de cap au milieu du film. Un début conventionnel et une fin explosive, une sorte de descente aux enfers comme dans de nombreuses grandes oeuvres du cinéma. Le problème, pour moi, c'est qu'on est tellement dans les extrêmes que ça en devient vain. La première partie est trop réaliste, tirée en longueur, sur le quotidien triste de ces personnages. La seconde, quant à elle, est trop violente, trop intense, pour être vraiment crédible. Et surtout, le traitement de la violence est vraiment problématique. Alors qu'il arrivait jusque là à distiller un certain malaise sans rien montrer, Miike se déglingue complètement sur la dernière partie, et flirte beaucoup, beaucoup trop, avec le sadisme et le voyeurisme de la violence. Il s'offre des plaisirs coupables, alors justement que son scénario dénonçait cette violence, habituellement infligée aux femmes! Un scénario intelligent et bien peu servi par le réalisateur, selon moi. Je peux comprendre ceux qui aiment le film pour ses surprises et ses extrêmes assumés. Mais je ne peux que reconnaitre que je préfère de loin les cinéastes tels Kubrick ou Hitchcock, qui jouent constamment aux équilibristes entre calme et tempête. Miike, quant à lui, oppose tellement les deux que je reste finalement à l'extérieur de son film..