Audition
    1530 notes dont 187 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Publiée le 20 juillet 2010
    Un traumatisme! Franchement, rarement un film ne m'aura autant secoué, et pourtant j'en ai vu. Les deux premier tiers du film ressemblent à une histoire d'amour, mais très étrange ( cf: passage dans l'appartement de la jeune femme ).
    Mais le dernier tier est hallucinant, complètement déjanté, extrêmement violent psychologiquement et physiquement.
    Un film comme comme Hostel peut allé se réhabiller devant Audition.
    "Killi Killi Killi". Jamais une expression aussi gentil ne m'aura autant fait flipper.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 juillet 2009
    Effroyable, malsain, diabolique, machiavélique, inconcevable, les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette véritable expérience dans laquelle un père de famille essaie tant bien que mal de reconstruire un foyer, ne se doutant pas une seule seconde que la femme qu'il apprend à aimer est une véritable cinglée.
    Les 15 dernières minutes, aussi choquantes soient-elles, n'en finissent pas de terroriser bon nombre de spectateurs ne se doutant pas une seule seconde de ce final endiablé.
    Une horrible et sanglante spirale tout droit sortie de l'imagination sans faille du japonais Takashi Miike.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 13 août 2008
    Attention film choc !!! Miike nous livre là une œuvre paradoxale où l’amour s’éclipse petit à petit et laisse la part belle à une violence gratuite et sans limite. L’actrice est tout simplement fantastique, la mise en scène et la bande son sont présentes pour renforcer l’atrocité de la fin du film. La réussite de ce long métrage repose sur la cohabitation entre une romance à priori normale et une fin d’une rare violence, ce qui ne laisse pas le spectateur indifférent, et le mot est faible ....
    cristal
    cristal

Publiée le 12 janvier 2012
    C'est un film
    sensuel,mélange hypnotisant de chair martyrisée et d'amour désemparé,de viande congelée et de malaise.Un film à ne pas mettre entre toutes les mains.Premièrement
    parce que l'atmosphère oppressante (et formidablement réussie) n'est pas des plus agréables,que
    certaines scènes sont d'une violence et d'un masochisme rarement vu (je tiens à préciser que la
    violence n'est ici jamais gratuite mais humaine),et que le malaise,dès la longue introduction
    installée,s'installe pour ne plus nous lâcher.Les yeux tourneront sûrement à la vue de ses
    sévices corporelles infligées par l'impuissance,par le deuil aussi,dans cette histoire d'un homme
    qui part aux enfers.Son voyage et long et douloureux,parsemé d'ignobles embûches dont la présence
    est signifiée par l'ambition,l'espoir,l'amour et au fond,la résurrection.Le film de Miike va donc
    très loin dans le gouffre de l'impossible et de l'inhumain,pour dire des choses tout à fait
    contradictoires au cauchemar qu'il dépeint.Même techniquement,son film est réussi,laissant le son
    jouer un rôle incident sur la perception du spectateur,la photo contrastée jongler sur les
    ambiances et les possibilités d'images exploitables par le matériau principal,ou encore les
    décors,pour la plupart extrêmement glauque et renfermés,donnant une impression insondable,entre
    une paradoxale poésie et une amertume constante.Sans parler des acteurs,tous somptueux,qui
    donnent à leurs personnages une dimension effroyable et intelligemment ineffable.Toute cette
    ribambelle de talents divers au service d'un film au confin de l'étrange,et qui parvient pourtant
    à toucher les étoiles célestes lors d'un final paroxysmique et étouffant,sommet de ce
    pandaemonium d'illusion(s) entrecroisée(s) et de dégénerescence absolue.On en tombe raide à la fin,la fenêtre de l'art auquel pourrait s'apparenter "Audition" se fermant dans un bruit sourd et
    sec.La fin d'un accès vers l'homme,vers le monde,vers l'au-delà.Et vers l'amour.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 mai 2009
    Un film bizarre ! L'histoire d'amour est assez banale au départ, mais peu à peu, il y a de l'étrange, puis du malsain qui se dégage de cette femme, jusqu'au final qui fait sacrément mal. Un film étrange, qui mêle amour et souffrance. Intéressant, mais que je n'ai pas trouvé génial. On est loin de la folie de Ichi the killer.
    Publiée le 7 juin 2011
    C'est l'histoire d'un amour qui tourne mal... et qui fait mal ! En vérité, c'est une oeuvre difficile à décrire; on peut considérer "Audition" comme un thriller saupoudré de gore, mais on ne nous annonce pas la couleur tout de suite... Au début, on pense que les choses vont bien se passer, même si on se doute que la jeune femme cache quelque chose. Les trois premiers quarts d'heure sont donc plutôt calmes et formels. Mais passée la première heure, le film devient réellement inquiétant et l'approche du final se fait par une mise en scène renversante au sens propre... Qu'a voulu montrer Miike avec cette approche ? Faut-il y percevoir un message, à propos de l'amour qui rend aveugle, dissimulant les facettes négatives de l'autre, lesquelles finiront par resurgir tôt ou tard ? La dernière partie est un véritable tourbillon de pistes et d'interrogations. Dans un premier temps, le scénario organise la confrontation de deux versions de la même histoire: l'une édulcorée et romancée, l'autre bien plus crue et proche du réel. Puis le même petit jeu continue: le scénario décide de brouiller le présent réel avec des "et si", à la manière d'un condamné qui cherche une échappatoire à tout prix... "Audition" plaira à ceux qui aiment frissonner et à qui les histoires de vampires et de fantômes ne font plus d'effet.
    Publiée le 21 juin 2007
    Cet ovni cinématographique ne pouvait être pondu que par un artiste marginal qu'est Takashi Miike. Un ovni complètement dérangeant mais qui marque encore un fois un tournant dans le cinéma traditionnel. De l'art de haut niveau.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 11 mai 2011
    Takashi Miike nous propose ici un film pour le moins dérangeant ! Après une petite heure d'une rencontre en apparence inoffensive, les questions perverses naissent progressivement jusqu'à aboutir de manière toute aussi malsaine et sadique à un final insoutenable, tout cela grâce à une mise en scène anodine seulement ponctuée d'image choc, brusques. Certaines de ces improbables questions demeurent cependant en suspens, ce qui peut déranger, mais comme on dit, il faut laisser une place à l'imagination. Le film est quelque peu burlesque dans sa trame, ce qui le rend très particulier, mais le Japon confirme ses bonnes dispositions dans le cinéma de genre.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 août 2013
    Aoyama vit seul avec son fils, qui ne manque pas de lui rappeler qu'il devrait se trouver une nouvelle compagne. Son métier étant producteur de film, il va organiser une audition pour un film qui n'auras jamais lieu, mais c'est pour lui l'occasion de tomber amoureux d'une des candidate. Il va faire la connaîssance d'une jeune femme au passé douloureux.
    "Audition" est un film attirant du fait de son réalisateur, et des bonnes critiques que la majorité lui a accordé. Un film à voir pour tous fan de gore-effroyable asiatique, mais ceci-dit, une bonne partie du film nous plombe totalement de par sa mollesse et sa lenteur, il se passe très peu de chose pour une durée de presque deux heures. En effet on peine à suivre le film au début car on se demande vraiment où le réalisateur nous emmène (en enfer?) et si tout le film va être comme ça... Les éléments horrifiques s'installent peu à peu autour du personnage de la jeune femme, mais sans jamais être explicite. Ce n'est que vers la fin (que l'on vomi?) que la violence se fait davantage sentir, attention estomacs sensibles avertis! Intérressant mais tiré vers le bas par sa lenteur.
    Frank The Rabbit
    Frank The Rabbit

Publiée le 19 avril 2013
    Plus un thriller qu'un film d'épouvante, ce film m'a vraiment laissé sur ma faim. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, tant les critiques des spectateurs sont partagées. Je trouve les comédiens assez justes (du moins en V.O.), mais c'est malheureusement un des seuls bon point que je pourrais attribué à cette oeuvre. Le réalisateur prends son temps, c'est vrai, et cela ne me dérange pas outre mesure, mais voila, arrivé au générique de fin (dont la musique est aussi ridicule que mal venue), je n'ai pu m'empêcher de penser "tout ça... pour ça???!!!". Je n'ai rien contre les longueurs ou l'ambiance du film. Mais malheureusement, j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps, tant ce film ne m'a rien apporté. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment il a pu faire l'unanimité chez les critiques presse... A regarder, si vous n'avez vraiment, mais vraiment rien d'autre à faire...
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    Quand on regarde le début du film, on ne s'y attend pas du tout à ce que le film nous réserve après. Je ne m'attendais pas du tout à un film "dérangeant", l'ambiance est plutôt malsaine par moment. Trop bizzare comme film.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Eh ben, j'ai perdu mon temps, déjà compter plus d'une heure avant qu'il se passe quelque-chose ensuite c'est du non-sens, du stress sur des musique désagréables.
    Adeg
    Adeg

Publiée le 13 mars 2012
    Après une première heure mesurée à la saveur d'une comédie dramatique, l'ambiance plonge progressivement dans la psychose puis le sordide avec un rythme cependant homogène. Voici un film atypique au scénario subtil et pas mal sournois tourné avec élégance. Comme la plupart des réalisations japonaises, il est assez lent et poli et se laisse découvrir calmement. Le ton est assez léger au début, avant l'apparition de la "future héroïne", ce qui permet d'apprécier la description des personnages, habilement menée.
    Le montage est par contre très inégal et n'a probablement pas été peaufiné mais ces imperfections laissent supposer que le jeu des acteurs a pris le dessus sur la technique. A part ça dans la mise en scène c'est rarement très recherché mais irréprochable, on reconnait deux ou trois touches talentueuses sur des scènes d'un intérêt limité. Bon dosage.

Ryo Ishibashi est très bon, en particulier dans la première partie que j’appellerais le genzai nō, on le sent moins à l'aise dans la seconde partie (qui rappellera peut être le mugen nō pour compléter ma comparaison). Globalement sa prestation est un atout majeur du film. Eihi Shiina (dont j'ignore tout) est quant à elle moins transcendante selon mes critères. Sa grâce naturelle s'insère très bien dans tableau mais reste discrète. Sans avoir besoin de spoiler, on comprend de toute façon très vite, et rien qu'à l'affiche d'ailleurs, qu'elle ne campe pas qu'un rôle de jouvencelle complexée de façade et que sa part de mystère est d'une épaisseur bien plus consistante que sa frêle silhouette. Une belle fleur aux épines empoisonnées mais qui manque cruellement de couleur ou de parfum. J'aurais des objections sur le choix de cette actrice (sans doute plus opéré sur son physique que sur son jeu). Doit y avoir un paquet de japonaises avec les mêmes caractéristiques et tout autant de délicatesse parmi lesquelles on en aurait trouvé quelques unes moins "rigides", c'est bizarre, le personnage est justement une danseuse. Ça doit être le style féminin de là bas.

On s'y fait au cinéma japonais à la longue, malgré une occidentalisation évidente (export oblige) la componction qu'ils y mettent ramollit toutes leurs oeuvres (je ne parle pas de leurs crasses, juste ce qui mérite le respect comme celui-ci). Honnêtement je préfère ça, quitte à ce que ça m'ennuie un peu que le massacre perpétuel qu'ils font avec les musiques actuelles par exemple. Et qu'ils reproduisent (le massacre) dans certains films délaissés par leur maîtres et vomis par des prétentieux que j'ai envie de gifler.
    Heureusement ici la bande son est pudique. Au début on dirait même Sakamoto, c'est agréable. Générique de fin = retour à l'horreur ! Ça casse tout.

Je pense que ça doit être assez difficile de faire une adaptation française (ou anglo-saxonne) des films japonais, je trouve cette langue trop moche pour me taper la V.O.S.T. Le rythme dans les dialogues est très différent, leur obséquiosité est parfois intraduisible etc. Ici ça a été fait calmement c'est bien, on approche de ce qu'il y a de mieux à faire.

Avec 3/5 je mets une bonne note mais de la réserve. J'ai trop de mal avec le cinéma japonais, je suis content de voir que je peux parfois le digérer sans problèmes. La catégorisation épouvante ou fantastique est mal choisie. Il n'y a qu'une séquence violente et c'est juste pour nous instiller la douleur et nous faire comprendre en force les desseins de la nénette et l’effondrement du pauvre type piégé dans son trauma et plusieurs fois victime de son existence malgré sa dignité, sa dévotion, son honnêteté... A aucun moment ce n'est un film d'angoisse, c'est beaucoup plus introspectif. Faudrait lire le roman dont c'est tiré pour se faire une opinion plus précise. Bon, moi j'ai la flemme, enfin je salue le cinéaste pour cette narration originale et cette exégèse surprenante spoiler: d'une romance à sens unique (ou pas ?)
    dianalys
    dianalys

Publiée le 11 juillet 2011
    Bon je l'ai vu hier soir et je suis assez étonnée par les supers critiques de la presse....Ce n'est pas un film d'horreur fantastique, pour ceux qui aiment Ring comme moi, vous serez déçu, c'est un thriller psychol très spécial....Ce film est certes beau visuellement, le suspens est là, le réalisateur prend son temps, joue avec le spectacteur pour qu'on s'attache à cet antihéros paumé, en mal d'amour, j'ai senti dès le début que c'est une descente aux enfers, mais elle est bien trop lente pour moi...Ce film met mal à l'aise et fait réfléchir et pour ça, il vaut la peine d'être vu au moins une fois...
    Film très intéressant à voir, du gore réaliste et un petit scénario assez compliqué qui nous perd tout comme l'acteur principal.