Audition
    1530 notes dont 187 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Autrefois (j'étais jeune et naïf à l'époque), comme beaucoup d'européens, je fantasmais sur les jeunes femmes asiatiques. Leur visage doux et mystérieux à la fois, leur silhouette fine et éthérée, tout en elles m'attirait irresistiblement.
    Puis j'ai vu Audition. Depuis, la seule chose que je fais lorsque je croise une de ces jeunes femmes dans un lieu clos, c'est prier pour être encore en vie, et en un seul morceau, lorsqu'elle en sortira. En tout cas c'est à peu près l'état d'esprit dans lequel j'étais après avoir vu ce film. Takashi Miike nous livre une plongée dans l'horreur comme seuls savent le faire les réalisateurs japonais. Une horreur d'autant plus saisissante qu'ici il est question d'êtres de chair et de sang et non de fantômes, même si l'actrice principale, dans une scène en particulier, cultive sa ressemblance avec les spectres traditionnels japonais (tunique blanche, longs cheveux noirs masquant presque entièrement le visage...).
    Si la première partie du film, très classique, expose le contexte et les protagonistes de manière aussi longue, c'est pour installer les spectateurs dans une sorte d'hébétude, créant ainsi un faux sentiment de sécurité. Et lorsque cette "exposition" commence à froler l'ennui (en d'autre termes, quand on commence à se dire "putain mais il ne se passe rien dans ce film!"), l'horreur fait sa première incursion. A partir de là, les spectateurs comprennent que, de gré ou de force, ils vont assister peu à peu à la complète désagrégation de l'univers banal qu'on leur a présenté jusqu'à présent.
    Audition, ou l'art de faire basculer la réalité vers le cauchemar. Film choc, à ne pas rater...
    Publiée le 28 août 2010
    Attention les yeux! Quand T. Miike s'attaque à un genre plus commercial, il ne faut pas s'attendre à de la fanfreluche! Un film maîtrisé, avec un final insoutenable. Kilikilikili...
    Publiée le 22 avril 2017
    Il faut jamais se fier aux apparences. : ) j'ai bien aimé la manière dont la solitude a été décrite, de nombreux plans sont sympas comme par exemple le moment où elle attend patiemment à genoux, seule avec le téléphone, dans une petite pièce totalement vide. Cette séquence représente bien la souffrance du personnage. Un scénario maitrisé mais une intrigue qui aurait pu être un peu plus poussée.
    Publiée le 21 février 2007
    Tout d'abord, il faut préciser qu'Audition n'est pas un film d'horreur, encore moins un film gore : ceux qui attendent un déballage de viande et de produits tripiers ont tout intérêt à se rabattre sur un autre film.
    Le personnage principal, Aoyama, est un quadragénaire dont la femme est décédée, et qui part en quête d'une nouvelle épouse. Pourquoi jette-t-il son dévolu sur la mystérieuse Asami plutôt que sur sa secrétaire ou sa gouvernante, qui lui sont toutes deux dévouées ? Bien plus que la désormais célèbre dernière scène, la séquence précédente est la clé du film. Il s'agit d'une longue plongée dans l'inconscient du héros, une scène cauchemardesque qui permet de cerner les véritables motivations d'Aoyama et donne tout son sens à l'oeuvre, qui est une reflexion sur la fausseté du sentiment amoureux et la peur de l'engagement. Et le constat s'avère beaucoup plus terrifiant que n'importe quel jet d'hémoglobine !
    Malsain, crade, ridicule et surtout mal interpreté...Le fils qui découvre son père dans un état indescriptible et qui semble si peu choqué...Par contre, moi, je l'ai été...Un beau navet...Messieurs et Mesdames les critiques, changez de métier...
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 30 mai 2011
    Completement barré , c'est le deuxieme de Takashi miike que je vois , le premier c'etait "gozu" qui m'avait scotché aussi . Personnellement je ne sais pas trop quoi dire sur ce film , il m'a surpris car il y a un basculement assez inattendu et assez ininterrompu dans la deuxieme partie , c'es trés choquant surtout pour les mecs je pense ( la scene avec la gamelle ) je ne pourrais pas dire que j'ai aimé mais je ne suis pas decu de l'avoir vu et je suis curieux de voir les autres films de ce realisateur si atypique et curieux
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 16 août 2021
    J'ai voulu regarder ce film grâce à sa réputation et malheureusement, j'ai été quelque peu déçue. Bien qu'Audition soit de très bonne facture, avec un très bon casting et une histoire intrigante, je m'attendais à plus de "violence" que ce soit physique et psychologique. Alors certes, l'histoire est dramatique, souvent malaisante et glauque mais cela aurait pu être beaucoup plus approfondi à mon goût.
    Publiée le 14 septembre 2008
    C'est bien ce même film qui a été ensensé par la presse ? Il n'y a pourtant rien à sauver. L'intrigue ne prend pas, elle tient sur un ticket de métro. On s'ennuie ferme à voir des acteurs approximatifs débités des dialogues creux. La réalisation est molle. Tout ceci semble n'être qu'un prétexte aux les scènes ultra-violentes de la fin.
    Massey-Fergusson
    Massey-Fergusson

Publiée le 5 décembre 2011
    Au début du film, j'ai apprécié le rythme choisi, rappelant quelque peu "In the mood for love" Mais au fil de la pellicule on s'attend à une petite accélération qui n'arrive malheureusement que quelques minutes avant la fin.

Les dernières minutes justement parlons en. Le dénouement est sans surprise, les découpages sont parfois incompréhensibles ou du moins bordélique.

En résumé, si j'ai aimé l'ambiance posée au départ, je trouve que le film est gâché par cette fin agrémentée d'images sans queue ni tête.
    Publiée le 21 juin 2009
    Miike, jte kiiiiifffe.

Hum, blague a part.

AVIS AUX INTERESSES:

Par pitie, arretez de dire que c'est de la niaiserie/violence/du gore gratuits.
    L'objectif, c'est de choquer, mais pas au sens pessimiste du terme. Le debut est lent, axe sur les sentiments, MAIS, de petites scenes de plus en plus longues et precises aiguisent la curiosite.

On SAIT qu'il va se passer quelque chose. La tension monte, et monte encore, jusqu'a l'explosion DES sceneS finaleS.
    Avec un S, parce que tout le monde parle de la fameuse scene de la torture, mais on assiste quand meme un peu avant a une decapitation, a l'avilissement total d'un homme, ainsi qu'a un marquage au fer rouge. Mais bon, passons ;)

Le choc, c'est l'enorme contradiction entre la douceur/beaute apparente, et la folie dementielle interieure.

Le 'heros' est d'entree decrit comme superficiel, avec ses comparaisons douteuses, et son coup de foudre pour un simple visage.
    Un petit rappel a l'ordre a la Miike comme je les aime.
    Racnor
    Racnor

Publiée le 17 février 2015
    Heu...Que dire? Déçue en grande partie, je suis restée sur ma fin. Je voulais voir un film d'horreur,de l'épouvante au moins, et bah non, hormis les vingts dernières minutes du film.

spoiler: Le plus absurde pour moi reste la scène du délire hallucinatoire d'Aoyama provoqué par la drogue. Totalement confuse niveau montage pour moi. Ça m'a laissée complétement perplexe, car mêlant en partie des flash-back d'Asami sur les traumas qu'elle a subis au cours de sa vie et les fantasmes sexuels d'Aoyama, c'est une "révélation" du personnage d'Asami mal amenée et incohérente puisqu'on ne sait comment Aoyama a pu y avoir accès. Genre vas-y qu'on balance ça juste avant la scène de torture qu'on puisse avoir le brief sur la vie d'Asami qui a pas su être casé avant.

Que pendant la scène de torture finale où je me suis quand même dit "Ah ouais, cool comme façon de faire", j'avais encore les méninges qui tournaient pour me repasser la boucle des scènes tirées du mental d'Aoyama, et de on ne sait où, d'avant.

Bef, pas abouti selon moi.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Moi qui aime bien Takashi Miike, je me suis fait celui-là à l'heure où j'écris cette critique. Et bien on peut dire qu'on très loin de ses productions récentes (Crows Zero, Yakuza et compagnie)... C'est un bon thriller sentimental.. Un peu chelou à comprendre.
    Le jeu d'acteur est très convaincant, ainsi que les plans qui sont magnifique. La bande-son sobre mais très efficace au piano joue aussi avec la même en scène.
    Toutefois, je ne conseille pas ce film à tous, car il est assez spécial. Disons qu'il faut aimer le style (en gros si vous voulez un truc avec plein de scènes macabres à la Saw vous resterez sur votre faim).
    Bref, Audition est bien, si l'on est assez cultivé pour le suivre.
    Publiée le 3 mai 2008
    ... Si vous voulez perdre inutilement 2h de votre vie alors je vous conseille vivement d'aller voir ce film
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    Un conseil, mangez léger... Dans le genre glauque et cradingue à souhait, vous serez comblés. Avis donc aux amateurs de sensations débilitantes pour ne pas dire autre chose !!!
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Un film vraiment inclassable. J'ai dû le digérer mais je dois avouer que cette œuvre est unique. Message féministe? Les interprétations sont nombreuses. Le réalisateur instaure un climat étrange et dérangeant. Quand à la fin du film, elle constitue un moment que l'on peut classer comme impitoyable. Âmes sensibles s'abstenir. Un film choc à découvrir.