Audition
    3,1
    1750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

L'audition : la transition. Entre L'audition de la jeune femme mysterieuse qui tape dans l'oeil de l'homme veuf en quête de conquête, et le basculement dans l'horreur, il y a la transition. La transition, c'est cette scène traumatisante, qui arrive sans prévenir, comme un avertissement : la jeune femme à genou commme prostrée devant le téléphone, immobile, dans l'attente de l'appel de sa proie. Un peu plus loin, dans la pièce, un gros sac à patates dans lequel semble se mouvoir un corps, dont on n'ose pas deviner ce qu'il fait là. Grande est ici l'art du metteur en scène, capable de créer l'effroi en un seul plan, alors que jusqu'alors, le film semblait être une simple bluette, tout au plus une critique du mode de vie japonais. Après cette scène, d'autres suivront, certaines choquantes, mais elles n'égaleront pas dans l'angoisse, dans la folie, ce pur moment de déséquilibre, d'anormalité.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 mai 2014
    Un excellent film à la fois d'une beauté plastique rare (la première partie du film est contemplative et intimiste) et d'une violence dérangeante (dans sa deuxième partie avec ses scènes de torture).
    A ne pas mettre entre tous les yeux, un vrai choc.
    Publiée le 6 août 2011
    ca c'est du lourd, très lourd. Ca monte en puissance, ça m'a
    arraché deux trois bon gros coups de flippe. Par un gars que
    j'aime beaucoup, plein d'audace et de fureur assumées.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film plutôt bien maîtrisé dans l'ensemble et qui ne fut pas déplaisant à regarder... Takashi Miike saura surprendre par la grande sobriété de sa réalisation, sachant mettre en relief, d'une façon assez subtile et juste, la servitude larvée des femmes dans nos sociétés modernes . Dommage que le film, malgré quelques scènes magistralement filmées, abuse parfois de certains codes du film d'angoisse, le faisant ainsi sombrer dans la facilité. En bref, "Audition" ne révolutionne pas vraiment le genre, mais reste un spectacle honnête qui sait néanmoins distiler un malaise bien propre à lui. Un film honnête.
    Publiée le 3 mars 2011
    Tant de bruit pour aussi peu, c'est ce que je me suis dit après le visionnage de ce film japonais signé Takashi Miike. Présenté par la plupart des critiques comme étant extrèmement choquant, je m'attendais à quelque chose de plus fort et poignant. Or ce que j'ai vu, c'est une heure et demie de marasme et de dialogues fades et peu intéressants, pour une demie heure de démence, qui à la fin n'est pas aussi choquante que ça. En fait, la fameuse scène de torture, je ne l'ai personnellement pas trouvée tellement violente, que se soit au niveau visuel ou moral. Ceci vient sans doute du fait que je ne me suis jamais vraiment attaché aux personnages, que j'ai trouvés assez superficiels. Pour le reste, dans cette dernière demie heure, il y a deux bonnes scènes qui sont assez dérangeantes, notamment celle de la décapitation, et celle du type dans l'appartement d'Asami. Comme conclusion, je dirai donc que Audition est un film qui reste quand même regardable, mais qui pour moi est clairement en-dessous de sa répution. La dernière demie heure, sans être exceptionnelle est bonne, mais c'est trop peu pour un film de deux heures. Le reste du film est dans mon oppinion trop fade. Pour ce qui est des comparaisons avec David Lynch, faut comparer ce qui est comparable. S'il est vrai que la dernière demie heure de Audition peut faire penser à la filmographie de Lynch par sa mise en scène, cela ne veut pas dire que la qualité soit pareille. Dans ce film, même avec la torture et le gore, Miike n'arrive jamais à perturber comme le fait Lynch dans un bon nombre de ses films. Et finalement, pour ce qui est de la filmographie du cinéaste japonais Takashi Miike, j'ai largement préféré son film Ichi the Killer, plus déjanté, et beaucoup mieux du point de vue scénaristique.
    Publiée le 4 avril 2019
    Qu’il est long le rythme du film, j’attendais le moment fatidique du summum de l’horreur, il y a de tension réellement mais franchement un peu déçue, ça monte, descend, remonte et redescend. Cela ne fait pas crac ni boom, c’est un bruit surprise de psychopathe Kilikilikili dans ce classique de l’épouvante. Je l’aurais trouvé drôle cette « audition » romantique métamorphosée en glauque, sensualité s’oppose au charnel, la violence des chocs, la femme parfaite a un prix meurtri. Les âmes sensibles devraient suffisamment s’abstenir, mes yeux n’avaient pas trop froid, un vent eclair m’a quand même souffler par dessus ces aiguilles pressions qui bloquent. Bien en dessous de ce que j’imaginais, une mise en scène ambiante pour une réalisation où le thé est encore tiède, juste au moment d’être consommé. Un drame asiatique comme on en voit souvent, c’est presque prêt d’influencer le cinéma horrifique japonais et de Kiyoshi Kurosawa.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 septembre 2013
    Quand la réalité devient fiction (et non l’inverse. A méditer, ou pas). Il y a deux hypothèses : spoiler: soit Yamazaki Asami se venge réellement des hommes, ou plutôt de l'homme (son grand-père), en prenant pour proie Aoyamaque pour satisfaire son besoin de sadisme vengeur ; soit nous assistons ''simplement'' (et le mot me paraît faible) au cauchemar de Aoyamaque, un homme profondément peiné par le décès de sa femme et qui manifeste dans son inconscient sa frustration par un cauchemar ? Le deuxième choix me semble plus justifié car l'on voit par moment Yamazaki Asami en réincarnation de sa défunte femme.
    Tantôt thriller psychologique, tantôt sadique, tantôt drame cauchemardesque ; je ne sais quel terme choisir pour définir Audition. Ça démarre tout à fait ''normalement'' comme un petit téléfilm japonais pour que petit à petit, le scénario nous ballade et nous trompe, ce qui fait que j'ai été agréablement surpris par le scénario. Ce qui facilite l'insertion dans ce grand trou noir cauchemardesque ce sont les ambiances créées : elles sont troublantes, tout comme cette fille diabolique et sans pitié (l’antithèse d'avec son profil timide et douce qu'on nous présente au début, mais pas bien compliqué de saisir que quelque chose cloche chez elle... spoiler: ou plutôt chez lui...
    Publiée le 1 septembre 2009
    Film absolument grandiose et complètement barré, tel que seuls les asiatiques savent (osent????) les faire. Grand film d'amour filmé avec horreur, insupportable par moment, du grand cinéma d'une totale originalité, un très grand auteur.
    A voir absolument, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 10 mars 2007
    Au dition ne vaut pas vraiment la scène qui le clot. Cette scène de torture n'a que le mérite de sa radicalité, usurpé selon moi, car la douleur humaine n'y est qu'un masque grimaçant, pas quelque chose qui apparait réellement, mais un fantasme evanoui, et on est encore dans l'attente que le film se termine sur une brutalité supplémentaire, mais l'électrochoc voulu est raté, le sadisme est une mascarade. Non le film est interessant et formidablement réussi dés le début et poursuit avec précision un intinéraire trés surprenant où les apparences les plus sages deviennent des pièges intriguants, la beauté volée dans des cadres trés composée accompagne parfaitement une histoire de traumatisme. Asami est la fantasme machiste par excellence, sa soumission est la face la plus inquiètante de son personnage, mais la femme est aussi un accessoire sanglant, un dérivé de trauma, qui n'existe pas. C'est la chair la plus obscure qu'a toujours exploré Miike. La rigueure de la misce enscène est incroyable et l'invention d'une fulgurante efficacité. On avait pas vu ça depuis l'exorciste. Le spectacle Miike et son malaise n'est pas là où on le croit. Il est dommage que le film d'une rare subtilité emotionnelle soit souvent réduit à une scène qui illustre plus q'elle n'éclaire les profondeurs du récit. C tout demême assez magistral
    JardinZen
    JardinZen

Publiée le 12 juin 2011
    Wouhaou !!! Le début "tout gentil" ne laisse en rien présager l'engrenage d'horreur qui suit, même si pourtant l'on s'attends à ce que "quelque chose" se passe... Il s'agit d'un excellentissime thriller psychologique, excellent dans son étude d'une psychopathe tortionnaire ! Bouleversant !!!

Attention, claustrophobes s'abtenir !!! (réellement !)
    kray
    kray

Publiée le 23 août 2010
    Quelle noirceur ! on croyait avoir tout vu avec ichi the killer, que nenni ! Un des sommets du film asiatique de ces dernières années et le meilleur de ce réalisateur bien fracassé.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 11 juin 2013
    Un film subtil déconcertant qui fait réfléchir et terrifie.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Une mise en scène éblouissante, des cadrages sublimes, un scénario intelligent et une fin surprenante où il faut se retenir de ne pas gerber. Un quasi chef d'oeuvre en somme!
    Je ne comprends pas l'unanimité des critiques, tous les critiques se sont-ils vendus au cinéma asiatique ?C'est d'une telle lourdeur et d'une telle lenteur Les dialogues sont pesants voire meme ridicule pour un Occidental, et, excepté la scène finale (ultraviolente), on s'ennuie énormément. N'importe quel film américain moyen fait mieux au niveau du rythme et de l'efficacité. A voir pour le dernier 1/4 d'heure (c'est bien peu...)
    Publiée le 7 novembre 2012
    Audition est un film d'un genre particulier. Ni mélodrame (même si la lenteur du début y fait grandement penser), ni thriller, ni film d'horreur (aucun suspens), ni film gore malgré une tentative d'approche pseudo-homoristique sur la fin. C'en est à se demander s'il s'agit réellement d'un film ou seulement d'un délire paranoïaque du réalisateur dont la peur maladive de s'engager l'a poussé à passer ses soirées seuls à écrire ce navet.
    Cependant, il faut bien reconnaître que les 30 dernières minutes sont insoutenables, tant on a envie que le film se finisse.
    A l'ennui profond du début succède des scènes sans queue ni tête destinée à tromper le spectateur, dont le résultat final est qu'on se demande si le dvd n'a pas sauté 1 ou 2 chapitres. On ne comprend rien, et c'est peut-être mieux ainsi finalement.
    Seule la fin présente un peu d'action, qu'on peut suivre même sans comprendre ce que le réalisateur veut nous dire, mais elle ne présente malheureusement aucun aspect du film d'horreur. Rien n'est terrifiant, haletant, angoissant, ni même prenant. On s'ennuie ferme et c'est tout !
    Bref, le thème principal du film reste finalement le regret, celui d'avoir espéré passé une bonne soirée...