4264 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
600 critiques spectateurs
5
163 critiques
4
192 critiques
3
131 critiques
2
64 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vivaBFG
23 abonnés
1 625 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juillet 2025
Ce film est une comédie, une bonne comédie; mais pas du tout réaliste! Mais qu'est ce que cela peut faire? Rien! Nous sommes là pour nous divertir, pour nous relaxer et ce film vous le rendra bien. Il vous emmène dans un monde qui ne se visite pas trop au cinéma, voire jamais! Un EHPAD. Et toute la philosophie de la vie va ressurgir à l'écran avec des vieux monstres du cinéma avec leurs réparties cinglantes et conseils de vie judicieux. C'est frais, et cela vous réjouis le cœur. Le scénario est bien trouvé, mais pas révolutionnaire. A voir par les amateurs de comédie, les fans de Kev Adams et de quelques monstres du cinéma comme notre très grand et aimé Gérard, qui nous donne encore une prestation à la hauteur de son talent.
On retrouve Kev Adams et son humour lourd, l'histoire est surjouée et inintéressante, franchement y'a mieux. Le seul point positif c'est Depardieu mais il sauvera pas le film globalement trop mauvais.
Résumé à la con : Un bon à rien qui possède comme unique patrimoine une playstation et un énorme poil dans la main se voit obligé d’effectuer un travail d’intérêt général dans une maison de retraite alors qu’il est phobique des vieux.
L’avis cool : Un film qui vient tristement faire écho aux scandales de maltraitance dénoncés ces derniers mois notamment chez les grands manitous du mal : Orpea et Korian. « Maison de retraite » met l’accent sur la transmission et l’intergénérationnel avec un casting de vieux briscards du cinéma qui arrivent à nous décrocher quelques sourires. Gégé, croyez ou non en notre objectivité est une nouvelle fois l’atout charme du film.
L’avis moins cool : Alors oui, bien évidemment qu’on voudrait utiliser le dentier de Mme Micheline, notre voisine de 92 ans pour arracher les yeux de tous les sacs à purin qui participent à l’avilissement de tous les petits vieux et profitent de ces derniers pour s’en mettre plein les fouilles en oubliant qu’eux aussi, un jour ils reporteront des couches. MAIS ce n’est pas une raison pour tomber dans l’excès et encenser le premier film qui traite ce sujet. Cette comédie a beau tout donner dans le rocambolesque, elle aurait mérité un scénario plus abouti et une écriture plus travaillée. On a encore du mal à se dépêtrer de ses grosses ficelles.
Un film du genre qu’on vous recommande / si tu as aimé tu aimeras aussi : Amour, 2012 - Michael Haneke LÀ-HAUT, 2009 - Pete Docter, Bob Peterson
Film gentillet. Les comédiens font le métier malgres un scenario un peu léger. Le genre de film que l'on voit une fois sans déplaisir mais qui ne restera pas dans les mémoires.
Kev Adams d’une régularité sans nom dans la médiocrité. Le film est terriblement plat, ne parvient pas à me décrocher une seule émotion tant rien n’est assez convaincant.
Je suis reparti de la salle en ayant perdu 2h de ma vie, me rapprochant ainsi de la maison de retraite.
Beaucoup d'acteurs connus vus et revus dans des rôles sans risque. Un scénario sans surprise. Une bonne daube française qui se veut être drôle. Heureusement, je n'ai pas payé pour la voir.
D’une naïveté confondante, un scénario tellement peu crédible, des personnages ridicules… des dialogues tellement à côté de la plaque… Stop. J’adore chaque comédien(ne) qui joue dans ce film, mais je suis triste et en colère qu’on ne leur donne que cette bouillie indigeste et indigente à jouer. Après on s’étonne que le public délaisse les salles obscures…
Maison de retraite est un film léger , sympathique qui pose le problème des maisons de vieux avec finesse et tendresse..on prend en affection toutes ces personnes âgées et leur problèmes...toutefois ça reste un véhicule fait à souhait et façonner pour son acteur principal Kev Adams...Gérard Depardieu est aussi très bien en ancien boxeur à la retraite...
Quelle déception.. blagues pipicaca que j'en ai eu la nausée, acteurs (hormis les "vieux ") pas du tout convaincants, mais je ne jugerais pas le film car...je suis parti avant la fin ! Ca ne m'était pas arrivé depuis 15 ans