Maison de Retraite
Note moyenne
3,2
4264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

600 critiques spectateurs

5
163 critiques
4
192 critiques
3
131 critiques
2
64 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2023
C'est gentillet et les intentions sont sommes toutes assez louables : valoriser 'nos aînés" comme on dit aujourd'hui. Mais niveau humour c'est franchement peu drôle, lourdingue, cucu, surfait et peu crédible. On sent qu'on tourne un film, pas qu'on assiste à une vraie histoire. La moyenne allociné me surprend.
Vanden
Vanden

63 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2022
Comédie française de bonne facture avec un casting assez impressionnant qui semble prendre sincèrement plaisir à jouer ensemble. Un Kev Adam étonnamment bon. Scénario relativement classique. On regrettera une fin un peu bancale qui conclut ce feel good movie.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2022
Une heureuse surprise ! Cette comédie dans une maison de retraite fait à la fois rire et réfléchir, car tournée avant le scandale des ehpad. La troupe d’acteurs « monstres sacrés » s’en donnent à coeur joie, et moi qui n’apprécie guère habituellement Kev Adams, je l’ai trouvé ici sobre et naturel. Défaut principal du film, une mise en route laborieuse occupant 1/3 du temps, ensuite, on s’amuse beaucoup. Il y a même une réelle émotion en fin de film. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2022
Super film super bien construit avec une histoire et un fil rouge et une chute de film très intéressante je dirais un film assez émouvant je le conseil fortement il s agis d une formidable aventure humaine en tout point
Fabien
Fabien

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2022
Quelle bouse… hautement improbable et extrait du monde des bisounours. Je ne comprends pas que le film recueille autant d'avis favorables. Au début de ce film, il y avait du bon sens avec un Kev Adams antivieux, haineux, égoïste, mal dans sa peau, ayant des soucis d'argent. Les premières minutes semblaient prometteuses avant d'entrer progressivement dans l'idiotie et d'être rapidement affligé. Le scénario part complètement en sucette au fur et à mesure de l'histoire. Un casting de haute volée avec des dialogues quasiment tous aussi débiles les uns que les autres. Et c'est Thomas Gilou aux commandes de cette chose, le réalisateur de la vérité si je mens!, et ben mon cochon...Seul Jarry m'a fait sourire… Je me demande si Victor Castanet a vu ce film qui semble plutôt destiné aux enfants de 10 ans qui d'ailleurs peut être amusant pour eux. Il suffit de rajouter des comédiens déguisés en Mickey Mouse et Donald Duck à la fin du film et d'entamer la chanson de la reine des neiges pour que la féerie de Disney soit totale…
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2022
Surement de bonne foi, Kev Adams et Thomas Gilou surfe sur le problème de la vieillesse sur fond de récent scandale sur les EHPAD. Cherchant à la foi à faire rire et à émouvoir, le film échoue globalement sur les 2 tableaux. Malgré quelques bonnes idées pas vraiment exploitées jusqu'au bout, le film souffre aussi d'une mise en scène sans rythme. reste un casting sympathique et des acteurs seniors qui tirent malgré tout leur épingle du jeu.
jules sabas
jules sabas

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2022
Un film sympa à regarder, qui nous fait réfléchir sur la gestion de nos anciens. Il est en plus tomber pile pendant la grosse polémique sur les maison de retraites.
Un très bon casting avec beaucoup de grand nom et un bon Kev Adams qui a pris beaucoup de maturité par rapport à ses débuts.
L'histoire n'est pas forcément des plus original, on est jamais surpris car on s'attend et on sait ce qui va se passer mais un bon film moyen dans l'ensemble.
Harris J'son
Harris J'son

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2022
17 ! C'est le nombre de minutes que j'ai pu tenir avant d'arrêter ce massacre. Alors, commençons par parler du plus mauvais humoriste de France, notre cher Kev Adams national. Si vous pensez qu'il est surement moins mauvais et insupportable qu'a l'accoutumé, ne vous y trompez pas, il est pire ! Au niveau de la réalisation c'est tres cheap, on croirait voir une adaptation sur grand écran d'une serie TF1 du genre "petit secrets entre voisins" ou "Josephine ange Gardien". Le scenario est basique et les situations s'enchainent assez vite. Le personnage principal se retrouve déjà dans la maison de retraite au bout de 10 minutes. Mais ce n'est pas plus mal, parce que quand on voit le jeu d'acteur des personnages qui interagissent avec Kev Adams, on a vite envie de changer de décor. Sachant qu'il y'a un gros casting de bon acteurs, au niveau des retraités. Malheureusement ces derniers n'ont rien pu faire pour empêcher ce carnage.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2022
Cinéma de retraite

Croyez-le ou non, Thomas Gilou (la vérité si je mens) est le petit-fils de Blaise Cendrars. Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome mais ils ne mènent pas tous à la Pléiade. Allez, rapidos, voici une énième comédie française avec sa typo jaune sur l’affiche.

On fait la connaissance de Milann, orphelin ayant grandi en institution et phobique des vieux. Comme il fait que des conneries dans la vie, on l’envoie en TIG en maison de retraite. Sur place, un patron voyou et quelques fortes têtes grisonnantes … mais qui ont tellement à lui apprendre (à lire avec un ton mielleux).

Comme dans toute comédie française, la rigolance concerne surtout la première moitié du film. L’autre moitié étant réservée au drama avec comme climax un truc beau et triste qui vous fera verser votre larme, celle que vous aviez mise de côté pour ça. Il faut reconnaître que tout ça n’est pas désagréable. Les personnages sont sympathiques et certaines situations sont plutôt drôles, surtout dans la première moitié, on l’aura compris. A l’interprétation, ça cabotine à tout va et Kev Adams n’est pas si agaçant que ça. Pour la morale de l’histoire, on pourra quand même trouver surprenant que le film appuie sur des problématiques qui vont prendre une tonalité très concrète peu après la production du film avec l’affaire ORPEA. Bien vu le presbyte. Et la mise en scène de Thomas Gilou ? Purement fonctionnelle, il n’y a donc rien à en attendre. C’est beau comme un épisode de Joséphine Ange Gardien.

Pour résumer ce résumé : Pas désagréable mais fadasse. S’il n’y a pas autre chose, ça va pas vous fracturer le cerveau, c’est déjà ça.
Lionel33000
Lionel33000

54 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2022
Bon petit film francais avec un grand Depardieu et quelques vieux acteurs sympa
une gentille histoire d amitié comme on les aimes
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2022
Franchement, sur le papier, "Maison de Retraite" avait tout pour être la comédie française bien classique et sans intérêt. Je m'attendais vraiment à quelque chose de ridicule, et finalement, je suis ressortie complètement conquis ! Alors certes, il y a des défauts, ce n'est pas toujours très fin au niveau des blagues notamment. Par exemple, ouvrir le film avec le gag de la mamie qui paye ses courses avec de la petite monnaie, c'est vraiment jouer sur les clichés. Mais une fois que le film a passé cette phase qui permet d'introduire les enjeux et le contexte, il ne s'arrête jamais. C'est vraiment assez impresionnant comment ce film fait très humain. On ressort de celui-ci en ayant vu des scènes assez intéressantes émotionnellement. Bien évidemment, le concept est très basique, on est juste sur un échange des valeurs de deux générations opposées. Mais c'est fait avec beaucoup de brio et surtout de subtilité. Tout cela vient clairement de l'excellent travail des acteurs, le casting contient de très jolies nom. Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Jean-Luc Bideau, Mylène Demongeot, etc... Ils sont tous impressionnant et apportent leurs expériences à cet ensemble. Bien que celui qui m'ait le plus surpris soit très clairement Kev Adams. Franchement, même s'il est encore complètement à côté de la plaque sur scène, au cinéma, il a beaucoup évoluer. Il a su correctement faire évoluer sa carrière et a arrêté de tourner dans des films où il n'est que l'adolescent de service. Il joue maintenant des rôles beaucoup plus intéressant, on sent qu'il gère mieux sa carrière. Dotant plus que les thématiques du film ont dû très bien lui parler. Ce personnage bloquait dans sa vie d'adolescent à rien faire, qui doit devenir un homme et se bouger, ça a dû raisonner en lui. Le long-métrage est donc une très belle surprise. C'est drôle, assez surprenant dans ce que ça propose au niveau du ton et le casting porte, à lui seul, cet ensemble. Pour conclure, un projet loin des clichés.
Serge Sabbag
Serge Sabbag

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2022
C'est cucu et lourd au niveau des gags, peu crédible dans les dialogues et le scénario, voire franchement mièvre dans les scènes d'émotion... mais la bonne humeur qui se dégage tout au long du film fait un peu oublier ses gros écueils.
David Dhallewyn
David Dhallewyn

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2022
Extra ! Génital ! Émouvant ! Rigolo ! Kev Adams au TOP ! Depardieu au TOP ! Mettre des anciens avec des orfelins GENIAL ! A FAIRE DANS L'AVENIR !!!!!!!!!
DESFLIMS
DESFLIMS

53 abonnés 158 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 août 2022
Résumé à la con : Un bon à rien qui possède comme unique patrimoine une playstation et un énorme poil dans la main se voit obligé d’effectuer un travail d’intérêt général dans une maison de retraite alors qu’il est phobique des vieux.

L’avis cool : Un film qui vient tristement faire écho aux scandales de maltraitance dénoncés ces derniers mois notamment chez les grands manitous du mal : Orpea et Korian. « Maison de retraite » met l’accent sur la transmission et l’intergénérationnel avec un casting de vieux briscards du cinéma qui arrivent à nous décrocher quelques sourires. Gégé, croyez ou non en notre objectivité est une nouvelle fois l’atout charme du film.

L’avis moins cool : Alors oui, bien évidemment qu’on voudrait utiliser le dentier de Mme Micheline, notre voisine de 92 ans pour arracher les yeux de tous les sacs à purin qui participent à l’avilissement de tous les petits vieux et profitent de ces derniers pour s’en mettre plein les fouilles en oubliant qu’eux aussi, un jour ils reporteront des couches. MAIS ce n’est pas une raison pour tomber dans l’excès et encenser le premier film qui traite ce sujet. Cette comédie a beau tout donner dans le rocambolesque, elle aurait mérité un scénario plus abouti et une écriture plus travaillée. On a encore du mal à se dépêtrer de ses grosses ficelles.


Un film du genre qu’on vous recommande / si tu as aimé tu aimeras aussi :
Amour, 2012 - Michael Haneke
LÀ-HAUT, 2009 - Pete Docter, Bob Peterson

Pour plus de fun, c’est sur l’insta @Desflims
Solax
Solax

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2022
Et bas oui c'est bien comme film. J'assume! Enfin une comédie populaire avec un personnage bien écrit, surtout qui évolue!! On a une structure de scénario classique, en 3 actes mais efficace et surtout avec des beaux messages. Les personnages sont touchant.
On peut facilement comprendre le succès en salle du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse