Maison de Retraite
Note moyenne
3,2
4334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

606 critiques spectateurs

5
163 critiques
4
193 critiques
3
134 critiques
2
66 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 463 abonnés 4 984 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2026
Contre toute attente, j'ai été plutôt agréablement surpris par cette comédie. Portée par Kev Adams et dirigée par le réalisateur de la trilogie "La Vérité si je mens !", ce n'était guère rassurant sur le papier. Certes, la mise en scènes demeure téléfilmesque. Certes, le scénario regorge d'invraisemblances ou de grosses facilités (surtout le final, pas loin du n'importe quoi).
Néanmoins le film bénéficie de personnages très attachants. Outre Kev Adams moins potache et qui joue moins la carte "djeuns" qu'à son habitude, "Maison de retraite" peut compter sur ses pensionnés colorés, incarnés par de grands noms.
Daniel Prévost, Gérard Depardieu, Mylène Demongeot (dont il s'agit du dernier film), Jean-Luc Bideau... Tous ont un vrai caractère, et le droit à des scènes touchantes. Ainsi que plusieurs vannes bien vues.
Il est juste dommage que le film tacle à (très) gros sabots la gestion douteuses de certaines maisons de retraite. C'est tellement gros que la critique ne fait pas vraiment mouche. Pourtant la réalité dépassera la fiction, car le scandale Orpea dans la vraie vie éclatera au moment de la sortie du film !
ManoCornuta

367 abonnés 3 095 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2026
C'est sans doute traité avec beaucoup de candeur et un poil de légèreté, mais reconnaissons que l'ensemble ne paie pas de mine. Usant quelques ficelles du genre, Maison de Retraite donne l'occasion à Kev Adams de se frotter à toute une ribambelle de figures familières de nos écrans, avec des gags un peu convenus et un scénario qui déroule sans grande surprise. L'on appréciera quand même une certaine rigueur dans sa présentation et un plaidoyer pour le dialogue et l'ouverture entre les générations, asséné avec une certaine malice. C'est simple mais ça touche sa cible.
Tieumat
Tieumat

3 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2026
Après le film j’ai vraiment très bien aimé, je trouve, j’ai bien aimé genre la relation avec Kev Adams et Gérard Depardieu, j’ai trouvé que c’était super bien fait bah après Kev Adams je comprendrai jamais pourquoi, il est aussi détesté en France mais moi j’aime plutôt bien mais sans plus après Gérard Depardieu je peux comprendre mais je l’ai moyennement bien, je connais pas trop ces films mais bref ce film est excellent je trouve 
Quentin-Dordor
Quentin-Dordor

47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2026
Bon film, drole, triste.. Je trouve que l'histoire est un peu brouillon, mais sinon le casting est top et les blagues délirantes.
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2026
Assez étonné et surpris. Moi qui était dans mon run de comédie française nul je suis tombé sur ce film assez sympa qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais qui aborde un sujet trop peu abordé avec de la légèreté et surtout une envie de bien faire qui fait du bien. Même si c'est assez tiré par les cheveux on s'attache et notamment à Kev Adams qui fait du bon Kev Adams et pas une parodie de lui même. J'ai passé un bon moment devant sincèrement. J'en attendais rien et j'ai été surpris. C'est rafraîchissant (j'aurai jamais cru dire ça de ce film).
So Soso
So Soso

14 abonnés 936 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2026
Maison de retraite
Milan et son équipe sont mal développées, il manque de charisme.
Leur passé manque d'impact et de traitement.
Les relations entre les personnages âgées ne sont pas assez traités.
On ne sait pas pourquoi ils font ce métier, ce qui nuit au rythme du film.
Si Kev est une bonne personne, on le sens pas investie.
Les dialogues manque d'authenticité.
Le seul point positif : L'humour. C'est ce qui enrichit les scènes clés ainsi que l'intensité.
Retraite : Maison de Retraite ne veut que cette note mais le 2 avec Ladesou encore pire
HawkMan
HawkMan

227 abonnés 1 355 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2026
L'idée de Kev Adams de faire une comédie autour de la retraite est une belle trouvaille mais on sent qu'il cherche à surfer sur la mode des comédies avec une population particulière.
Ici donc, avec les personnes à la retraite, dans une sorte d'EHPAD mais pas avec des anciens au bout de leur vie. En effet, Kev, incarnant un jeune devant faire des travaux d'intérêt général pour éviter la prison, va voir sa vie prendre un autre sens auprès de personnes en maison de retraite dans un établissement qui profite de leur vulnérabilité pour les arnaquer.
Quelques scènes bien cocasses avec un Depardieu en forme mais un global moyen sans grande inspiration.
Bref : ça ne donne pas envie d'aller à la retraite tout cela...
HASAN
HASAN

56 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2026
Maison de retraite dépeint les personnes âgées comme des enfants attardés et sales. Le problème réside dans la représentation de clichés immuables, qui ne proviennent pas d'un public supposé, mais bien des créateurs de ce téléfilm. Ces derniers, par divers artifices scénaristiques honteux, tentent de masquer leur caractère répugnant par un pathos sirupeux. Ajoutez à ça c Kev Adams, et Gérard Depardieu, et vous avez l’équivalent de se que l'on peut trouver dans un Seau hygiénique d'ehpad.
Faouzi Dris
Faouzi Dris

1 abonné 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2026
Film de thomas gilou maisons de retraite est un film qui traite de sujet très important dans notre socièté , c est un film qui touchant , le scènar ne volent pas haut , mais c ' est une bonne petite comèdies , on passe un bon moments devant ce film , le casting est bon , kev addams se débrouille , le film est divertissants
Emma
Emma

8 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2026
Un bon film avec un superbe casting, comique mais plus dans le côté familial de quoi passer un bon moment devant.
GéDéon
GéDéon

143 abonnés 755 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2026
Thomas Gilou, le réalisateur de la trilogie « La vérité si je mens ! », propose en 2022 une petite comédie au capital sympathie avéré. En effet, à l’exception de Gérard Depardieu, la distribution réunit de vieilles têtes un peu disparues des radars (Daniel Prévost, Jean-Luc Bideau, Mylène Demongeot, Marthe Villalonga, etc.). Tout ce beau monde participe à un divertissement familial bourré de bonnes intentions. A la suite d’un délit, un jeune homme (Kev Adams) doit effectuer des travaux d’intérêt général dans une maison de retraite. Son seul problème, il déteste les personnes âgées ! Le scénario développe les poncifs habituels avec des situations de répulsion/attraction mais possède une vraie tendresse sur les rapports intergénérationnels. Bref, on garde le sourire devant cette farce naïve.
Yann33 G
Yann33 G

3 abonnés 382 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2026
Maison de retraite , très bonne comédie française, des rires , des situations cocasses , beaucoup d'humilité, de sensibilité et d'humanité dans cette comédie rafraichissante .
Très bon moment pour ma part !!
Cédric Gheeraert
Cédric Gheeraert

167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2026
Maison de retraite est une comédie française qui mélange humour et émotion autour du quotidien en EHPAD.
Le film fonctionne surtout grâce à Kev Adams, qui propose ici un rôle un peu plus posé que d’habitude, et surtout grâce aux pensionnaires, qui apportent beaucoup de moments touchants et sincères.
Derrière l’humour parfois simple, le film aborde des thèmes sensibles comme la solitude, le vieillissement et la dignité, ce qui lui donne une vraie dimension émotionnelle. Certaines scènes sont vraiment émouvantes et équilibrent bien le côté comédie.
Tout n’est pas parfait — certaines blagues sont un peu faciles — mais l’ensemble reste chaleureux et humain.
Au final, une comédie touchante et agréable, qui fait sourire et parfois même un peu plus.
Cinémoi
Cinémoi

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 avril 2026
Pas drôle du tout voir lourd malgré une belle distribution. Pour faire de l'argent, ils n'ont pas hésité à faire une suite et une série.
Tuyet-lan D
Tuyet-lan D

96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2026
Un très bon moment de rires, de leçons de vie et franchement surprenant du début à la fin.
On a adoré !
Merci
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse