Maison de Retraite
Note moyenne
3,2
4264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

600 critiques spectateurs

5
163 critiques
4
192 critiques
3
131 critiques
2
64 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2024
Il y avait pourtant une belle distribution d'acteurs.
Le pitch était sympathique et promettait de passer un bon moment.
Mais les dialogues sans piments et les situations stéréotypées ne m'ont pas amusées.
Tarkindooku
Tarkindooku

2 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2024
Un film bien décevant.
Sur le papier, un casting en or (même si j'ai du mal avec Kev Adams), un thème assez original, qui pouvait déboucher sur une comédie douce-amère sur le temps qui passe, la transmission d'une génération à une autre, etc. Malheureusement, le résultat n'est pas du tout à la hauteur : une comédie au scénario totalement invraisemblable (un EHPAD dont les pensionnaires se réunissent en cachette, ne sont pas sortis depuis deux ans et ne reçoivent aucune visite, qui y croit ?), ultra-prévisible et paresseux, des dialogues mous et très convenus, des gags lourds pour masquer la pauvreté du récit (on bascule dans la comédie loufoque et cela met parfois mal à l'aise), des retournements de situation basiques... C'est vraiment dommage. Le talent des acteurs et le plaisir qu'on a à les revoir (la dernière fois pour la délicieuse Mylène Demongeot...) parviennent cependant à faire passer un bon moment, de même que la fin, très attendue et surréaliste, mais finalement assez touchante.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2024
Sur un classique scénario sur la rédemption, Maison de retraite est une comédie rafraichissante. Drôle, mais aussi, voir surtout, touchant. C'est rare de parler de nos ainées et de la vieillesse. Et malgré le vernis de la comédie, il y'a un petit propos sur le traitement des personnages âgées et de la solitude pas inintéressant.

Film prévisible, mais agréable.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2024
Il y a un capital sympathie évident à ce "Maison de Retraite" qui lui évite de justesse la critique à boulets rouges. Par son casting plus que plaisant de "retraités" du show-business français, plus en forme que jamais, il y a un certain plaisir à les voir cabotiner, G.Depardieu en tête. A leurs côtés, un K.Adams, acteur-producteur, ici sobre et honnête, porte son sujet avec une intention louable et sincère. Maintenant, entre la volonté de bien-faire, et le résultat à l'écran, il n'y a qu'un pas que la gentillesse seule ne peut pas combler. En s'attaquant au sujet lourd de la maltraitance dans les EPHAD, cette comédie bien trop légère édulcore le sujet qu'elle souhaiterait dénoncer, n'ayant suffisamment pas l'envergure ni l'ambition de le faire correctement. Dans cette entreprise de bons sentiments, rien est crédible et presque gênant sur la réalité des maisons de retraite. Non pas qu'il faille y voir que le négatif, mais "Les Mimosas" reste une résidence presque utopique et réellement réductrice. Derrière la caméra, T.Gilou filme platement, se cachant derrière des interprètes qui prennent du plaisir à remettre sous la lumière leur verve toujours aussi vivace. Gardons de cet exercice un moment de comédie inoffensive, aussi mordante qu'un gentillet pensionnaire démuni de son dentier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2024
Excellente comédie. On rit toutes les 30 secondes c'est hilarant. Le casting est fou fou fou !!!! À voir
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2024
Maison De Retraite propose un curieux mélange d'humour et de sérieux. Le film dénonce en effet la maltraitance sur les personnes âgées, mais sans gravité, sur un ton léger. Pourtant le sujet est d'importance et concerne de plus en plus de personnes, avec l'augmentation de l'espérance de vie et l'arrivée dans le grand âge de la génération du baby boom. Génération représentée ici par Gérard Depardieu, les autres pensionnaires étant incarnés par des acteurs nés dans les années 1930. Kev Adams incarne avec talent un jeune paumé qui trouve enfin sa raison d'être en s'isolant auprès des pensionnaires dont il est condamné à s'occuper. Au passage, une condamnation bien plus utile qu'une peine de prison. Il y découvre le théâtre et en particulier Le Malade Imaginaire, dans lequel Molière dénonçait déjà la médecine au XVIe siècle : "Dans la maladie tout le monde a recourt au médecin. C'est la marque de la faiblesse humaine et non pas de la vérité de leur art." Les médecins apprécieront et, soyons fous, se remettront en question. La complicité entre les générations transparaît au fil du film, dont la conclusion reprend Groucho Marx : "Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé." Une belle comédie qui donne à réfléchir sur le traitement du grand âge par nos sociétés modernes.
liebherr280
liebherr280

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2024
Très bon film avec une bonne morale sur les personnes âgées. Un jeune qui n’aime pas le travail ni les personnes âgées se doit de travailler dans une maison de retraite et apprend à connaître les retraités, pleins de vies
Geoffrey d.
Geoffrey d.

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2024
Un film qu’on regarde 20 mins et on connaît la fin
Un humour potage, limite lourd. Il y a des bons acteurs mais ça reste naze.
cocotte198127
cocotte198127

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2024
Quand je vois les commentaires sérieux...J'espère que tout ceux qui critique Kev Adams sont capables de faire mieux. Je constate qu'il a beaucoup progressé, il a commencé jeune et c'était moyen je vous l'accorde, mais là je ne vois pas le problème. Quand on sait tout ce que le gars a mit dans son film, je trouve ça dégueulasse. La plupart des commentaires ne sont même pas constructifs, vous déversez juste votre haine, si vous êtes meilleurs scénaristes, réals, ou acteurs, allez y non d'un chien, on attend vos chefs d'oeuvres.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2025
C’est une sympathique comédie qui met en avant une belle brochette d’acteurs et d’actrices. On ne s’ennuie pas dans cette maison de retraite où tout ne se passera pas comme prévu et où les situations font réfléchir au-delà de la loufoquerie des personnages et des scènes farfelues. Le message sur la richesse de la communication entre les générations tape dans le mille.
Piermath
Piermath

12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2024
Les bons sentiments et la bonne humeur ne sont gage d’un bon film.
On est contents de revoir tous ces vieux acteurs français malheureusement le scénario pêche souvent, l’invraisemblance de l’ensemble et parfois le jeu approximatif de la jeune génération gâchent le tout
Evi P.
Evi P.

8 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 mars 2024
Assez pathétique à vrai dire.
J'aurais aimé pouvoir écrire que pour une fois que le sujet était traité, j'allais être indulgente mais il y a des limites à l'indulgence.
L'ensemble est tellement indigent, caricatural et les acteurs comme Depardieu notamment, se demandent ce qu'ils font dans cette galère.
Tout est tellement mielleux, empreint de bons sentiments et...woke en plus pour clore le tout.
Au secours!
Raquelle JOUANNEAU
Raquelle JOUANNEAU

3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2024
Toute la famille a apprécié ❣️✨Merci beaucoup à toute l équipe
Les personnages sont attachants et les répliques drôles
FluR
FluR

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2024
Je crois que je ne suis pas le bon public pour ce type comédie improbable, un peu absurde et assez prévisible.
Franchement, rien là dedans ne ressemble à une vraie maison de retraite. Les "vieux" ne sont absolument pas crédibles (bien trop jeunes, valides et cognitifs pour avoir besoin d'être dans un établissement) et je n'ai jamais vu des personnes condamnées à des travaux d'aide soignant comme travail d'intérêt général...
Vraiment bizarre.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2024
A vrai dire, concernant "Maison de retraite", je craignais le pire. C’est vrai quoi, on a connu tant de comédies lourdingues dans le cinéma français quels que soient les sujets, notamment les plus basiques. Et là, on vient à parler d’un sujet qui fait de plus en plus débat… Attention, sujet glissant ! Alors quand en plus on voit le casting à l’amplitude très large question âge… les craintes du spectateur peuvent s’en trouver exacerbées.
Ceci étant dit, que cela donne-t-il ? Eh bien je crois que ce long métrage fait partie de ces films dont il ne faut rien attendre. J’entends par là rien de spécial. Et en effet, il y a deux écoles, peut-être même une troisième, voire quatre. Tout d’abord il y a ceux qui attendent beaucoup de voir comment les maisons de retraite vont se faire dézinguer. Ils risquent d’être déçus, dans le sens que ce n’est pas une armée de missiles qui tombent sur les directeurs qui gèrent comme ils l’entendent les maisons de retraite. Les sujets qui fâchent sont certes abordés, mais avec une certaine légèreté qui fait de ce film une comédie assez plaisante. Et c’est justement ce qui va plaire à ceux qui n’attendaient pas grand-chose. C’est là la deuxième école.
Oh certes les traits sont assez grossis, peut-être un peu trop, mais le charme opère. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas le film du siècle, mais le tout fonctionne suffisamment pour que le charme opère et qu’on s’attache nous aussi à ces chers petits vieux, que beaucoup de cinéphiles ou publivores reconnaîtront. Et cela malgré des ficelles assez grosses pour les retournements de situation. Tant et si bien qu’on pourrait presque coller à la trame de cette histoire la chanson de Renaud : « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme »… Car au final, si c’est Kev Adams qui doit s’occuper des vieux, ce sont plutôt les vieux qui s’occupent de lui. Ce qui va d’ailleurs nous amener à des scènes touchantes, comme cette ligue de gens extraordinaires qui s'unissent pour le soutenir au nez et à la barbe de la direction et de ses gorilles, ou cette scène immensément humaine (celle que je préfère de tout le film) qui réunit à l’écran Kev Adams et Gérard Depardieu, ce dernier lui offrant au passage une véritable leçon de vie. Le tout est mené suffisamment habilement pour que l’échange de bons procédés se fasse le plus naturellement du monde.
Question jeu d’acteur, que peut-on dire ? Ma foi, il n’y a rien d’extraordinaire en soi, chacun jouant sa partition telle qu’on leur a décrite. Depardieu sort une fois de plus du lot, sous son air de grand bonhomme rustre mais au grand cœur. On peut ne pas aimer l’homme dans la vraie vie (et il y a de quoi), mais question job, il est fort, très fort ! C’est simple, il sait tout faire. D’abord cette communion qu’il a avec Kev, et ensuite les difficultés respiratoires qui sont d'un réalisme ! On se surprend même (du moins c’est mon cas) à espérer que son personnage ne meure pas…
Non vraiment, Thomas Gilou signe une œuvre assez solide, avec légèreté et sans jamais tomber dans le pathos, tout en pointant du doigt quelques points qu’on reproche aux maison de retraite, des points connus de tous mais pour lesquels les autorités ne font rien. Mesdames, messieurs, attention : la roue tourne et vous aussi, un jour vous serez vieux…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse