4264 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
600 critiques spectateurs
5
163 critiques
4
192 critiques
3
131 critiques
2
64 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Doug Quaid
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 janvier 2023
Vraiment très bien sûr un sujet brûlant d'actualité. Les acteurs jouent tous très bien. Kev Adams sort de son rôle de farceur potache. Depardieu est très en forme
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 janvier 2023
Milann, un homme immature qui ne sait pas s'y prendre avec les personnes âgées, est condamné à soixante jours de travaux d’intérêt général dans un Ehpad. Alors qu'il doit de l'argent à des hommes dangereux, il va trouver du soutien et du réconfort auprès de ces personnes abandonnées même si les débuts ne sont pas faciles. Une relation de confiance réciproque qu'il devra lui aussi honorer. Comme dans une comédie avec des adolescents ou autres, "Maison de retraite" joue principalement sur le trait de caractère des personnages avec ici des vieux qui sont soit représentés par leur personnalité soit par leur maladie. C'est bon enfant et certaines vedettes du cinéma français se prêtent bien au jeu, mais ce n'est jamais à se rouler par terre. À défaut de faire mouche, l'humour est omniprésent même quand il s'agit d'aborder des sujets plus sérieux. Thomas Gilou évoque notamment la situation dans les Ehpad que ce soit pour les salariés en sous-effectif qui doivent travailler dans des conditions difficiles ou pour les personnes âgées qui sont les victimes collatérales de tout ça. Un sous-texte qui fait écho à toutes les histoires de ces derniers mois. Malgré de bonnes intentions, "Maison de retraite" est une comédie qui ne fait jamais son travail en n'étant ni drôle ni divertissante.
Dans la présentation des résidents, on se demande si le réalisateur et les responsables du casting sont déjà allés dans un EHPAD. Le délire Prison/EHPAD est tout much, tout comme les personnages d'Antoine Duléry en directeur et de son molosse
Le scénario du film est plutôt intéressant, il y a également la présence de beaucoup d'acteurs/actrices "connus". Le problème de ce film c'est qu'on a parfois l'impression d'être devant un sitcom d'AB productions dans les années 90... C'est sure que ce film pouvait être beaucoup mieux.
Une excellente brochette d'acteurs jeunes ou pas. Je n'ai pas compris le reproche de certains d'avoir montré la réalité de certaines maisons de retraite avant le scandale de certaines. Si le film était sorti avant le scandale, on lui aurait sans doute reproché d'exagérer la situation.
Une comédie qui n'a de valeur que par la distribution, on a plaisir à retrouver un Depardieu, un Prevost, toutes les actrices qui entourent de leur bienveillance Kev Adams, porteur du projet. Même si on a du mal à croire à son personnage du début, petit à petit, il devient plus attachant, quelques belles scènes d'émotion en ressorte; quant à l'histoire, maintenant que l'affaire Orpéa a éclaté, la situation de ces pensionnaires n'est pas complétement loufoque. Dommage que le rôle de l'aide-soignante n'est pas été plus développé, cela aurait très certainement donné de belles scènes. Une comédie agréable pour une soirée tranquille.
On passe du rire aux larmes en priant pour ne pas être confronté dans quelques années à cette situation. Car s'il y a bien des rires, la détresse est malheureusement omniprésente...
C'est pas tous les jours qu'on a le droit a une telle palette d'acteurs de qualite, et, forcement, le resultat se voit! Un film tres sympa, bien emmene, avec un Kev Adams excellent, sourtout dans son expression hallucinee quand il prend connaissance de son role... L'histoire se termine un peu en eau de rose mais franchement on passe un tres bon moment !
J ai été surpris par ce film avec Kev Addams. Moi qui suit pas fan, je l'ai bien aimé. On passe un bon moment et les 7 autres acteurs (même s'ils prennent avant tout leur cachet) font vivre ce film. Gerard Depardieu est au top dans son rôle de vieux boxeur, daniel prevost super etc.... C' est classique donc sans surprise mais cela se laisse regarder.
J'ai adoré le film surtout avec Kev Adams et Gérard Depardieu spoiler: mais j'ai été dégoûtée c'est pour sa les deux étoiles que Lino meurt à la fin dégoûtée sérieusement je suis déçu !!!!!
Ce film est complètement déconnecté de la réalité des maisons de retraite mais il a le mérite de mettre les émotions liées à la vieillesse en avant et de rappeler que derrière chaque vieux, il y a eu un jeune. C'est un peu exagéré par moment mais il fait du bien à voir.